dimanche 21 août 2016

PEDIATRIE: Objectifs

1.1. Objectifs Généraux
01. Assurer le suivi et la prise en charge d’un enfant normal.
02. Prendre en charge les principales Urgences et pathologies pédiatriques les plus fréquentes.
03. Acquérir les notions de base en puériculture et éducation thérapeutique et éducation pour
la santé.
1.2. Objectifs intermédiaires :
01.Décrire les différentes étapes de la Croissance Normale.
02.Enumérer les étapes du développement psychomoteur normal.
03.Conduire l’alimentation du nouveau-né, du nourrisson et de l’enfant.
04.Enumérer les différents vaccins.
05.Utiliser le carnet de santé.
06.Examiner un Nouveau-né, un nourrisson, un enfant.
07.Reconnaître et prendre en charge les principales urgences médicales et chirurgicales :
§ Du Nouveau-Né :
l Le Syndrome de détresse respiratoire.
l Les Convulsions…
§ Du Nourrisson et de l’Enfant :
l La Détresse respiratoire aiguë
l L’Insuffisance cardiaque
l La Déshydratation aiguë
l Les convulsions,
l L’Acidocétose diabétique.
08. Reconnaître les pathologies les plus fréquentes du nouveau-né, du nourrisson et de l’enfant
09. Identifier les handicaps physiques et neurosensorielles.

10. Promouvoir l’allaitement maternel.
11. Appliquer les programmes nationaux de santé.
1.3. Objectifs Spécifiques :
3.1. Rappeler la physiologie, les facteurs de régulation et les étapes de la Croissance
3.2. Utiliser les moyens et les méthodes d’évaluation de la croissance en fonction de l’âge.
3.3. Évaluer l’état neurologique du nouveau-né,
3.4. Enumérer les étapes du Développement Psychomoteur.
3.5. Décrire les Particularités physiologiques et les Besoins nutritionnels du nourrisson,
3.6. Mettre en pratique l’Alimentation du Nourrisson âgé de 0 à 4 mois, 4 à 12 mois et 12 à 24
mois.
3.7. Lister les vaccins
3.8. Mettre en pratique le calendrier national des vaccinations.
3.9. Utiliser le carnet de santé.
3.10. Examiner un enfant sur le plan somatique et neurologique.
3.11. Reconnaître et prendre en charge les principales Urgences du Nouveau-né :
l La Détresse respiratoire aiguë
l Les Convulsions
l Les infections
l Les Anémies
l Les Ictères…
l Les Urgences chirurgicales.
3.12. Prendre en charge les principales Urgences et les pathologies les plus fréquentes du
Nourrisson et de l’Enfant :
l La Déshydratation aiguë

l Les Convulsions
l La Détresse respiratoire Aigüe
l L’Insuffisance cardiaque…
l L’Acidocétose diabétique
l La Diarrhée aiguë
l Les Infections Respiratoires Aiguës
l L’Asthme
l La Tuberculose
l La Leishmaniose viscérale
l Les Infections urinaires
l La Glomérulonéphrite Aiguë
l Le Syndrome Néphrotique
l Le Rhumatisme Articulaire Aigu
l L’Arthrite Juvénile Idiopathique
l Le Diabète
l L’Hypothyroïdie
l La Malnutrition Protéino Energétique
l Le Rachitisme carentiel
l Les Anémies carentielles
l Les anémies hémolytiques
l Les Vomissements
l Les Diarrhées chroniques
l Les Dermatoses
l Les Tumeurs abdominales
l Le Risque médicamenteux.
3.13. Décrire la Composition et les avantages de l’allaitement maternel.
3.14. Enumérer les principaux programmes Nationaux de santé.

3.15. Mettre en pratique (voir ce verbe Taxonomie paragraphe 3 Application) application les
principaux Programmes Nationaux :
l Programme élargi de vaccination,
l Le programme de lutte contre les infections respiratoires Aigües,
l Le programme de lutte contre le Rhumatisme Articulaire Aigu,
l Le programme de lutte conte le Rachitisme,
l Le programme de Nutrition,
l Le programme de lutte contre la Diarrhée aiguë.
1.4. Objectifs du stage clinique
1.4.1. Réaliser une observation clinique en pédiatrie avec ses spécificités (Antécédents
physiologiques : grossesse, période périnatale, vaccination, diététique, Développement
Psychomoteur, consanguinité, fratrie …)
1.4.2. Pratiquer l’Examen clinique d’un enfant
l Examiner un nouveau-né avec ses spécificités (l’examen neurologique en particulier : reflexes archaïques.
l Examiner un nourrisson avec ses spécificités (fontanelles,…)
l Prendre et mettre une taille, un poids, un Périmètre Crânien sur les courbes
l Prendre la fréquence cardiaque et respiratoire
l Interpréter les Fréquences Cardiaque et Respiratoire.
l Mesurer la Pression Artérielle
l La mettre sur les courbes de référence.
l Mesurer la température centrale d’un enfant.
l Reconnaître un ictère et une pâleur chez un nouveau-né.
l Reconnaître une ecchymose et un purpura.
l Ausculter le cœur.
l Pratiquer un examen pleuropulmonaire
l Examiner et Palper un abdomen et décrire l’aspect du foie et de la rate.

l Rechercher un contact lombaire.
l Examiner les organes génitaux externes et reconnaitre les signes de puberté.
l Apprécier les mouvements articulaires.
1.4.3. Réaliser et interpréter
l Une bandelette réactive dans les urines
l Une glycémie capillaire (déxtrostix).
1.4.4. Préparer
l Un biberon de lait.
l Une bouillie de farine.
1.4.5. Etablir un régime alimentaire :
l Calculer la ration journalière d’un enfant.
l Indiquer la composition des repas en fonction de l’âge et du poids pour le nourrisson.
1.4.6. Interpréter une radiographie du thorax et Calculer l’index cardio-thoracique.
1.4.7. Interpréter les principaux examens biologiques en fonction de l’âge
1.4.8. Assister :
l A la réalisation d’une ponction lombaire (technique).
l A la préparation d’une fiche de température et fiche de traitement
l Au déroulement des séances de nébulisation (surveillance).
l Au déroulement d’une transfusion sanguine (surveillance +calcul du débit)
l Au Prélèvement pour Examen Cyto Bactériologique des Urines.
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