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Evaluation neurologique du nouveau né
----------------------- Page 2-----------------------
CONDITIONS D’EXAMEN:
- nouveau né ne doit pas avoir faim(1h après repas).
-nouveau né bien réveillé.
-absence de toute maladie aigue.
----------------------- Page 3-----------------------
EXAMEN DU CRANE
1-Examen des fontanelles:
-particulier la FA : apprécier ses caractéristiques
Il faut palper la FA sur nouveau né en position demi
assise en dehors des pleurs
-taille normale FA: 1 a 2 pulpes de doigts en moyenne
----------------------- Page 4-----------------------
EXAMEN DES SUTURES:
----------------------- Page 5-----------------------
----------------------- Page 6-----------------------
----------------------- Page 7-----------------------
----------------------- Page 8-----------------------
SUTURES: CORONALE (1) - METOPIQUE (2) - SAGITTALE (3) -
LAMBDOIDE (4)
FONTANELLES: BREGMATIQUE (5) - PTERIQUE (6) -
ASTERIQUE (7) - LAMBDOIDE (8)
OS: FRONTAL (9) - PARIETAL (10) - TEMPORAL (11) -
OOCIPITAL (12)
----------------------- Page 9-----------------------
Le déveLoppement psychomoteur de L’enfant de 0a3ans
----------------------- Page 10-----------------------
DÉFINITION:
DPM de l’enfant concerne l’ensemble des progrès accomplis
Par l’enfant:
-Sur le plan psychique: intelligence, langage, affectivité
-sur le plan moteur: mouvements des membres, corps.
Ces deux phénomènes évoluent parallèlement.
Le développement psychomoteur est étroitement lie a :
La maturation cérébrale.
La qualité des échanges affectifs .
La stimulation de l’environnement.
----------------------- Page 11-----------------------
C’EST LA RÉSULTANTE DE FORCES DIFFÉRENTES
1-cotation congénitale d’intelligence:
-facteurs héréditaires
-développement intra-utérin normal (absence
d’embryofoetopathie anoxie, infection)
-accouchement normal ( pas de traumatisme)
2- santé de l’enfant , nutrition normale.
3-qualité stimulatrice de l’environnement.
----------------------- Page 12-----------------------
INSPECTION NEUROLOGIQUE:
1- étude de la posture:
- Attitude en quadriflexion des membres= hypertonie des
fléchisseurs .
-hypotonie axiale
Par la suite : renforcement de l’axe et relachement du
tonus au niveau des membres
2-activité spontanée:
-son appréciation est grossière :
-on la jugera normale si la fréquence, la vitesse et
l’intensité des mouvements sont moyennes.
-recherchera: hyperexcitabilité avec mobilité spontanée
excessive avec ou sans trémilation
-Asymétrie des mouvements
----------------------- Page 13-----------------------
ETUDE DU TONUS:
1-passif:
A-retour en flexion des membres ou manœuvre d’etirement:
Traduit la résistance des fléchisseurs a l’etirement des extenseurs.
B-manœuvre du foulard
C- angle poplité 90°
2- actif:
A-manœuvre du tiré-assis:
-évalue les fléchisseurs du cou
Réaction anormale: s’il ya passage passif de la tête en avant par
seule action de la pesanteur
s’il tête reste constamment en arrière avec
chute en avant impossible (hypertonie des extenseurs de la
nuque)
----------------------- Page 14-----------------------
A-épreuve de redressement:
-redressement des membres inferieurs :
mettre le Nné en position verticale
solliciter l’appui plantaire sur le plan d’examen
normalement le Nné prend appui activement et étend
ses jambes sur ses cuisses par contraction des muscles
extenseurs des membres inferieurs.
-redressement global: continuation du test precedent
extension solide des membres induit celle du bassin puis
celle du tronc et enfin celle de la nuque.
----------------------- Page 15-----------------------
REFLEXES ARCHAÏQUES :
-succion
-grasping des doigt (d’agrippement) jusqu’à 4mois
-moro :disparu a 03mois
-marche automatique: peut persister jusqu’à 05 mois
-reflexe d’enjembement
-reflexe d’allogement croisé
-reflexe d’incurvation latérale du tronc
Evaluation neurologique du nouveau né
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CONDITIONS D’EXAMEN:
- nouveau né ne doit pas avoir faim(1h après repas).
-nouveau né bien réveillé.
-absence de toute maladie aigue.
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EXAMEN DU CRANE
1-Examen des fontanelles:
-particulier la FA : apprécier ses caractéristiques
Il faut palper la FA sur nouveau né en position demi
assise en dehors des pleurs
-taille normale FA: 1 a 2 pulpes de doigts en moyenne
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EXAMEN DES SUTURES:
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SUTURES: CORONALE (1) - METOPIQUE (2) - SAGITTALE (3) -
LAMBDOIDE (4)
FONTANELLES: BREGMATIQUE (5) - PTERIQUE (6) -
ASTERIQUE (7) - LAMBDOIDE (8)
OS: FRONTAL (9) - PARIETAL (10) - TEMPORAL (11) -
OOCIPITAL (12)
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Le déveLoppement psychomoteur de L’enfant de 0a3ans
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DÉFINITION:
DPM de l’enfant concerne l’ensemble des progrès accomplis
Par l’enfant:
-Sur le plan psychique: intelligence, langage, affectivité
-sur le plan moteur: mouvements des membres, corps.
Ces deux phénomènes évoluent parallèlement.
Le développement psychomoteur est étroitement lie a :
La maturation cérébrale.
La qualité des échanges affectifs .
La stimulation de l’environnement.
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C’EST LA RÉSULTANTE DE FORCES DIFFÉRENTES
1-cotation congénitale d’intelligence:
-facteurs héréditaires
-développement intra-utérin normal (absence
d’embryofoetopathie anoxie, infection)
-accouchement normal ( pas de traumatisme)
2- santé de l’enfant , nutrition normale.
3-qualité stimulatrice de l’environnement.
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INSPECTION NEUROLOGIQUE:
1- étude de la posture:
- Attitude en quadriflexion des membres= hypertonie des
fléchisseurs .
-hypotonie axiale
Par la suite : renforcement de l’axe et relachement du
tonus au niveau des membres
2-activité spontanée:
-son appréciation est grossière :
-on la jugera normale si la fréquence, la vitesse et
l’intensité des mouvements sont moyennes.
-recherchera: hyperexcitabilité avec mobilité spontanée
excessive avec ou sans trémilation
-Asymétrie des mouvements
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ETUDE DU TONUS:
1-passif:
A-retour en flexion des membres ou manœuvre d’etirement:
Traduit la résistance des fléchisseurs a l’etirement des extenseurs.
B-manœuvre du foulard
C- angle poplité 90°
2- actif:
A-manœuvre du tiré-assis:
-évalue les fléchisseurs du cou
Réaction anormale: s’il ya passage passif de la tête en avant par
seule action de la pesanteur
s’il tête reste constamment en arrière avec
chute en avant impossible (hypertonie des extenseurs de la
nuque)
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A-épreuve de redressement:
-redressement des membres inferieurs :
mettre le Nné en position verticale
solliciter l’appui plantaire sur le plan d’examen
normalement le Nné prend appui activement et étend
ses jambes sur ses cuisses par contraction des muscles
extenseurs des membres inferieurs.
-redressement global: continuation du test precedent
extension solide des membres induit celle du bassin puis
celle du tronc et enfin celle de la nuque.
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REFLEXES ARCHAÏQUES :
-succion
-grasping des doigt (d’agrippement) jusqu’à 4mois
-moro :disparu a 03mois
-marche automatique: peut persister jusqu’à 05 mois
-reflexe d’enjembement
-reflexe d’allogement croisé
-reflexe d’incurvation latérale du tronc