mercredi 10 août 2016

ORTHOPEDIE: Objectifs

1.1. Objectifs généraux 01.Prendre en charge un patient traumatisé aux urgences 02.Participer à la prise en charge des affections orthopédiques
1.2. Objectifs intermédiaires L’étudiant doit être capable de 01.Recueillir les éléments cliniques en rapports avec la pathologie 02.Interpréter des signes cliniques en faveur d’un diagnostic. 03.Examiner un patient traumatisé au pavillon des urgences. 04.Prescrire des examens complémentaires de façon hiérarchisée en urgence et dans le cadre d’une affection orthopédique 05.Argumenter sur les éléments cliniques et paracliniques la conduite à tenir en s’appuyant sur les données de la littérature (recherche sur la base d’un travail personnel.
1.3. Objectifs spécifiques
1.3.1. Généralités sur les fractures
w Décrire les éléments cliniques et radiologiques de base des fractures
w Décrire le mécanisme
w Classer les fractures selon le trait, siège et déplacement.
w Indiquer une attitude thérapeutique/Proposer un plan de traitement/Concevoir l’attitude thérapeutique plan de traitement
w Préparer un appareil plâtré.
1.3.2. Traumatologie du membre supérieur
1.3.2.1. Traumatisme de l’épaule a- Fracture de la clavicule.

b- Luxations de l’épaule (antéro-interne). c- Luxation acromio-claviculaire.
w Décrire les éléments cliniques de base de la luxation.
w Décrire le mécanisme
w Collecter toutes les informations anamnestiques afin d’établir le diagnostic.
w Classer les différentes luxations de l’épauleen fonction des elements cliniques et radiologiques
w Reconnaître les complications neurologiques de la luxation d’épaule (nerf circonflexe, plexus brachial …) en vue de les prevenir
w Décrire les principes de réduction et d’immobilisation de la luxation antéro-interne de l’épaule ainsi que la luxation acromio-claviculaire.
w Réduire une luxation antéro-interne de l’épaule ainsi que la luxation acromio-claviculaire.
1.3.2.2. Fracture de l’extrémité proximale de l’humérus
w Définir les éléments cliniques d’orientation des fractures proximales de l’humérus.
w Classer une fracture proximale de l’humérus.
w Catégoriser les signes cliniques et radiologiques d’une fracture proximale de l’humérus.
w Distinguer une fracture engrenée d’une fracture non engrenée.
w Planifier la prise en charge thérapeutique.
1.3.2.3. Fracture de l’extrémité distale de l’humérus chez l’adulte
w Définir les signes cliniques d’orientation.
w Reconnaître les différents types anatomopathologiques.
w Reconnaître les particularités de ces fractures chez l’enfant.
w Analyser la différence entre fracture parcellaire et fracture totale.
w Collecter les éléments radiologiques de cette fracture.
w Décrire les complications et les éléments de prévention.
w Citer les principes du traitement.

1.3.2.4. Traumatismes du coude
a- Luxation du coude
w Définir les éléments cliniques de base de la luxation.
w Reconnaître le mécanisme et la classification des différentes luxations du coude surtout dans sa variété postéro-externe.
w Collecter toute les informations anamnestiques afin d’établir le diagnostic.
w Définir les complications cutanées et vasculo-nerveuses de cette luxation.
w Interpréter les signes cliniques et radiologiques d’une luxation du coude dans sa variété postéro-externe.
w Mettre en pratique les principes de réduction et d’immobilisation de la luxation du coude dans sa variété postéro-externe ainsi que les lésions associées.
b- Fracture de la tête radiale
w Définir les signes cliniques d’orientation.
w Reconnaître les différents types anatomopathologiques.
w Reconnaître les particularités de ces fractures chez l’enfant.
w Collecter les éléments radiologiques de cette fracture.
w Prévenir les complications.
w Recadrer les principes du traitement.
c- Fracture de l’olécrane
w Définir les signes cliniques d’orientation.
w Reconnaître les différents types anatomopathologiques et leurs mécanismes.
w Collecter les éléments radiologiques de cette fracture.
w Définir les principes du traitement.
1.3.2.5. Fracture diaphysaire des 2 os de l’avant-bras
w Décrire les signes cliniques d’orientation.
w Reconnaître les éléments radiologiques de cette fracture.

w Prévenir les complications.
w Reconnaître les formes cliniques (fracture de Monteggia et Galleazzi).
w Planifier la prise en charge thérapeutique.
1.3.2.6. Fracture de l’extrémité distale des deux os de l’avant-bras
w Définir les signes cliniques d’orientation de la fracture distale du radius.
w Reconnaître les différents types anatomopathologiques.
w Reconnaître les formes cliniques.
w Collecter les éléments radiologiques de cette fracture.
w Prédire les complications et les éléments de prévention.
w Recadrer les principes thérapeutiques.
1.3.3. Traumatologie du membre inférieur
1.3.3.1 Traumatisme du bassin (cotyle exclu)
w Définir les signes cliniques d’orientation et de gravite de fracture du bassin.
w Reconnaître les différents types de classifications anatomopathologiques.
w Collecter les éléments radiologiques de cette fracture.
w Prévenir les complications (urinaires, vasculaires, nerveuses, digestives et génitales) et les éléments de prévention.
w Définir les principes thérapeutiques.
1.3.3.2. Luxation de la hanche
w Définir l’urgence et les éléments cliniques de base de la luxation traumatique de la hanche.
w Reconnaître l’urgence et le mécanisme ainsi que la classification des différentes luxations de la hanche.
w Collecter toute les informations anamnestiques afin d’établir le diagnostic.
w Montrer les complications précoces et tardives (nécrose de la têtefémorale, coxarthrose …).
w Interpréter les signes cliniques et radiologiques de chaque type de la luxation de hanche.

w Mettre en pratique les principes de réduction.
1.3.3.3. Fracture de proximale supérieure du fémur
a- Fracture du col fémoral
w Rappeler l’épidémiologie des fractures du col fémoral.
w Reconnaître les différents types de classification anatomopathologique.
w Reconnaître l’urgence et le mécanisme.
w Identifier les éléments de gravite chez le sujet âgé.
w Collecter toutes les informations anamnestiques afin d’établir le diagnostic.
w Montrer les complications précoces et tardives.
w Interpréter les signes cliniques et radiologiques de chaque type de la luxation de hanche.
w Définir les principes thérapeutiques.
b- Fracture du massif trochantérien
w Définir les signes cliniques d’orientation.
w Reconnaître les différents types de classification anatomopathologique.
w Reconnaître l’urgence et le mécanisme.
w Identifier les éléments de gravite chez le sujet âgé.
w Collecter toutes les informations anamnestiques afin d’établir le diagnostic.
w Montrer les complications précoces et tardives.
w Définir les principes de thérapeutiques.
1.3.4. Traumatisme du genou
1.3.4.1. Fracture de la rotule
w Définir les signes cliniques d’orientation.
w Reconnaître les différents types de classification anatomopathologique se basant sur l’intégrité ou non de l’appareil extenseur du genou.
w Collecter toutes les informations anamnestiques et radiologiques afin d’établir le diagnostic.

w Montrer les complications précoces et tardives.
w Mettre en pratique les principes thérapeutiques.
1.3.4.2. Fracture des plateaux tibiaux
w Définir les signes cliniques d’orientation.
w Reconnaître les différents types anatomopathologiques et les lésions associées.
w Collecter les éléments radiologiques de cette fracture.
w Prévenir les complications.
w Recadrer les principes du traitement.
1.3.4.3. Entorses du genou et lésions méniscales
a- Lésions ligamentaires du genou
w Définir le système de stabilisation ligamentaire du genou.
w Reconnaître les différents types de mécanisme et leurs classifications anatomopathologiques.
w Identifier les éléments lésionnels de gravité.
w Collecter toutes les informations anamnestiques et radiologiquesafin d’établir le diagnostic.
w Décrire les complications précoces et tardives (laxité chronique).
w Mettre en pratique les principes et les bases thérapeutiques.
b- Lésions méniscales du genou
w Définir la structure et le rôle des ménisques du genou.
w Reconnaître les différents types de mécanisme et leur classification anatomopathologique.
w Identifier les éléments lésionnels de gravité.
w Collecter toutes les informations cliniques et radiologiques afin d’établir le diagnostic.
w Montrer les complications précoces et tardives (arthrose).
w Mettre en pratique les principes et les bases thérapeutiques actuels.
w Reconnaître l’intérêt de l’arthroscopie.
1.3.4.5. Fractures de jambe (ouverte et fermée)
w Définir les signes cliniques d’orientation.
w Reconnaître le différents types anatomopathologiques et les lésions associées.
w Collecter les éléments cliniques et radiologiques de cette fracture.
w Etiquetter les fractures ouvertes.
w Définir le parage.
w Définir les complications.
w Recadrer les principes du traitement.
1.3.4.6. Fractures malléolaires
w Définir le système de stabilisation ligamentaire de la cheville.
w Reconnaître les différents types de mécanisme et leur classification anatomopathologique.
w Identifier les éléments lésionnels de gravité.
w Collecter toutes les informations anamnestiques et radiologiques afin d’établir le diagnostic.
w Décrire les complications précoces et tardives.
w Mettre en pratique les principes et les bases thérapeutiques.
1.3.5. Pathologie Tumorale
1.3.5.5.1. Généralités sur les tumeurs osseuses
a- Tumeurs osseuses malignes primitives (TOMP)
w Décrire les signes cliniques d’orientation (TOMP).
w Décrire les différents types anatomopathologiques.
w Décrire les éléments radiologiques des TOMP.
w Décrire les complications.
w Etablir le bilan d’extension.
w Décrire les modalités de prélèvements biopsiques
w Décrire les modalités thérapeutiques en fonction du type de TOMP.
b- Tumeurs osseuses bénignes (TOB)
w Définir les signes cliniques d’orientation (TOB).
w Reconnaître les différents types anatomopathologiques.
w Collecter les éléments radiologiques des TOB.
w Décrire les complications.
w Etablir le diagnostic (positif, différentiel)
w Décrire les thérapeutiques en fonction du type de la TOB.
1.3.6. Pathologie Infectieuse :
1.3.6.1. Généralités sur la tuberculose ostéo-articulaire (TOA)
w Situer la place des TOA par rapport aux autres localisations de la tuberculose
w Décrire les différents arguments cliniques, biologiques et radiologiques.
w Etablir le diagnostic (mal de pott, coxalgie et tumeur blanche).
w Identifier les éléments de gravité comme la complication neurologique (spondylodiscite).
w Décrire les complications précoces et tardives.
w Traiter la TOA.
1.3.6.2. Infections de la main
w Décrire les signes cliniques d’orientation (panaris et phlegmons).
w Reconnaître les facteurs favorisants.
w Collecter les éléments cliniques d’une atteinte infectieuse de la main.
w Décrire les complications du panaris et des phlegmons.
w Décrire les modalités thérapeutiques
w Prévenir.
1.3.6.3.Ostéomyélite aigue hématogène (OMA)
w Définir les signes cliniques d’orientation de l’OMA.
w Reconnaitre les facteurs favorisants.
w Collecter les éléments cliniques d’une atteinte infectieuse.
w Prédire les complications.
w Recadrer les indications thérapeutiques.
w Rappeler les mesures préventives.
1.4.7. Autres :
1.3.7.1. Traumatisme du rachis dorsolombaire
w Définir le système de stabilisation ligamentaire du rachis dorsolombaire.
w Reconnaître les différents types de mécanismes et leurs classifications anatomopathologiques.
w Identifier les éléments lésionnels de gravite.
w Collecter toutes les informations anamnestiques et radiologiques afin de classer le traumatisé médullaire.
w Définir les conditions du ramassage.
w Montrer les complications précoces et tardives (neurologiques).
w Mettre en pratique les principes et les bases thérapeutiques.
1.3.7.2. Syndrome de Volkmann et des loges
w Définir les signes cliniques d’orientation.
w Définir l’anatomie des loges.
w Reconnaître l’urgence.
w Identifier les éléments de gravite.
w Collecter toutes les informations anamnestiques afin d’établir le diagnostic.
w Définir les complications précoces et tardives.
w Connaître les principes et les bases thérapeutiques.
1.3.7.3. Luxation congénitale de la hanche (LCH)
w Définir les signes cliniques d’orientation et de dépistage de la LCH.
w Reconnaître les différents types de classifications anatomopathologiques de la LCH.
w Reconnaître à l’aide d’examens complémentaires la LCH (radiographie, échographie).
w Collecter toutes les informations anamnestiques afin d’établir le diagnostic.
w Montrer les complications précoces et tardives (coxarthrose).
w Mettre en pratique les principes thérapeutiques.
1.3.7.4. Les fractures de l’enfant
w Définir les signes cliniques d’orientation.
w Définir l’anatomie et la physiologie de la croissance des os longs.
w Reconnaître l’urgence.
w Identifier les éléments de gravité d’une fracture de l’enfant.
w Collecter toutes les informations anamnestiques afin d’établir le diagnostic.
w Prévenir les complications et les éléments de prévention.
w Connaître les complications précoces et tardives (troubles de croissance).
w Définir les principes thérapeutiques.
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