Au terme de sa formation, l’étudiant doit être en mesure de :
â Appliquer les données de la psychologie humaine à des situations cliniques problématiques
• aussi bien en ce qui concerne le cadre conceptuel de référence ou savoir constitué (SAVOIR)
• que la méthodologie et les techniques d’exploration et ou d’intervention (SAVOIR-FAIRE)
• que le cas échéant, le recours au traitement psychologique (A OPTION : FACULTATIF)
o pour le confort psychologique du patient
o en tant que thérapie adjuvante au traitement médical conventionnel (SAVOIR-FAIRE)
• ainsi que pour une prise de décision médicale, soit dans le cadre de l’investigation de l’exploration que de l’intervention quelle qu’elle soit : (SAVOIR-FAIRE)
â Généraliser l’abord psychologique et la perspective psychologique à tout examen médical
• ce qui lui permettra de comprendre l’état de l’homme en situation de maladie quelle qu’elle
soit (SAVOIR)
• de comprendre la psychologie de l’homme en situation de maladie, confronté à l’univers médical, aussi bien ses différents acteurs, ses différentes situations d’examens que ses pratiques
routinières. (SAVOIR) ;
â Se familiariser avec la technique de l’entretien semi-directif dans la relation d’aide psychologique et ou psychothérapique
• être disponible à l’écoute des dires du patient
• observer une neutralité bienveillante
• être attentif aux plaintes et allégations du patient
• développer ses capacités d’empathie et de décentration
(04 subitems se rapportant au savoir-être) ;
• Savoir procéder à un examen des grandes fonctions psychologiques, de façon systématique et exhaustive.
(Item se rapportant au savoir-faire) ;
► En somme, il devra savoir écouter et observer le malade en situation d’examen, pour mieux comprendre, afin de décider et intervenir en situation(s) médicale(s) problématique(s), et ce quelle que
soit la discipline médicale concernée, la nature du cas et la pathologie en question.
II - OBJECTIFS INTERMEDIAIRES
Au terme de sa formation, l’étudiant doit être en mesure de :
â Maîtriser les données théoriques de base (concepts généraux et notions dérivées, terminologie
technique spécialisée) indispensables à l’abord ultérieur de la pratique, en l’occurrence celles relatives au
• statut épistémologique de la psychologie
• son contenu notionnel (ses objets d’étude, ses méthodes et techniques)
• ses principes généraux, ses objectifs généraux et sa finalité scientifique ;
(SAVOIR)
â S’initier à la méthodologie clinique et la méthodologie expérimentale en vigueur en psychologie
médicale ; (SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE)
â Se familiariser avec les grandes théories et les grands courants doctrinaux de la psychologie
pouvant avoir une incidence sur la problématique de la psychologie médicale ; (SAVOIR)
â Etre sensibilisé aux développements psychologiquement compréhensibles des différentes situations médicales tenant aussi bien
• à la nature de l’affection en elle-même et ses désagrément et contraintes
• à la confrontation à l’environnement médical avec ses pratiques et ses rites
• à l’attitude du corps soignant de façon générale et particulière
• Aux réactions des proches face à la nouvelle situation et aux devoirs et obligations qu’elle leur
impose ; (SAVOIR ET SAVOIR-ETRE)
Au terme de sa formation, l’étudiant doit être en mesure de :
â Maîtriser les données théoriques de base (concepts généraux et notions dérivées, terminologie
technique spécialisée) indispensables à l’abord ultérieur de la pratique, en l’occurrence celles relatives au
• statut épistémologique de la psychologie
• son contenu notionnel (ses objets d’étude, ses méthodes et techniques)
• ses principes généraux, ses objectifs généraux et sa finalité scientifique ;
(SAVOIR)
â S’initier à la méthodologie clinique et la méthodologie expérimentale en vigueur en psychologie
médicale ; (SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE)
â Se familiariser avec les grandes théories et les grands courants doctrinaux de la psychologie
pouvant avoir une incidence sur la problématique de la psychologie médicale ; (SAVOIR)
â Etre sensibilisé aux développements psychologiquement compréhensibles des différentes situations médicales tenant aussi bien
• à la nature de l’affection en elle-même et ses désagrément et contraintes
• à la confrontation à l’environnement médical avec ses pratiques et ses rites
• à l’attitude du corps soignant de façon générale et particulière
• Aux réactions des proches face à la nouvelle situation et aux devoirs et obligations qu’elle leur
impose ; (SAVOIR ET SAVOIR-ETRE)
â Maîtriser les données pratiques effectives issues du constat empirique et de l’enseignement de
la réalité clinique en champ d’application
• Lesquelles données pratiques sont relatives à des situations cliniques concrètes touchant
aux différentes pathologies se rapportant aux différentes spécialités médicales ; (SAVOIR ET
SAVOIR-FAIRE)
â Mieux comprendre la dynamique de la relation de soins dans ses tenants et aboutissants
• pour mieux l’y impliquer (le patient s’étend)
• afin de mieux le soigner médicalement
• et le cas échéant, mieux l’accompagner en phase terminale.
(SAVOIR, SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ETRE)
► En somme, il devra être au moins sensibilisé, au mieux imprégné des caractéristiques spécifiques de la discipline psychologique en général, médicale en particulier, sa méthodologie clinique
et ou expérimentale, ainsi que les développements de sa conceptualité, pour mieux comprendre la
contextualité psychologique se rapportant à des situations cliniques concrètes en rapport avec des
pathologies particulières, ainsi que les différentes réactions de personnalité et du caractère transparaissant à travers le discours, les attitudes et les conduites, afin d’optimiser la relation de soins
la réalité clinique en champ d’application
• Lesquelles données pratiques sont relatives à des situations cliniques concrètes touchant
aux différentes pathologies se rapportant aux différentes spécialités médicales ; (SAVOIR ET
SAVOIR-FAIRE)
â Mieux comprendre la dynamique de la relation de soins dans ses tenants et aboutissants
• pour mieux l’y impliquer (le patient s’étend)
• afin de mieux le soigner médicalement
• et le cas échéant, mieux l’accompagner en phase terminale.
(SAVOIR, SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ETRE)
► En somme, il devra être au moins sensibilisé, au mieux imprégné des caractéristiques spécifiques de la discipline psychologique en général, médicale en particulier, sa méthodologie clinique
et ou expérimentale, ainsi que les développements de sa conceptualité, pour mieux comprendre la
contextualité psychologique se rapportant à des situations cliniques concrètes en rapport avec des
pathologies particulières, ainsi que les différentes réactions de personnalité et du caractère transparaissant à travers le discours, les attitudes et les conduites, afin d’optimiser la relation de soins