lundi 25 juillet 2016

MODULE THERAPEUTIQUE: Objectif général

Appliquer les principes du raisonnement clinique aux situations d’urgence


   1.2. Objectifs intermédiaires
Initier aux principes Médecine fondée sur les preuves (EMB)
Initier à la lecture d’article (règles élémentaires)
Initier aux principes de la pharmacovigilance
Appliquer les principes de l’éducation thérapeutique
Appliquer les principes du raisonnement clinique
 

   1.3. Etapes du raisonnement clinique
 

  Etape 1 diagnostiquer 
a- Hiérarchiser les données cliniques en vue de les analyser 
b- Formuler les problèmes posés par le patient. 
c- Retenir les principales hypothèses diagnostiques en argumentant 
d- Justifier la démarche diagnostique et la stratégie d’investigation hiérarchisée en expliquant la contribution attendue des examens complémentaires sélectionnés 
e- Les expliquer au patient 
f- Expliquer les principaux mécanismes physiopathologiques qui rendent compte des signes cliniques et para-cliniques et permettent de justifier le trt 
g- Discuter les principaux diagnostics étiologiques et différentielsen tenant compte des données épidémiologiques essentielles et des co-facteurs de morbidité.

  Etape 2 Identifier la situation d’urgence
Identifier les signes de gravité imposant des décisions thérapeutiques immédiates.
Prioriser les problèmes
Planifier leur prise en charge
 

  Etape 3 Mettre en œuvre les premières mesures
Décrire les mesures à mettre en œuvre : - Gestes et manœuvres éventuels, - Mesures de surveillance immédiate, - Orientation du patient, - Médicaments avec leur posologie
Les mettre en application


  Etape 4 Argumenter l’attitude thérapeutique 
a- Expliquer l’histoire naturelle, les complications et les facteurs de pronostic. 
b- Justifier le choix d’une stratégie thérapeutique en fonction
  • des objectifs,
  • des modes d’action des thérapeutiques,
  • de leurs bénéfices démontrés et de leurs risques éventuels,
  • du cout 

c- et les expliquer au patient afin d’obtenir son accord éventuellement 
d- Rédiger avec précision dans les situations fréquentes une ordonnance incluant posologie, durée et surveillance du tr aitement. 
e- Décrire les modalités de la surveillance de la maladie et du traitement 
f- éduquer le patient (connaissances, attitudes et pratiques) afin de lui permettre de jouer un rôle actif dans la prise en charge de son affection 
g- Expliquer le cas échéant, les modalités de la prévention primaire et secondaire, individuelle et collective. 
h- Décrire les principes de la prise en charge au long cours
i- Décrire les principes de la prise en charge au long cours dans des situations de maladies c hroniques, d’invalidité et d’altérations fonctionnelles durables y compris les aspects ayant trait à la démarche éducative et à la réinsertion du patient. 
j- Expliquer le pronostic à long terme
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