mardi 23 août 2016

épidémiologie: les objectives

1.1. Objectif général
Participer à la décision pour la prise en charge de la santé d’une population sur le plan promotionnel, préventif et curatif, par une approche épidémiologique.
1.2. Objectifs intermédiaires
Recueillir des informations sanitaires
Décrire des informations sanitaires
Analyser des informations sanitaires
Interpréter des informations sanitaires.
Participer à la résolution de problèmes de santé dans une population.
Participer à l’application des programmes nationaux de santé publique.
1.3. Objectifs spécifiques
Ils sont divisés selon les 2 parties du module :
- Ceux concernant la 1ère partie : Epidémiologie (méthodologie), répartis selon les 11 cours prévus
- Ceux concernant la 2ème partie : Médecine préventive, répartis selon les 9 cours prévus.


PREMIERE PARTIE : EPIDEMIOLOGIE (METHODOLOGIE) 

INTITULES DES COURS ET DES OBJECTIFS SPECIFIQUES
1. Variable et mise en ordre des données
ü Variables Définition
Définir les différents types de variables : variable qualitative (nominale, ordinale), variable quantitative (discontinue, continue, temporelle).
Définir, calculer et interpréter les différentes fréquences : fréquence absolue (effectif),
fréquence relative.
Définir, calculer et interpréter un Taux, un Ratio, une Proportion, un Indice

ü Mise en ordre des données
Définir une mise en ordre des données (tableau d’effectifs).
Mettre en ordre les données d’une variable qualitative.
Construire des classes pour une variable quantitative.
Définir et déterminer des fréquences cumulées.
2. Paramétres de réduction
ü Paramètres de position
Définir,
Calculer
Interpréter les paramètres de position (tendance centrale) :
Moyenne (m. Arithmétique, m. des données groupées, m. pondérée), Mode, Médiane (m. des données individuelles, m. des données groupées),
ü Paramètres de dispersion
• Définir,
• Calculer
• Interpréter les paramètres de dispersion :
• Extrêmes, Etendue, Quantiles (Quartiles, Déciles, Percentiles). intervalle interquartile
et semi-interquartile, Variance, Ecart-type, Coefficient de variation.
3. Présentation de données
Présentation tabulaire
Assimiler les règles générales de construction d’un tableau à une variable, à deux variables, à trois variables
Apprécier l’intérêt de présenter les données par un tableau à une variable, à deux
variables, à trois variables
Représentation graphique
Apprécier l’intérêt de représenter les données par un graphique (diagramme)

Représenter les données d’une variable qualitative par un diagramme approprié
(Diagramme en barres, Diagramme circulaire, …).
Représenter les données d’une variable quantitative continue par un diagramme approprié (Polygone de fréquence, Histogramme, Courbe d’incidence épidémique, …)
4. Structures des études épidémiologiques
• Définir les l’épidémiologie (descriptive, étiologique et expérimentale), ses objectifs et
ses champs d’action
• Schématiser la structure d’un protocole de recherche.
• Distinguer une étude d’observation (descriptive, étiologique) d’une étude d’intervention
(expérimentale, quasi expérimentale)
• Distinguer une étude descriptive d’une étude étiologique (Cohorte, Cas-témoins, Transversale).
• Hiérarchiser les différentes études épidémiologiques selon leur valeur scientifique.
5. Etudes descriptives
Epidémiologie descriptive
o Définir les caractéristiques de personne, de temps et de lieu d’une étude descriptive
o Décrire la structure d’une étude transversale et déterminer les indicateurs correspondants
(Prévalence,…).
o Apprécier l’utilité d’une étude transversale et ses limites
o Apprécier les avantages et les inconvénients des études transversales.
6. Indicateurs de santé (Mesure de l’état de santé de la population)
Indicateurs épidémiologiques morbidité
o Définir,
o Calculer
o Interpréter les différents indicateurs (taux) de morbidité : Taux de prévalence instantanée,
Taux de prévalence de période
- Taux d’incidence, Taux de densité d’incidence, Taux d’incidence cumulée, Taux d’attaque.

Indicateurs épidémiologiques mortalité
o Définir,
o Calculer
o Interpréter les différents indicateurs (taux) de mortalité : Taux de mortalité globale, Taux de
mortalité spécifique, Taux de mortalité proportionnelle, Taux de létalité.
Indicateurs démographiques
o Définir,
o Calculer
o Interpréter les indicateurs démographiques :Taux de natalité, taux de fécondité, Taux d’accroissement naturel, espérance de vie.
6. Etudes étiologiques
Etudes étiologiques cohorte
o Décrire la structure d’une étude cohorte et déterminer les indicateurs de santé correspondants (Incidence).
o Distinguer une cohorte fixe d’une cohorte dynamique.
o Apprécier la comparabilité entre les cohortes.
o Apprécier les avantages et les inconvénients des études de cohorte
Etudes étiologiques cas-témoins
o Décrire la structure d’une étude cas-témoins et déterminer les paramètres correspondants
(pourcentages d’exposition).
o Assimiler la règle principale du choix de témoins dans une étude cas-témoins.
o Apprécier les avantages et les inconvénients des études cas-témoins
7. Mesures d’association statistique
8. Mesures d’association épidémiologique
o Assimiler le principe et les étapes de la méthode du test de l’hypothèse nulle.
o Assimiler le principe et les conditions d’application des deux tests : Test de Chi deux et test 
de l’Ecart réduit
o Comparer des pourcentages par l’exécution des deux tests : Test de Chi deux et Test de
l’Ecart réduit
o Apprécier la relation entre les deux tests : Test de Chi deux ( X² ) et Test de l’Ecart réduit (e)
9. Investigation d’une épidémie
Mesures d’association épidémiologique mesurant l’excès de risque du à in facteur
o Assimiler les concepts de : risque, côte, facteur de risque, population à risque et causalité
o Définir, calculer et interpréter différentes mesures d’association épidémiologique mesurant
l’excès de risque dû àun facteur : Risque relatif, Odds ratio, Différence de risque, et ce, dans
chaque type d’étude étiologique Cohorte ou Cas - témoins
o Définir,
o Calculer
o Interpréter un intervalle de confiance à 95% d’une mesure d’association épidémiologique
mesurant l’excès de risque dû à un facteur (Risque relatif, Odds ratio)
Mesures d’association épidémiologique mesurant la contribution de risque du à in facteur
o Assimiler le concept de contribution ( ou d’impact ) d’un facteur d’un facteur de risque
o Définir,
o Calculer
o Interpréter les différentes mesures d’association épidémiologique mesurant la contribution
d’un facteur : Fraction étiologique du risque dans le groupe exposé, Fraction étiologique du
risque dans la population et ce, dans chaque type d’étude étiologique Cohorte ou Cas – té-
moins.
10. Réalisation d’une étude épidémiologique
o Définir une épidémie.
o Apprécier dans des situations simples l’atteinte d’un seuil épidémique.
o Maitriser des connaissances de base relatives aux toxi-infections alimentaires collectives
(TIAC).
o Citer les critères utilisés pour la définition d’un cas lors d’une épidémie
o Citer l’objectif général et les objectifs intermédiaires de l’investigation d’une épidémie.
o Identifier les phases et les étapes de l’investigation d’une épidémie.
o Citer les caractéristiques épidémiologiques à identifier dans une population investiguée
o Présenter les données de l’investigation sous formes de tableaux et de graphes
o Identifier les caractéristiques de personnes, périodes et lieux à risque
o Construire et Interpréter dans des situations simples la courbe d’incidence épidémique.
o Enoncer l’hypothèse
o Vérifier des hypothèses relatives à des facteurs suspectés dans la survenue d’une épidémie
par l’utilisation de l’approche cohorte et de l’approche cas-témoins.
11. Réalisation d’une étude épidémiologique
o Identifier les trois phases de la réalisation d’une étude : phase préliminaire, phase de planification, phase de réalisation
o Identifier les différentes étapes de chacune des trois phases
o Citer les éléments constitutifs essentiels d’un rapport d’enquête sur une Epidémie.

DEUXIEME PARTIE : MEDECINE PREVENTIVE

INTITULES DES COURS ET DES OBJECTIFS SPECIFIQUES
1. Epidémiologie des maladies transmissibles
Définir l’épidémiologie des maladies transmissibles.
Décrire la chaine épidémiologique des MT et en définir chaque élément : agent pathogène,
réservoir, transmission, hôte réceptif
Décrire les caractéristiques épidémiologiques des maladies transmissibles (personne, temps
et lieu).
Décrire les différents modes d’expression épidémiologique des MT.
Définir les objectifs de la prévention des MT : contrôle, élimination, éradication
Définir et décrire les moyens de lutte et les mesures de prévention des maladies transmissibles (réservoir, transmission, hôte réceptif).
2. Surveillance épidémiologique
Définir la surveillance épidémiologique
Déterminer les objectifs de la surveillance épidémiologique
Définir les modalités de la surveillance épidémiologique
Décrire le système national de surveillance des maladies transmissibles :
Citer ses objectifs,
Définir sa réglementation,
Déterminer ses modalités,
Procéder à la déclaration obligatoire en situation normale et particulière,
Identifier le circuit de déclaration,
Déterminer le rôle de chaque intervenant,
Identifier les limites du système actuel.
3. Epidémiologie des maladies non transmissibles
Définir les maladies non transmissibles et décrire leurs caractéristiques épidémiologiques.
Définir et décrire les niveaux de prévention d’une maladie non transmissible.
Connaître et appliquer les méthodes de prévention des maladies non transmissibles
(MNT).
4. Programme national de lutte contre le Paludisme
Distinguer entre un programme de lutte et un programme d’éradication d’une maladie
Décrire le programme national de lutte contre le paludisme
Participer à la surveillance du paludisme
Connaître la conduite à tenir devant un cas de paludisme.
Distinguer entre les différentes espèces plasmodiales.
Faire une goutte épaisse devant une suspicion d’un cas de paludisme.
Classer un cas de paludisme.
Assurer la surveillance épidémiologique du paludisme.
Prescrire une chimio prophylaxie du paludisme pour un voyageur.
5. Programme élargi de vaccination (PEV)
Décrire le PEV
Appliquer le programme élargi de vaccination, national : objectifs, calendrier, organisation,
coordination activités et évaluation.
Décrire
Appliquer le programme d’éradication de la poliomyélite et la surveillance des paralysies
flasques aigues (PFA).
Décrire les bases immunologiques de la vaccino prophylaxie et de la vaccinothérapie.
Décrire les bases immunologiques de la séro prophylaxie et de la sérothérapie.
Connaître le calendrier vaccinal national.
Enumérer les indications et les contrindications des vaccins et des sérums.
6. Eau
Définir l’eau potable
Donner ses normes de qualité
Décrire les moyens de surveillance de l’eau potable
Connaître les moyens et les méthodes de traitement des eaux destinées à la consommation
humaine.
Connaître l’importance de l’eau dans le cycle de la vie.
Comprendre le fonctionnement des réseaux d’adduction (RAEP) et de distribution (RDEP)
de l’eau potable.
Comprendre le fonctionnement d’un réseau d’assainissement.
Assurer la prévention des maladies à transmission hydrique (MTH).
7. Nutrition
Définir l’épidémiologie nutritionnelle.
Décrire les différents groupes alimentaires notamment en Algérie.
Décrire le statut nutritionnel (les comportements alimentaires, les marqueurs biologiques et
les mesures anthropométriques)
Définir et calculer une ration alimentaire.
Décrire les moyens de prévention de la malnutrition (déficit ou excès)
Assurer la complémentation d’un régime alimentaire.
Assurer la valorisation d’un régime alimentaire.
Assurer la prévention des maladies carentielles.
Expliquer les règles de conservation des aliments.
Expliquer les règles d’hygiène des établissements à caractère alimentaire.
Citer les principes généraux de la surveillance de l’état nutritionnel par courbes anthropomé-
triques de croissance
8. Programme national de Santé scolaire et universitaire (PN SSU)
Décrire et appliquer le programme de santé scolaire et universitaire : objectifs, organisation,
coordination, activités et évaluation.
Connaître les règles d’hygiène en milieu scolaire et universitaire.
Faire le dépistage et le suivi en milieu scolaire et universitaire.
9. Programme National de Maitrise de la Croissance Démographique (PN MCD)
Décrire le programme national de la maitrise de la croissance démographique (PNMCD) :
objectifs, organisation, coordination, activités et évaluation.
Connaître les caractéristiques de la dynamique démographique en Algérie
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