• Appliquer les principes du raisonnement clinique aux situations d’urgence
1.2. Objectifs intermédiaires
• Initier aux principes Médecine fondée sur les preuves (EMB)
• Initier à la lecture d’article (règles élémentaires)
• Initier aux principes de la pharmacovigilance
• Appliquer les principes de l’éducation thérapeutique
• Appliquer les principes du raisonnement clinique
1.3. Etapes du raisonnement clinique
Etape 1 diagnostiquer
a- Hiérarchiser les données cliniques en vue de les analyser
b- Formuler les problèmes posés par le patient.
c- Retenir les principales hypothèses diagnostiques en argumentant
d- Justifier la démarche diagnostique et la stratégie d’investigation hiérarchisée en expliquant la
contribution attendue des examens complémentaires sélectionnés
e- Les expliquer au patient
f- Expliquer les principaux mécanismes physiopathologiques qui rendent compte des signes
cliniques et para-cliniques et permettent de justifier le trt
g- Discuter les principaux diagnostics étiologiques et différentielsen tenant compte des données
épidémiologiques essentielles et des co-facteurs de morbidité.
Etape 2 Identifier la situation d’urgence
• Identifier les signes de gravité imposant des décisions thérapeutiques immédiates.
• Prioriser les problèmes
• Planifier leur prise en charge
Etape 3 Mettre en œuvre les premières mesures
• Décrire les mesures à mettre en œuvre :
- Gestes et manœuvres éventuels,
- Mesures de surveillance immédiate,
- Orientation du patient,
- Médicaments avec leur posologie
• Les mettre en application
Etape 4 Argumenter l’attitude thérapeutique
a- Expliquer l’histoire naturelle, les complications et les facteurs de pronostic.
b- Justifier le choix d’une stratégie thérapeutique en fonction
• des objectifs,
• des modes d’action des thérapeutiques,
• de leurs bénéfices démontrés et de leurs risques éventuels,
• du cout
c- et les expliquer au patient afin d’obtenir son accord éventuellement
d- Rédiger avec précision dans les situations fréquentes une ordonnance incluant posologie,
durée et surveillance du tr aitement.
e- Décrire les modalités de la surveillance de la maladie et du traitement
f- éduquer le patient (connaissances, attitudes et pratiques) afin de lui permettre de jouer un
rôle actif dans la prise en charge de son affection
g- Expliquer le cas échéant, les modalités de la prévention primaire et secondaire, individuelle
et collective.
h- Décrire les principes de la prise en charge au long cours
i- Décrire les principes de la prise en charge au long cours dans des situations de maladies
c hroniques, d’invalidité et d’altérations fonctionnelles durables y compris les aspects ayant trait
à la démarche éducative et à la réinsertion du patient.
j- Expliquer le pronostic à long terme