A l’issue de l’enseignement d’anatomie pathologique, l’étudiant doit être capable de :
l Assimiler les mécanismes pathologiques
l Identifier leur traduction lésionnelle à l’échelle d’une cellule ou tissu en les intégrant aux
différentes pathologies.
1ère Période : Introduction à l’anatomie pathologique. Lésions élémentaires des cellules,
tissus et organes
INTRODUCTION À L’ANATOMIE PATHOLOGIQUE
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Situer la place de l’examen anatomo-pathologique dans la démarche diagnostique.
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir l’anatomie pathologique
l Citer les buts de l’examen anatomo-pathologique (poser le diagnostic, établir le pronostic
évaluer les effets thérapeutiques)
l Assimiler l’importance de la confrontation des aspects morphologiques aux données cliniques,
biologiques
l Appliquer les règles d’éthique et de déontologie à l’anatomie pathologique (secret médical,
collaboration multidisciplinaire)
l Indiquer les examens (anatomo-pathologiques) utiles dans la démarche diagnostique
l Distinguer les différents types de prélèvements en anatomie pathologique
l Citer les différents types de prélèvements cytologiques (Frottis Cervico-Vaginal (FCV), Cytoponction, aspiration, prélèvements d’empreintes (apposition), les liquides…)
l Citer les différents types de prélèvements tissulaires (biopsie, pièce opératoire, prélèvementd’extemporané, autopsie)
l Définir les différents types de biopsie en fonction de leur modalité de prélèvement (invasif et
non invasif)
l Définir le prélèvement d’autopsie
l Assimiler le but de l’examen autopsique.
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Assimiler les impératifs techniques requis pour une analyse morphologique probante
Objectifs Spécifiques
l Enumérer les règles de principes de la fixation des prélèvements cytologiques et histologiques
l Indiquer l’intérêt de la fixation d’un prélèvement
l Enumérer les principaux types de fixateurs utilisés en cytologie
l Enumérer les principaux types de fixateur utilisé en histologie
l Indiquer les délais et l’intervalle de fixation des prélèvements cytologique et tissulaire
l Décrire les différentes étapes techniques requises pour l’analyse microscopique d’un prélè-
vement cellulaire et tissulaire
l Décrire l’apport et les limites des examens cytopathologiques et extemporanés
l Indiquer les colorations de bases et les colorations histochimiques
l Indiquer les principales techniques de biologie moléculaire utilisées à visée diagnostique en
anatomie pathologique (Hybridation In Situ, Cytogénétique).
Lésions élémentaires des cellules, tissus et organes
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Acquérir les concepts de base du diagnostic lésionnel en anatomie pathologique
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
Acquérir les principaux mécanismes lésionnels
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir une lésion
l Définir l’homéostasie
l Citer les principaux facteurs lésionnels
l Citer les principaux types de lésions (adaptations, dégénérescence et mort cellulaire et tissulaire, surcharge, lésions intercellulaires, lésions liées au vieillissement)
l Citer les principales lésions élémentaires de la cellule vues au microscope électronique (lé-
sions des mitochondries, du réticulum endoplasmique, des lysosomes, des filaments).
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les lésions adaptatives
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
l Définir l’adaptation cellulaire
l Citer et définir les principales lésions adaptatives (l’atrophie, l’hypertrophie, l’hyperplasie, la
métamorphose, la métaplasie)
l Citer les principales lésions élémentaires observées dans une lésion adaptative
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Définir et décrire les lésions de dégénérescence et mort cellulaire et tissulaire
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir la dégénérescence cellulaire
l Décrire les principaux types de lésions dégénératives
l (L’hyperhydratation, la dégénérescence ballonisante, la dégénérescence vacuolaire, la
condensation éosinophile)
l Acquérir la notion de lésion réversible et irréversible
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir une lésion
l Définir l’homéostasie
l Citer les principaux facteurs lésionnels
l Citer les principaux types de lésions (adaptations, dégénérescence et mort cellulaire et tissulaire, surcharge, lésions intercellulaires, lésions liées au vieillissement)
l Citer les principales lésions élémentaires de la cellule vues au microscope électronique (lé-
sions des mitochondries, du réticulum endoplasmique, des lysosomes, des filaments).
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les lésions adaptatives
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
l Définir l’adaptation cellulaire
l Citer et définir les principales lésions adaptatives (l’atrophie, l’hypertrophie, l’hyperplasie, la
métamorphose, la métaplasie)
l Citer les principales lésions élémentaires observées dans une lésion adaptative
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Définir et décrire les lésions de dégénérescence et mort cellulaire et tissulaire
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir la dégénérescence cellulaire
l Décrire les principaux types de lésions dégénératives
l (L’hyperhydratation, la dégénérescence ballonisante, la dégénérescence vacuolaire, la
condensation éosinophile)
l Acquérir la notion de lésion réversible et irréversible
l Définir la nécrose cellulaire
l Citer et définir les modifications morphologiques du noyau accompagnant la nécrose (Pycnose,
Caryorrhexis, Caryolyse)
l Définir la nécrose tissulaire
l Décrire les différents types de nécrose
l Décrire le mécanisme et les conséquences de la nécrose
l Décrire les aspects macroscopiques et microscopiques des nécroses
l Définir l’apoptose
l Décrire le mécanisme moléculaire de l’apoptose
l Décrire les aspects microscopiques de l’apoptose
l Citer les principaux exemples de l’apoptose
l Citer les critères permettant de différencier la nécrose de l’apoptose.
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
Décrire les lésions de surcharge
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir une surcharge et une maladie de surcharge
l Enumérer les principaux types de surcharges (métabolite lipidique, métabolite glucidique,
pigment).
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Définir les lésions des substances intercellulaires
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Citer les composants du domaine intercellulaire
l Citer les principales anomalies des fibres
l Citer et définir les modifications morphologiques du noyau accompagnant la nécrose (Pycnose,
Caryorrhexis, Caryolyse)
l Définir la nécrose tissulaire
l Décrire les différents types de nécrose
l Décrire le mécanisme et les conséquences de la nécrose
l Décrire les aspects macroscopiques et microscopiques des nécroses
l Définir l’apoptose
l Décrire le mécanisme moléculaire de l’apoptose
l Décrire les aspects microscopiques de l’apoptose
l Citer les principaux exemples de l’apoptose
l Citer les critères permettant de différencier la nécrose de l’apoptose.
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
Décrire les lésions de surcharge
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir une surcharge et une maladie de surcharge
l Enumérer les principaux types de surcharges (métabolite lipidique, métabolite glucidique,
pigment).
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Définir les lésions des substances intercellulaires
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Citer les composants du domaine intercellulaire
l Citer les principales anomalies des fibres
l Citer les différents types de fibroses (élastique, collagène, réticulinique)
l Décrire le mécanisme de formation des fibroses
l Décrire les modifications anatomiques liées aux fibroses.
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les lésions liées au vieillissement cellulaire
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir le vieillissement cellulaire
l Décrire les principales lésions liées au vieillissement
TROUBLE DU MÉTABOLISME DES LIPIDES
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire le mécanisme étio-pathogénique et les aspects morphologiques des affections liées aux
troubles du métabolisme des lipides.
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Classer les différents troubles métaboliques
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir les troubles métaboliques
l Enumérer les différents troubles du métabolisme des lipides (Cholestérol, triglycérides, lipides
complexes)
l Etablir le lien entre les mécanismes pathogéniques et leur traduction clinique
l Expliquer les mécanismes mis en jeu et les principales conséquences pathologiques
l Décrire le mécanisme de formation des fibroses
l Décrire les modifications anatomiques liées aux fibroses.
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les lésions liées au vieillissement cellulaire
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir le vieillissement cellulaire
l Décrire les principales lésions liées au vieillissement
TROUBLE DU MÉTABOLISME DES LIPIDES
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire le mécanisme étio-pathogénique et les aspects morphologiques des affections liées aux
troubles du métabolisme des lipides.
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Classer les différents troubles métaboliques
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir les troubles métaboliques
l Enumérer les différents troubles du métabolisme des lipides (Cholestérol, triglycérides, lipides
complexes)
l Etablir le lien entre les mécanismes pathogéniques et leur traduction clinique
l Expliquer les mécanismes mis en jeu et les principales conséquences pathologiques
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Assimiler la place de l’anatomie pathologique dans le diagnostic des lésions observées dans les
troubles métaboliques.
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Décrire les principales lésions anatomo-pathologiques observées dans les troubles métaboliques
l Rattacher un type de troubles du métabolisme des lipides à une affection
l Rattacher un type de troubles du métabolisme à un aspect lésionnel.
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire le mécanisme étio-pathogénique et les aspects morphologiques d’une affection liée au
troubles du métabolisme des triglycérides : la stéatose.
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir la stéatose hépatique
l Décrire le mécanisme de surcharge hépatique en triglycérides (stéatose hépatique)
l Décrire la stéatose hépatique (aspect macroscopique et microscopique)
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire le mécanisme étio-pathogénique et les aspects morphologiques d’une affection liée au
troubles du métabolisme du cholestérol : L’athérosclérose
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
l Définir l’athérosclérose (OMS) et en citer les principales formes topographiques
l Décrire la pathogénie et les conséquences de l’athérosclérose (facteurs de risque, mécanisme de formation, type d’atteinte artérielle)
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Assimiler la place de l’anatomie pathologique dans le diagnostic des lésions observées dans les
troubles métaboliques.
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Décrire les principales lésions anatomo-pathologiques observées dans les troubles métaboliques
l Rattacher un type de troubles du métabolisme des lipides à une affection
l Rattacher un type de troubles du métabolisme à un aspect lésionnel.
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire le mécanisme étio-pathogénique et les aspects morphologiques d’une affection liée au
troubles du métabolisme des triglycérides : la stéatose.
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir la stéatose hépatique
l Décrire le mécanisme de surcharge hépatique en triglycérides (stéatose hépatique)
l Décrire la stéatose hépatique (aspect macroscopique et microscopique)
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire le mécanisme étio-pathogénique et les aspects morphologiques d’une affection liée au
troubles du métabolisme du cholestérol : L’athérosclérose
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
l Définir l’athérosclérose (OMS) et en citer les principales formes topographiques
l Décrire la pathogénie et les conséquences de l’athérosclérose (facteurs de risque, mécanisme de formation, type d’atteinte artérielle)
l Reconnaître la structure générale d’une plaque artérioscléreuse et ses complications évolutives.
l Décrire l’aspect macroscopique et microscopique de la pustule, de la strie lipidique et de la
plaque d’athérosclérose
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les affections congénitales par surcharges en lipides complexes ou dyslipoïdoses
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Citer les principales dyslipoïdoses (Maladie de Gaucher, Maladie de Tay-Sachs)
l Décrire le mécanisme étiopathogénique des principales dyslipoïdoses (Maladie de Gaucher, Maladie de Tay-Sachs)
l Décrire les aspects anaomo-cliniques des principales dyslipoïdoses (Maladie de Gaucher,
Maladie de Tay- Sachs)
TROUBLES DU MÉTABOLISME DES GLUCIDES
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Acquérir les principaux mécanismes pathologiques sous-tendant les affections liées aux troubles
du métabolisme des glucides
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
Exposer les causes et le mode de formation (étio-pathogénie) des lésions liées aux troubles du
métabolisme d u glycogène.
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir les surcharges en glycogène
l Citer les principales glycogénoses
l Rattacher un type de glycogénose à (un déficit enzymatique, des manifestations cliniques,
une atteinte d’organe et à un pronostic)
l Décrire l’aspect macroscopique et microscopique de la pustule, de la strie lipidique et de la
plaque d’athérosclérose
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les affections congénitales par surcharges en lipides complexes ou dyslipoïdoses
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Citer les principales dyslipoïdoses (Maladie de Gaucher, Maladie de Tay-Sachs)
l Décrire le mécanisme étiopathogénique des principales dyslipoïdoses (Maladie de Gaucher, Maladie de Tay-Sachs)
l Décrire les aspects anaomo-cliniques des principales dyslipoïdoses (Maladie de Gaucher,
Maladie de Tay- Sachs)
TROUBLES DU MÉTABOLISME DES GLUCIDES
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Acquérir les principaux mécanismes pathologiques sous-tendant les affections liées aux troubles
du métabolisme des glucides
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
Exposer les causes et le mode de formation (étio-pathogénie) des lésions liées aux troubles du
métabolisme d u glycogène.
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir les surcharges en glycogène
l Citer les principales glycogénoses
l Rattacher un type de glycogénose à (un déficit enzymatique, des manifestations cliniques,
une atteinte d’organe et à un pronostic)
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Exposer les causes et le mode de formation (étio-pathogénie) des lésions liées aux troubles du
métabolisme des mucopolysaccharides.
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
l Définir une surcharge en mucopolysaccharides (mucopolysaccharidose)
l Citer la principale mucopolysaccharidose : Mucoviscidose
l Décrire le mécanisme étiopathogénique de la Mucoviscidose
l Rattacher mécanisme étiopathogénique de la Mucoviscidose aux manifestations cliniques
l Décrire l’aspect lésionnel macroscopique et microscopique lors d’une mucoviscidose (Exemple
pancréas).
TROUBLES DU MÉTABOLISME DES PROTIDES
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Acquérir les principaux mécanismes pathologiques sous-tendant les affections liées aux troubles
du métabolisme des protides.
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire la principale affection liée aux troubles du métabolisme des protides (Amylose ou substance
amyloïde)
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Décrire la composition de l’amylose
l Décrire l’aspect de l’amylose au microscope optique
l Décrire l’aspect de l’amylose au microscope optique
l Décrire les affinités tinctoriales de l’amylose
l Décrire les bases de classification de l’amylose
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Exposer les causes et le mode de formation (étio-pathogénie) des lésions liées aux troubles du
métabolisme des mucopolysaccharides.
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
l Définir une surcharge en mucopolysaccharides (mucopolysaccharidose)
l Citer la principale mucopolysaccharidose : Mucoviscidose
l Décrire le mécanisme étiopathogénique de la Mucoviscidose
l Rattacher mécanisme étiopathogénique de la Mucoviscidose aux manifestations cliniques
l Décrire l’aspect lésionnel macroscopique et microscopique lors d’une mucoviscidose (Exemple
pancréas).
TROUBLES DU MÉTABOLISME DES PROTIDES
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Acquérir les principaux mécanismes pathologiques sous-tendant les affections liées aux troubles
du métabolisme des protides.
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire la principale affection liée aux troubles du métabolisme des protides (Amylose ou substance
amyloïde)
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Décrire la composition de l’amylose
l Décrire l’aspect de l’amylose au microscope optique
l Décrire l’aspect de l’amylose au microscope optique
l Décrire les affinités tinctoriales de l’amylose
l Décrire les bases de classification de l’amylose
l Rattacher un type de substance amyloïde à une pathologie.
PATHOLOGIES LIÉES A UNE SURCHARGE PIGMENTAIRE
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Acquérir les concepts de base pathologies à une surcharge pigmentaire
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les mécanismes étiopathogéniques et les aspects clinico-pathologiques observés dans les
pathologies liée aux dépôts des pigments endogènes
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir la cholestase et en connaitre les manifestations cliniques
l Décrire l’aspect morphologique (macroscopique et microscopique) du foie de cholestase
l Définir l’hémosidérose localisée et en citer les principaux exemples (hématome, poumon cardiaque, sarcome de Kaposi)
l Définir l’hémosidérose généralisée et en connaitre les manifestations cliniques
l Décrire l’aspect morphologique (macroscopique et microscopique) du foie d’hémochromatose.
2ème Période : Troubles hémodynamiques et inflammation
TROUBLES HÉMODYNAMIQUES
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les mécanismes étio-pathogéniques des troubles hémodynamiques et de la maladie thromboembolique, leurs aspects morphologiques et leurs principales complications.
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les mécanismes étio-pathogéniques, l’aspect morphologique et les principales complications de la congestion.
PATHOLOGIES LIÉES A UNE SURCHARGE PIGMENTAIRE
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Acquérir les concepts de base pathologies à une surcharge pigmentaire
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les mécanismes étiopathogéniques et les aspects clinico-pathologiques observés dans les
pathologies liée aux dépôts des pigments endogènes
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir la cholestase et en connaitre les manifestations cliniques
l Décrire l’aspect morphologique (macroscopique et microscopique) du foie de cholestase
l Définir l’hémosidérose localisée et en citer les principaux exemples (hématome, poumon cardiaque, sarcome de Kaposi)
l Définir l’hémosidérose généralisée et en connaitre les manifestations cliniques
l Décrire l’aspect morphologique (macroscopique et microscopique) du foie d’hémochromatose.
2ème Période : Troubles hémodynamiques et inflammation
TROUBLES HÉMODYNAMIQUES
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les mécanismes étio-pathogéniques des troubles hémodynamiques et de la maladie thromboembolique, leurs aspects morphologiques et leurs principales complications.
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les mécanismes étio-pathogéniques, l’aspect morphologique et les principales complications de la congestion.
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Citer les différents types de congestion (active et passive)
l Définir les congestions active et passive
l Citer les différents types de congestion passive en donnant des exemples
l Décrire les mécanismes étio-pathogéniques des congestions active et passive
l Décrire l’aspect macroscopique et microscopique des congestions et leurs complications
l Décrire l’aspect macroscopique et microscopique du foie de stase.
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les mécanismes étio-pathogéniques, l’aspect morphologique et les principales complications des thromboses.
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir les thromboses
l Décrire les mécanismes étio-pathogéniques des troubles hémodynamiques et de la maladie
thromboembolique et leurs corrélations anatomo-cliniques
l Identifier les facteurs favorisants les thromboses
l Citer les différentes variétés de thromboses en donnant des exemples
l Décrire le mode de formation du thrombus et ses aspects macroscopiques et histologiques
l Citer les principales complicationsdes thromboses.
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les mécanismes étio-pathogéniques, l’aspect morphologique et les principales complications de l’embolie.
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
l Définir l’embolie
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Citer les différents types de congestion (active et passive)
l Définir les congestions active et passive
l Citer les différents types de congestion passive en donnant des exemples
l Décrire les mécanismes étio-pathogéniques des congestions active et passive
l Décrire l’aspect macroscopique et microscopique des congestions et leurs complications
l Décrire l’aspect macroscopique et microscopique du foie de stase.
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les mécanismes étio-pathogéniques, l’aspect morphologique et les principales complications des thromboses.
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir les thromboses
l Décrire les mécanismes étio-pathogéniques des troubles hémodynamiques et de la maladie
thromboembolique et leurs corrélations anatomo-cliniques
l Identifier les facteurs favorisants les thromboses
l Citer les différentes variétés de thromboses en donnant des exemples
l Décrire le mode de formation du thrombus et ses aspects macroscopiques et histologiques
l Citer les principales complicationsdes thromboses.
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les mécanismes étio-pathogéniques, l’aspect morphologique et les principales complications de l’embolie.
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
l Définir l’embolie
l Décrire les mécanismes étio-pathogéniques de l’embolie
l Citer les différentes types d’embolie (selon la nature, le trajet) en donnant des exemples
l Décrire l’aspect macroscopique et microscopique histologiques de l’embolie et ses consé-
quences
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les mécanismes étio-pathogéniques, l’aspect morphologique et les principales complications de l’ischémie
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir l’ischémie
l Définir l’infarctus
l Citer les 2 formes d’infarctus (blanc et rouge) en donnant des exemples
l Décrire les mécanismes étio-pathogéniques des infarctus (blanc et rouge)
l Décrire les principales modifications macroscopiques et microscopiques observées au cours
de l’infarctus et leurs corrélations anatomo-cliniques
l Expliquer l’évolution possible des infarctus (blanc et rouge).
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les mécanismes étio-pathogéniques, l’aspect morphologique et les principales complications de l’infarcissement
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir l’infarcissement et en citer des exemples
l Décrire les mécanismes étio-pathogéniques de l’infarcissement.
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
Décrire les mécanismes étio-pathogéniques, l’aspect morphologique et les principales complications de l’hémorragie
Objectifs Spécifiquesl Citer les différentes types d’embolie (selon la nature, le trajet) en donnant des exemples
l Décrire l’aspect macroscopique et microscopique histologiques de l’embolie et ses consé-
quences
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les mécanismes étio-pathogéniques, l’aspect morphologique et les principales complications de l’ischémie
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir l’ischémie
l Définir l’infarctus
l Citer les 2 formes d’infarctus (blanc et rouge) en donnant des exemples
l Décrire les mécanismes étio-pathogéniques des infarctus (blanc et rouge)
l Décrire les principales modifications macroscopiques et microscopiques observées au cours
de l’infarctus et leurs corrélations anatomo-cliniques
l Expliquer l’évolution possible des infarctus (blanc et rouge).
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les mécanismes étio-pathogéniques, l’aspect morphologique et les principales complications de l’infarcissement
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir l’infarcissement et en citer des exemples
l Décrire les mécanismes étio-pathogéniques de l’infarcissement.
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
Décrire les mécanismes étio-pathogéniques, l’aspect morphologique et les principales complications de l’hémorragie
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir les hémorragies
l Expliquer les mécanismes étio-pathogéniques de l’hémorragie
l Décrire les conséquences et leurs corrélations anatomo-cliniques.
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les mécanismes étio-pathogéniques, l’aspect morphologique et les principales complications de l’apoplexie, de la CIVD et du Choc
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir l’apoplexie de la CIVD et du Choc en donnant des exemples
l Expliquer les mécanismes étio-pathogéniques physiopathologiques et en décrire les
complications.
LES INFLAMMATIONS
La réaction inflammatoire
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Acquérir les concepts de bases du déroulement de la réaction inflammatoire.
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire le déroulement de la phase vasculo-exsudative
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Citer les principales phases d’une réaction inflammatoire (vasculo-exsudative, cellulaire et de
réparation)
l Expliques les mécanismes étio-pathogéniques de la réaction inflammatoire
l Citer les principales manifestations cliniques observées dans la réaction inflammatoire (Douleur, chaleur, tuméfaction, rougeur)
l Reconnaître les cellules de l’inflammation en identifiant leur implication dans le processus
inflammatoire
l Etiqueter l’inflammation (apprécier le caractère aigu ou chronique)
l Définir l’inflammation aiguë et la phase vasculo-exsudative
l Définir une congestion active, un œdème inflammatoire, un exsudat, une diapédèse leucocytaire
l Décrire le déroulement de la diapédèse leucocytaire
l Expliquer le rôle de l’œdème inflammatoire
l Définir un médiateur chimique
l Expliquer l’origine des médiateurs chimiques, leurs modes d’action et leurs rôles dans la
réaction inflammatoire
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire le déroulement de la phase cellulaire
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir la phase cellulaire
l Définir le granulome inflammatoire
l Décrire les composants du granulome inflammatoire
l Expliquer le mécanisme de formation du granulome inflammatoire
l Décrire l’aspect (macroscopique et microscopique) du bourgeon charnu
l Expliquer le rôle et l’évolution du granulome inflammatoire
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
réparation)
l Expliques les mécanismes étio-pathogéniques de la réaction inflammatoire
l Citer les principales manifestations cliniques observées dans la réaction inflammatoire (Douleur, chaleur, tuméfaction, rougeur)
l Reconnaître les cellules de l’inflammation en identifiant leur implication dans le processus
inflammatoire
l Etiqueter l’inflammation (apprécier le caractère aigu ou chronique)
l Définir l’inflammation aiguë et la phase vasculo-exsudative
l Définir une congestion active, un œdème inflammatoire, un exsudat, une diapédèse leucocytaire
l Décrire le déroulement de la diapédèse leucocytaire
l Expliquer le rôle de l’œdème inflammatoire
l Définir un médiateur chimique
l Expliquer l’origine des médiateurs chimiques, leurs modes d’action et leurs rôles dans la
réaction inflammatoire
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire le déroulement de la phase cellulaire
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir la phase cellulaire
l Définir le granulome inflammatoire
l Décrire les composants du granulome inflammatoire
l Expliquer le mécanisme de formation du granulome inflammatoire
l Décrire l’aspect (macroscopique et microscopique) du bourgeon charnu
l Expliquer le rôle et l’évolution du granulome inflammatoire
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire le déroulement de la phase de réparation
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir l’inflammation chronique la détersion coaptation et la cicatrisation
l Citer les 2 formes de détersion (endogène, exogène)
l Expliquer le rôle la détersion coaptation
l Décrire le déroulement de la séquence réparation- cicatrisation.
FORMES DE L’INFLAMMATION AIGUË
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Expliquer le mode de survenue des différentes formes de l’inflammation aiguë
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Rattacher une forme à un mode de formation d’inflammation aiguë.
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir une inflammation aiguë
l Définir une inflammation fibrineuse, œdémateuse, hémorragique, purulente et en citer des
exemples
l Définir une pustule, un abcès, un phlegmon, un empyème
l Décrire une pustule, un abcès, un phlegmon, un empyème et en expliquer l’évolution.
L’INFLAMMATION CHRONIQUE GRANULOMATEUSE
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Acquérir les mécanismes étio-pathogéniques et les aspects morphologiques des inflammations
chroniques granulomateuses.
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir l’inflammation chronique la détersion coaptation et la cicatrisation
l Citer les 2 formes de détersion (endogène, exogène)
l Expliquer le rôle la détersion coaptation
l Décrire le déroulement de la séquence réparation- cicatrisation.
FORMES DE L’INFLAMMATION AIGUË
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Expliquer le mode de survenue des différentes formes de l’inflammation aiguë
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Rattacher une forme à un mode de formation d’inflammation aiguë.
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir une inflammation aiguë
l Définir une inflammation fibrineuse, œdémateuse, hémorragique, purulente et en citer des
exemples
l Définir une pustule, un abcès, un phlegmon, un empyème
l Décrire une pustule, un abcès, un phlegmon, un empyème et en expliquer l’évolution.
L’INFLAMMATION CHRONIQUE GRANULOMATEUSE
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Acquérir les mécanismes étio-pathogéniques et les aspects morphologiques des inflammations
chroniques granulomateuses.
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Expliquer le mode de survenue des différentes formes de l’inflammation aigue
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir une inflammation chronique
l Définir une inflammation granulomateuse, un granulome épithélioïde et gigantocellulaire, une
cellule géante.
l Expliquer les notions de granulome spécifique, de spécificité absolue et de spécificité relative
l Expliquer le mécanisme étio-pathogénique de formation du granulome épithélioïde et gigantocellulaire
l Expliquer l’apport et les limites de l’examen anatomo-pathologique dans les inflammations
chroniques granulomateuses
l Décrire les caractéristiques macroscopiques et microscopiques ainsi que les modalités évolutives des lésions d’origine infectieuses (tuberculose, lèpre, syphilis...)
l Ecrire les principales caractéristiques de l’agent pathogène (morphologie, coloration histochimique le mettant en évidence)
l Décrire les caractéristiques macroscopiques et microscopiques ainsi que les modalités évolutives des lésions d’origine inconnue (sarcoïdose, maladie de Crohn)
l Définir une réaction inflammatoire de type à corps étrangers
l Reconnaître les principales caractéristiques de corps étrangers endogènes et exogènes pouvant
être à l’origine d’une réaction inflammatoire en citant des exemples.
L’INFLAMMATION VIRALE, MYCOSIQUES ET PARASITAIRE
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Acquérir les mécanismes étio-pathogéniques et les aspects morphologiques des inflammations
chroniques granulomateuses
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Expliquer le mode de survenue des différentes formes de l’inflammation aiguë
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Expliquer le mode de survenue des différentes formes de l’inflammation aigue
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir une inflammation chronique
l Définir une inflammation granulomateuse, un granulome épithélioïde et gigantocellulaire, une
cellule géante.
l Expliquer les notions de granulome spécifique, de spécificité absolue et de spécificité relative
l Expliquer le mécanisme étio-pathogénique de formation du granulome épithélioïde et gigantocellulaire
l Expliquer l’apport et les limites de l’examen anatomo-pathologique dans les inflammations
chroniques granulomateuses
l Décrire les caractéristiques macroscopiques et microscopiques ainsi que les modalités évolutives des lésions d’origine infectieuses (tuberculose, lèpre, syphilis...)
l Ecrire les principales caractéristiques de l’agent pathogène (morphologie, coloration histochimique le mettant en évidence)
l Décrire les caractéristiques macroscopiques et microscopiques ainsi que les modalités évolutives des lésions d’origine inconnue (sarcoïdose, maladie de Crohn)
l Définir une réaction inflammatoire de type à corps étrangers
l Reconnaître les principales caractéristiques de corps étrangers endogènes et exogènes pouvant
être à l’origine d’une réaction inflammatoire en citant des exemples.
L’INFLAMMATION VIRALE, MYCOSIQUES ET PARASITAIRE
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Acquérir les mécanismes étio-pathogéniques et les aspects morphologiques des inflammations
chroniques granulomateuses
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Expliquer le mode de survenue des différentes formes de l’inflammation aiguë
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
l Reconnaître les principales caractéristiques physiopathologiques et morphologiques des inflammations virales
l Rattacher un aspect lésionnel à un agent causal (virus, champignon, parasite)
l Citer Ies éléments de pronostic appréciés par le pathologiste (sévérité de la destruction tissulaire, l’existence d’une régénération du tissu ou d’une cicatrice)
l Rattacher un agent causal à une coloration histochimique et/ou une technique de mise en
évidence dans un laboratoire d’anatomie pathologique
l Décrire le mécanisme étio-pathogénique expliquent la formation du kyste hydatique
l Décrire l’aspect macroscopique et microscopique du kyste hydatique.
3ème Période : Pathologie tumorale
GÉNÉRALITÉS SUR LES TUMEURS
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Acquérir les concepts de base de la pathologie tumorale
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Acquérir les bases de la terminologie en pathologie tumorale
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir (La dysplasie, le cancer, la néoplasie, la tumeur bénigne, la tumeur maligne, la cellule
cancéreuse, le stroma, la métastase)
l Citer les bases des classifications des tumeurs (tissu ou organe, type histologique, bénignes
ou malignes).
l Rattacher les suffixes et /ou termes « ome », « carcinome», « sarcome » et « blastome » à
une origine histologique et à une nature bénigne ou maligne de la tumeur.
l Distinguer une tumeur bénigne d’une maligne (selon les critères macroscopiqueset microscopiques de bénignité et de malignité)
l Acquérir la notion de tumeur mixte et d’association tumorale.
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
l Reconnaître les principales caractéristiques physiopathologiques et morphologiques des inflammations virales
l Rattacher un aspect lésionnel à un agent causal (virus, champignon, parasite)
l Citer Ies éléments de pronostic appréciés par le pathologiste (sévérité de la destruction tissulaire, l’existence d’une régénération du tissu ou d’une cicatrice)
l Rattacher un agent causal à une coloration histochimique et/ou une technique de mise en
évidence dans un laboratoire d’anatomie pathologique
l Décrire le mécanisme étio-pathogénique expliquent la formation du kyste hydatique
l Décrire l’aspect macroscopique et microscopique du kyste hydatique.
3ème Période : Pathologie tumorale
GÉNÉRALITÉS SUR LES TUMEURS
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Acquérir les concepts de base de la pathologie tumorale
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Acquérir les bases de la terminologie en pathologie tumorale
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir (La dysplasie, le cancer, la néoplasie, la tumeur bénigne, la tumeur maligne, la cellule
cancéreuse, le stroma, la métastase)
l Citer les bases des classifications des tumeurs (tissu ou organe, type histologique, bénignes
ou malignes).
l Rattacher les suffixes et /ou termes « ome », « carcinome», « sarcome » et « blastome » à
une origine histologique et à une nature bénigne ou maligne de la tumeur.
l Distinguer une tumeur bénigne d’une maligne (selon les critères macroscopiqueset microscopiques de bénignité et de malignité)
l Acquérir la notion de tumeur mixte et d’association tumorale.
l Acquérir la notion de tumeur à malignité locale (carcinome basocellulaire) et de tumeurs
d’agressivité locale (fibromatose).
l Acquérir la notion de continuum entre certaines tumeurs bénignes et malignes.
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
Situer la place de l’anatomie pathologique dans le diagnostic des tumeurs.
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Citer les techniques de base nécessaires pour le diagnostic des tumeurs (Cytopathologie,
histopathologie)
l Citer les différents types de prélèvements analysés dans le cadre du diagnostic d’une tumeur:
Cytologiques (cytoponction, ponction d’un liquide, liquide d’aspiration ou de lavage) ; Tissulaires (biopsie, biopsie exérèse, pièce opératoire)
l Enumérer les techniques réalisées en routine pour le diagnostic des tumeurs (Cytopathologie:
colorations de Papanicolaou et MGG, Histopathologie : Hématéine éosine).
l Enumérer les techniques complémentaires utilisés pour le diagnostic des tumeurs (Histochimie, Immunohistochimie, Hybridation In Situ, Cytogénétique, Recherche d’anomalie gé-
nétique).
l Hiérarchiser les examens (cytologiques, histopathologique, immunohistochimique et moléculaire) utiles dans le diagnostic d’une tumeur.
l Intégrer la nécessité d’une approche pluridisciplinaire de la pathologie (nécessité des données cliniques, radiologiques, biologiques/ corrélations anatomo-cliniques).
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Assimiler l’intérêt et le mode d’évaluation du pronostic
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir un facteur pronostique
l Préciser les principaux paramètres permettant d’évaluer le pronostic des tumeurs.
l Citer les principaux types de facteurs pronostiques (cliniques, histopathologiques, biologiques)
d’agressivité locale (fibromatose).
l Acquérir la notion de continuum entre certaines tumeurs bénignes et malignes.
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
Situer la place de l’anatomie pathologique dans le diagnostic des tumeurs.
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Citer les techniques de base nécessaires pour le diagnostic des tumeurs (Cytopathologie,
histopathologie)
l Citer les différents types de prélèvements analysés dans le cadre du diagnostic d’une tumeur:
Cytologiques (cytoponction, ponction d’un liquide, liquide d’aspiration ou de lavage) ; Tissulaires (biopsie, biopsie exérèse, pièce opératoire)
l Enumérer les techniques réalisées en routine pour le diagnostic des tumeurs (Cytopathologie:
colorations de Papanicolaou et MGG, Histopathologie : Hématéine éosine).
l Enumérer les techniques complémentaires utilisés pour le diagnostic des tumeurs (Histochimie, Immunohistochimie, Hybridation In Situ, Cytogénétique, Recherche d’anomalie gé-
nétique).
l Hiérarchiser les examens (cytologiques, histopathologique, immunohistochimique et moléculaire) utiles dans le diagnostic d’une tumeur.
l Intégrer la nécessité d’une approche pluridisciplinaire de la pathologie (nécessité des données cliniques, radiologiques, biologiques/ corrélations anatomo-cliniques).
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Assimiler l’intérêt et le mode d’évaluation du pronostic
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Définir un facteur pronostique
l Préciser les principaux paramètres permettant d’évaluer le pronostic des tumeurs.
l Citer les principaux types de facteurs pronostiques (cliniques, histopathologiques, biologiques)
ETIOPATHOGÉNIE DES CANCERS
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Acquérir les concepts de base de l’étiopathogénie des cancers
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Exposer les causes (l’étiopathogénie) des cancers
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Décrire les principaux facteurs de risque de cancers (génétiques (prédisposition familiale aux
cancers), hormonaux, alimentaires, infectieux, professionnels et environnementaux).
l Définir un état précancéreux et une lésion précancéreuse
l Définir un agent initiateur et un agent promoteur
l Citer les différentes phases de la cancérogénèse (initiation, période de latence, promotion,
progression)
l Définir le dépistage.
l Citer les principaux cancers dépistables (cancer du sein, cancer du col utérin).
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Acquérir les concepts de base de l’étiopathogénie des cancers
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Exposer les causes (l’étiopathogénie) des cancers
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Décrire les principaux facteurs de risque de cancers (génétiques (prédisposition familiale aux
cancers), hormonaux, alimentaires, infectieux, professionnels et environnementaux).
l Définir un état précancéreux et une lésion précancéreuse
l Définir un agent initiateur et un agent promoteur
l Citer les différentes phases de la cancérogénèse (initiation, période de latence, promotion,
progression)
l Définir le dépistage.
l Citer les principaux cancers dépistables (cancer du sein, cancer du col utérin).
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Acquérir les bases moléculaires de la cancérogénèse
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Acquérir la notion de prédisposition héréditaire au cancer
l Citer les 3 familles de gènes impliquées dans la cancérogénèse (les oncogènes, les gènes
suppresseurs de tumeurs, les gènes de maintien de l’intégrité).
l Décrire le mécanisme d’action et de régulation des gènes impliqués dans la cancérogénèse
(apoptose, prolifération).
l Acquérir la notion d’épi génétique
l Citer l’impact de l’étude des gènes dans la prise en charge des patients atteints de cancer
(établir une prédisposition héréditaire, traitement, pronostic).
LE PROCESSUS CANCÉREUX
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Acquérir les concepts de base de l’histoire naturelle des cancers
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les modes de progression et d’évolution des cancers
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
l Décrire les caractéristiques biologiques et fonctionnelles de la cellule cancéreuse expliquant
la progression tumorale.
l Citer à l’aide d’exemples les principales séquences de l’histoire naturelle du cancer: phase
précancéreuse (dysplasie), phase locale (carcinome in situ), phase loco- régionale (micro-invasion et extension aux organes de voisinage et aux ganglions), phase générale (métastases à distance).
l Rattacher les caractéristiques de la cellule cancéreuse aux différentes séquences de la progression tumorale.
l Enumérer les principaux sites métastatiques (ganglion, cerveau, foie, poumon, os)
l Rattacher un site métastatique à la voie de dissémination correspondante.
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Acquérir la notion de prédisposition héréditaire au cancer
l Citer les 3 familles de gènes impliquées dans la cancérogénèse (les oncogènes, les gènes
suppresseurs de tumeurs, les gènes de maintien de l’intégrité).
l Décrire le mécanisme d’action et de régulation des gènes impliqués dans la cancérogénèse
(apoptose, prolifération).
l Acquérir la notion d’épi génétique
l Citer l’impact de l’étude des gènes dans la prise en charge des patients atteints de cancer
(établir une prédisposition héréditaire, traitement, pronostic).
LE PROCESSUS CANCÉREUX
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Acquérir les concepts de base de l’histoire naturelle des cancers
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les modes de progression et d’évolution des cancers
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
l Décrire les caractéristiques biologiques et fonctionnelles de la cellule cancéreuse expliquant
la progression tumorale.
l Citer à l’aide d’exemples les principales séquences de l’histoire naturelle du cancer: phase
précancéreuse (dysplasie), phase locale (carcinome in situ), phase loco- régionale (micro-invasion et extension aux organes de voisinage et aux ganglions), phase générale (métastases à distance).
l Rattacher les caractéristiques de la cellule cancéreuse aux différentes séquences de la progression tumorale.
l Enumérer les principaux sites métastatiques (ganglion, cerveau, foie, poumon, os)
l Rattacher un site métastatique à la voie de dissémination correspondante.
l Décrire les caractéristiques morphologique d’une métastase et les différences éventuelles
avec le site primitif (taille, différenciation, sécrétion ainsi que le délai de survenue (révélatrice,
synchrone, métachrone)
l Acquérir la notion de métastase de primitif inconnu.
Le tissu cancéreux
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
Décrire le tissu cancéreux
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Définir les composants du tissu cancéreux
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
l Citer les composants du tissu cancéreux (cellule cancéreuse + stroma)
l Définir la cellule cancéreuse
l Définir le stroma.
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les caractéristiques du tissu cancéreux
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
l Décrire les caractéristiques morphologiques, biologiques et fonctionnelles de la cellule cancéreuse
l Définir un syndrome paranéoplasique en citant des exemples
l Rattacher une caractéristique de la cellule cancéreuse à une sensibilité à un traitement.
l Décrire le rôle du stroma.
l Décrire les différents types de stroma.
avec le site primitif (taille, différenciation, sécrétion ainsi que le délai de survenue (révélatrice,
synchrone, métachrone)
l Acquérir la notion de métastase de primitif inconnu.
Le tissu cancéreux
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
Décrire le tissu cancéreux
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Définir les composants du tissu cancéreux
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
l Citer les composants du tissu cancéreux (cellule cancéreuse + stroma)
l Définir la cellule cancéreuse
l Définir le stroma.
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les caractéristiques du tissu cancéreux
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
l Décrire les caractéristiques morphologiques, biologiques et fonctionnelles de la cellule cancéreuse
l Définir un syndrome paranéoplasique en citant des exemples
l Rattacher une caractéristique de la cellule cancéreuse à une sensibilité à un traitement.
l Décrire le rôle du stroma.
l Décrire les différents types de stroma.
LES TUMEURS ÉPITHÉLIALES
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les caractères des Tumeurs épithéliales bénignes et malignes
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les critères diagnostiques macroscopiques et microscopiques des tumeurs épithéliales bé-
nignes et malignes
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Classer les différents types de tumeurs épithéliales en fonction de leur différenciation.
l Décrire les principales caractéristiques cliniques et morphologiques des tumeurs à différenciation malpighienne bénigne de la peau et des muqueuses bénigne (papillome, condylome).
l Décrire les principales caractéristiques cliniques et morphologiques des tumeurs à différenciation malpighienne malignes de la peau et des muqueuses (carcinomes spinocellulaire
et basoçellulaire) et les carcinomes épidermoïdes dans leurs localisations extra-cutanées
(poumon, col, œsophage).
l Décrire les principales caractéristiques cliniques et morphologiques des tumeurs des muqueuses paramalpighiennes (urothéliales) : voies excrétrices du rein, vessie, urètre ; bénigne
et maligne (papillome urothélial, carcinome urothélial).
l Décrire les principales caractéristiques cliniques et morphologiques des tumeurs épithéliales
glandulaires bénignes (adénome) et malignes (adénocarcinome) dans les organes pleins
(foie, sein) et les muqueuses (colorectale et gastrique).
l Décrire les principales caractéristiques cliniques et morphologiques des tumeurs des parenchymes exocrines bénignes (Adénome thyroïdien, cystadénome ovarien), malignes (cystadénocarcinome).
l Décrire les principales caractéristiques cliniques et morphologiques des tumeurs à différenciation endocrine bénigne et maligne (adénome de la surrénale et corticosurrénalome malin).
LES TUMEURS NON ÉPITHÉLIALES
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les caractères des Tumeurs épithéliales bénignes et malignes
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les caractères des Tumeurs épithéliales bénignes et malignes
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les critères diagnostiques macroscopiques et microscopiques des tumeurs épithéliales bé-
nignes et malignes
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
l Classer les différents types de tumeurs épithéliales en fonction de leur différenciation.
l Décrire les principales caractéristiques cliniques et morphologiques des tumeurs à différenciation malpighienne bénigne de la peau et des muqueuses bénigne (papillome, condylome).
l Décrire les principales caractéristiques cliniques et morphologiques des tumeurs à différenciation malpighienne malignes de la peau et des muqueuses (carcinomes spinocellulaire
et basoçellulaire) et les carcinomes épidermoïdes dans leurs localisations extra-cutanées
(poumon, col, œsophage).
l Décrire les principales caractéristiques cliniques et morphologiques des tumeurs des muqueuses paramalpighiennes (urothéliales) : voies excrétrices du rein, vessie, urètre ; bénigne
et maligne (papillome urothélial, carcinome urothélial).
l Décrire les principales caractéristiques cliniques et morphologiques des tumeurs épithéliales
glandulaires bénignes (adénome) et malignes (adénocarcinome) dans les organes pleins
(foie, sein) et les muqueuses (colorectale et gastrique).
l Décrire les principales caractéristiques cliniques et morphologiques des tumeurs des parenchymes exocrines bénignes (Adénome thyroïdien, cystadénome ovarien), malignes (cystadénocarcinome).
l Décrire les principales caractéristiques cliniques et morphologiques des tumeurs à différenciation endocrine bénigne et maligne (adénome de la surrénale et corticosurrénalome malin).
LES TUMEURS NON ÉPITHÉLIALES
Objectif Général
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Décrire les caractères des Tumeurs épithéliales bénignes et malignes
Objectif intermédiaire
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Acquérir les principaux caractères des Tumeurs Non Epithéliale bénignes et malignes
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
l Décrire les principales caractéristiques cliniques, macroscopiques, microscopiques et évolutives des Tumeurs mésenchymateuses bénigne et malignes : Tumeurs fibroblastiques et
myofibroblastiques (fibrome, Dermatofibrosarcome de Darrier-Ferrand, Fibrosarcome) ; Tumeurs
adipeuses (lipome et liposarcome) ; tumeurs musculaires lisses (leiomyome et leiomyosarcome) ;
tumeurs musculaires striées (rhabdomyome et rhabdomyosarcome) ; tumeurs vasculaires
(angiome et angiosarcome) ; tumeurs ostéoformatrice, (ostéome ostéoïde, ostéoblastome et
ostéosarcome) tumeurs cartilagineuse (ostéochondrome, chondrome et chondrosarcome) ;
tumeur mésothéliale (mésothéliome malin), tumeur stromale digestive GIST Gastro-intestinal
Stromal Tumor.
l Décrire les principales caractéristiques cliniques, macroscopiques, microscopiques et évolutives des Tumeurs du Système Nerveux Central (méningiome, astrocytomes, oligodendrogliome, épendymome, gliobalstomeneuroblastome (hémisphérique), médulloblastome (cé-
rébelleux),
l Décrire les principales caractéristiques cliniques, macroscopiques, microscopiques et évolutives Tumeur du Système Nerveux Périphérique (schwannomes neurofibromes schwannomes malins ou « tumeurs malignes des gaines nerveuses périphériques, neuroblastome,
Tumeur Neurectodermique Périphérique PNET/Ewing »,
l Décrire les principales caractéristiques cliniques, macroscopiques, microscopiques et évolutives des Hémopathies malignes (Lymphome Hodgkinien et Lymphome Non Hodgkinien),
l Décrire les principales caractéristiques cliniques, macroscopiques, microscopiques et évolutives des Tumeurs mélanocytaires bénigne (nævus) et malignes (mélanome malin),
l Décrire les principales caractéristiques cliniques, macroscopiques, microscopiques et évolutives des Tumeurs du Système Nerveux Central et périphérique bénigne et malignes,
l Décrire les principales caractéristiques cliniques, macroscopiques, microscopiques et évolutives des tumeurs du blastème (Médulloblastome, Néphroblastome, Rétinoblastome)
l Décrire les principales caractéristiques cliniques, macroscopiques, microscopiques et évolutives des tumeurs germinales (séminome, tumeur vitelline, carcinome embryonnaire, choriocarcinome, tératome mature et immature).
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de :
Acquérir les principaux caractères des Tumeurs Non Epithéliale bénignes et malignes
Objectifs Spécifiques
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable de:
l Décrire les principales caractéristiques cliniques, macroscopiques, microscopiques et évolutives des Tumeurs mésenchymateuses bénigne et malignes : Tumeurs fibroblastiques et
myofibroblastiques (fibrome, Dermatofibrosarcome de Darrier-Ferrand, Fibrosarcome) ; Tumeurs
adipeuses (lipome et liposarcome) ; tumeurs musculaires lisses (leiomyome et leiomyosarcome) ;
tumeurs musculaires striées (rhabdomyome et rhabdomyosarcome) ; tumeurs vasculaires
(angiome et angiosarcome) ; tumeurs ostéoformatrice, (ostéome ostéoïde, ostéoblastome et
ostéosarcome) tumeurs cartilagineuse (ostéochondrome, chondrome et chondrosarcome) ;
tumeur mésothéliale (mésothéliome malin), tumeur stromale digestive GIST Gastro-intestinal
Stromal Tumor.
l Décrire les principales caractéristiques cliniques, macroscopiques, microscopiques et évolutives des Tumeurs du Système Nerveux Central (méningiome, astrocytomes, oligodendrogliome, épendymome, gliobalstomeneuroblastome (hémisphérique), médulloblastome (cé-
rébelleux),
l Décrire les principales caractéristiques cliniques, macroscopiques, microscopiques et évolutives Tumeur du Système Nerveux Périphérique (schwannomes neurofibromes schwannomes malins ou « tumeurs malignes des gaines nerveuses périphériques, neuroblastome,
Tumeur Neurectodermique Périphérique PNET/Ewing »,
l Décrire les principales caractéristiques cliniques, macroscopiques, microscopiques et évolutives des Hémopathies malignes (Lymphome Hodgkinien et Lymphome Non Hodgkinien),
l Décrire les principales caractéristiques cliniques, macroscopiques, microscopiques et évolutives des Tumeurs mélanocytaires bénigne (nævus) et malignes (mélanome malin),
l Décrire les principales caractéristiques cliniques, macroscopiques, microscopiques et évolutives des Tumeurs du Système Nerveux Central et périphérique bénigne et malignes,
l Décrire les principales caractéristiques cliniques, macroscopiques, microscopiques et évolutives des tumeurs du blastème (Médulloblastome, Néphroblastome, Rétinoblastome)
l Décrire les principales caractéristiques cliniques, macroscopiques, microscopiques et évolutives des tumeurs germinales (séminome, tumeur vitelline, carcinome embryonnaire, choriocarcinome, tératome mature et immature).