lundi 19 septembre 2016

PHARMACOLOGIE: Objectifs pédagogiques

Objectifs généraux
A l’issue de l’enseignement de pharmacologie l’étudiant aura acquis les bases indispensables à la compréhension des mécanismes d’action des médicaments chez l’homme.
Objectifs intermédiaires
- Expliquer les bases de la pharmacocinétique des médicaments
- Expliquer les bases de la pharmacodynamie des médicaments
- Définir les effets indésirables des médicaments.
- Mémoriser les médicaments utilisés dans les urgences médicales et chirurgicales.
- Mémoriser les médicaments del’infection.
Objectifs spécifiques
A l’issue de la formation de la pharmacologie, l’étudiant de 3ème année de médecine doit être
capable
1. Introduction à la pharmacologie
n Définir la pharmacologie, la pharmacie, la pharmacognosie, la pharmacocinétique, la pharmacodynamie, la pharmacologie clinique, la thérapeutique, la toxicologie.
n Nommer l’origine des médicaments.
n Lister les différentes formes de médicaments (les formes pharmaceutiques).
n Décrire les différentes voies d’administration : orale, parentérale, respiratoire, oculaire, auriculaire, cutanée, muqueuse génitale.
n Décrire les avantages et inconvénients des différentes voies d’administration.
n Définir une dénomination commune des médicaments.
2. Absorption et distribution des médicaments
n Décrire les mécanismes de passage à travers les membranes : transfert passif, transfert
actif.
n Décrire les facteurs qui modifient l’absorption des médicaments.
n Définir la distribution des médicaments dans l’organisme.
n Décrire la distribution à travers des organes : le système nerveux central, le placenta. Le
phénomène de redistribution.
n Enumérer les sites réservoirs.
n Formuler le volume apparent de distribution
3. Métabolisme et élimination des médicaments
n Décrire les étapes du métabolisme des médicaments : phase I et phase II
n Décrire les facteurs qui affectent les réactions de biotransformation
n Facteurs intrinsèques : âge ; facteurs génétiques ; états physiologiques ; états pathologiques
n Facteurs extrinsèques : les inducteurs enzymatiques ; les inhibiteurs enzymatiques
n Décrire l’excrétion rénale : filtration glomérulaire ; sécrétion tubulaire.
n Décrire l’élimination pulmonaire, excrétion biliaire.
n Définir la fin de l’effet d’une substance sans qu’il y-ait élimination : redistribution ; tachyphylaxie ; antagonisme.
4. Les principes de pharmacocinétique
n Définir les concepts fondamentaux de la pharmacocinétique :
l Modèle à un compartiment : cinétique de premier ordre, demi vie d’un médicament, cas
de doses répétées.
l Modèle complexes : élimination à schéma dose-dépendant ; cinétique d’ordre zéro.
n Interaction pharmacocinétiques
5. La pharmacodynamie
n Définir le mécanisme moléculaire de l’action des médicaments : le récepteur, historique de 
la découverte du récepteur
n Définir la relation dose – réponse : liaison de covalence, de coordination ; ionique ; hydrogène ; les complexes ; les forces de Van Der Waals.
n Décrire la relation structure activité et description de la surface du récepteur : méthode
d’étude du récepteur ; exemple d’étude (l’acethyl choline)
n Définir les conséquences des interactions entre les médicaments :
l Définir la dose efficace 50 ; la dose léthale 50 ; les variations biologiques et la marge
thérapeutique ; les antagonismes et synergismes
n Formuler les utilités pratique des principes de pharmacodynamie.Signification clinique des
concepts utilisés en pharmacodynamie
6. Toxicologie générale
n Définir les données générales de toxicologie
n Classer les agents toxiques : fonctionnelle ou chimique
n Décrire les Caractéristique d’une exposition aux agents toxiques
n Décrire les manifestations des effets toxiques : locaux ; généraux.
n Lister les indicateurs de la toxicité : la léthalité
n Formuler la pharmacocinétique des substances toxiques.
7. Effets indésirables des médicaments
n Définir la classification des effets indésirables
n Définir les effets indésirables doses dépendants
n Définir les effets indésirables non doses dépendants
n Définir les effets indésirables à long terme des médicaments
n Définir la fréquence, les risques
n Formuler les mesures à prendre
8. Les aspects médico-légaux des médicaments.
n Ecrire une rédaction : identité et adresse du médecin, la DCI, forme galénique, dosage,
posologie, mode d’administration ; date ; signature, conseil hygiéno-diététique
n Définir les différents types de médicaments : industriel, artisanal.
n Définir les médicaments selon la règlementation des principes actifs : tableau I ; II ; stupé-
fiants. Les substances non inscrites aux tableaux.
n Définir l’abus de médicament et la pharmacodépendance : Pharmacodépendance psychique et pharmacodépendance physique.
9. Le système nerveux autonome (SNA)
n Rappeler l’anatomie du SNA ; neurotransmetteurs du SNA, biochimie des neurotransmetteurs
n Rappeler la transmission neuro humorale
n Rappeler les récepteurs adrénergiques
n Rappeler les récepteurs cholinergiques
10. Les sympathomimétiques
n Définir les catécholamines : adrénaline, noradrénaline, isoprénaline, dopamine, dobutamine.
n Définir les sympathomimétiques sélectifs et leurs pharmacologie clinique : alpha 2 sélectifs ; béta 2 sélectifs
n Définir les non catécholamines : amphétamines ; phényléphrine ; éphédrine.
n Décrire les usages cliniques des sympathomimétiques
11. Les sympatholytiques
n Définir les adrénolytiques alpha et leur pharmacologie clinique : phentolamine ; tolazoline ;
ergotamine et congénères ; phénoxybenzamine ; prazocine.
n Définir les a drénolytiques bêta et leurs pharmacologie clinique
n Citer les antihypertenseurs centraux : clonidine ; méthyldopa.
12. Les parasympathomimétiques
n Citer les parasympathomimétiques directs ; mode d’action ; pharmacologie fondamentales
n Citer les parasympathomimétiques indirects : mode d’action ; indications
n Définir les intoxications aux parasympathomimétiques.
13. Les parasympatholytiques
n Définir les antimuscariniques : Origine ; pharmacodynamie ; indications ; intoxications,
contre-indications
14. Les parasympatholytiques
n Définir les myorelaxants (antinicotiniques) : Origine ; pharmacodynamie ; indications ; les 
effets indésirables, contre indications
3ème trimestre : LES ANTIBIOTIQUES
15. Introduction à l’étude des antibiotiques.
n Définir un antibiotique
n Citer les propriétés requises pour un antibiotique
n Citer la méthode de sélection d’un antibiotique
n Citer les voies d’administration d’un antibiotique :
l Intraveineuse ;
l Intramusculaire ;
l orale ;
l intra rachidienne ;
l voie cutanée.
n Définir l’association d’antibiotique
n Définir l’antibiothérapie prophylactique
n Décrire les réactions indésirables.
n Décrire les déterminants de la réponse antibiotique : l’insuffisance rénale ; les facteurs gé-
nétiques ; la grossesse ; les affections associées à l’infection ; les mécanismes de défense
de l’hôte.
n Citer les causes des échecs de l’antibiotique
16. Mécanisme d’action des antibiotiques.
n Décrire les effets des antibiotiques:
l Décrire l’inhibition de la synthèse de la paroi bactérienne : mécanisme d’action, résistances
l Décrire les effets des antibiotiques par changement de la fonction membranaire
l Décrire les effets des antibiotiques par inhibition de la synthèse protéique
l Décrire les effets des antibiotiques par inhibition des Acides nucléiques
l Citer les mécanismes de résistance bactérienne aux antibiotiques
17. Les pénicillines et les céphalosporines.
n Définir les pénicillines :
l Décrire la structure et caractéristiques chimiques.
l Expliquer l’activité antibactérienne.
l Expliquer la résistance bactérienne.
l Mémoriser la Pharmacocinétique : absorption, distribution, excrétion
l Enumérer les usages thérapeutiques des différentes pénicillines
n Définir les céphalosporines :
l Décrire la structure et caractéristiques chimiques.
l Expliquer l’activité antibactérienne
l Expliquer la résistance bactérienne
l Mémoriser la pharmacocinétique : absorption, distribution, excrétion
l Enumérer les usages thérapeutiques des différentes céphalosporines.
18. Les macrolides.
l Définir les macrolides.
l Décrire la structure et caractéristiques chimiques.
l Expliquer l’activité antibactérienne
l Expliquer la résistance bactérienne
l Mémoriser la pharmacocinétique : absorption, distribution, excrétion
l Enumérer les usages thérapeutiques des différents macrolides.
19. Les tétracyclines.
l Définir les tétracyclines
l Décrire la structure et caractéristiques chimiques.
l Expliquer l’activité antibactérienne
l Expliquer la résistance bactérienne
l Mémoriser la pharmacocinétique : absorption, distribution, excrétion
l Enumérer les usages thérapeutiques des différentes tétracyclines
20. Les antituberculeux.
l Définir les antituberculeux.
l Décrire la structure et caractéristiques chimiques
l Expliquer l’activité antibactérienne.
l Expliquer la résistance bactérienne.
l Mémoriser la pharmacocinétique : absorption, distribution, excrétion.
l Enumérer les usages des antituberculeux.
l Mémoriser les schémas thérapeutiques des antituberculeux en Algérie.
21. Le chloramphénicol.
l Définir le chloramphénicol
l Décrire la structure et caractéristiques chimiques.
l Expliquer l’activité antibactérienne
l Expliquer la résistance bactérienne
l Mémoriser la pharmacocinétique : absorption, distribution, excrétion
l Enumérer les usages thérapeutiques du chloramphénicol.
22. Les aminoglucosides.
l Définir les aminoglucosides
l Décrire la structure et caractéristiques chimiques.
l Expliquer l’activité antibactérienne
l Expliquer la résistance bactérienne
l Mémoriser la pharmacocinétique : absorption, distribution, excrétion
l Enumérer les usages thérapeutiques des aminoglucosides.
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