mercredi 14 septembre 2016

MALADIES INFECTIEUSES: Objectifs pédagogiques

1.1. OBJECTIFS GÉNÉRAUX
01.Reconnaitre et prendre en charge les maladies infectieuses les plus répandues en Algérie
02.Prendre en charge les états infectieux urgents.
1.2. OBJECTIFS INTERMEDIAIRES
01.définir état infectieux (sepsis, d’un sepsis grave et d’un choc septique)
02.Collecter les données anamnestiques spécifiques en infectiologie
03.Identifier les situations d’urgence (méningite, méningococcemie, choc septique, encéphalite,
accès pernicieux, angine diphtérique…)
04.Déduire à partir des situations cliniques les examens complémentaires à réaliser
05.Rassembler les éléments anamnestiques, cliniques et para cliniques pour poser un diagnostic
06.Connaitre les modalités thérapeutiques en infectiologie et leur évaluation
07.Organiser une prise en charge prophylactique.
1.3. OBJECTIFS SPECIFIQUES
LA FIÈVRE
01.Savoir définir et distinguer les états infectieux suivants : SRIS, sepsis, syndrome septique
grave, choc septique et syndrome de défaillance multi viscérale
02.Connaître et identifier les critères de gravité d’un état infectieux
03.Expliquerla physiopathologie de la fièvre et des états infectieux
04.Distinguer fièvre aigue et fièvres prolongées
05.conduire la démarche diagnostique par étapes à connaitre devant une fièvre aigue
06.Identifier les situations cliniques urgentes devant toute fièvre aiguë

07. initier leur prise en charge
08.Identifier les situations nécessitant l’hospitalisation d’un patient fébrile.
09.énumérer les différentes étiologies d’une fièvre aiguë
10. Savoir conduire la démarche diagnostique par étapes à connaître devant une fièvre prolongée en tenant des étiologies les plus fréquentes
11. énumérer les principales étiologies d’une fièvre prolongée
12.Connaître sur les indications et les modalités du traitement symptomatique d’une fièvre
13.Informer le patient sur les indications et les modalités du traitement symptomatique d’une
fièvre
LES SEPSIS
01.Connaître la définition et la physiopathologie des termes suivants : bactériémie, SRIS, sepsis, sepsis sévère et choc septique. .
02.Identifier les situations d’urgence
03.savoir planifier leur prise en charge
04.prescrire les examens complémentaires de façon rationnelle et hiérarchisée
05. interpréter les examens complémentaires.
06.Savoir appliquer la conduite thérapeutique
07. planifier le suivi du patient
LE SYNDROME MÉNINGÉ
01.Savoir Reconnaître le syndrome méningé fonctionnel
02.Savoir rechercher un syndrome méningé physique : raideur de la nuque, signe de Kernig et
signe de Brudzinski.
03.Connaitre les indications et les complications de la ponction lombaire
04.Informer le patient sur les indications et les complications de la ponction lombaire
05.Identifier les situations cliniques contre-indiquant la ponction lombaire
06.Pratiquer une ponction lombaire : position du patient, matériel à utiliser, technique de la ponction et recueil du Liquide Céphalo Rachidien(LCR)
07.Expliquer une ponction lombaire : position du patient, matériel à utiliser, technique de la
ponction et recueil du LCR

08.Interpréter les résultats de l’analyse du LCR.
09.Appliquer les recommandations d’urgence face à une suspicion de méningite épidémique.
10.Argumenter l’attitude thérapeutique selon l’étiologie suspectée et planifier le suivi du patient
11. Appliquer et expliquer les mesures préventives qui s’imposent et notamment la Déclaration
urgente du ou des cas
CONDUITE A TENIR DEVANT UNE MORSURE PAR UN ANIMAL SUSPECT DE RAGE
01- Exposer les modalités épidémiologiques de la rage
02- Reconnaître et décrire les aspects cliniques de la rage humaine
03- Aappliquer les recommandations du MSPRH en présence d’une morsure ou griffure par
un animal susceptible de transmettre la rage et notamment savoir appliquer l’enquête dans
l’entourage d’un cas
04- expliquer les recommandations du MSPRH en présence d’une morsure ou griffure par
un animal susceptible de transmettre la rage et notamment savoir appliquer l’enquête dans
l’entourage d’un cas.
05. Décrire les effets secondaires du VAR et du SAR
INFECTIONS A STAPHYLOCOQUES
01.Exposer les caractéristiques bactériologiques de base
02.Savoir reconnaître les différentes manifestations cliniques des infections focalisées à staphylocoques, les tableaux cliniques des bactériémies et septicopyohémies à staphylocoque
03.Reconnaître une staphylococcie maligne de la face et citer et identifier les complications
neurologiques
04.Reconnaître les tableaux cliniques liés aux toxines staphylococciques (toxicshoc syndrome)
05.Connaître les ATB antistaphylococciques et les mécanismes de résistance du staphylocoque aux bêtalactamines
06.Prescrire une antibiothérapie antistaphylococcique appropriée aux différentes formes cliniques en tenant compte des critères de choix d’un ATB,
07.Appliquer les modalités de surveillance du traitement antibiotique selon l’épidémiologie actualisée de la résistance du staphylocoque.

INFECTIONS A STREPTOCOQUES
01.Exposer les caractéristiques bactériologiques de base
02.Reconnaître les différentes manifestations cliniques des infections à streptocoques suivantes : angine, érysipèle, impétigo, scarlatine, sepsis grave, endocardite
03.Traiter les principales infections streptococciques
04.Surveiller les principales infections streptococciques
05.Prévenir les syndromes post-streptococciques
06.Informer les syndromes post-streptococciques
07.Reconnaître les syndromes post-streptococciques.

INFECTIONS A PNEUMOCOQUES
01.Exposer les caractéristiques bactériologiques de base
02.Savoir reconnaître les différentes manifestations cliniques des infections à pneumocoques
03.Identifier les sujets à risque d’infection à pneumocoques.
04.Connaître les différents antibiotiques antipneumococciques et les mécanismes de résistance
du pneumocoque aux bêtalactamines
05.Prescrire une antibiothérapie antipneumococcique appropriée aux différentes formes cliniques en tenant compte des critères de choix d’un ATB
06. Surveiller le traitement selon l’épidémiologie actualisée de la résistance du pneumocoque
aux bêtalactamines.

INFECTIONS A MENINGOCOQUES
01.Exposer les caractéristiques bactériologiques de base
02.Reconnaître un purpura fulminans et appliquer la conduite à tenir en urgence
03.Reconnaître les différentes manifestations cliniques de la méningite à méningocoques (MCS).
04.Prescrire le traitement antibiotique d’une MCS et planifier le suivi du patient
05. Expliquer et appliquer les recommandations prophylactiques du MSPRH devant une méningite à méningocoques et notamment savoir appliquer l’enquête dans l’entourage d’un cas.

FIEVRE TYPHOIDE
01.Exposer la situation épidémiologique en Algérie
02.Diagnostiquer et traiter une fièvre typhoïde
03.Reconnaître et traiter les complications
04.Expliquer les recommandations prophylactiques du MSPRH devant un cas de fièvre typhoïde
et notamment savoir appliquer l’enquête dans l’entourage d’un cas
05.Appliquer les recommandations prophylactiques du MSPRH devant un cas de fièvre typhoïde
et notamment savoir appliquer l’enquête dans l’entourage d’un cas.
TOXI-INFECTIONS ALIMENTAIRES – TIAC
01.Exposer l’épidémiologie des TIAC
02.Connaître les principaux agents infectieux responsables de TIAC
03.Décrire les principaux mécanismes physio pathologiques des TIAC
04.Connaitre les différentes formes cliniques de TIAC
05.Diagnostiquer et reconnaitre le degré de gravité des TIAC
06.Appliquer les recommandations prophylactiques du MSPRH devant une TIAC les recommandations prophylactiques du MSPRH devant une TIAC
07.Expliquer les recommandations prophylactiques du MSPRH devant une TIAC les recommandations prophylactiques du MSPRH devant une TIAC
08.Connaître les principes de la gestion d’une épidémie.
CHOLERA
01.Exposer l’épidémiologie
02.décrire le mécanisme physiopathologique
03.Dépister, diagnostiquer et prendre en charge traiter un cas de choléra
04.Réhydrater un malade en état de choc hypovolémique ou de déshydratation sévère.
05.Appliquer les recommandations prophylactiques du MSPRH devant un cholera
06.Expliquer les recommandations prophylactiques du MSPRH
07.Connaître les principes de la gestion d’une épidémie notamment savoir appliquer l’enquête
dans l’entourage d’un cas.

DYSENTERIE BACILLAIRE
01.Définir d’un syndrome dysentérique
02.Connaître les principales étiologies
03.Exposer le mécanisme physiopathologique
04.Préciser les indications de l’antibiothérapie.
INFECTIONS A HERPES VIRUS (hors IST)
01.Exposer les caractéristiques de base physiopathologiques (tropisme cellulaire, organes
cibles, siège de l’infection latente), épidémiologiques et de transmission des différents herpes
virus humains
02.Reconnaître les manifestations cliniques de l’herpès chez le sujet immunocompétent aux
différents âges de la vie et chez le sujet aux défenses amoindries
03.Préciser les modalités de transmission materno-fœtale de HS et les conséquences sur le
fœtus
04.Diagnostiquer une gingivo-stomatite herpétique
05.Traiter une gingivo-stomatite herpétique
06.Préciser les différents examens virologiques utiles pour le diagnostic
07.Diagnostiquer en urgence la méningo-encéphalite herpétique
08.Traiter en urgence la méningo-encéphalite herpétique
ZONA
01.Exposer la physiopathologie de l’infection à VZV chez le sujet sain aux différents âges de la
vie et chez le sujet aux défenses amoindries
02.Savoir diagnostiquer, traiter les aspects cliniques du Zona et ses complications notamment
chez l’immunodéprimé et planifier le suivi du patient
03.Reconnaître et prendre en charge un zona ophtalmologique
04. Indiquer les modalités du traitement et expliquer les mesures de prévention des formes sé-
vères d’infection à VZV et des algies post-zostériennes.
INFECTION VIH / SIDA
Exposer les connaissances de base épidémiologiques, virologiques,

01.Savoir identifier les manifestations cliniques pouvant justifier la prescription d’une sérologie
VIH notamment celles évoquant une primo-infection
02.Interpréter les résultats d’une sérologie VIH
03.Annoncer les résultats d’une sérologie VIH
04.Reconnaître les principales pathologies classantes du SIDA
05.Prévenir (prophylaxies primaires et secondaires) les principales pathologies classantes du
SIDA
06.Prendre en charge les principales pathologies classantes du SIDA
07.Interpréter les résultats du bilan viro-immunologique
08.Exposer les bases et cibles du traitement antirétroviral
09.Expliquer les bases et cibles du traitement antirétroviral
10. Gérer le suivi du traitement ARV selon les recommandations du guide national du traitement
de l’infection à VIH et des infections opportunistes et veiller à l’observance du traitement par
des conseils et rappels
11. Appliquer les recommandations du MSPRH en cas d’accident d’exposition à un liquide biologique contaminé
12.Exposer et expliquer les bases de la transmission et l’intérêt de la prévention mère-enfant et
VIH
13.Exposer et décrire les particularités de l’infection à VIH chez l’enfant.
ROUGEOLE
01.Exposer les caractéristiques épidémiologiques de la maladie
02.Diagnostiquer les différents aspects cliniques de la rougeole et notamment les formes graves
03.Identifier les complications infectieuses à court terme et non infectieuses à long terme
04.Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
05.Appliquer les recommandations du MSPRH devant un cas de rougeole
06.Expliquer l’intérêt de la vaccination anti rougeoleuse et savoir appliquer le calendrier des
vaccinations obligatoires.
RUBÉOLE
01.Exposer les modalités épidémiologiques

02.Réunir les arguments en faveur de la rubéole acquise
03.Diagnostiquer une rubéole chez la femme enceinte
04.Informer les parents sur le risque fœtal
05.Diagnostiquer une rubéole congénitale
06.Informer les futurs époux en matière de prévention de la rubéole
07.Conseiller les futurs époux en matière de prévention de la rubéole.
VARICELLE
01.Diagnostiquer la varicelle et savoir traiter ses complications notamment chez l’immuno déprimé
02.Préciser les indications du traitement par l’acyclovir de la varicelle.
POLIOMYELITE ANTERIEURE AIGUË
01.Exposer les modalités épidémiologiques
02.Diagnostiquer une poliomyélite antérieure aiguë.
03.Appliquer les recommandations du MSPRH devant un cas de paralysie flasque
04.Expliquer l’intérêt de la vaccination anti poliomyélitique et savoir appliquer le calendrier des
vaccinations obligatoires.
COQUELUCHE
01.Diagnostiquer une coqueluche et en identifier les principales complications
02.Traiter
03.planifier le suivi du patient
04.appliquer les mesures d’isolement respiratoire
05.Expliquer l’intérêt de la vaccination anti coquelucheuse et savoir appliquer le calendrier des
vaccinations obligatoires.
OREILLONS
01.Réunir devant des manifestations cliniques les arguments en faveur d’une parotidite ourlienne
02.Connaître les autres localisations des oreillons

03.Identifier les principales complications.
DIPHTERIE
01. Exposer les caractéristiques épidémiologiques de la maladie
02. Préciser les caractéristiques d’une angine à fausses membranes diphtérique
03. Identifier les différentes manifestations cliniques précoces et tardives de la maladie
04. Connaître les autres causes d’angines à fausses membranes.
05. Reconnaître les différentes manifestations cliniques précoces et tardives
06. Savoir appliquer les recommandations du MSPRH devant une suspicion d’angine à fausses
membranes
07. Savoir appliquer les mesures d’isolement respiratoire et de prévention
08. Expliquer l’intérêt de la vaccination anti coquelucheuse et savoir appliquer le calendrier des
vaccinations obligatoires.
BRUCELLOSE
01.Exposer les caractéristiques épidémiologiques, physiopathologiques et bactériologiques de
base de la maladie
02.Préciser les différentes manifestations cliniques au cours des différents stades évolutifs de la
brucellose,
03.Hiérarchiser les examens biologiques de confirmation diagnostique aux différents stades de la
maladie
04.Appliquer le schéma thérapeutique national et planifier le suivi du patient
05.Déclarer la maladie, informer et conseiller en matière de mesures de prévention à prendre.
LEPTOSPIROSES
01.Exposer les caractéristiques épidémiologiques et le polymorphisme clinique
02.Reconnaître les formes graves
03.Diagnostiquer, traiter une leptospirose ictero-hémorragique et planifier le suivi du patient
04.Traiter et assurer le suivi du malade.
05.Déclarer la maladie

06.Informer en matière de mesures de prévention à prendre
07.Conseiller en matière de mesures de prévention à prendre.
PALUDISME
01.Connaître et exposer les caractéristiques épidémiologiques du paludisme en Algérie et dans le
monde
02.Préciser les différentes espèces plasmodiales et leurs expressions cliniques
03.Identifier les circonstances imposant la recherche d’un paludisme
04.Prescrire les examens complémentaires permettant de confirmer le diagnostic
05.Identifier les critères de gravité d’un cas de paludisme
06.Identifier un accès pernicieux et initier sa prise en charge en urgence.
07.Citer les différentes classes d’antipaludéens
08.Traiter un cas de paludisme simple
09.Planifier le suivi du patient
10. Appliquer les recommandations nationales de la prophylaxie antipaludéenne à proposer à une
personne se rendant en zone d’endémie palustre
11. Expliquer les recommandations nationales de la prophylaxie antipaludéenne à proposer à une
personne se rendant en zone d’endémie palustre.
RICKETTSIOSES
01.Connaître et exposer les principales rickettsies circulantes en Algérie, le réservoir et les modes
de transmission
02.Identifier les manifestations cliniques imposant la recherche d’une étiologie rickettsienne
03.Confirmer le Diagnostic, traiter une rickettsiose et planifier le suivi du patient
04.Déclarer la maladie, informer et conseiller en matière de mesures de prévention à prendre.
FIEVRE Q
01.Exposer le réservoir et les modes de transmission
02.Reconnaître le contexte et les signes cliniques devant faire évoquer une fièvre Q
03.Traiter le suivi du patient
04.Planifier le suivi du patient.

TETANOS
01.Reconnaître un trismus et en connaître les principales causes
02.Préciser les différentes portes d’entrées
03.Reconnaître les tableaux cliniques du tétanos
04.Assurer les conditions optimales pour transférer ou évacuer un cas de tétanos avéré en soins
intensifs
05.Déclarer la maladie
06.Appliquer les mesures de prévention du tétanos après blessure ou morsure, traiter toute plaie
à risque tétanigène selon les protocoles en vigueur et mettre à jour la vaccination
07- Informer les mesures de prévention du tétanos après blessure ou morsure, traiter toute plaie à
risque tétanigène selon les protocoles en vigueur et mettre à jour la vaccination.
MENINGITE A LCR CLAIR
01. Reconnaître un tableau clinique évocateur d’une méningite
02. Interpréter les résultats d’un LCR clair
03. Identifier les situations urgentes de prise en charge sur méningite à liquide clair
04. Réunir les arguments en faveur de l’étiologie tuberculeuse.
05. Réunir les signes évocateurs d’une étiologie listérienne.
06. Réunir les arguments en faveur d’une étiologie virale.
MICROBIOLOGIE
01.Décrire les principales infections d’étiologie bactérienne
02.Décrire les principales infections d’étiologie virale
03.Indiquer pour chaque infection les différents modes de transmission et la prévalence en Algérie
et dans le monde.
04.Indiquer pour chaque infection la démarche diagnostique bactériologique ou virologique à
suivre, en respectant la hiérarchisation des examens.
05.Décrire pour chaque infection bactérienne ou virale les modalités de prélèvement, de transport
et de conservation.

06.Décrire le principe des différentes techniques utilisées lors du diagnostic bactériologique ou
virologique.
07.Indiquer pour chaque infection bactérienne ou virale la conduite thérapeutique à suivre
08.Indiquer pour chaque infection bactérienne ou virale les moyens de prévention existants
09.Acquérir des notions sur les infections nosocomiales et les principes généraux en hygiène hospitalière.
1.4. OBJECTIFS DU STAGE CLINIQUE
01.Rédiger une observation spécifique à la spécialité.
02.Rechercher un syndrome méningé physique : la raideur de la nuque, le signe de kernig et le
signe de brudzinski.
03.Examen physique de tous les appareils.
04.Reconnaître les éruptions scarlatiniformes (scarlatine, érysipèle), les éruptions morbilliformes
(rougeole, rubéole…) et les purpuras.
05.Chiffrer une fièvre.
06.Réaliser une ponction lombaire : la position du patient, le matériel à utiliser, la technique de
ponction : l’espace de ponction, la technique d’introduction de l’aiguille et le recueil du prélèvement.
07.Assister à la réalisation des hémocultures.
08.Interpréter un résultat bactériologique (hémocultures, ECBU)
09. Interpréter une sérologie (séro-diagnostic de Widal et Felix, sérologie de la rubéole)
10. Annoncer les résultats d’une sérologie VIH
11. Interpréter les résultats d’une sérologie VIH
12. Interpréter les résultats du bilan viro-immunologique
13. Expliquer les bases et cibles du traitement antirétroviral
14.Informer et conseiller les futurs époux en matière de prévention de la rubéole
15.Expliquer l’intérêt de la vaccination anti coquelucheuse et savoir appliquer le calendrier des
vaccinations obligatoires
16.Expliquer l’intérêt de la vaccination anti coquelucheuse et savoir appliquer le calendrier des
vaccinations obligatoires
17.Expliquer les recommandations nationales de la prophylaxie anti-paludéenne à proposer à
une personne se rendant en zone d’endémie palustre.
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