vendredi 8 juillet 2016

ophtalmologie: les objectifs


Prés requis
1- Anatomie de l’œil et ses annexes
2- Physiologie des structures du globe et ses annexes
3- Notions d’optique


1.1. Objectifs Généraux
          A l’issue du module d’ophtalmologie l’étudiant doit être capable de:
1- Examiner un patient présentant un problème ophtalmologique
2- Prendre en charge les pathologies les plus fréquentes et l’urgence en ophtalmologie
3- Prévenir la cécité en Algérie


1.2. Objectifs intermédiaires
      A l’issue du module d’ophtalmologie l’étudiant doit être capable de:
1- Décrire l’anatomie et le fonctionnement normal des structures du globe et des annexes à
l’aide de matériel d’examen et d’explorations ophtalmologiques
2- Identifier les pathologies les plus fréquentes en Algérie
    Les cataractes.
    Les glaucomes.
    L’amblyopie ; les strabismes
    Les traumatismes et conjonctivites
    La rétinopathie diabétique
3- Planifier la prise en charge des pathologies cécitantes


1.3.Objectifs spécifiques
      A l’issue du module d’ophtalmologie l’étudiant doit être capable de :
1- Citer le matériel d’examen et d’exploration en ophtalmologie
Matériel d’examen
Mesure de l’acuité visuelle
l Projecteur de tests
l Tests pour la vision de loin
l Tests pour la vision de prés
l Réfractomètre automatique
l Monture d’essai. Verres d’essai


Examen du segment Antérieur
l Lampe à fente


Examen du segment Postérieur et du fond d’œil
l Ophtalmoscope direct
l Ophtalmoscope indirect
l Lentilles d’examen : verre à 3 miroirs. lentilles de Volk


Prise du Tonus Oculaire
l Tonomètre de Goldman
l Tonomètre de Perkins
Matériel d’exploration
Champ visuel
Angiographie oculaire
Echographie oculaire
Tomographie par cohérence optique
2- Examiner l’œil et ses annexes à l’aide de matériel adapté


1-1 Décrire les caractéristiques sémiologiques
l De la baisse de vision brutale ou progressive
l De la douleur oculaire

l De la rougeur oculaire
l De la pupille blanche
l Du strabisme


1-2 D’étudier
Le réflexe photomoteur direct
Le champ visuel périphérique par confrontation


1-3 Apprécier le tonus oculaire par le palper bidigital


1-4 Apprécier la lueur pupillaire en utilisant une source lumineuse


1-5 Retourner les paupières et examiner les culs de sacs conjonctivaux


1-6 Faire un examen de la motilité oculaire.


3- Reconnaître les pathologies les plus courantes
  § Les conjonctivites, les ulcères de cornée, les opacités de cornée
  § Les cataractes,
  § Les glaucomes,
  § Les strabismes.


4- Collaborer à la prévention de la cécité
  l Chez l’enfant
Dépister les maladies congénitales : la mégalocornée et la pupille blanche
Dépister l’amblyopie et le strabisme
 l Chez l’adulte 

Dépister la rétinopathie diabétique, la cataracte, le glaucome, la
dégénérescence maculaire liée à l’âge.


5- Citer les différents moyens thérapeutiques oculaires :
A-Traitement médical
Citer les différents moyens thérapeutiques oculaires locaux et généraux :


1- Local :
  l Enumérer les différentes présentations des médicaments oculaires : collyre, pommade,
injection locale sous conjonctivale ou intra vitréenne.
  l Classer les différents types de médicaments utilisés
Pour l’examen ophtalmologique :
Produits de dilatation ; produits anesthésiques :
Pour le traitement : (Antibiotique, anti-inflammatoires non stéroïdien et stéroïdien, antiviraux etc.)


2- Général :
  l Identifier les différents types de médicaments utilisés
Antibiotique ; anti-inflammatoire non stéroïdien et les
Corticoïdes, etc.
  l Prévenir les effets secondaires des médicaments et leur toxicité
B- Traitement physique par différents types de laser
C- Traitement Chirurgical des affections les plus courantes (Cataractes, glaucome, plaies du
globe).


2. Modalités d’enseignement
Enseignement Magistral, TD


3. Modalités d’évaluation
Evaluation pratique Cas cliniques
Evaluation théorique questions ouvertes
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