Objectif général 1
• Reconnaître les affections dont l’étiologie pourrait être d’origine professionnelle.
Objectifs intermédiaires
• Etablir le lien entre une pathologie et un facteur professionnel.
• Etablir le lien entre une pathologie et un facteur professionnel aggravant.
• Faire confirmer l’origine professionnelle par un spécialiste de médecine du travail.
Objectif général 2
• Connaître la règlementation en vigueur relative aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.
Objectifs intermédiaires
• Constater l’accident du travail ou la maladie professionnelle.
• Connaître les procédures de déclaration d’un Accident de Travail (AT), d’une Maladie Professionnelle (MP) et d’une Maladie à Caractère Professionnel (MCP).
• Connaître les modalités de réparation des AT et MP.
Objectif général 3
• Acquérir les principes généraux de prévention en milieu professionnel.
Objectifs intermédiaires
• Classer les principes de prévention en fonction :
– prévention primaire, secondaire et tertiaire selon l’OMS.
– prévention technique et médicale.
• Appliquer les recommandations de prévention des risques professionnels.
• Connaitre et appliquer les vaccinations réglementaires en milieu professionnel.
Objectifs spécifiques de l’enseignement du module de médecine du travail
Introduction à la médecine du travail : à la fin du cours introductif, l’étudiant doit être capable de :
• Se référer à la loi cadre n° 88.07 du 26 janvier 1988et à ses textes d’application en matières
de médecine du travail.
• Définir la médecine du travail selon l’article 12 de la loi cadre n° 88.07 du 26 janvier 1988 (buts
et missions).
• Connaître l’organisation de la médecine du travail en Algérie et dans le monde (Organisation
International du Travail, Bureau International du Travail).
• Situer la responsabilité de l’employeur dans la préservation de la santé des travailleurs.
• Se référer à la loi 83/13 relative aux Arrêts de Travail et Maladies Professionnelles.
• Définir la prévention primaire, secondaire et tertiaire selon l’OMS.
Accident du travail et maladies professionnelles : à la fin du cours Accident du Travail/Maladie
Professionnelle, l’étudiant doit être capable de :
• Définir un AT, une MP, une Maladie à Caractère Professionnel selon la loi 83/13 et ses textes
d’applications.
• Définir une incapacité temporaire, une incapacité permanente (partielle, totale).
• Définir une guérison, une consolidation, une rechute et une aggravation.
• Décrire les procédures de déclaration d’un AT, d’une MP et d’une MCP.
• Etablir les certificats médicaux réglementaires des AT, MP et MCP.
• Décrire les modalités de réparation des AT et MP.
• Repérer l’intérêt et les conséquences de la déclaration pour le travailleur. l’employeur et le
médecin du travail.
• Citer les critères de reconnaissance d’une MP par la caisse de sécurité sociale.
Toxicologie industrielle : à la fin du cours, l’étudiant doit être capable de :
• Définir la toxicologie, la toxicologie industrielle.
• Définir un toxique
• Définir le risque toxique.
• Citer les buts de la toxicologie industrielle.
• Distinguer les toxiques minéraux des toxiques organiques.
• Définir les 3 formes d’intoxication (aigue, subaigüe, chronique).
• Enumérer les différents types d’action d’un toxique.
• Citer les facteurs responsables d’une action élective du toxique sur un organe particulier.
• Citer les facteurs influençant la réponse de l’organisme à un corps toxique.
• Citer les mécanismes d’action d’un toxique et en décrire au moins un.
• Citer les modes d’évaluation de l’exposition aux agents chimiques dans l’industrie.
• Définir les valeurs limites d’exposition.
Les pneumoconioses : silicose et pathologies liées à l’amiante : à la fin du cours l’étudiant
doit être capable de :
1. Définir
2. Classer les pneumoconioses.
2. Silicose
• Définir la silicose.
• Citer les professions exposées.
• Décrire les manifestations radio-cliniques.
• Connaitre la classification internationale du BIT des radiographies des pneumoconioses.
• Utiliser cette classification dans l’interprétation des radiographies des travailleurs exposés au
risque de pneumoconioses.
• Réaliser une spirométrie de dépistage.
• Interpréter les chiffres spirométriques.
• Identifier les troubles fonctionnels respiratoires.
• Reconnaitre les différents syndromes ventilatoires.
• Décrire les lésions anatomopathologiques.
• Enumérer les critères diagnostiques de la silicose.
• Citer les complications.
3. Amiante
• Citer les différents types d’amiante.
• Citer les professions exposées.
• Décrire les manifestations radio-cliniques (pathologies bénignes et pathologies malignes).
• Réaliser une spirométrie de dépistage.
• Interpréter les chiffres spirométriques.
• Identifier les troubles fonctionnels respiratoires.
• Reconnaître les différents syndromes ventilatoires.
• Enumérer les critères diagnostiques des pathologies liées à l’amiante.
4. Rappeler les principes de la prévention des pneumoconioses.
5. Lister les affections réparées par la législation Algérienne tableau 25 et tableau 30 des MP.
L’asthme professionnel : à la fin du cours sur l’asthme, l’étudiant doit être capable de :
• Définir l’asthme et l’asthme professionnel.
• Distinguer l’asthme professionnel avec et sans période de latence.
• Reconnaître les différents types d’allergènes respiratoires professionnels.
• Citer les professions exposées.
• Décrire les manifestations cliniques de l’asthme professionnel avec et sans période de latence.
• Expliquer les critères diagnostiques l’asthme professionnel avec et sans période de latence
• Identifier les troubles fonctionnelles respiratoires.
• Reconnaître les conditions de réparation de l’asthme professionnel avec et sans période de
latence.
• Rappeler les principes de la prévention de l’asthme professionnel avec et sans période de
latence.
Les dermatoses professionnelles : à la fin du cours sur les dermatoses l’étudiant doit être
capable de :
• Définir une dermatose.
• Définir une dermatose professionnelle.
• Classer les différentes dermatoses professionnelles.
• Citer les principales dermatoses professionnelles non allergiques.
• Citer les principaux types d’allergènes cutanés professionnels.
• Citer les professions exposées.
• Décrire les manifestations cliniques d’une dermatose professionnelle allergique (type de description : la gale du ciment).
• Enumérer les critères diagnostiques d’une dermatose professionnelle allergique.
• Identifier l’allergène en cause par les tests épicutanés.
• Distinguer les dermatoses professionnelles allergiques des dermatoses irritatives.
• Reconnaître les conditions de réparation d’une dermatose professionnelle.
• Rappeler les principes de la prévention des dermatoses professionnelles.
Les solvants : à la fin du cours sur les solvants, l’étudiant doit être capable de :
• Définir les solvants.
• Enumérer les différentes classifications des solvants.
• Reconnaitre les différentes familles chimiques des solvants.
• Décrire la pathologie commune aux solvants (aigue et chronique).
• Faire ressortir les atteintes du système nerveux central.
• Rappeler les principes généraux de prévention.
• Lister les affections réparées par la législation Algérienne.
Toxiques minéraux (plomb, mercure) : à la fin du cours sur les toxiques minéraux (plomb et
mercure), l’étudiant doit être capable de :
• Définir les toxiques minéraux.
• Citer les principales professions exposées aux Toxiques minéraux.
• Expliquer le métabolisme des toxiques minéraux.
• Reconnaître la pathologie aigue.
• Reconnaître la pathologie chronique.
• Distinguer les tests d’exposition et les tests d’action biologique au plomb.
• Distinguer les tests de surveillance des travailleurs exposés au mercure.
• Reconnaitre le traitement détoxiquant du Plomb et mercure.
• Enumérer les principes généraux de prévention (plomb et mercure).
• Lister les affections réparées par la législation Algérienne (plomb et mercure).
Intoxication par les pesticides : à la fin du cours sur les pesticides l’étudiant doit être capable de :
• Reconnaître les pesticides.
• Reconnaître la classification des pesticides.
• Citer les principales sources d’exposition professionnelles aux pesticides.
• Comprendre le Mode d’action toxique des esters organo-phosphorés (EOP).
• Reconnaître les différents Symptômes d’intoxication aigue par les esters organo-phosphorés.
• Reconnaître les critères diagnostiques d’une intoxication aigue aux esters organo-phosphorés.
• Reconnaitre les différents moyens thérapeutiques utilisés lors de l’intoxication aigue aux EOP
(antidotes).
• Enumérer les principes généraux de prévention.
• Lister les affections réparées par la législation Algérienne (MP 34).
Les rayonnements ionisants : à la fin du cours sur les rayonnements ionisants, l’étudiant
doit être capable de :
• Reconnaître les rayonnements ionisants.
• Enumérer les différents types de rayonnements ionisants.
• Distinguer les différentes unités de grandeurs utilisées en radioprotection.
• Citer les professions exposées au risque.
• Distinguer les organes cibles des rayonnements ionisants.
• Décrire les pathologies liées aux rayonnements ionisants.
• Reconnaître le syndrome aigu des radiations.
• Rappeler les principes généraux de la réglementation algérienne spécifique aux rayonnements
ionisants.
• Rappeler les principes généraux de la radioprotection en milieu professionnel.
• Lister les pathologies réparées par la législation algérienne (MP 6).
La surdité professionnelle (SP): à la fin du cours sur la surdité, l’étudiant doit être capable de :
• Reconnaître les caractères de nocivité du bruit.
• Citer les professions exposées.
• Définir la surdité par traumatisme sonore.
• Reconnaître les manifestations cliniques auditives liées au bruit.
• Reconnaître les manifestations cliniques extra-auditives liées au bruit.
• Décrire la SP aux plans clinique et audiométrique (les 4 stades).
• Réaliser un audiogramme de dépistage.
• Interpréter un tracé audiométrique.
• Calculer le déficit audiométrique moyen.
• Reconnaître les critères diagnostiques de la surdité professionnelle.
• Rappeler les principes généraux de prévention de la surdité professionnelle par traumatisme
sonore.
• Reconnaître les conditions de réparation de la SP.
Le risque biologique en milieu professionnel : à la fin du cours, l’étudiant doit être capable de :
• Reconnaitre le risque biologique.
• Connaître la classification des agents biologiques.
• Classer les différentes catégories d’agents.
• Enumérer les secteurs d’activité et les professions exposées
• Connaitre les voies de transmission.
• Reconnaître les différents effets sur la santé liés aux agents biologiques (infectieux, allergique,
cancérogènes et toxiniques).
• Définir un accident exposant au sang (AES).
• Connaître les premiers soins d’urgence.
• Evaluer le risque de contamination lié au VIH, VHB et VHC.
• Connaître les modalités de surveillance médicale suite à un AES pour le risque lié au VIH, VHB
et VHC.
• Rappeler les principes généraux de prévention spécifiques.
• Connaître les vaccinations obligatoires et recommandées en milieu de travail en Algérie.
• Identifier les professions concernées par les vaccinations obligatoires et recommandées.
• Rappeler les différents schémas des vaccinations.
• Etablir une carte de vaccination.
• Assurer la tenue du registre de vaccination.
• Rappeler les principes généraux de prévention non spécifiques (faire ressortir les règles universelles d’hygiène).
• Lister les affections, induites par les agents biologiques, réparées par la législation algérienne.
Cancers professionnels : à la fin de l’étude des cancers professionnels, l’étudiant doit être
capable de :
• Définir le cancer et le cancer professionnel.
• Définir le cancérogène.
• Situer la fréquence des cancers professionnels (épidémiologie).
• Rappeler les mécanismes d’action de la cancérogénicité.
• Citer les différentes classifications des cancérogènes et décrire celle du CIRC Centre International de Recherche sur le Cancer.
• Citer les principaux cancers professionnels par appareil, les cancérogènes en cause et les
secteurs d’activité professionnels.
• Rappeler les principes généraux de la prévention du cancer professionnel.
• Rappeler la réglementation algérienne spécifique (amiante, rayonnements ionisants).
• Lister les cancers professionnels réparés par la législation Algérienne.
Le travail en horaires atypiques : à la fin du cours sur le travail en horaires atypique, l’étudiant doit être capable de :
• Définir le travail en horaires atypiques, faire ressortir le travail posté et le travail de nuit.
• Citer les différents types d’organisation temporelle du travail.
• Reconnaître les effets du travail en horaires atypiques sur la santé.
• Reconnaître les effets du travail en horaires atypiques sur la vie sociale et familiale.
• Citer les contre-indications du travail en horaires atypiques.
• Rappeler les principes d’aménagement du temps de travail pour prévenir les effets nocifs du
travail en horaires atypiques.
• Définir le travail en horaires atypiques, faire ressortir le travail posté et le travail de nuit.
• Citer les différents types d’organisation temporelle du travail.
• Reconnaître les effets du travail en horaires atypiques sur la santé.
• Reconnaître les effets du travail en horaires atypiques sur la vie sociale et familiale.
• Citer les contre-indications du travail en horaires atypiques.
• Rappeler les principes d’aménagement du temps de travail pour prévenir les effets nocifs du
travail en horaires atypiques.
Troubles musculo-squelettiques ou TMS : à la fin du cours sur les TMS, l’étudiant doit être
capable de :
• Définir les TMS.
• Reconnaitre les facteurs de risques des TMS d’origine professionnelle.
• Citer les principales professions exposées aux TMS.
• Lister les différents TMS.
• Décrire le syndrome du canal carpien.
• Rappeler les principes généraux de prévention des TMS liés au travail.
• Lister les affections réparées par la législation algérienne.
capable de :
• Définir les TMS.
• Reconnaitre les facteurs de risques des TMS d’origine professionnelle.
• Citer les principales professions exposées aux TMS.
• Lister les différents TMS.
• Décrire le syndrome du canal carpien.
• Rappeler les principes généraux de prévention des TMS liés au travail.
• Lister les affections réparées par la législation algérienne.
Simulation d’une situation de travail ou visite d’entreprise : à la fin d’une simulation d’une
situation de travail ou d’une visite des lieux de travail, l’étudiant doit être capable de :
• Saisir l’intérêt de l’étude des conditions de travail dans l’identification des risques professionnelles et la surveillance médicale des travailleurs.
situation de travail ou d’une visite des lieux de travail, l’étudiant doit être capable de :
• Saisir l’intérêt de l’étude des conditions de travail dans l’identification des risques professionnelles et la surveillance médicale des travailleurs.
• Décrire succinctement une situation de travail.
• Identifier les risques professionnels (danger et exposition).
• Identifier les moyens de protection collective.
• Identifier les moyens de protection individuelle (EPI).
• Déterminer les dommages liés à l’activité de travail.
• Proposer les mesures de prévention adaptées.
• Identifier les risques professionnels (danger et exposition).
• Identifier les moyens de protection collective.
• Identifier les moyens de protection individuelle (EPI).
• Déterminer les dommages liés à l’activité de travail.
• Proposer les mesures de prévention adaptées.