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L’EXAMEN CLINIQUE DU
NOURRISSON ET DE L’ENFANT
DR BEKKAKCHA
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OBJECTIFS:
-Observation du nourrisson et de son comportement
-Connaitre la particularité chez l’enfant en fonction de
l’âge : Nné, Nrs, petit et grand enfant, l’adolescent
-Apprécier son état général
-Faire un examen clinique complet
-Faire le regroupement syndromique à chaque fois si
possible
----------------------- Page 3-----------------------
PARTICULARITES PEDIATRIQUES
L'EXAMEN CLINIQUE DE L'ENFANT SE DISTINGUE DE
CELUI DE L'ADULTE
• Les symptômes sont différents chez l'enfant et chez l'adulte.
• Les jeunes enfants ont souvent peur de se laisser examiner : cris - pleurs
« Calmer l’enfant : en lui parlant gentiment d'autre chose ou lui donner un jeu ou
un objet pour le distraire, on lui montre qu’on est son ami »
----------------------- Page 4-----------------------
PARTICULARITES PEDIATRIQUES
• Il est important d'examiner tout le corps
• Demandez à la maman de le déshabiller entièrement
• Si cela a effraie l'enfant, faites-le déshabiller lentement et progressivement
• Certains enfants redoutent de se coucher sur une table
• Dans ce cas, laissez-les dans les bras de leur mère
• Demandez à leur maman de les nourrir ou de les appuyer sur son épaule.
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ANAMNESE : INTERROGATOIRE DES PARENTS
• Grossesse : (préciser les modalités)
• Accouchement : ( où et comment ? )
• Etat à la naissance : APGAR (3 – 5 - 10’) . poids : (g) - taille (cm) - PC (cm) -
coloration - cri
• Malformations éventuelles
• Alimentation : type d'allaitement à naissance : nature du lait – nombre de tétées-
biberons/j
• Diversification : âge -- modalités - tolérance
----------------------- Page 6-----------------------
ANAMNESE
• Développement psychomoteur : préciser l’âge ( en mois ) des acquisitions P.M
suivantes :
1. Tenue de la tête - station assise - station debout - préhension - marche sans
appui)
2. 1er sourire - 1eres syllabes - 1ers mots - propreté nocturne - propreté diurne –
graphisme
----------------------- Page 7-----------------------
ANAMNESE
• Vaccinations : ( Calendrier national officiel algérien )
• Pathologies antérieures : rougeole - varicelle - oreillons – hépatite
• Hospitalisations : motif / âge/ durée
• Antécédents familiaux : père-mère (âge - état de santé) - fratrie : N°- frères et
sœurs
• Conditions socio-économiques :
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Conditions de l’examen
Dans une chambre calme, bien éclairé
De préférence après un repas
En présence de la mère ou autre membre de la famille
Sur un Nrs déshabillé, n’oublier pas d’enlever la couche!!!!
Mesures anthropometriques,et observer l’enfant dans les bras de
sa mère à l’étape de l’interrogatoire
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DEROULEMENT DE L’EXAMEN
• L'ordre à suivre est différent chez un enfant et chez un adulte
• Commencez par faire ce qui ne cause ni peur, ni douleur
• Réservez la partie douloureuse pour la fin
• Il y a trois étapes dans l'examen d'un enfant : respectez l'ordre :
1. Observez attentivement l'enfant: Examinez chaque partie de son corps
2. Palpez les différentes parties à la recherche de signes pathologiques
3. Enfin, utilisez vos instruments
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1-Examen de la peau et des phanères
2-Examen de la tête et du cou
3-Examen pleuropulmonaire
4-Examen cardiovasculaire
5-Examen abdominale et urogénitale
6- Examen lymphogonglionnaire
7- Examen ostéoarticulaire
8- Examen neurologique
9-Examen ORL
----------------------- Page 11-----------------------
ETAT GENERAL
L'OBSERVATION EST LA PARTIE LA PLUS IMPORTANTE DE
L'EXAMEN CLINIQUE.
• BIOMETRIE :
- POIDS (GR)
- TAILLE (CM)
- P.C (CM)
• INDICES ANTHROPOMETRIQUES : P/A - T/A - P/T (<4ANS ) • CONSTANTES : T° - T.A – POULS - F.R - T.R.C ----------------------- Page 12----------------------- ETAT GENERAL ----------------------- Page 13----------------------- ETAT GENERAL - CONSCIENCE : bonne - obnubilation – coma = stade II – III - IV - Respiration - Coloration - Trophicite - Hydratation - Œdèmes - Malformations ou deformations visibles ----------------------- Page 14----------------------- EXAMEN DE LA TETE ET DU COU • CRANE • YEUX • NEZ • OREILLES +++ • DENTURE : DENTITION ET ASPECT • GORGE • COU ----------------------- Page 15----------------------- EXAMEN DE LA PEAU, PHANERES EXAMINEZ ATTENTIVEMENT LA PEAU : • Coloration • Syndrome hémorragique +++ • les infections de la peau • Les cheveux et les ongles - Implantation, aspect - Les poux - Les alopécies ----------------------- Page 16----------------------- EXAMEN PLEURO-PULMONAIRE Examinez attentivement la respiration d'un enfant • Evaluer le FR : - chez un nouveau-né, la FR ( 40 et 60 / min) - A 1an (20 et 40 /min) - Au-delà , la FR est progressivement plus lente. • Rechercher la DR : au niveau des dernières côtes, s'ouvrant habituellement à l'inspiration. • Observez également les ailes du nez. • En cas de difficulté respiratoire: les ailes du nez s'enfoncent et se dilatent à chaque respiration. ----------------------- Page 17----------------------- EXAMEN DU THORAX INSPECTION • Une cyphoscoliose dorsale • Un thorax "en entonnoir • Un thorax en bréchet • Ampliation thoracique • Cyanose • Hippocratisme digital • Signes de lutte ----------------------- Page 18----------------------- PALPATION • Apprécier les vibrations vocales PERCUSSION • Sonorité pulmonaire : matité, sub-matité, tympanisme • Matité cardiaque • Matité hépatique ----------------------- Page 19----------------------- AUSCULTATION • Murmure vésiculaire alternativement • Râles (ronflants, sibilants, crépitants) ----------------------- Page 20----------------------- EXAMEN CARDIO-VASCULAIRE ----------------------- Page 21----------------------- • Localiser le choc de pointe et apprécier sa qualité • Rechercher un frémissement "thrill "car cela assure l'organicité d'un souffle • Positions de l’enfant - Allongé en décubitus dorsal - Changements de position : DLG pour l'auscultation mitrale ; assis, penché en avant et en expiration forcée pour rechercher le souffle diastolique de l'insuffisance aortique. • Foyers d’auscultation et aires d’irradiation ----------------------- Page 22----------------------- • Prise de TA • Pouls (fémoral) • Signes d’insuffisance cardiaque ----------------------- Page 23----------------------- EXAMEN DE L’ABDOMEN ----------------------- Page 24----------------------- INSPECTION • BALLONNEMENT OU VENTRE PLAT • MOBILITÉ AVEC LA RESPIRATION • ONDES PÉRISTALTIQUES • CVC • OMBILIC • VOUSSURE ----------------------- Page 25----------------------- PALPATION: POINT MOINS DOULOUREUX PALPATION SUPERFICIELLE • Contracture ( localisée ou généralisée) PALPATION PROFONDE • H.P.M : caractéristiques – FH - calque • S.P.M : idem • Masse palpable : idem – mobilité • Points herniaires • Régions lombaires : contact lombaire • Organes génitaux externes • Toucher rectal ----------------------- Page 26----------------------- AUSCULTATION • Bruits hydro - aériques • Souffle para ombilical (sténose art rénale) PERCUSSION • Météorisme – tympanisme • Matité : flèche hépatique • Matité déclive : ascite ----------------------- Page 27----------------------- GITES GANGLIONNAIRES ----------------------- Page 28----------------------- APPAREIL LOCOMOTEUR • DÉMARCHE • EXAMEN DES MEMBRES - LONGUEUR - EPAISSEUR ( CIRCONFÉRENCE – DIAMÈTRES ) - HÉMI HYPERTROPHIES – ŒDÈMES - MOBILITÉ ARTICULAIRE - ASPECT DES ARTICULATIONS - SENSIBILITÉ À LA PALPATION DES OS ET ARTICULATIONS • EXAMEN DU RACHIS ----------------------- Page 29----------------------- EVALUATION DU NOURRISSON • CONTACT • CVS , MOUVEMENTS ANORMAUX • ATTITUDE • TONUS • DÉFICIT MOTEUR • DÉVELOPPEMENT PM ----------------------- Page 30----------------------- MANŒUVRES SYSTÉMATIQUES : • Epreuve du tiré-assis : contrôle de la tête vers le 2ème -3ème mois • Suspension ventrale : manœuvre de landau Tête alignée dans le plan dorsal : 1er et 2ème mois Tête au dessus du plan dorsal : 3ème et 4ème mois Position semi-fléchie des membres • Suspension verticale Ballottement excessif des membres inférieurs Attitude en ciseaux ----------------------- Page 31----------------------- ----------------------- Page 32----------------------- DÉROULEMENT DE L’EXAMEN : GRAND ENFANT • FONCTIONS SUPÉRIEURES • SYNDROME MÉNINGÉ • MARCHE • STATION DEBOUT • EVALUATION DE LA FORCE MUSCULAIRE • COORDINATION • RÉFLEXES ----------------------- Page 33----------------------- • EXAMEN DU SYSTÈME SENSITIF - SENSIBILITÉ TACTILE - PIQUE-TOUCHE : TROMBONE - SENS DE POSITION - CHAUD/FROID • EXAMEN DES NERFS CRÂNIENS ----------------------- Page 34----------------------- ----------------------- Page 35----------------------- ----------------------- Page 36----------------------- ----------------------- Page 37----------------------- ----------------------- Page 38----------------------- ----------------------- Page 39-----------------------
L’EXAMEN CLINIQUE DU
NOURRISSON ET DE L’ENFANT
DR BEKKAKCHA
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OBJECTIFS:
-Observation du nourrisson et de son comportement
-Connaitre la particularité chez l’enfant en fonction de
l’âge : Nné, Nrs, petit et grand enfant, l’adolescent
-Apprécier son état général
-Faire un examen clinique complet
-Faire le regroupement syndromique à chaque fois si
possible
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PARTICULARITES PEDIATRIQUES
L'EXAMEN CLINIQUE DE L'ENFANT SE DISTINGUE DE
CELUI DE L'ADULTE
• Les symptômes sont différents chez l'enfant et chez l'adulte.
• Les jeunes enfants ont souvent peur de se laisser examiner : cris - pleurs
« Calmer l’enfant : en lui parlant gentiment d'autre chose ou lui donner un jeu ou
un objet pour le distraire, on lui montre qu’on est son ami »
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PARTICULARITES PEDIATRIQUES
• Il est important d'examiner tout le corps
• Demandez à la maman de le déshabiller entièrement
• Si cela a effraie l'enfant, faites-le déshabiller lentement et progressivement
• Certains enfants redoutent de se coucher sur une table
• Dans ce cas, laissez-les dans les bras de leur mère
• Demandez à leur maman de les nourrir ou de les appuyer sur son épaule.
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ANAMNESE : INTERROGATOIRE DES PARENTS
• Grossesse : (préciser les modalités)
• Accouchement : ( où et comment ? )
• Etat à la naissance : APGAR (3 – 5 - 10’) . poids : (g) - taille (cm) - PC (cm) -
coloration - cri
• Malformations éventuelles
• Alimentation : type d'allaitement à naissance : nature du lait – nombre de tétées-
biberons/j
• Diversification : âge -- modalités - tolérance
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ANAMNESE
• Développement psychomoteur : préciser l’âge ( en mois ) des acquisitions P.M
suivantes :
1. Tenue de la tête - station assise - station debout - préhension - marche sans
appui)
2. 1er sourire - 1eres syllabes - 1ers mots - propreté nocturne - propreté diurne –
graphisme
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ANAMNESE
• Vaccinations : ( Calendrier national officiel algérien )
• Pathologies antérieures : rougeole - varicelle - oreillons – hépatite
• Hospitalisations : motif / âge/ durée
• Antécédents familiaux : père-mère (âge - état de santé) - fratrie : N°- frères et
sœurs
• Conditions socio-économiques :
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Conditions de l’examen
Dans une chambre calme, bien éclairé
De préférence après un repas
En présence de la mère ou autre membre de la famille
Sur un Nrs déshabillé, n’oublier pas d’enlever la couche!!!!
Mesures anthropometriques,et observer l’enfant dans les bras de
sa mère à l’étape de l’interrogatoire
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DEROULEMENT DE L’EXAMEN
• L'ordre à suivre est différent chez un enfant et chez un adulte
• Commencez par faire ce qui ne cause ni peur, ni douleur
• Réservez la partie douloureuse pour la fin
• Il y a trois étapes dans l'examen d'un enfant : respectez l'ordre :
1. Observez attentivement l'enfant: Examinez chaque partie de son corps
2. Palpez les différentes parties à la recherche de signes pathologiques
3. Enfin, utilisez vos instruments
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1-Examen de la peau et des phanères
2-Examen de la tête et du cou
3-Examen pleuropulmonaire
4-Examen cardiovasculaire
5-Examen abdominale et urogénitale
6- Examen lymphogonglionnaire
7- Examen ostéoarticulaire
8- Examen neurologique
9-Examen ORL
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ETAT GENERAL
L'OBSERVATION EST LA PARTIE LA PLUS IMPORTANTE DE
L'EXAMEN CLINIQUE.
• BIOMETRIE :
- POIDS (GR)
- TAILLE (CM)
- P.C (CM)
• INDICES ANTHROPOMETRIQUES : P/A - T/A - P/T (<4ANS ) • CONSTANTES : T° - T.A – POULS - F.R - T.R.C ----------------------- Page 12----------------------- ETAT GENERAL ----------------------- Page 13----------------------- ETAT GENERAL - CONSCIENCE : bonne - obnubilation – coma = stade II – III - IV - Respiration - Coloration - Trophicite - Hydratation - Œdèmes - Malformations ou deformations visibles ----------------------- Page 14----------------------- EXAMEN DE LA TETE ET DU COU • CRANE • YEUX • NEZ • OREILLES +++ • DENTURE : DENTITION ET ASPECT • GORGE • COU ----------------------- Page 15----------------------- EXAMEN DE LA PEAU, PHANERES EXAMINEZ ATTENTIVEMENT LA PEAU : • Coloration • Syndrome hémorragique +++ • les infections de la peau • Les cheveux et les ongles - Implantation, aspect - Les poux - Les alopécies ----------------------- Page 16----------------------- EXAMEN PLEURO-PULMONAIRE Examinez attentivement la respiration d'un enfant • Evaluer le FR : - chez un nouveau-né, la FR ( 40 et 60 / min) - A 1an (20 et 40 /min) - Au-delà , la FR est progressivement plus lente. • Rechercher la DR : au niveau des dernières côtes, s'ouvrant habituellement à l'inspiration. • Observez également les ailes du nez. • En cas de difficulté respiratoire: les ailes du nez s'enfoncent et se dilatent à chaque respiration. ----------------------- Page 17----------------------- EXAMEN DU THORAX INSPECTION • Une cyphoscoliose dorsale • Un thorax "en entonnoir • Un thorax en bréchet • Ampliation thoracique • Cyanose • Hippocratisme digital • Signes de lutte ----------------------- Page 18----------------------- PALPATION • Apprécier les vibrations vocales PERCUSSION • Sonorité pulmonaire : matité, sub-matité, tympanisme • Matité cardiaque • Matité hépatique ----------------------- Page 19----------------------- AUSCULTATION • Murmure vésiculaire alternativement • Râles (ronflants, sibilants, crépitants) ----------------------- Page 20----------------------- EXAMEN CARDIO-VASCULAIRE ----------------------- Page 21----------------------- • Localiser le choc de pointe et apprécier sa qualité • Rechercher un frémissement "thrill "car cela assure l'organicité d'un souffle • Positions de l’enfant - Allongé en décubitus dorsal - Changements de position : DLG pour l'auscultation mitrale ; assis, penché en avant et en expiration forcée pour rechercher le souffle diastolique de l'insuffisance aortique. • Foyers d’auscultation et aires d’irradiation ----------------------- Page 22----------------------- • Prise de TA • Pouls (fémoral) • Signes d’insuffisance cardiaque ----------------------- Page 23----------------------- EXAMEN DE L’ABDOMEN ----------------------- Page 24----------------------- INSPECTION • BALLONNEMENT OU VENTRE PLAT • MOBILITÉ AVEC LA RESPIRATION • ONDES PÉRISTALTIQUES • CVC • OMBILIC • VOUSSURE ----------------------- Page 25----------------------- PALPATION: POINT MOINS DOULOUREUX PALPATION SUPERFICIELLE • Contracture ( localisée ou généralisée) PALPATION PROFONDE • H.P.M : caractéristiques – FH - calque • S.P.M : idem • Masse palpable : idem – mobilité • Points herniaires • Régions lombaires : contact lombaire • Organes génitaux externes • Toucher rectal ----------------------- Page 26----------------------- AUSCULTATION • Bruits hydro - aériques • Souffle para ombilical (sténose art rénale) PERCUSSION • Météorisme – tympanisme • Matité : flèche hépatique • Matité déclive : ascite ----------------------- Page 27----------------------- GITES GANGLIONNAIRES ----------------------- Page 28----------------------- APPAREIL LOCOMOTEUR • DÉMARCHE • EXAMEN DES MEMBRES - LONGUEUR - EPAISSEUR ( CIRCONFÉRENCE – DIAMÈTRES ) - HÉMI HYPERTROPHIES – ŒDÈMES - MOBILITÉ ARTICULAIRE - ASPECT DES ARTICULATIONS - SENSIBILITÉ À LA PALPATION DES OS ET ARTICULATIONS • EXAMEN DU RACHIS ----------------------- Page 29----------------------- EVALUATION DU NOURRISSON • CONTACT • CVS , MOUVEMENTS ANORMAUX • ATTITUDE • TONUS • DÉFICIT MOTEUR • DÉVELOPPEMENT PM ----------------------- Page 30----------------------- MANŒUVRES SYSTÉMATIQUES : • Epreuve du tiré-assis : contrôle de la tête vers le 2ème -3ème mois • Suspension ventrale : manœuvre de landau Tête alignée dans le plan dorsal : 1er et 2ème mois Tête au dessus du plan dorsal : 3ème et 4ème mois Position semi-fléchie des membres • Suspension verticale Ballottement excessif des membres inférieurs Attitude en ciseaux ----------------------- Page 31----------------------- ----------------------- Page 32----------------------- DÉROULEMENT DE L’EXAMEN : GRAND ENFANT • FONCTIONS SUPÉRIEURES • SYNDROME MÉNINGÉ • MARCHE • STATION DEBOUT • EVALUATION DE LA FORCE MUSCULAIRE • COORDINATION • RÉFLEXES ----------------------- Page 33----------------------- • EXAMEN DU SYSTÈME SENSITIF - SENSIBILITÉ TACTILE - PIQUE-TOUCHE : TROMBONE - SENS DE POSITION - CHAUD/FROID • EXAMEN DES NERFS CRÂNIENS ----------------------- Page 34----------------------- ----------------------- Page 35----------------------- ----------------------- Page 36----------------------- ----------------------- Page 37----------------------- ----------------------- Page 38----------------------- ----------------------- Page 39-----------------------