A l’issue du module d’ORL l’étudiant doit être capable de :
1. prendre en charge les principales situations pathologiques des voies aériennes et digestives supérieures, de l’oreille et du cou.
2. Prendre en charge une urgence ORL médicale.
3. Contribuer au diagnostic précoce des tumeurs de la sphère ORL (principalement le cancer du
cavum) et de la surdité de l’enfant.
1.2. Objectifs intermédiaires :
a- Décrire l’anatomie de la sphère ORL.
b- Mener un examen clinique à visée ORL.
c- Décrire les principaux moyens d’explorations et leurs indications.
d- Prendre en charge:
ü urgence hémorragique (épistaxis, otorragie…).
ü une détresse respiratoire haute (dyspnée laryngée)
ü une urgence neuro-sensorielle (PFP, surdité brusque, crise de vertige)
ü les urgences infectieuses de la sphère ORL (angines, rhino-pharyngites, sinusites, phlégmons péri amygdaliens, adéno-phlégmons, otites et oto-mastoïdites, cellulites cervicales…)
ü Une urgence traumatique de la face, du cou et du rocher.
e- Diagnostiquer sur la base de la clinique et les examens de 1ere intentions:
ü tumeurs des VADS (cavum+++, larynx, langue, amygdales, nez et sinus…)
ü tumeurs du cou (thyroïde, adénopathies, glandes salivaires…)
ü tumeurs de l’oreille.
• Décrire les 3 types de surdités et établir ….
• Décrire les diagnostics étiologiques des dysphonies.
• Décrire les diagnostics étiologiques des obstructions nasales.
f- Connaître les affections chroniques les plus courantes (rhinites, sinusites, otites..).
1.3. Objectifs spécifiques :
1. décrire l’anatomie de la sphère ORL : nez et sinus, cavité buccale, cou et oreille.
2. Mener un examen clinique à visée ORL
ü Mener un anamnèse chez un patient présentant un problème de la sphère ORL.
ü Examiner la cavité buccale, l’oropharynx, la laryngoscopie indirecte au miroir, la palpation
des aires ganglionnaires, la rhinoscopie antérieure, la rhinoscopie postérieure, l’otoscopie.
3. Prendre en charge une OTITE MOYENNE AIGUE :
ü Définir d’une otite moyenne aiguë
ü Citer les groupes à risque et les facteurs incriminés dans la survenue d’une otite moyenne
aiguë
ü Citer les germes les plus fréquents dans l’otite moyenne aiguë
ü Citer les signes d’appel qui orientent vers une otite moyenne aiguë
ü Décrire les différents stades otoscopiques
ü Citer les complications possibles
ü Citer les modalités de prise en charge d’une otite moyenne aiguë
ü Citer les critères de guérison
ü Reconnaître les formes particulières notamment celle du nourrisson.
4. Prendre en charge une MASTOIDITE AIGUE:
ü Définir une mastoïdite
ü Décrire les signes fonctionnels et cliniques de l’oto-mastoidite.
ü Citer les indications de la TDM des rochers.
ü Cles formes particulières.
ü Citer les complications possibles.
ü Décrire les modalités thérapeutiques
ü Adresser un patient souffrant d’une oto-mastoidite au spécialiste pour diagnostic précis et
indication chirurgicale éventuelle.
5. PATHOLOGIE DE L’OREILLE EXTERNE :
ü Reconnaitre un bouchon de cérumen
ü Le traiter
ü Reconnaître un corps étranger
ü L’enlever
ü Décrire les différents aspects d’infections virales, bactériennes, et fongiques ainsi que leur
traitement
ü Reconnaitre un othématome
ü Définir une otite externe nécrosante et ses complications ou localisée d’origine microbienne,
mycosique ou allergique.
ü Décrire un eczéma
ü Le traiter
ü Citer les différents aspects des tumeurs malignes et bénignes
ü Décrire la pathologie traumatique de l’oreille externe
ü Citer les différents aspects de malformation de l’oreille externe.
6. OTITE CHRONIQUES :
6.1. Otite séro muqueuse (OSM) :
ü Définir une OSM
ü Décrire les différentes hypothèses étiopathogéniques et les facteurs favorisants son développement
ü Citer les signes cliniques d’appel
ü Citer les différents aspects otoscopiques
ü Décrire le profil de l’audiométrie et de l’impédencemétrie.
ü Citer les différentes formes cliniques
ü Décrire l’évolution de l’otite séro muqueuse
ü Expliquer les modalités thérapeutiques
6.2. Otite muqueuse ouverte (OMC simple)
ü Définir une otite chronique simple
ü Citer les facteurs étiopathogéniques
ü Citer les signes d’appel
ü Citer les aspects otoscopiques et différents types de perforations centrales
ü Décrire le profil de l’audiométrie.
ü Citer les diagnostics différentiels
ü Etablir le diagnostic positif
ü Expliquer les modalités thérapeutiques.
6.3.Otite chronique dangereuse : OMC choléstéatomateuse
ü Définir une otite chronique cholestéatomateuse
ü Citer les différentes hypothèses étiopathogéniques
ü Citer l’aspect anatomopathologique du cholestéatome
ü Citer les différents signes d’appel qui orientent vers un cholestéatome
ü Décrire les aspects otoscopiques du cholestéatome
ü Citer l’indication de la TDM des rochers.
ü Citer les complications possibles
ü Citer les modalités thérapeutiques
ü Adresser un patient souffrant d’une otite moyenne chronique au spécialiste pour diagnostic
précis et indication chirurgicale éventuelle.
7. DIAGNOSTIC DES SURDITES :
ü Définir une surdité
ü Décrire les explorations de la surdité et leurs indications.
ü Interpréter l’épreuve de Rinne et de Weber
ü Distinguer la surdité de transmission, perception, mixte et leur classification selon le degré du déficit.
ü Décrire le principe d›une audiométrie tonale et vocale et ses modalités en fonction de
l’âge.
ü Citer les moyens simples de tester l’audition chez le nourrisson.
ü Reconnaître sur un audiogramme tonal les caractères d’une surdité de transmission, d’une
surdité mixte et de perception
ü Décrire les étiologies des surdités
ü Savoir qu’une surdité de perception d’installation brutale(surdité brusque) est une urgence
thérapeutique
ü Citer les signes d’appel directs ou indirects d’une surdité de l’enfant
ü Connaitre les principes de dépistage des troubles de l’audition chez l’enfant en fonction de l’âge.
8. DIAGNOSTIC DES VERTIGES :
ü Définir un vertige
ü Identifier une éventuelle urgence neurologique se manifestant par un vertige
ü Faire un examen clinique du vertigineux
ü Décrire les signes cliniques d’une atteinte vestibulaire.
ü Décrire les symptômes de la Maladie de Ménière, du vertige positionnel paroxystique bénin
lors des crises
ü Citer le principe des examens para cliniques et l’intérêt de l’imagerie
ü Décrire un vertige périphérique et central
ü Distinguer les faux vertiges
ü Citer les différentes étiologies du vertige.
9. TRAUMATOLOGIE DE L’OREILLE :
ü Citer les signes qui évoquent une fracture du rocher chez un traumatisé crânien conscient ou
non conscient.
ü Citer les principaux signes d’un traumatisme tympanique et de l’oreille moyenne.
ü Evoquer une lésion de l’oreille interne au décours d’un traumatisme crânien.
ü Dépister par l’anamnèse le traumatisme sonore devant une surdité ou un acouphène
aigu.
ü Citer les possibilités de protection, de surveillance audiométrique.
ü Décrire un barotraumatisme et ses modalités de prise en charge en urgence.
10. TRAUMATOLOGIE DU NEZ :
ü Citer les signes qui évoquent une fracture de l’os propre du nez
ü Définir un hématome de la cloison nasale et réaliser l’incision.
ü Distinguer une fracture de l’OPN déplacée et non déplacée.
ü Faire une réduction de fracture de l’OPN déplacée.
11. PARALYSIE FACIALE PERIPHERIQUE(PFP) :
ü Décrire les caractéristiques cliniques d›une paralysie faciale périphérique.
ü Citer les étiologies des PFP.
ü Savoir qu’une paralysie faciale périphérique, même isolée, peut être liée à une pathologie
sous-jacente de l’oreille, du rocher ou de la parotide et impose une recherche précise, systé-
matique et éventuellement un traitement spécifique.
ü Décrire les modalités thérapeutiques.
12. CAT DEVANT UNE ANGINE :
ü Définir une angine.
ü Décrire des principales formes cliniques des angines, leurs agents étiologiques et leurs complications.
ü Décrire les modalités thérapeutiques appropriés, antibiotique et/ou symptomatique, à un
patient présentant une angine et son suivi.
ü Évoquer une adénoïdite chronique.
ü Décrire le tableau de phlegmon péri amygdalien, ses diagnostics différentiels et les principes
de son traitement général et local
ü Citer les indications d’une amygdalectomie chez l’enfant et l’adulte, les contre-indications et
les complications.
13. RHINOPHARYNGITE DE L’ADULTE ET DE L’ENFANT :
ü Définir une rhino-pharyngite.
ü Décrire un barotraumatisme et ses modalités de prise en charge en urgence.
10. TRAUMATOLOGIE DU NEZ :
ü Citer les signes qui évoquent une fracture de l’os propre du nez
ü Définir un hématome de la cloison nasale et réaliser l’incision.
ü Distinguer une fracture de l’OPN déplacée et non déplacée.
ü Faire une réduction de fracture de l’OPN déplacée.
11. PARALYSIE FACIALE PERIPHERIQUE(PFP) :
ü Décrire les caractéristiques cliniques d›une paralysie faciale périphérique.
ü Citer les étiologies des PFP.
ü Savoir qu’une paralysie faciale périphérique, même isolée, peut être liée à une pathologie
sous-jacente de l’oreille, du rocher ou de la parotide et impose une recherche précise, systé-
matique et éventuellement un traitement spécifique.
ü Décrire les modalités thérapeutiques.
12. CAT DEVANT UNE ANGINE :
ü Définir une angine.
ü Décrire des principales formes cliniques des angines, leurs agents étiologiques et leurs complications.
ü Décrire les modalités thérapeutiques appropriés, antibiotique et/ou symptomatique, à un
patient présentant une angine et son suivi.
ü Évoquer une adénoïdite chronique.
ü Décrire le tableau de phlegmon péri amygdalien, ses diagnostics différentiels et les principes
de son traitement général et local
ü Citer les indications d’une amygdalectomie chez l’enfant et l’adulte, les contre-indications et
les complications.
13. RHINOPHARYNGITE DE L’ADULTE ET DE L’ENFANT :
ü Définir une rhino-pharyngite.
ü Décrire le tableau d’une rhinopharyngite aiguë, les agents causals, la fréquence.
ü Décrire les risques évolutifs des infections rhinopharyngées et les complications.
14. SINUSITES DE L’ENFANT ET DE L’ADULTE :
ü Définir une sinusite (aigue /chronique)
ü Décrire la physiopathologie de la sinusite
ü Décrire les signes cliniques de la sinusite et les explorations à demander
ü Décrire les différentes formes cliniques des sinusites.
ü Définir une éthmoïdite, en particulier, chez le nourrisson et l’enfant.
ü Décrire les signes fonctionnels d’une pathologie rhino-sinusienne chronique uni ou bilaté-
rale.
ü Citer les complications de voisinage des rhino-sinusites (orbito-oculaire, crâniennes).
ü Décrire les modalités thérapeutiques de la sinusite.
15. OBSTRUCTION NASALE (ON) :
ü Définir une ON.
ü Préciser les caractères de celle-ci.
ü Savoir que derrière une ON banale peut se cacher une pathologie tumorale.
ü Rechercher le retentissement d’une obstruction nasale.
ü Evoquer un corps étranger de la fosse nasale devant une rhinorrhée purulente persistante
fétide unilatérale.
ü Evoquer une imperforation choanale bilatérale chez un nouveau-né présentant une détresse
respiratoire.
ü Décrire les étiologies principales des ON.
16. CAT DEVANT UNE EPISTAXIS :
ü Suspecter le siège d’une épistaxis et savoir déterminer le retentissement général.
ü Décrire les principes des gestes d’hémostase locaux d’une épistaxis.
ü Décrire les gestes d’hémostase générale d’une épistaxis.
ü Décrire les risques évolutifs des infections rhinopharyngées et les complications.
14. SINUSITES DE L’ENFANT ET DE L’ADULTE :
ü Définir une sinusite (aigue /chronique)
ü Décrire la physiopathologie de la sinusite
ü Décrire les signes cliniques de la sinusite et les explorations à demander
ü Décrire les différentes formes cliniques des sinusites.
ü Définir une éthmoïdite, en particulier, chez le nourrisson et l’enfant.
ü Décrire les signes fonctionnels d’une pathologie rhino-sinusienne chronique uni ou bilaté-
rale.
ü Citer les complications de voisinage des rhino-sinusites (orbito-oculaire, crâniennes).
ü Décrire les modalités thérapeutiques de la sinusite.
15. OBSTRUCTION NASALE (ON) :
ü Définir une ON.
ü Préciser les caractères de celle-ci.
ü Savoir que derrière une ON banale peut se cacher une pathologie tumorale.
ü Rechercher le retentissement d’une obstruction nasale.
ü Evoquer un corps étranger de la fosse nasale devant une rhinorrhée purulente persistante
fétide unilatérale.
ü Evoquer une imperforation choanale bilatérale chez un nouveau-né présentant une détresse
respiratoire.
ü Décrire les étiologies principales des ON.
16. CAT DEVANT UNE EPISTAXIS :
ü Suspecter le siège d’une épistaxis et savoir déterminer le retentissement général.
ü Décrire les principes des gestes d’hémostase locaux d’une épistaxis.
ü Décrire les gestes d’hémostase générale d’une épistaxis.
ü Rechercher la cause d’une épistaxis locale ou générale.
17. DIAGNOSTIC DES DYSPNEES LARYNGEES DE L’ENFANT ET DE L’ADULTE :
ü Définir la dyspnée laryngée.
ü Décrire les signes cliniques d’une dyspnée laryngée et les critères de gravité
ü Etablir le diagnostic d’une laryngite aiguë dyspnéisante de l’enfant ; les éléments de
ü Surveillance, et les signes de décompensation.
ü Décrire une épiglotte aiguë.
ü Décrire les modalités de sa prise en charge.
ü Reconnaître un corps étranger des voies aériennes supérieures
ü Connaître la Manœuvre de Heimlich
ü Savoir poser l’indication d’une endoscopie
ü Décrire les principales causes de la dyspnée laryngée aiguë chez l’adulte et l’enfant.
ü Décrire les modalités thérapeutiques d’une dyspnée laryngée aiguë selon le stade de gravité
et les modalités de surveillance.
18. DIAGNOSTIC DES DYSPHONIES :
ü Définir une dysphonie
ü Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complé-
mentaires pertinents
ü Savoir qu’une dysphonie persistante nécessite un examen spécialisé.
19. DIAGNOSTIC DES DYSPHAGIES :
ü Reconnaître l’origine pharyngo-laryngée d’un trouble de déglutition
ü Apprécier la gravité.
ü Citer les étiologies
ü Connaître les signes d’appels d’un corps étranger de la bouche œsophagienne.
20. DIAGNOSTIC DES TUMEURS CERVICALES
ü Décrire la démarche diagnostic d’une tuméfaction cervicale médiane et latérale
17. DIAGNOSTIC DES DYSPNEES LARYNGEES DE L’ENFANT ET DE L’ADULTE :
ü Définir la dyspnée laryngée.
ü Décrire les signes cliniques d’une dyspnée laryngée et les critères de gravité
ü Etablir le diagnostic d’une laryngite aiguë dyspnéisante de l’enfant ; les éléments de
ü Surveillance, et les signes de décompensation.
ü Décrire une épiglotte aiguë.
ü Décrire les modalités de sa prise en charge.
ü Reconnaître un corps étranger des voies aériennes supérieures
ü Connaître la Manœuvre de Heimlich
ü Savoir poser l’indication d’une endoscopie
ü Décrire les principales causes de la dyspnée laryngée aiguë chez l’adulte et l’enfant.
ü Décrire les modalités thérapeutiques d’une dyspnée laryngée aiguë selon le stade de gravité
et les modalités de surveillance.
18. DIAGNOSTIC DES DYSPHONIES :
ü Définir une dysphonie
ü Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complé-
mentaires pertinents
ü Savoir qu’une dysphonie persistante nécessite un examen spécialisé.
19. DIAGNOSTIC DES DYSPHAGIES :
ü Reconnaître l’origine pharyngo-laryngée d’un trouble de déglutition
ü Apprécier la gravité.
ü Citer les étiologies
ü Connaître les signes d’appels d’un corps étranger de la bouche œsophagienne.
20. DIAGNOSTIC DES TUMEURS CERVICALES
ü Décrire la démarche diagnostic d’une tuméfaction cervicale médiane et latérale
21. DIAGNOSTIC DES ADENOPATHIES CERVICALES :
ü Savoir que les ADP sont les tuméfactions cervicales les plus fréquentes.
ü Définir une ADP aigue et chronique.
ü Décrire les étiologies des ADP aigues.
ü Définir un adénophlegmon.
ü Décrire les étiologies des ADP chroniques : infectieuses (bactériennes, parasitaire), maladies de système, hémopathies malignes, métastatique.
ü Décrire les modalités d’explorations.
22. CANCER DES VADS :
Cancer de la langue
Cancer de l’amygdale
Cancer du larynx
ü Connaître l’épidémiologie et l’anatomopathologie.
ü Décrire les signes cliniques d’un cancer des VADS.
ü Citer les modalités thérapeutiques et évolutives des cancers de la voie aéro-digestive supé-
rieure et leur pronostic
23. CANCER DU CAVUM :
ü Situer le cancer du cavum comme problème de santé public en Algérie, pays à prévalence
intermédiaire.
ü Décrire l’épidémiologie, facteurs de risque du cancer du cavum.
ü Citer les formes anatomo-pathologiques.
ü Evoquer un cancer du cavum devant les signes cliniques à symptomatologie d’emprunt.
ü Connaître que c’est un cancer radio-sensible.
ü Evaluer le pronostic du cancer du cavum.
ü Savoir que les ADP sont les tuméfactions cervicales les plus fréquentes.
ü Définir une ADP aigue et chronique.
ü Décrire les étiologies des ADP aigues.
ü Définir un adénophlegmon.
ü Décrire les étiologies des ADP chroniques : infectieuses (bactériennes, parasitaire), maladies de système, hémopathies malignes, métastatique.
ü Décrire les modalités d’explorations.
22. CANCER DES VADS :
Cancer de la langue
Cancer de l’amygdale
Cancer du larynx
ü Connaître l’épidémiologie et l’anatomopathologie.
ü Décrire les signes cliniques d’un cancer des VADS.
ü Citer les modalités thérapeutiques et évolutives des cancers de la voie aéro-digestive supé-
rieure et leur pronostic
23. CANCER DU CAVUM :
ü Situer le cancer du cavum comme problème de santé public en Algérie, pays à prévalence
intermédiaire.
ü Décrire l’épidémiologie, facteurs de risque du cancer du cavum.
ü Citer les formes anatomo-pathologiques.
ü Evoquer un cancer du cavum devant les signes cliniques à symptomatologie d’emprunt.
ü Connaître que c’est un cancer radio-sensible.
ü Evaluer le pronostic du cancer du cavum.