1. Reconnaitre les pathologies psychiatriques les plus fréquentes
2. Établir une démarche thérapeutique face aux urgences psychiatriques
3. Traiter certaines affections psychiatriques qui posent problème de santé publique par l’usage
des médicaments psychotropes
1.2. Objectifs spécifiques
1. Examen clinique à visée psychiatrique :
§ Instaurer une relation de confiance
§ Mettre en pratique un entretien psychiatrique
§ Réaliser un examen mental
§ Planifier les examens complémentaires nécessaires à la détection des éventuelles pathologies organiques, en fonctions des signes d’appels
§ Déterminer les examens complémentaires nécessaires au repérage des contre-indications aux traitements psychotropes
§ Elaborer une synthèse de toute l’observation clinique
§ Proposer une discussion diagnostique
§ Etablir une conduite à tenir adaptée.
2. Antidépresseurs :
§ Citer les différents antidépresseurs selon les classes existantes (Tricycliques et apparentés, IMAO, ISRS, IRN et IRSN)
§ Rappeler les indications et les contre-indications des antidépresseurs
§ Décrire les modalités de prescription et de surveillance du traitement antidépresseur
§ Identifier les effets secondaires des antidépresseurs
§ Reconnaître une intoxication aux antidépresseurs.
3. Antipsychotiques
§ Citer les antipsychotiques de première et de seconde génération
§ Rappeler les indications et les contre-indications des antipsychotiques
§ Décrire les modalités de prescription et de surveillance du traitement
§ Identifier les effets secondaires précoces et tardifs des antipsychotiques
§ Reconnaître le syndrome malin des neuroleptiques.
4. Anxiolytiques et sédatif-hypnotiques
§ Citer les médicaments anxiolytiques et hypnotiques selon les différentes classes existantes (benzodiazépines et apparentés, neuroleptiques, antihistaminiques)
§ Rappeler les indications et les contre-indications des anxiolytiques et des hypnotiques
§ Décrire les modalités de prescription et de surveillance du traitement anxiolytique et hypnotique
§ Identifier les effets secondaires des anxiolytiques et des hypnotiques
§ Évaluer le risque de dépendance aux benzodiazépines
§ Reconnaître une intoxication aux benzodiazépines.
5. Thymorégulateurs
§ Citer les différents thymorégulateurs selon les classes existantes (lithium, anticonvulsivants lithium-like, antipsychotiques)
§ Rappeler les indications et les contre-indications des thymorégulateurs
§ Décrire les modalités de prescription et de surveillance du traitement thymorégulateur
§ Identifier les effets secondaires des thymorégulateurs
§ Reconnaître une intoxication au lithium
6. Aspects médico-légaux et organisation des soins en psychiatrie :
§ Décrire les principes de l’organisation sanitaire Algérienne et des lois et réglementations
qui la régissent
§ Distinguer les modalités d’hospitalisation en psychiatrie à savoir, l’hospitalisation en service ouvert, l’hospitalisation à la demande d’un tiers, l’hospitalisation d’office, la mise enobservation et l’examen psychiatrique d’office.
§ Discuter les mesures de protection des biens des malades mentaux à savoir sauvegarde
de justice, curatelle et tutelle
§ Citer les différents types d’expertises psychiatriques à savoir administratives, civiles et
pénales.
7. Troubles psychiatriques
L’étudiant doit reconnaître et citer les principes directeurs de prise en charge des :
§ Urgences psychiatriques
§ Troubles psychotiques aigus et transitoires
§ Confusion mentale
§ Schizophrénies
§ Trouble délirant
§ Trouble bipolaire
§ Troubles dépressifs
§ Troubles anxieux et troubles obsessionnels compulsifs
§ Troubles psychiques post traumatiques et troubles liés au stress
§ Troubles dissociatifs et troubles somatoformes
§ Dysfonctions sexuelles
§ Addictions
§ Troubles veille/sommeil
§ Troubles psychiatriques chez l’enfant et l’adolescent
§ Troubles psychiatriques chez le sujet âgé.
1.3. Objectifs spécifiques
1. urgences psychiatriques :
a. États d’agitations et dangerosité :
§ Examiner un sujet agité
§ Déterminer les étiologies des états d’agitations
§ Mettre en place les mesures thérapeutiques symptomatiques dans l’immédiat
b. Tentatives de suicide :
§ Evaluer les répercussions somatiques et psychiques de la tentative de suicide
§ Identifier le risque de récidive suicidaire
§ Mettre en pratique les principes de prévention et de prise en charge
c. Etats de chocs émotionnels :
§ Reconnaître un état de choc émotionnel
§ Mettre en place une assistance psychologique selon les principes directeurs de prise en
charge
d. Situations de crises :
§ Reconnaître la souffrance psychologique chez les sujets en détresse psychosociale
§ Mettre en place une assistance psychologique selon les principes directeurs de la prise
en charge
2. Troubles psychotiques aigus et transitoires
§ Définir les troubles psychotiques aigues et transitoires selon les classifications actuelles
§ Décrire les signes cliniques des troubles psychotiques aigues et transitoires
§ Différencier les divers sous types de troubles psychotiques aigues et transitoires
§ Discuter les aspects médico-légaux des troubles psychotiques aigues et transitoires
§ Citer les principes de prise en charge troubles psychotiques aigues et transitoires
3. Confusion mentale
§ Reconnaître les symptômes de la confusion mentale
§ Discuter les diverses étiologies des confusions mentales
§ Orienter les explorations complémentaires nécessaires au diagnostic étiologique de la
confusion mentale
§ Mettre en place les mesures thérapeutiques symptomatiques dans l’immédiat
§ Recommander une prise en charge étiologique spécifique.
b. Tentatives de suicide :
§ Evaluer les répercussions somatiques et psychiques de la tentative de suicide
§ Identifier le risque de récidive suicidaire
§ Mettre en pratique les principes de prévention et de prise en charge
c. Etats de chocs émotionnels :
§ Reconnaître un état de choc émotionnel
§ Mettre en place une assistance psychologique selon les principes directeurs de prise en
charge
d. Situations de crises :
§ Reconnaître la souffrance psychologique chez les sujets en détresse psychosociale
§ Mettre en place une assistance psychologique selon les principes directeurs de la prise
en charge
2. Troubles psychotiques aigus et transitoires
§ Définir les troubles psychotiques aigues et transitoires selon les classifications actuelles
§ Décrire les signes cliniques des troubles psychotiques aigues et transitoires
§ Différencier les divers sous types de troubles psychotiques aigues et transitoires
§ Discuter les aspects médico-légaux des troubles psychotiques aigues et transitoires
§ Citer les principes de prise en charge troubles psychotiques aigues et transitoires
3. Confusion mentale
§ Reconnaître les symptômes de la confusion mentale
§ Discuter les diverses étiologies des confusions mentales
§ Orienter les explorations complémentaires nécessaires au diagnostic étiologique de la
confusion mentale
§ Mettre en place les mesures thérapeutiques symptomatiques dans l’immédiat
§ Recommander une prise en charge étiologique spécifique.
4. Schizophrénies
§ Définir la schizophrénie
§ Reconnaître les modes de début de la schizophrénie
§ Décrire les signes cliniques de la schizophrénie en phase d›état
§ Rappeler les modalités évolutives de la schizophrénie
§ Identifier les comorbidités psychiatriques et somatiques associées à la schizophrénie
§ Discuter les aspects médico-légaux de la schizophrénie
§ Citer les principes directeurs de prise en charge de la schizophrénie.
5. Trouble délirant
§ Définir le trouble délirant
§ Distinguer personnalité paranoïaque et délire paranoïaque
§ Différencier les divers types de troubles délirants
§ Décrire les modalités évolutives du trouble délirant
§ Discuter les aspects médico-légaux du trouble délirant
§ Citer les principes directeurs de prise en charge du trouble délirant.
6. Trouble bipolaire
§ Définir le trouble bipolaire
§ Décrire les signes cliniques d›un épisode thymique (maniaque, hypomaniaque, mixte et
dépressif)
§ Reconnaître les différents types de troubles bipolaires selon les classifications actuelles
§ Identifier les comorbidités psychiatriques et somatiques associées au trouble bipolaire
§ Discuter les aspects médico-légaux du trouble bipolaire
§ Citer les principes directeurs de prise en charge du trouble bipolaire.
7. Troubles dépressifs
§ Décrire les signes cliniques de l’épisode dépressif majeur
§ Définir la schizophrénie
§ Reconnaître les modes de début de la schizophrénie
§ Décrire les signes cliniques de la schizophrénie en phase d›état
§ Rappeler les modalités évolutives de la schizophrénie
§ Identifier les comorbidités psychiatriques et somatiques associées à la schizophrénie
§ Discuter les aspects médico-légaux de la schizophrénie
§ Citer les principes directeurs de prise en charge de la schizophrénie.
5. Trouble délirant
§ Définir le trouble délirant
§ Distinguer personnalité paranoïaque et délire paranoïaque
§ Différencier les divers types de troubles délirants
§ Décrire les modalités évolutives du trouble délirant
§ Discuter les aspects médico-légaux du trouble délirant
§ Citer les principes directeurs de prise en charge du trouble délirant.
6. Trouble bipolaire
§ Définir le trouble bipolaire
§ Décrire les signes cliniques d›un épisode thymique (maniaque, hypomaniaque, mixte et
dépressif)
§ Reconnaître les différents types de troubles bipolaires selon les classifications actuelles
§ Identifier les comorbidités psychiatriques et somatiques associées au trouble bipolaire
§ Discuter les aspects médico-légaux du trouble bipolaire
§ Citer les principes directeurs de prise en charge du trouble bipolaire.
7. Troubles dépressifs
§ Décrire les signes cliniques de l’épisode dépressif majeur
§ Distinguer les divers types de troubles dépressifs (trouble dépressif majeur, épisode isolé,
récurrent, trouble dépressif persistant ou dysthymie, trouble de dérégulation dit d’humeur
explosive, trouble dysphorique prémenstruel)
§ Identifier les comorbidités psychiatriques et somatiques associées aux troubles dépressifs
§ Citer les principes directeurs de prise en charge des troubles dépressifs.
8. Troubles anxieux et troubles obsessionnels compulsifs
a. Trouble panique :
§ Reconnaître les symptômes d’une attaque de panique
§ Définir le trouble panique selon les classifications actuelles
§ Décrire les modalités évolutives du trouble panique
§ Citer les principes de la prise en charge du trouble panique.
b. Trouble Anxiété généralisée :
§ Définir le trouble anxiété généralisée selon les classifications actuelles
§ Reconnaître les symptômes du trouble anxiété généralisée
§ Décrire les modalités évolutives du trouble anxiété généralisée
§ Citer les principes de la prise en charge du trouble anxiété généralisée.
c. Troubles Phobiques :
§ Définir les troubles phobiques selon les classifications actuelles
§ Distinguer les divers types de troubles phobiques
§ Décrire les modalités évolutives des troubles phobiques
§ Citer les principes de la prise en charge des troubles phobiques.
d. Troubles obsessionnels compulsifs :
§ Définir les troubles obsessionnels compulsifs selon les classifications actuelles
§ Reconnaître les symptômes des troubles obsessionnels compulsifs
§ Décrire les modalités évolutives des troubles obsessionnels compulsifs
récurrent, trouble dépressif persistant ou dysthymie, trouble de dérégulation dit d’humeur
explosive, trouble dysphorique prémenstruel)
§ Identifier les comorbidités psychiatriques et somatiques associées aux troubles dépressifs
§ Citer les principes directeurs de prise en charge des troubles dépressifs.
8. Troubles anxieux et troubles obsessionnels compulsifs
a. Trouble panique :
§ Reconnaître les symptômes d’une attaque de panique
§ Définir le trouble panique selon les classifications actuelles
§ Décrire les modalités évolutives du trouble panique
§ Citer les principes de la prise en charge du trouble panique.
b. Trouble Anxiété généralisée :
§ Définir le trouble anxiété généralisée selon les classifications actuelles
§ Reconnaître les symptômes du trouble anxiété généralisée
§ Décrire les modalités évolutives du trouble anxiété généralisée
§ Citer les principes de la prise en charge du trouble anxiété généralisée.
c. Troubles Phobiques :
§ Définir les troubles phobiques selon les classifications actuelles
§ Distinguer les divers types de troubles phobiques
§ Décrire les modalités évolutives des troubles phobiques
§ Citer les principes de la prise en charge des troubles phobiques.
d. Troubles obsessionnels compulsifs :
§ Définir les troubles obsessionnels compulsifs selon les classifications actuelles
§ Reconnaître les symptômes des troubles obsessionnels compulsifs
§ Décrire les modalités évolutives des troubles obsessionnels compulsifs
§ Citer les principes de prise en charge des troubles obsessionnels compulsifs.
9. Troubles psychiques post traumatiques et troubles liés au stress
§ Définir un événement majeur, un événement stressant et événement traumatique
§ Différencier les états de stress des états traumatiques
§ Reconnaître les signes pathognomoniques de l’état de stress post traumatiques et du
Trauma
§ Distinguer les différents moments de l’intervention psychologique
§ Adopter la bonne attitude face à un sujet « traumatisé »
§ Recommander une prise en charge spécifique.
10. Troubles dissociatifs et troubles somatoformes
a. Trouble dissociatifs :
§ Définir les troubles dissociatifs selon les classifications actuelles
§ Distinguer les divers types de troubles dissociatifs
§ Décrire les modalités évolutives des troubles dissociatifs
§ Citer les principes de prise en charge des troubles dissociatifs.
b. Troubles somatoformes :
§ Définir les troubles somatoformes selon les classifications actuelles
§ Distinguer les divers types de troubles somatoformes
§ Décrire les modalités évolutives des troubles somatoformes
§ Citer les principes de prise en charge des troubles somatoformes.
11. Dysfonctions sexuelles
§ Décrire les différentes phases de la physiologie sexuelle
§ Reconnaître les dysfonctions sexuelles
§ Orienter les explorations complémentaires en fonction de l’examen clinique
§ Rattacher la dysfonction sexuelle à une étiologie
9. Troubles psychiques post traumatiques et troubles liés au stress
§ Définir un événement majeur, un événement stressant et événement traumatique
§ Différencier les états de stress des états traumatiques
§ Reconnaître les signes pathognomoniques de l’état de stress post traumatiques et du
Trauma
§ Distinguer les différents moments de l’intervention psychologique
§ Adopter la bonne attitude face à un sujet « traumatisé »
§ Recommander une prise en charge spécifique.
10. Troubles dissociatifs et troubles somatoformes
a. Trouble dissociatifs :
§ Définir les troubles dissociatifs selon les classifications actuelles
§ Distinguer les divers types de troubles dissociatifs
§ Décrire les modalités évolutives des troubles dissociatifs
§ Citer les principes de prise en charge des troubles dissociatifs.
b. Troubles somatoformes :
§ Définir les troubles somatoformes selon les classifications actuelles
§ Distinguer les divers types de troubles somatoformes
§ Décrire les modalités évolutives des troubles somatoformes
§ Citer les principes de prise en charge des troubles somatoformes.
11. Dysfonctions sexuelles
§ Décrire les différentes phases de la physiologie sexuelle
§ Reconnaître les dysfonctions sexuelles
§ Orienter les explorations complémentaires en fonction de l’examen clinique
§ Rattacher la dysfonction sexuelle à une étiologie
§ Définir les dysfonctions sexuelles selon les classifications actuelles
§ Citer les principes directeurs de prise en charge des dysfonctions sexuelles.12.Addictions
§ Décrire les conduites à risque de dépendance
§ Reconnaître une conduite addictive
§ Décrire les modalités de dépistage et de prévention des addictions
§ Citer les principes de prise en charge des addictions.
13. Troubles veille-sommeil
§ Décrire la physiologie du sommeil
§ Reconnaître les troubles veille-sommeil
§ Définir les troubles vielle-sommeil selon les classifications actuelles
§ Rattacher le trouble du sommeil à une étiologie
§ Adapter la prise en charge du trouble veille-sommeil selon l’étiologie.
14.Troubles psychiatriques chez le sujet âgé
§ Acquérir des connaissances concernant le vieillissement cérébral normal
§ Distinguer les spécificités d’expression des troubles psychiatriques chez le sujet Agé
§ Reconnaître les signes cliniques du syndrome démentiel
§ Etablir un arbre décisionnel devant un syndrome démentiel
§ Orienter les examens para cliniques nécessaires au diagnostic étiologique de la dé-
mence
§ Distinguer les différents types de démences neuro-dégénératives
§ Reconnaître la maladie d’Alzheimer
§ Citer les principes directeurs de la prise en charge d’une maladie d’Alzheimer
§ Discuter les aspects médico-légaux de la maladie d’Alzheimer
§ Appliquer les règles de prescription des psychotropes chez le sujet âgé
15.Troubles psychiatriques chez l’enfant et l’adolescent
§ Décrire les étapes du développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant
§ Reconnaitre les signes évocateurs de troubles du développement chez le jeune enfant
§ Identifier la triade symptomatique du trouble autistique
§ Distinguer les troubles mentaux spécifiques à chaque tranche d’âge : petite enfance,
enfant d’âge scolaire, adolescent.
§ Décrire les étapes du développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant
§ Reconnaitre les signes évocateurs de troubles du développement chez le jeune enfant
§ Identifier la triade symptomatique du trouble autistique
§ Distinguer les troubles mentaux spécifiques à chaque tranche d’âge : petite enfance,
enfant d’âge scolaire, adolescent.