1.1. Objectifs généraux A l’issue du module des Urgences Médico-Chirurgicales l’étudiant acquiert des compétences :
• Pour la prise en charge des principales urgences
• Le travail en équipe avec respect des règles de déontologie, d’éthique et d’assurance qualité dans les soins.
1.2. Objectifs intermédiaires Au terme de son apprentissage l’étudiant doit être capable :
• Définir un état pathologique aigu sur la base d’éléments cliniques et para-cliniques
(examens de première intention)
• Reconnaître une d’une détresse respiratoire, cardio-circulatoire, neuro-végétative, métabolique et psychique sur la base de signes cliniques et para cliniques
• Prendre les premières mesures thérapeutiques adaptées à une situation d’urgence en faisant appel au besoin à une aide extérieure dès que sa capacité et sa compétence sont dépassées
• Poser les indications des investigations adéquates et les obtenir en urgence
• Expliquer au patient ou à son entourage la nécessité des examens complémentaires
• Etablir la stratégie d’exploration de première et de seconde intention
• Interpréter rapidement les résultats des examens complémentaires les confronter aux données cliniques
• Identifier le diagnostic de l’état d’urgence : diagnostic lésionnel et diagnostic de gravité
• Etablir une surveillance adaptée en fonction de l’état de gravité du malade
• Décider en fonction des critères de gravité initiale ou d’aggravation, du transfert vers une structure qualifiée
• Identifier la structure d’accueil et organiser le transfert (médicalisé+++)
• Rédiger un compte rendu d’évacuation comportant : le recueil des données initiales, le diagnostic lésionnel et de gravité, ainsi que le traitement utilisé
• Expliquer au patient et/ou proches ou accompagnateurs la situation et les modalités de la prise en charge.
1.3. Objectifs spécifiques de l’enseignement magistral
1. Concept et aspect organisationnel - Rappeler l’histoire de la médecine d’urgence - Expliquer le concept de la médecine d’urgence - Expliquer le concept de la médecine extrahospitalière (les différents modèles, compétences, les aspects médico-légaux, et ses spécificités) - Expliquer le concept de médecine de catastrophe et sa relation avec la médecine d’urgence.
2. Le polytraumatisé -Définir le polytraumatisé - Préciser les circonstances étiologiques et le mécanisme lésionnel - Evaluer sa gravité : recherche et traitement des détresses vitales (respiratoires, circulatoires, neurologique) - établir une stratégie hiérarchisée de prise en charge en fonction des lésions constatées.
3. Les Comas - Définir un coma - évaluer la gravité et la profondeur d’un coma en fonction de la clinique (stade I, II, III, IV) et du score de Glasgow - Apprécier le pronostic d’un coma - Réunir les éléments cliniques et para cliniques en vue du diagnostic étiologique d’un coma: métabolique endocrinien, toxique neurologique, infectieux, ou traumatique - Planifier le traitement ou la prise en charge d’un coma - Reconnaître les critères de coma dépassé ou mort cérébrale - Expliquer aux proches la situation
4. Insuffisance rénale aiguë (IRA) - Reconnaître une IRA - Evaluer sa gravité - Expliquer ses mécanismes physiopathologiques
- Reconnaître ses principales étiologies - Préciser les indications de la dialyse en urgence
5. L’Insuffisance respiratoire aigue - Reconnaître une insuffisance respiratoire aigue - Décrire les mécanismes physiopathologiques impliqués - Rechercher une étiologie - Reconnaître une décompensation d’un BPCO - Reconnaître les indices de gravité des différentes étiologies (crise d’asthme, pneumopathie, épanchement, paralysie musculaires aigue) - Etablir une stratégie thérapeutique
6. Les états de choc - Donner une définition de l’état de choc - Décrire les principaux signes cliniques de l’état de choc - Enumérer et décrire les principales complications viscérales d’un état de choc - Etablir une stratégie de prise en charge (examens complémentaires, traitement)
7. Le choc hypovolémique - Expliquer les mécanismes physiopathologiques impliqués dans le choc hypovolémique - Citer les étiologies du choc hypovolémique vrai - Citer les étiologies du choc hypovolémique relatif par vasoplégie ou séquestration liquidienne - Orienter l’anamnèse, l’examen clinique et les examens para cliniques en vue d’un diagnostic étiologique - Classer les produits utilisés pour effectuer le remplissage vasculaire lors d’un traitement d’une hypovolémie - Décrire les modalités d’utilisation - Préciser les éléments de surveillance du remplissage vasculaire
8. Le choc anaphylactique - Définir le choc anaphylactique - Enumérer et classer les substances allergisantes capables de provoquer un choc anaphylactique - Expliquer le mécanisme physiopathologique du choc anaphylactique et le rôle des substances vasoactives libérées - Définir le profil hémodynamique du choc anaphylactique - Choisir les tests biologiques utiles au diagnostic du choc anaphylactique - Indiquer les principes du traitement - Préciser que l’adrénaline est le traitement initial du choc et préciser ses modes d’administration et sa posologie.
9. Le choc septique - Définir les circonstances de survenue du choc septique - Définir les germes responsables du choc septique en fonction de la porte d’entrée - Orienter l’anamnèse, l’examen clinique et les examens para-cliniques élémentaires en vue du diagnostic de choc septique - Préciser les éléments de pronostic du choc septique - reconnaitre le syndrome de défaillance multi viscérale sur la base d’éléments cliniques et para cliniques éventuellement - Enumérer les princeps du traitement du choc septique
10. Le choc cardiogénique - Citer les étiologies du choc cardiogénique (choc myocardique : IDM et par obstacle : tamponnade) - Expliquer les mécanismes physiopathologiques à l’origine du choc cardiogénique - Orienter l’anamnèse, l’examen clinique et les examens para cliniques en vue du diagnostic étiologique - Décrire la thérapeutique : drogues inotropes positives utilisées dans le choc cardiogénique - Connaître leurs posologies, la voie d’administration et les éléments cliniques de surveillance.
11. Les dyspnées - Définir la dyspnée. - Reconnaître la dyspnée. - Rechercher l’étiologie. - Poser les indications des examens complémentaires à demander et les obtenir en urgence (radio du thorax, ECG, biologie…) - Confronter les résultats de ces examens aux données cliniques - Décrire la conduite à tenir devant une dyspnée.
12. Les intoxications aiguës - Décrire un état des lieux sur la toxicologie aigue en Algérie (médicaments, produits domestiques, industriels et agricoles, et plantes ….) - Reconnaître les intoxications les plus graves (cardiotropes, caustiques, les organophosphorés, chardon à glue, et le CO) - Décrire les mécanismes physiopathologiques des intoxications -Décider d’une recherche toxicologique ou exploration par endoscopie - Prendre les premières mesures thérapeutiques adaptées (lavage gastrique, diurèse osmotique) - Utiliser les antidotes
13. L’envenimation - Décrire l’épidémiologie de l’envenimation en l’Algérie - Enumérer les espèces et les zones dangereuses du pays. - Décrire les différents types de venins (scorpion, abeille, vipère, oursin…) - Décrire les mécanismes physiopathologiques des signes cliniques en rapport avec des piqures de scorpion - Indiquer les gestes et médicaments à proscrire - Décrire le processus de fabrication du sérum anti-scorpionique - Décrire le mode d’action du sérum anti-scorpionique - Enumérer les critères d’hospitalisation et de surveillance intensive continue
- Exposer les signes de gravité d’un envenimement et l’intérêt d’une exploration de la fonction cardiaque - Expliquer la stratégie nationale de prévention (hygiène, ramassage biologique, désinsectisation …)
14. Les hypothermies -Définir une hypothermie - Estimer sa gravité. - Enumérer les circonstances de survenue -Diagnostic de l’hypothermie : température rectale, œsophagienne ou tympanique. -Reconnaître les complications de l’hypothermie. - Décrire les modalités de réchauffement.
15. Les états infectieux aux urgences - Reconnaître un état infectieux (SIRS, Sepsis sévère, Sepsis grave puis un Choc septique). - Différencier les fièvres d’origines infectieuses des non infectieuses - Hiérarchiser la demande d’examens complémentaires aux urgences - Prescrire une antibiothérapie immédiate probabiliste adaptée
16. Les déshydratations - Expliquer le métabolisme de l’eau et du sodium dans l’organisme - Expliquer le rôle du sodium dans l’osmolarité plasmatique - Citer les valeurs normales de l’ionogramme sanguin et urinaire - Expliquer les mécanismes biologiques d’apparition d’une hyponatrémie et hypernatrémie - Identifier les signes cliniques et biologiques chez l’adulte * d’une déshydratation extracellulaire et intracellulaire * d’une hyperhydratation intracellulaire et extracellulaire * d’une déshydratation globale * d’une hyperhydratation globale
- Citer les étiologies d’une hyponatrémie - Décrire le traitement d’une hyponatrémie : par déplétion et par dilution ou inflation hydro sodée - Reconnaître les manifestations cliniques d’une hyper natrémie - Distinguer les principales étiologies afin de prendre les mesures thérapeutiques adéquates.
17. Réanimation de l’arrêt cardio-respiratoire - Reconnaître un arrêt cardio-respiratoire - Rechercher la cause - Assurer la réanimation cardio respiratoire : * contrôle des voies aériennes * Assurer la ventilation et le massage cardiaque externe * Connaître les drogues vasoactives indiquer dans l’arrêt cardiaque et décrire leurs modalités de prescription * Citer les indications et les modalités de prescription des solutés de remplissage - Reconnaître sur un tracé les aspects électrocardiographiques les plus fréquemment associés à une inefficacité circulatoire - Citer les indications et décrire les modalités d’utilisation du choc électrique externe - Citer les éléments du pronostic
18. Réanimation néonatale - Décrire l’épidémiologie de la mortalité fœto-maternelle en Algérie - Décrire l’adaptation du nouveau-né à la vie extra utérine - Evaluer les grandes fonctions du nouveau-né - Décrire l’organisation nécessaire à la réanimation néonatale - Décrire les étapes de réanimation en salle de naissance -Enumérer les situations particulières (prématurité, malformations, infection) nécessitant des soins particuliers.
19. Douleurs thoraciques - Réunir les arguments sémiologiques en faveur d’une origine de la douleur nécessitant un traitement en urgence - Enumérer les autres variantes sémiologiques de la douleur thoracique - Connaître les douleurs qui ont un schéma salvateur - Reconnaître une dissection aortique, en déterminer l’extension - Reconnaître un syndrome coronarien en vue de l’orienter vers un centre de compétences en angioplastie ou fibrinolyse - Expliquer le concept de « Golden Hour » pour le respect des délais reconnu pour rétablir la perfusion coronarienne par la thrombolyse ou dilatation
20. Ischémie des membres inferieurs - Connaître le syndrome ischémique : sémiologie d’une ischémie du membre inférieur - Identifier les signes permettant de déterminer le niveau de l’ischémie - Citer les conséquences physiopathologiques de cette ischémie - Expliquer l’intérêt de la recherche étiologique d’où va dépendre la démarche thérapeutique - Poser les indications de la reperfusion.
21. La crise hypertensive - Expliquer les bases de la classification des différentes urgences hypertensives - Décrire la physiopathologie accélérée des hypertensions artérielles et son implication thérapeutique -Reconnaître les signes de la crise hypertensive : insister sur l’hypertension artérielle dite «maligne» - Décrire la stratégie diagnostique - Citer les circonstances particulières exemple l’hypertension de la grossesse - Connaître la pharmacologie des antihypertenseurs - Décrire la stratégie thérapeutique ainsi que l’algorithme.
22. Introduction à l’anesthésie - Définir l’anesthésie
- Définir les différents types d’anesthésie :
• L’Anesthésie générale
• L’Anesthésie locorégionale
• L’Anesthésie locale
• Définir le risque anesthésique
23. Les céphalées
• Diagnostiquer une céphalée aigue et une céphalée chronique
• Citer les principales causes des céphalées aigues et leurs caractéristiques cliniques
• Citer les principales causes des céphalées chroniques et leurs caractéristiques cliniques
• Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
• Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi.
24. Les états d’agitation
• Interroger un patient en état d’agitation et/ou son entourage
• Examiner clinique d’un patient agité
• Rechercher les causes d’un état d’agitation
• Planifier la prise en charge d’un patient agité.
25. Douleurs abdominales
• Diagnostiquer une douleur abdominale aigue
• Identifier les situations d’urgence
• Planifier leur prise en charge
• Prendre en charge une femme enceinte présentant des douleurs abdominales.
26. Hémorragies digestives
• Diagnostiquer une hémorragie digestive
• Préciser les critères de gravité d’une hémorragie
• Enumérer les examens complémentaires
• Planifier la prise en charge
• Donner les mesures spécifiques.
27. Les anémies aiguës
• Préciser le caractère aigu de l’anémie
• Hiérarchiser la prescription des examens complémentaires
• Connaître les causes hématologiques et extra hématologiques de l’anémie aiguë
• Planifier la prise en charge
• discuter une éventuelle transfusion sanguine
• Prescrire un traitement spécifique.