mardi 20 septembre 2016

PHYSIOPATHOLOGIE: Objectifs pédagogiques

1.2. Les troubles hydro électrolytiques :
1. Connaître les éléments constituant la balance hydrique et sodée de l’organisme.
2. Connaître les mécanismes de régulation la balance hydrique et sodée de l’organisme.
3. Connaître les mécanismes physiopathologiques des troubles de l’hydratation.
4. Interpréter une natrémie.
5. Reconnaître les manifestations cliniques des troubles de l’hydratation.
1.3. Physiopathologie des œdèmes périphériques :
1. Définir les œdèmes périphériques.
2. Connaitre la physiologie de l’équilibre hydrique.
3. Décrire les mécanismes physiopathologiques des œdèmes.
4. Enumérer les différentes étiologies d’œdèmes périphériques.
1.4. Physiopathologie des dyskaliémies :
1. Décrire le métabolisme du potassium et sa régulation.
2. Connaître les mécanismes physiopathologiques des dyskaliémies.
3. Connaître les signes de gravité d’une dyskaliémie.
4. Connaître les principales étiologies de dyskaliémie.
1.5. Les dyscalcémies :
1. Définir les dyscalcémies (hyper et hypo calcémies).
2. Connaître les notions physiologiques concernant le rôle du calcium dans l’organisme
3. Connaître les mécanismes de régulation de l’homéostasie.
4. Décrire les mécanismes physiopathologiques des dyscalcémies.
5. Décrire les conséquences cliniques des dyscalcémies.
6. Enumérer les causes des dyscalcémies.

1.6. Les dysphosphorémies :
1. Définir les dysphosphorémies (hypo et hyper phosphatémies).
2. Connaitre la physiologie du métabolisme du calcium.
3. Décrire les mécanismes physiopathologiques des dysphosphorémies.
4. Enumérer les conséquences cliniques des dysphosphorémies.
5. Connaitre les principales étiologies des dysphosphorémies.
1.7. Les dysmagnésémies :
1. Connaitre les notions physiologiques du métabolisme magnésium
2. Décrire les mécanismes physiopathologiques des dysmagnésémies
3. Enumérer les conséquences cliniques et étiologiques des dysmagnésémies
1.8. Physiopathologie de l’équilibre acido-basique :
1. Distinguer les principaux troubles de l’équilibre acido-basique.
2. Définir l’acidose métabolique.
3. Préciser les mécanismes physiopathologiques d’une acidose métabolique.
4. Citer les principaux signes cliniques et biologiques d’une acidose métabolique.
5. Enumérer les différentes étiologies responsables d’une acidose métabolique.
6. Définir une alcalose métabolique.
7. Préciser les mécanismes physiopathologiques d’une alcalose métabolique.
8. Citer les principaux signes cliniques et biologiques d’une alcalose métabolique.
9. Définir une alcalose respiratoire.
10. Préciser les mécanismes physiopathologiques d’une alcalose respiratoire.
11. Citer les principaux signes cliniques et biologiques d’une alcalose respiratoire.
12. Enumérer les principales étiologies responsables d’une alcalose respiratoire.
13. Définir une acidose respiratoire.
14. Préciser les mécanismes physiopathologiques d’une acidose respiratoire.
15. Citer les principaux signes cliniques et biologiques d’une acidose respiratoire.
16. Enumérer les principales étiologies responsables d’une acidose respiratoire.

1.9. Physiopathologie d’une acidocétose diabétique :
1. Définir l’acidocétose diabétique.
2. Connaître les mécanismes physiopathologiques de l’acidocétose diabétique.
3. Connaître les signes de l’acidocétose diabétique.
4. Reconnaître les principales complications d’une acidocétose diabétique.
1.10. Physiopathologie des troubles de l’hématose :
1. Définir les troubles l’hématose.
2. Connaitre les notions physiologiques de l’hématose.
3. Décrire les mécanismes physiopathologiques des troubles de l’hématose.
4. Enumérer les conséquences cliniques des troubles de l’hématose.
1.11. Physiopathologie du choc hypovolémique :
1. Définir l’état de choc hypovolémique.
2. Décrire les mécanismes physiopathologiques de l’état de choc hypovolémique.
3. Connaitre les conséquences microcirculatoires et métaboliques de l’insuffisance circulatoire.
4. Enumérer les conséquences cliniques et biologiques de l’état de choc hypovolémique.
5. Décrire les principales étiologies de l’état de choc hypovolémique
1.12. Physiopathologie de l’HTA :
1. Définir une pression artérielle normale.
2. Définir l’hypertension artérielle.
3. Décrire les différents mécanismes intervenant dans la genèse de l’HTA
4. Connaitre les conséquences de l’HTA sur les organes
5. Citer les déterminants majeurs de la pression artérielle
6. Expliquer la fonction de chaque facteur intervenant dans la régulation de la pression artérielle.
7. Connaitre les complications cardiovasculaires de l’HTA
8. Enumérer les différents facteurs de régulation de la pression artérielle.
1.13. Physiopathologie du choc cardiogénique :
1. Définir le choc cardiogénique.

2. Décrire les mécanismes physiopathologiques de la défaillance cardiaque.
3. Connaître la précharge et la post charge.
4. Indiquer quels sont les mécanismes compensateurs mis en jeu par l’organisme pour maintenir
une perfusion tissulaire adéquate.
5. Décrire les conséquences physiopathologiques du choc cardiogénique.
6. Citer les différents signes cliniques secondaires à la diminution de la perfusion tissulaire lors
du choc cardiogénique.
7. Citer les étiologies responsables du choc cardiogénique.
1.14. Physiopathologie des œdèmes aigus du poumon (OAP) :
1. Décrire les mécanismes physiopathologiques à l’origine aussi bien des OAP hémodynamiques
que des OAP lésionnels
2. Définir l’œdème aigu du poumon
3. Enumérer les types d’OAP
4. Expliquer les mécanismes responsables de la survenue de l’OAP hémodynamique et ceux
responsables de la survenue de l’OAP lésionnel
5. Expliquer les conséquences des OAP
6. Connaître les principales étiologies des OAP
1.15. Physiopathologie du choc anaphylactique :
1. Définir l’anaphylaxie et la notion d’hypersensibilité
2. Définir l’état de choc des différents stades de l’état de choc anaphylactique.
3. Expliquer les mécanismes physiopathologiques de l’état de choc anaphylactique.
4. Décrire les différents stades de l’état de choc anaphylactique
5. Connaitre les différents agents responsables du choc anaphylactique
6. Connaitre les manifestations cliniques du choc anaphylactique.
1.16. Physiopathologie de l’hypertension intracrânienne :
1. Définir l’hypertension intracrânienne.
2. Connaître les principes physiologiques de la circulation cérébrale.
3. Connaître les mécanismes physiopathologiques de l’HIC.
4. Reconnaître la cause et les conséquences de l’HIC.

5. Identifier les signes de gravité de l’HIC.
1.17. Physiopathologie de la douleur :
1. Définir la douleur, la nociception, l’allodynie et l’hyperalgésie.
2. Décrire les différents mécanismes intervenant dans la douleur (depuis sa genèse à son inté-
gration au niveau cérébral).
3. Décrire les voies de transmission et de perception de la douleur.
4. Connaitre le retentissement de la douleur sur l’organisme
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