1.1. Objectifs généraux
A l’issue du stage l’étudiant doit :
01. Acquérir les bases de la prise en charge des déficiences engendrant des incapacités ; lesquelles
sont en rapport ou secondaires à des affections traumatologiques et orthopédiques, rhumatismales
et neurologiques acquises ou congénitales.
02. Aborder le malade présentant un handicap : annonce, suivi problèmes d’éthique.
1.2. Objectifs intermédiaires
1er THEME : Le handicap
01. Initier aux concepts de «handicap».
02. Décrire les modalités de prise en charge
03. Intégrer les concepts de «qualité de vie» et de réadaptation.
2ème THEME : Complications de l’immobilité et du décubitus.
Prévention et prise en charge
01. Prendre en charge les complications de l’immobilité et du décubitus
02. Expliquer les principales complications de l’immobilité et du décubitus.
03. Argumenter l’attitude thérapeutique
04. Planifier le suivi du patient.
3ème THEME :
1. Dépister un trouble statique du rachis, acquis ou congénital.
1.3. Objectifs spécifiques
HANDICAP
01. Définir le handicap et le concept du handicap (selon OMS : CIF).
02. Acquérir la terminologie spécifique au handicap.
03. Utiliser les différentes échelles d’évaluations du handicap
04. Définir le concept de qualité de la vie.
ASPECTS THERAPEUTIQUES EN MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION(MPR)
- Identifier les techniques utilisées en MPR
- Enumérer les différents intervenants en spécifiant leurs compétences et leurs modalités d’exercice
en MPR.
COMPLICATIONS DE L’IMMOBILITE ET DU DECUBITUS. PREVENTION ET PRISE EN CHARGE
01. Identifier les principales complications de l’immobilité et du décubitus. (En théorie et en pratique)
02. Lister les principales complications de l’immobilité et du décubitus
03. Décrire les principales complications de l’immobilité et du décubitus
04. Etablir le bilan des complications en tenant compte des éléments cliniques et para cliniques
éventuels
05. Décrire les moyens thérapeutiques
06. Enumérer les indications
07. Indiquer
08. Planifier le suivi du patient.
09. Eduquer un patient et éventuellement son entourage afin de prévenir les complications du
décubitus.
PARAPLEGIE - TETRAPLEGIE
01. Définir la tétraplégie et la paraplégie
02. Citer les étiologies
03. Décrire les tableaux cliniques
04. Expliquer les modalités de la Prise en charge et de suivi (moyens, indications, surveillance).
ATTEINTES NERVEUSES PERIPHERIQUES
01. Définir une atteinte nerveuse périphérique
02. Rappeler les étiologies
03. Expliquer la classification
04. Décrire les tableaux cliniques
05. Indiquer les explorations de façon hiérarchisée
06. Décrire l’évolution et les complications
07. Indiquer les modalités de prise en charge.
LES AMPUTATIONS DE MEMBRES
01. Définir une amputation de membre
02. Rappeler les étiologies
03. Identifier les circonstances d’amputations
04. Définir les techniques chirurgicales d’amputations
05. Énumérer les critères les qualités d’un bon moignon
06. Expliquer les modalités de prise en charge.
LES TROUBLES STATIQUES DU TRONC
01. Définir un trouble statique du rachis
02. Identifier les étiologies en fonction de quels éléments ?
03. Examiner un patient présentant des troubles statiques du tronc
04. Indiquer les examens complémentaires de façon hiérarchisée
05.Décrire l’évolution et les complications
06.Décrire les modalités de prise en charge
07.Indiquer les modalités de prise en charge.
1.4. Objectifs du stage clinique
01.Rédiger une observation médicale type
02.Reproduire un bilan articulaire, bilan musculaire.
03.Identifier les modalités thérapeutiques en MPR
04.Expliquer les spécificités d’un service MPR
05.Décrire les aides techniques de compensation des incapacités.