jeudi 25 août 2016

Urgences Médico-Chirurgicales: Objectifs

1.1. Objectifs généraux A l’issue du module des Urgences Médico-Chirurgicales l’étudiant acquiert des compétences :
Pour la prise en charge des principales urgences
Le travail en équipe avec respect des règles de déontologie, d’éthique et d’assurance qualité dans les soins.
1.2. Objectifs intermédiaires Au terme de son apprentissage l’étudiant doit être capable :
Définir un état pathologique aigu sur la base d’éléments cliniques et para-cliniques
(examens de première intention)
Reconnaître une d’une détresse respiratoire, cardio-circulatoire, neuro-végétative, métabolique et psychique sur la base de signes cliniques et para cliniques
Prendre les premières mesures thérapeutiques adaptées à une situation d’urgence en faisant appel au besoin à une aide extérieure dès que sa capacité et sa compétence sont dépassées
Poser les indications des investigations adéquates et les obtenir en urgence
Expliquer au patient ou à son entourage la nécessité des examens complémentaires
Etablir la stratégie d’exploration de première et de seconde intention
Interpréter rapidement les résultats des examens complémentaires les confronter aux données cliniques
Identifier le diagnostic de l’état d’urgence : diagnostic lésionnel et diagnostic de gravité
Etablir une surveillance adaptée en fonction de l’état de gravité du malade
Décider en fonction des critères de gravité initiale ou d’aggravation, du transfert vers une structure qualifiée
Identifier la structure d’accueil et organiser le transfert (médicalisé+++)
Rédiger un compte rendu d’évacuation comportant : le recueil des données initiales, le diagnostic lésionnel et de gravité, ainsi que le traitement utilisé
Expliquer au patient et/ou proches ou accompagnateurs la situation et les modalités de la prise en charge.

1.3. Objectifs spécifiques de l’enseignement magistral
1. Concept et aspect organisationnel - Rappeler l’histoire de la médecine d’urgence - Expliquer le concept de la médecine d’urgence - Expliquer le concept de la médecine extrahospitalière (les différents modèles, compétences, les aspects médico-légaux, et ses spécificités) - Expliquer le concept de médecine de catastrophe et sa relation avec la médecine d’urgence.
2. Le polytraumatisé -Définir le polytraumatisé - Préciser les circonstances étiologiques et le mécanisme lésionnel - Evaluer sa gravité : recherche et traitement des détresses vitales (respiratoires, circulatoires, neurologique) - établir une stratégie hiérarchisée de prise en charge en fonction des lésions constatées.
3. Les Comas - Définir un coma - évaluer la gravité et la profondeur d’un coma en fonction de la clinique (stade I, II, III, IV) et du score de Glasgow - Apprécier le pronostic d’un coma - Réunir les éléments cliniques et para cliniques en vue du diagnostic étiologique d’un coma: métabolique endocrinien, toxique neurologique, infectieux, ou traumatique - Planifier le traitement ou la prise en charge d’un coma - Reconnaître les critères de coma dépassé ou mort cérébrale - Expliquer aux proches la situation
4. Insuffisance rénale aiguë (IRA) - Reconnaître une IRA - Evaluer sa gravité - Expliquer ses mécanismes physiopathologiques

- Reconnaître ses principales étiologies - Préciser les indications de la dialyse en urgence
5. L’Insuffisance respiratoire aigue - Reconnaître une insuffisance respiratoire aigue - Décrire les mécanismes physiopathologiques impliqués - Rechercher une étiologie - Reconnaître une décompensation d’un BPCO - Reconnaître les indices de gravité des différentes étiologies (crise d’asthme, pneumopathie, épanchement, paralysie musculaires aigue) - Etablir une stratégie thérapeutique
6. Les états de choc - Donner une définition de l’état de choc - Décrire les principaux signes cliniques de l’état de choc - Enumérer et décrire les principales complications viscérales d’un état de choc - Etablir une stratégie de prise en charge (examens complémentaires, traitement)
7. Le choc hypovolémique - Expliquer les mécanismes physiopathologiques impliqués dans le choc hypovolémique - Citer les étiologies du choc hypovolémique vrai - Citer les étiologies du choc hypovolémique relatif par vasoplégie ou séquestration liquidienne - Orienter l’anamnèse, l’examen clinique et les examens para cliniques en vue d’un diagnostic étiologique - Classer les produits utilisés pour effectuer le remplissage vasculaire lors d’un traitement d’une hypovolémie - Décrire les modalités d’utilisation - Préciser les éléments de surveillance du remplissage vasculaire

8. Le choc anaphylactique - Définir le choc anaphylactique - Enumérer et classer les substances allergisantes capables de provoquer un choc anaphylactique - Expliquer le mécanisme physiopathologique du choc anaphylactique et le rôle des substances vasoactives libérées - Définir le profil hémodynamique du choc anaphylactique - Choisir les tests biologiques utiles au diagnostic du choc anaphylactique - Indiquer les principes du traitement - Préciser que l’adrénaline est le traitement initial du choc et préciser ses modes d’administration et sa posologie.
9. Le choc septique - Définir les circonstances de survenue du choc septique - Définir les germes responsables du choc septique en fonction de la porte d’entrée - Orienter l’anamnèse, l’examen clinique et les examens para-cliniques élémentaires en vue du diagnostic de choc septique - Préciser les éléments de pronostic du choc septique - reconnaitre le syndrome de défaillance multi viscérale sur la base d’éléments cliniques et para cliniques éventuellement - Enumérer les princeps du traitement du choc septique
10. Le choc cardiogénique - Citer les étiologies du choc cardiogénique (choc myocardique : IDM et par obstacle : tamponnade) - Expliquer les mécanismes physiopathologiques à l’origine du choc cardiogénique - Orienter l’anamnèse, l’examen clinique et les examens para cliniques en vue du diagnostic étiologique - Décrire la thérapeutique : drogues inotropes positives utilisées dans le choc cardiogénique - Connaître leurs posologies, la voie d’administration et les éléments cliniques de surveillance.

11. Les dyspnées - Définir la dyspnée. - Reconnaître la dyspnée. - Rechercher l’étiologie. - Poser les indications des examens complémentaires à demander et les obtenir en urgence (radio du thorax, ECG, biologie…) - Confronter les résultats de ces examens aux données cliniques - Décrire la conduite à tenir devant une dyspnée.
12. Les intoxications aiguës - Décrire un état des lieux sur la toxicologie aigue en Algérie (médicaments, produits domestiques, industriels et agricoles, et plantes ….) - Reconnaître les intoxications les plus graves (cardiotropes, caustiques, les organophosphorés, chardon à glue, et le CO) - Décrire les mécanismes physiopathologiques des intoxications -Décider d’une recherche toxicologique ou exploration par endoscopie - Prendre les premières mesures thérapeutiques adaptées (lavage gastrique, diurèse osmotique) - Utiliser les antidotes
13. L’envenimation - Décrire l’épidémiologie de l’envenimation en l’Algérie - Enumérer les espèces et les zones dangereuses du pays. - Décrire les différents types de venins (scorpion, abeille, vipère, oursin…) - Décrire les mécanismes physiopathologiques des signes cliniques en rapport avec des piqures de scorpion - Indiquer les gestes et médicaments à proscrire - Décrire le processus de fabrication du sérum anti-scorpionique - Décrire le mode d’action du sérum anti-scorpionique - Enumérer les critères d’hospitalisation et de surveillance intensive continue

- Exposer les signes de gravité d’un envenimement et l’intérêt d’une exploration de la fonction cardiaque - Expliquer la stratégie nationale de prévention (hygiène, ramassage biologique, désinsectisation …)
14. Les hypothermies -Définir une hypothermie - Estimer sa gravité. - Enumérer les circonstances de survenue -Diagnostic de l’hypothermie : température rectale, œsophagienne ou tympanique. -Reconnaître les complications de l’hypothermie. - Décrire les modalités de réchauffement.
15. Les états infectieux aux urgences - Reconnaître un état infectieux (SIRS, Sepsis sévère, Sepsis grave puis un Choc septique). - Différencier les fièvres d’origines infectieuses des non infectieuses - Hiérarchiser la demande d’examens complémentaires aux urgences - Prescrire une antibiothérapie immédiate probabiliste adaptée
16. Les déshydratations - Expliquer le métabolisme de l’eau et du sodium dans l’organisme - Expliquer le rôle du sodium dans l’osmolarité plasmatique - Citer les valeurs normales de l’ionogramme sanguin et urinaire - Expliquer les mécanismes biologiques d’apparition d’une hyponatrémie et hypernatrémie - Identifier les signes cliniques et biologiques chez l’adulte * d’une déshydratation extracellulaire et intracellulaire * d’une hyperhydratation intracellulaire et extracellulaire * d’une déshydratation globale * d’une hyperhydratation globale

- Citer les étiologies d’une hyponatrémie - Décrire le traitement d’une hyponatrémie : par déplétion et par dilution ou inflation hydro sodée - Reconnaître les manifestations cliniques d’une hyper natrémie - Distinguer les principales étiologies afin de prendre les mesures thérapeutiques adéquates.
17. Réanimation de l’arrêt cardio-respiratoire - Reconnaître un arrêt cardio-respiratoire - Rechercher la cause - Assurer la réanimation cardio respiratoire : * contrôle des voies aériennes * Assurer la ventilation et le massage cardiaque externe * Connaître les drogues vasoactives indiquer dans l’arrêt cardiaque et décrire leurs modalités de prescription * Citer les indications et les modalités de prescription des solutés de remplissage - Reconnaître sur un tracé les aspects électrocardiographiques les plus fréquemment associés à une inefficacité circulatoire - Citer les indications et décrire les modalités d’utilisation du choc électrique externe - Citer les éléments du pronostic
18. Réanimation néonatale - Décrire l’épidémiologie de la mortalité fœto-maternelle en Algérie - Décrire l’adaptation du nouveau-né à la vie extra utérine - Evaluer les grandes fonctions du nouveau-né - Décrire l’organisation nécessaire à la réanimation néonatale - Décrire les étapes de réanimation en salle de naissance -Enumérer les situations particulières (prématurité, malformations, infection) nécessitant des soins particuliers.

19. Douleurs thoraciques - Réunir les arguments sémiologiques en faveur d’une origine de la douleur nécessitant un traitement en urgence - Enumérer les autres variantes sémiologiques de la douleur thoracique - Connaître les douleurs qui ont un schéma salvateur - Reconnaître une dissection aortique, en déterminer l’extension - Reconnaître un syndrome coronarien en vue de l’orienter vers un centre de compétences en angioplastie ou fibrinolyse - Expliquer le concept de « Golden Hour » pour le respect des délais reconnu pour rétablir la perfusion coronarienne par la thrombolyse ou dilatation
20. Ischémie des membres inferieurs - Connaître le syndrome ischémique : sémiologie d’une ischémie du membre inférieur - Identifier les signes permettant de déterminer le niveau de l’ischémie - Citer les conséquences physiopathologiques de cette ischémie - Expliquer l’intérêt de la recherche étiologique d’où va dépendre la démarche thérapeutique - Poser les indications de la reperfusion.
21. La crise hypertensive - Expliquer les bases de la classification des différentes urgences hypertensives - Décrire la physiopathologie accélérée des hypertensions artérielles et son implication thérapeutique -Reconnaître les signes de la crise hypertensive : insister sur l’hypertension artérielle dite «maligne» - Décrire la stratégie diagnostique - Citer les circonstances particulières exemple l’hypertension de la grossesse - Connaître la pharmacologie des antihypertenseurs - Décrire la stratégie thérapeutique ainsi que l’algorithme.
22. Introduction à l’anesthésie - Définir l’anesthésie

- Définir les différents types d’anesthésie :
L’Anesthésie générale
L’Anesthésie locorégionale
L’Anesthésie locale
Définir le risque anesthésique
23. Les céphalées
Diagnostiquer une céphalée aigue et une céphalée chronique
Citer les principales causes des céphalées aigues et leurs caractéristiques cliniques
Citer les principales causes des céphalées chroniques et leurs caractéristiques cliniques
Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi.
24. Les états d’agitation
Interroger un patient en état d’agitation et/ou son entourage
Examiner clinique d’un patient agité
Rechercher les causes d’un état d’agitation
Planifier la prise en charge d’un patient agité.
25. Douleurs abdominales
Diagnostiquer une douleur abdominale aigue
Identifier les situations d’urgence
Planifier leur prise en charge
Prendre en charge une femme enceinte présentant des douleurs abdominales.
26. Hémorragies digestives
Diagnostiquer une hémorragie digestive
Préciser les critères de gravité d’une hémorragie

Enumérer les examens complémentaires
Planifier la prise en charge
Donner les mesures spécifiques.
27. Les anémies aiguës
Préciser le caractère aigu de l’anémie
Hiérarchiser la prescription des examens complémentaires
Connaître les causes hématologiques et extra hématologiques de l’anémie aiguë
Planifier la prise en charge
discuter une éventuelle transfusion sanguine
Prescrire un traitement spécifique.
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