mardi 20 septembre 2016

Immunologie: Objectifs pédagogiques

1.1 Objectif général
A l’issue de l’enseignement dispensé au cours du module d’immunologie, l’étudiant doit être capable de :
Comprendre la réponse immunitaire en physiologie et en pathologie.
1.2 Objectifs intermédiaires
1- Décrire les organes lymphoïdes et les cellules impliquées dans la réponse immunitaire.
2- Décrire les structures de reconnaissance et de présentation de l’antigène.
3- Différencier les types de réponses immunitaires et leurs effecteurs.
4- Intégrer les connaissances acquises pour disséquer les interactions nécessaires lors de la
réponse immunitaire.
5- Déduire les implications des dysfonctionnements du système immunitaire en pathologie humaine.
6- Prendre connaissance des thérapeutiques impliquant le système immunitaire.
1.3 Objectifs spécifiques
DÉCRIRE LES ORGANES LYMPHOÏDES ET LES CELLULES IMPLIQUÉES DANS LA RÉPONSE
IMMUNITAIRE.
L’étudiant est doit être capable de :
- Citer les 2 types d’organes lymphoïdes : primaires et secondaires
- Discriminer les 2 types en énumérant leurs caractères généraux
- Localiser les organes lymphoïdes primaires et secondaires
- Décrire le thymus et son rôle
- Mémoriser l’éducation thymique

- Mémoriser les fonctions de la moelle osseuse
- Lister les organes lymphoïdes secondaires
- Décrire l’architecture du ganglion lymphatique et sa compartimentation
- Décrire le rôle des ganglions lymphatiques (drainage des antigènes pénétrant par voie
lymphatiques)
- Mémoriser l’architecture de la rate
- Mémoriser le rôle de la rate (drainage des antigènes pénétrant par voie sanguine)
- Décrire le tissu associé aux muqueuses, spécialement le GALT
- Décrire la réponse immunitaire au niveau du GALT
- Décrire les mécanismes du homing lymphocytaire
l Lymphocytes B, l’étudiant doit être capable de :
- Décrire l’ontogénie des lymphocytes B
- Mémoriser la lymphopoïèse B
- associer les différents stades de différenciation à leurs marqueurs.
- Enumérer les marqueurs de surface des lymphocytes B matures
- Définir le rôle des lymphocytes B
l Lymphocytes T
- Décrire l’ontogénie des lymphocytes T
- Mémoriser la lymphopoïèse T et associer les différents stades de
- différenciations à leurs marqueurs
- Enumérer les marqueurs de surface des lymphocytes T
- Différencier les sous-populations de lymphocytes T
- indiquer leurs rôles respectifs
DÉCRIRE LES STRUCTURES DE RECONNAISSANCE ET DE PRÉSENTATION DE L’ANTIGÈNE.
L’étudiant est doit être capable de :
l Distinguer les antigènes reconnus par les LT des antigènes reconnus par les LB.

l Reconnaître les étapes de capture et apprêtement des antigènes protéiques par les CPA :
- Voies de pénétration
- Structures et mécanismes de capture
- Activation des cellules dendritiques CD
- Migration et maturation des CD
l Lister les mécanismes de présentation des antigènes protéiques par les CD aux LT
- Décrire la structure et les fonctions des molécules du CMH
- Distinguer les voies d’apprêtement et de présentation des antigènes exogènes et des
antigènes endogènes par les molécules CMH de classe I et les molécules du CMH
de classe II aux LTCD8+ et LTCD4+respectivement.
DIFFÉRENCIER LES TYPES DE RÉPONSES IMMUNITAIRES ET LEURS EFFECTEURS.
L’étudiant est doit être capable de :
l Reconnaître les phases de la réponse immunitaire humorale de la stimulation des lymphocytes par l’antigèneà la génération des effecteurs immunitaires.
l Définir les fonctions des lymphocytes T auxiliaires dans la réponse immunitaire humorale
dirigés contre les antigènes protéiques en mettant en exergue :
L’activation des lymphocytes T auxiliaires
L’activation des lymphocytes B par les lymphocytes T auxiliaires
La commutation iso typique (Switch)
La maturation d’affinité.
l Décrire les réponses anticorps contre les antigènes T-indépendants.
l Donner les fonctions effectrices des anticorps produits.
l Reconnaître les phases de la réponse immunitaire de type cellulaire.
- Traiter la reconnaissance de l’antigène et la costimulation.

- Disséquer les différentes étapes allant de
la reconnaissance des peptides antigéniques associés aux molécules du CMH
jusqu’à la différenciation en lymphocytes T cytotoxiques capables de détruire toutes
les cellules exprimant le même antigène.
- Expliquer la phase effectrice de la réponse à médiation cellulaire.
INTÉGRER LES CONNAISSANCES ACQUISES POUR DISTINGUER LES INTERACTIONS
NÉCESSAIRES LORS DE LA RÉPONSE IMMUNITAIRE.
L’étudiant est doit être capable de :
l Connaître les interactions cellulaires établies entre cellule immune et non immune au cours
des différentes phases de la réponse immunitaire.
l Identifier les interactions cellulaires impliquant des contacts membranaires ou des facteurs
solubles représentés principalement par les cytokines
Déduire les implications des dysfonctionnements du système immunitaire en pathologie humaine.
L’étudiant doit distinguer entre les réponses immunitaires exagérées et les réponses immunitaires
déficientes.
Réponses immunitaires exagérées, l’étudiant doit pouvoir distinguer entre celles qui sont dues à
des antigènes :
Exogène dans le cas des états d’hypersensibilité de type I, II, III et IV
du soi dans le cas des maladies auto immunes
d’un allo-antigène dans le cas des rejets de greffes et transplantations.
Etats d’hypersensibilité, l’étudiant doit :
l Identifier les différents éléments intervenant dans chaque type
l Comprendre les mécanismes responsables des lésions tissulaires propre a chaque type
l Savoir les tests nécessaires pour l’exploration de chaque type
Maladies auto immunes, l’étudiant doit :
l Comprendre les mécanismes de la rupture de la tolérance vis-à-vis des antigènes du soi
l Distinguer les maladies auto immunes spécifiques d’organe et non spécifiques d’organe

l Préciser les effecteurs immunitaires responsables des lésions
l Prendre connaissance des auto anticorps associés aux différentes maladies auto immunes
ainsi que les techniques utilisées dans l’exploration de ces maladies.
Rejets de greffes et transplantations d’organe, l’étudiant doit :
l Prendre connaissance des critères de sélection du couple donneur-receveur
l Apprendre les différents tests nécessaires dans le cadre du bilan pré greffe
l Comprendre les mécanismes des rejets de greffe,
l Comprendre les moyens de prévention.
Les réponses immunitaires déficientes, l’étudiant doit différencier entre les déficits immunitaires
primitifs ou congénitaux et les déficits immunitaires secondaires ou acquis.
Déficits immunitaires primitifs, l’étudiant doit classer les déficits de l’immunité spécifique (anomalies
de la maturation et de l’activation des lymphocytes) et les déficits de l’immunité innée.
Déficits immunitaires secondaires, l’étudiant doit :
- définir l’immunodéficience acquise,
- décortiquer les mécanismes immunopathologiques,
- prendre connaissance des tests nécessaires au diagnostic immunologique.
CONNAITRE LES THÉRAPEUTIQUES IMPLIQUANT LE SYSTÈME IMMUNITAIRE.
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