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DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DU NOURRISSON
Pr. A.LEBIED 1995
I. GENERALITES
L'enfant se développe d'autant plus vite qu'il est plus jeune, et ce rythme de développement est
particulièrement important au cours de la 1ère enfance, de la naissance à 24 mois. Vers l'âge de 3ans, s'il se ait une
rupture importante dans le D.P.M. de l'enfant, c'est à cette 1ère tranche d'âge que s'attache cette étude.
Au cours de cette période la fonction motrice est indissoluble ment liée à la fonction psychique, c'est pourquoi l'on
parle de D.P.M. Ce lui conditionne ce D.P.M. c'est essentiellement la maturation et la croissance du cerveau. A la
naissance, le système nerveux central est loin d'avoir atteint sa structure définitive. Ses différentes parties n'ont pas
encore pris leurs rapport s réciproques de subordination rapport qui assurent au S.NX de l'adulte son fonctionnement
très précis, parfaitement adapté. Mais très rapidement sa croissance et sa maturation vont se faire dans les 3
premières années de la vie, alors que la croissance staturale de l'organisme se poursuit plus lentement et plus
longtemps, jusqu'à 20 ans.
En gros, le cerveau double son volume au cours de la première année et atteint 85 % de son poids définitif à
3 ans. Ceci explique l'importance pendant les 3 premières années de la vie, des facteurs peuvent agir sur le
développement du SNC. Ces facteurs peuvent entrer en jeu pendant la vie foetale intra-utérine ( infection,
intoxication exo-endogènes ) ou la période périnatale ( anoxie ) ou néo-natale (infections ou toxiques).
Ces facteurs peuvent aboutir à la destruction cellulaire ou à l'absence de myelinisation des fibres nerveuses.
* RAPPEL PHYSIOLOGIQUE : les principes du D.P.M.
Le D.P.M. du nourrisson s'effectue suivant des lois et un schéma déterminé qui ont permis d'établir des normes
développement d'un enfant.
a) Chez le nouveau né : Le S.NX est constitué de 2 parties distinctes :
L'une plus archaïque, déjà presque achevée = région sous-corticale ou appareil segmentaire, l'autre, supra-
segmentaire, est loin d'avoir atteint son plein développement : région corticale. La motricité du nouveau né n'est donc
pas encore soumise à contrôle cortical : elle s'exprime par les réflexes archaïques ou réaction d'automatisme primaire,
une hypertonie très spéciale, des mouvements actifs diffus, anarchiques et inadaptés.
b) Pendant les 2 premières années de la vie: la maturation de la zone corticale va se traduire histologiquement par :
- une modification de l'aspect des cellules (leur nombre étant définitivement fixé à la naissance).
- l'augmentation de nombre des couches cellulaires.
- Et surtout la Myelinisation des fibres nerveuses qui se poursuit jusqu'à la fin de la 3ème année.
C'est la Myelinisation qui permet la fonction de motilité volontaire, contrôlée par le S.Pyramidal. La Myelinisation
du système pyramidal aboutit au mouvement rapide, délicat, adapté.
Cette myelinisation n'est complète qu'à la fin de la 3ème année. Elle se fait à la vitesse de 1 m/24h. et assure le
contrôle du système primitif par le système cortical. Elle est parallèle à l'utilisation fonctionnelle, et ses progrès
s'effectuent suivant un ordre fixé : extrémité céphalique, puis membres supérieurs, puis membres inférieurs.
* C'est la loi céphalo-caudale de COGHELL ( 1929 ) qui s'applique à tous les vertébrés.
* Note Pratique : l'âge " Physiologique " du nourrisson doit être évalue en tenant compte de l'âge gestationnel
exact : par ex. chez un prématuré de 7 mois, dont la durée de vie intra-utérine a été diminuée de 2 mois,
l'examen clinique pratique 3mois après la naissance ne peut être identique à celui d'un nouveau né à terme
examiné à l'âge de 3 mois. Le degré de myelinisation de son S.NC, ne sera réalisé à la même échelle que après
2 mois supplémentaires de vie extra - utérine, soit à l'âge de 5 mois.
II. P R I N C I P E S D U D.P.M. :
1er principe : découle de la transformation du S.NC.
- l'acquisition d'une fonction dépend étroitement de l'élaboration des structures anatomique.
. la myelinisatin progressive du S.N.C cérébrospinal est parallèle à l'utilisation fonctionnelle, c'est à dire à son activité
physiologique.
. la perfection d'une fonction du système nerveux n'est atteinte qu'au moment où les systèmes anatomiques qui en
sont responsables ont atteint leur maturité (Gesell).
- Corollaire clinique : lorsque dés la naissance (ou avant la naissance) le développement du système nerveux ou
sa myelinisation ont été perturbés par un processus pathologique ( infection ou intoxication ou anomalie métabolique ) il
en résulte des dégâts irréversibles dans le domaine du développement neuropsychique de l'enfant.
Ex. hypothyroidie néonatale, phénylcétonurie. Donc nécessite d'un dépistage précoce de ces maladies pour instituer
une thérapeutique précoce, et nécessite d'un bilan précis psychomoteur.
2ème principe : le développement neuropsychique est conditionne par des éléments anatomiques mais de plus
il subit des influences extérieures, celle du milieu environnant, en particulier de la mère.
Dans le domaine de la motricite, l'évolution est relativement indépendante du milieu environnant pendant les deux
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1ères années de vie : quelle que soit la nature des relations "mère - enfant", l'enfant marchera.
Cependant il est probable que l'apprentissage favorise l'évolution purement biologique . Par contre, en ce qui
concerne le développement psychologique du nourrisson, l'action du milieu extérieur est particulièrement
importante : les 1ers liens affectifs avec la mère ( l'importance " Psychologique " de l'allaitement au sein en
complète l'importance "Physiologique").
La présence et la personnalité de la mère ( ou du substitut maternel ) sont déterminantes pour le
développement harmonieux de l'enfant. Et chaque étape de ce développement est un système de relation entre
les capacités de l'individu et les conditions du milieu. Cette relation est illustrée au maximum par le phénomène
essentiel de la psychologie du 1er âge : l'hospitalisme (Spitz).
Les enfants normalement constitués du point de vue biologique, vivant dans une famille pauvre et non
instruite mais qui les entoure de beaucoup d'affection et de sollicitude ont un meilleur développement que ceux
qui sont placés en milieu hospitalier où ils bénéficient d'une hygiène meilleure et d'un confort matériel idéal.
Ces enfants se développent mal loin de leur foyer, ont un comportement pathologique, du fait de la carence
affective hospitalière, et évoluent peut-être vers la constitution de séquelles psychiatriques.
3ème principe : le développement neuropsychique fait passer l'individu par des niveaux d'activité de plus en
plus élevée, complexe, élaborée.
Cette élaboration ne se fait par juxtapositions ou superpositions successives : chaque acquisition nouvelle (
s'incorpore à l'ensemble par une assimilation réciproque).
4ème principe : l'évolution neuropsychique du nourrisson se fait dans le sens d'un perfectionnement progressif
: chacun des moments de cette progression forme un ensemble harmonieux complet et logique.
5ème principe : cette évolution est continue et régulière mais suivant un rythme changeant et avec des
phases d'élection où une transformation qui semble se faire brusquement (loi de variabilité de Wallon-Agesclé de Gesell
ou crises de Wallon ).
Ainsi les séquences de développement sont les mêmes pour tous les enfants, mais la vitesse de développement
varie d'un enfant à l'autre ( position assise acquise avant la marche, mais leur date d'installation est différente d'un
enfant à l'autre.
6ème principe : l'activité globale est remplacée par des réponses individuelles spécifiques. Le nourrisson
de 06 mois va exprimer sa joie remuant ces membres, en gesticulant et respirant rapidement, alors que l'enfant plus
âgé va s'exprimer par une mimique faciale uniquement.
Ses principes ont permis l'établissement de tests de développement.
Ces notions et la sémiologie doivent être bien connues : elles permettent de suivre l'harmonie ou le
déséquilibre ultérieur, elles permettent aussi dés le stade néonatal le dépistage des 1ères manifestations d'une atteinte
intra-utérine ou per - natale (traumatisme obstétrical), puis leur évolution. 2 buts sont ainsi poursuivis :
1) but diagnostique
2) but pronostique ( important en particulier dans les problèmes de l'adoption, d'un placement, ou d'un conseil génétique).
En résume : les 1ères années de la vie, dans le D.P.M. sont dominées par la poursuite de deux acquisitions
puis leur évolution. 2 buts sont ainsi poursuivis :
. l'aisance des mouvements
. la prise de conscience du MOI.
A 3ans, ces 2 tâches autour desquelles tous les autres progrès se sont groupes sont pratiquement accomplies.
La réalisation d'un être social et doué d'une personnalité met en cause de nombreuses séquences : motrices,
sensori-motrices, intellectuelles et affectives.
* Plan d'étude : avant de résumer les âges successifs vus en coupe horizontale, il est nécessaire d'isoler chacune
des grandes fonctions pour en suivre les progrès.
III. P E R I O D E N E O N A T A L E :
a) Score d'Apgar
b) Examen neurologique : il peut être changeant pendant les 1ers jours. Ce qui est capital c'est l'examen
neurologique. ( Rappel des réflexes primaires, appréciation de la maturité du nouveau né par les examens somatique et
neurologique).
Au 7ème jour de la vie : L'examen neurologique doit être normal : c'est l'examen le plus important pour l'avenir
psychomoteur.
c) le périmètre crânien : - dés la naissance
- puis suivi régulièrement chaque mois ( surveillance des sutures pour prévenir les
risques d'une synostose prématurée des coronales).
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IV. L E D E V E L O P P E M E N T N O R M A L :
1. SEQUENCES DU DEVELOPPEMENT DES FONCTIONS MUSCULAIRES :
1.1. Tonus musculaire : Il constitue le support indispensable au développement postural et aux progrès moteurs :
. Attitude foetale : en flexion. Hypertonie néonatale
. A 4 - 5 mois : extension des membres
. vers 8 - 9 mois : hypotonie qui ne commence à s’atténuer que vers 18 mois.
. A 3ans : tonus identique à celui de l'adulte.
1.2. Développement Postural : les véritables ébauches posturales apparaissent après quelques semaines.
Leur perfectionnement progressif vérifiera la loi de développement céphalo-caudal.
a) Port de la tête : à 3 mois l'érection de la tête est plus assurée et durable vers 5 mois 1/2 le port de la tête
parfaitement libre, 1ère étape vers l'acquisition de la verticalité, 1ère élargissement de l'horizon offert à l'enfant.
b) Position assise : tous les muscles de l'économie y participent à 6mois l'enfant tient assis avec appui sur les
mains posées en avant A 9mois il maîtrise la position assise et peut se pencher en avant ou sur les côtés.
c) Station debout : acquise progressivement avec :
. A 8 - 9 mois : peut tenir debout quelques instants avec appui mais il pointe les fesses en arrière. (absence de
lordose lombaire).
. A 10 - 12 mois : la station debout est acquise avec lordose lombaire.
. A 14 mois : se hisse debout tout seul.
1.3. Motricité :le développement du cortex et des connexions cortico-sous corticales permet l'apprentissage, le
réalisation et le perfectionnement des activités coordonnées. Les progrès moteurs se font dans le sens céphalocaudal
et proximodistal.
a) la marche : la marche normale est préparées par la marche à 4 pattes. Entre 12 et 18 mois : marche seul,
sans appui.
b) Préhension : c'est la préhension et la manipulation des objets qui sont à la base des tests d’adaptative de
Gesell.
La préhension volontaire succède au stade du grasping automatique.
C'est un phénomène actif dont le dynamisme est suscité par une incitation motivée. Elle est inséparable du
développement visuel : la préhension visuelle précede la préhension manuelle (Gesell).
4 stade : 4 mois : 1ère préhension cubitopalmaire, bras en "rateau de croupier".
5 - 6 mois : préhension palmaire.
7 - 8 mois : préhension radiopalmaire.
9 - 12 mois : préhension radio digitale = stade définitif.
L'évolution de la préhension se fait dans une double direction : du type palmaire vers le type digital, et du bord
cubital vers le bord radial. Le rôle de la main apparaît capital : elle est à la base de l'indépendance elle permet
d'agir sur le monde extérieur ( la priorité de l'être humain sur les animaux vient d'abord de la libération par ses mains).
L'évolution normale de la préhension suppose une bonne coordination oculaire. Ainsi s'intriquent au cours
du D.P.M. les phénomènes sensori-moteurs ( tenir compte de ce fait dans l'évaluation motrice d'un nourrisson
aveugle).
2. DEVELOPPEMENT SENSORI-MOTEUR :
2.1. développement de la vision :
a) Examen Ophtalmologique :
- chez le nouveau né : on s'attachera à rechercher :
. le contact : le regard est net et prolongé, il accroche celui de l'examinateur.
. la poursuite oculaire : limitée.
. le réflexe des yeux de poupée ( instabilité des globes oculaires). Il est à retenir que l'absence de celui ci est
étroitement lié à la qualité du regard. En effet ce réflexe disparaît
lorsque la fonction visuelle vraie se manifeste par le regard qui accroche.
. Synergie oculo-cephalogyre évoluée : toute réaction à la lumière quelle qu'elle soit (réflexe d'éblouissement) ne
traduit pas forcément l'existence de la fonction visuelle.
- En règle générale l'examen ophtalmologique va concerner :
l'aspect des yeux, des paupières, des globes oculaires, des pupilles, l'alignement des deux yeux (strabisme) et la clarté
des yeux.
Ne pas rassurer les parents devant une déviation des yeux, quand celle ci est récente elle constitue une urgence. Il en
va de même pour l'acuité visuelle.
b) les étapes normales du développement de la vision :
La vision existe du 7ème au 10ème jour. L'acuité visuelle mesurée par les potentiels évoqués et alors de 1/20ème et
va progresser avec la myélinisation de la foyer qui se fera au 6ème mois.
L'acuité visuelle est égale à 1/10ème à 1 mois, 2/10ème à 3 mois, 4/10ème à 5 mois, 8/10ème entre 6 et 8mois.
La poursuite oculaire d'un objet est parachevée à 6 semaines.
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La vraie fixation oculaire ne se produit pas avant O3 mois.
A cet âge l'enfant reconnaît le visage humain et lui sourit.
A 6 - 8 mois l'enfant reconnaît les traits de sa mère, par la suite l'enfant va apprendre à reconnaître les
formes, et à partir de 15mois à identifier aux objets eux mêmes leur représentation (important pour le choix des jouets).
2.2. Développement de l'Audition :
a) l'examen clinique : se fera chez un enfant rassuré dans une ambiance calme.
- les bruits utilisés sont ceux correspondant à la fréquence et l'intensité de la voix humaine aux environ de 45
Décibels. Ces bruits sont provoqués par le tintement d'une clochette ou émis par les jouets en caoutchouc.
- le N.Né et le NRS doivent manifester une réaction spécifique à ce bruit :
. réflexe cochléo-palpebral
. immobilité soudaine +++
- l'étude de l'audition est confondue avec celle de la communication non verbale ou verbale que l'on verra plus loin.
b) Etapes normales du développement de l'audition et des communications verbales et non verbales lors de
l'émission d'un bruit :
. 3mois : tourne la tête
. 3 à 5 mois : tourne la tête et yeux dans la même direction.
. 5 à 6 mois : tourne et baisse la tête (bruit venant du bas)
. 6mois : tourne puis lève la tête (bruit venant du haut).
. 6 à 8 mois : tourne et lève la tête en un seul mouvement.
. 8 à 10 mois : tourne le tête en diagonale.
c) risques de surdites : ce risque est évalué à :
- 43 % : si ATCD familiaux du surdité
- 24 % : en cas d'hospitalisation pendant la période néo-natale ou en unité de soins intensifs.
- 18 % : apgar inférieur à 4 pendant 5 minutes
- 12 % : infection périnatale
- 3 % : autres facteurs.
2.3. Gout, Olfaction, sensibilité tactile : Rôle moins apparent dans développement
psychomoteur. Le jeune enfant porte tout à sa bouche et la succion représente, par ailleurs une satisfaction totale.
3. DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL : - mimique faciale - jeu - langage.
3.1. La mimique faciale : 1er sourire avant la fin du 2ème mois : Cette date limite de 2 mois pour le 1er
sourire réponse est fondamentale. A 8 mois l'enfant ne sourit plus qu'à certaines figures connues.
La mimique devient volontaire à la fin de la 1ère année : fait la moue rit aux éclats, imite l'adulte, ou contraire
devient froid, ou apeuré en présence d'un étranger. (L'adulte doit respecter ses réaction).
3.2. Le jeu : le développement intellectuel se révèle à travers les activités du jeu. L'enfant joue d'abord avec
son corps, puis avec sa voix, ses yeux découvrent ses mains, les suit, puis il découvre ses pieds, les porte à sa bouche.
. A 6 - 7 mois : il tape les objets avec violence
. A 8 - 9 mois : le jeu s'élargit. L'enfant manipule divers objets, commence à les tendre à l'adulte.
. A 12 mois : jeu de jeté
. Au cours de la 2ème année : le jeu s'élargit considérablement, l'enfant apprend à faire des tours, joue avec des
boites dévisse les couvercles.
. Puis apparaît le jeu animiste : poupée, ours : véritables compagnons de jeu.
. Jusqu'à 3ans : le jeu est appelé parallèle ( chacun joue poursoi ).
. le manque d'entrain chez un enfant est toujours un signe pathologique notable.
3.3. Le développement du langage : Parallélisme étroit entre le D.M.P.
de l'intelligence et celui de la parole = symbiose.
Le langage représente la support indispensable de l'activité intellectuelle dont il est en même temps l'instrument
: la pensée qui ne peut s'exprimer rester diamantaire. Plusieurs facteurs sont nécessaires à la naissance et à
épanouissement du langage :
a) il faut une aptitude des structures et des corrélations nerveuses, donc un certain temps maturation.
b) les contacts sociaux : ambiance sonore "Bain de langage"
c) l'acquisition du langage est toute imprégnée d'affectivité.
Différents niveaux du langage : - vagissement du N.Ne
- babillage ou gazouillis : 2 à 3 mois
- jargon à partir du 6mois.
Un mot à 10 mois phrases à 20 mois (l'enfant parle de lui à la 3ème personne). Perfectionnement grammatical à
3ans avec l'apparition de je et du moi = moment où l'enfant se voit et se sent différent des autres.
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4. ACQUISITION DU SCHEMA CORPORAL :
. A la naissance, l'enfant n'est conscient ni du monde qui l’entoure ni de son propre corps, l'intérêt est d'abord buccal.
. A 3 mois : il découvre sa main
. A 5 - 6 mois : il découvre ses pieds, explore ses mains l'une par l'autre, porte son pied à la bouche.
. A 12 mois : a lieu la "motilité intentionnelle" projetée vue l'objet.
. Vers 2 ans : distinction entre l'image du corps vue dans un miroir et son propre corps.
La reconnaissance sur l'image se fait parallèlement.
5. LE CONTROLE DES SPHINCTERS :
Il ne s'agit pas ici d'une maturation des structures anatomiques puisque dans ce domaine, la fonction est
exactement réglée dés la naissance par automatisme réflexe l'évacuation des réservoirs se fait sous la seule
influence de la réplétion.
Il s'agit uniquement de faire passer ce système sous le contrôle de la volonté.
18 mois : contrôle volontaire diurne achevé -( dés que l'enfant marche seul ).
24 mois : propreté nocturne acquise.
Les méfaits d'une éducation sphinctérienne trop rigide et commencée prématurément vont aboutir souvent à une
opposition de l'enfant ( Enurésie ).
6. DEVELOPPEMENT DE L'AFFECTIVITE - AMBIANCE AFFECTIVE :
Son rôle est capital ; les problèmes affectifs s’intègrent à tout le moment du D.P.M. psychomoteur
"l'affectivité est le levier indispensable du développement de l'enfant".
Les méfaits des carences ou du surdosage affectifs, sont connus.
Le développement de fonctions nouvelles est régi par la loi d'apparition de Picher : ces fonctions tendent toujours à
réaliser à la fois l'autonomie de l'être vivant et son adaptation au milieu extérieur.
Totalement dépendant du monde extérieur, le nourrisson, dans sa conquête du moi va devenir la proie de nombreux
conflits :
1. Bien avant que l'enfant ne puisse élaborer des concepts, son affectivité lui permet un contact direct avec ce qui
l'entoure.
1er contact = buccal = sensations cutanées.
1er entourage humain = 1 seul être = la mère ou son substitut.
Trop sollicitée l'affectivité suscite des réactions somatiques ou psychiques précoces et durables.
Trop peu stimulée ( abondons de la mère ) elle entraîne des réactions parfois dramatiques pour le
développement de l'enfant ( syndrome grave d'hospitalisme qui a des conséquences lointaines).
Le terrain des conflits est ainsi tout naturellement, celui des rapports avec la mère
( nourrisson : contraintes, sanctions) ces rapports son conditionnées aussi bien par le comportement de l'enfant (mère :
satisfactions, ou inquiétudes) que la personnalité de la mère.
2. La fin de la 1ère année coincide avec la période de sevrage : accession
à l'indépendance et au début de la vie sociale, parallèlement à l'acquisition de la marche et
du langage. Présence de la mère nécessaire du 8ème au 18ème mois.
3. La 2ème année est placée sous le signe de l'opposition.
4. Age de 3 ans = stade de personnalisme. "EGOCENTRISME" C'est la période où s'épanouit le langage,
période de croissance intellectuelle, d'élaboration des perceptions et de maturation affective.
En pratique, retenir que "le groupe familial" constitue l'univers premier de l'enfant. Du fait de sa dépendance vis à
vis de ses parents, il va ressentir très intensément tout ce qui vient d'eux.
Les 2 béquilles affectives de l'enfant sont l'affection et l'autorité ce sont les facteurs essentiels du développement
harmonieux de la personnalité. Toute l’éviction qu'elle soit à type de carence ou de surdosage, entraîne un
déséquilibre affectif.
V. LES TESTS PSYCHO-MOTEURS - TECHNIQUE DE L'EXAMEN P.M.:
a) Auparavant faire :
1. Interrogatoire très complet : - grossesse - condition de l'accouchement incident des 1ers jours – conditions d’élevage.
2. Examen somatique : - Eliminer maladie aigue pouvant perturber l'examen - éviter l'examen au moment de la faim,
ou du sommeil.
b) Examen psycho-moteur :
Dans un local tranquille par un médecin bienveillant, profiter de l’interrogatoire pour étudier le comportement spontané du
nourrisson.
L'enfant doit être présenté par sa mère ou une personne familière, assise sur ses genoux au début, face à
l'examinateur, devant une table recouverte d'un linge blanc. L'examen de la motricité se fera en dernier.
* Matériel :( Gesell )
. un anneau rouge de 10cm de diamètre intérieur et 13mm de large suspendu à une ficelle.
. une dizaine de cubes rouge de 23mm de coté
. Une timbale en incassable
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. Une bouteille transparente dont le goulot permet facilement l'introduction de la pastille.
. une pastille rouge de 1 cm de diamètre
. une clochette, un hochet, un miroir
. une planche à encastrement verte avec des formes à encastrer blanches.
Ce matériel permet d'étudier "l’adaptative" du nourrisson, c'est à dire la réaction spontanée du nourrisson devant
une situation donnée et en principe indépendante de tout apprentissage.
* Outre l'adaptativité, l'examen note :
- la motricité ( motilité active et passive ou réflexe, examen neurologique).
- le langage ( voix, mimique, compréhension d'ordres plus ou moins complexes).
- les réactions sociales ( comportement spontané ou provoqué devant les êtres animés, ou des objets usuels, il
résulte en grande partie du nursing et de l'éducation.
Tenir compte dans l'interprétation d'un test psychomoteur du fait que celui ci est la résultante de plusieurs
tests explorant chacun une fonction différente évoluant pas forcement de manière rigoureusement parallèle.
VI. ETUDE SYNTHETIQUE DU NOURRISSON AUX DIFFERENTS AGES
* Entre 4 et 6 semaines, en tout cas avant la fin du 2ème mois 1er conscient.
. 2 mois poursuite oculaire
. Fin du 3ème mois disparition de tous les réflexes archaïques
. Début de la rectitude de la tête
. Vocalise.
* 6 Mois
a) Motricité : - 6 mois : tête droite en toutes positions, décolle du plan du lit, tronc en rectitude en position assise,
équilibre précaire sur mains posées en avant. Membres : l'hypertonie à disparu = repère fondamental.
Debout : tenu verticalement, fléchit sur ses jambes et se redresse à nouveau.
b) Adaptivités : la préhension est cubito palmaire, c'est à dire entre les 2 derniers doigts et l’éminence hypothenar, il
gratte avec ses doigts en râteau et retisse les objets pour les porter dans la paume de la main.
c) Langage : tourne la tête vers la sonnette agitée grogne et murmure
Emet un gazouillement social spontané et à la vue des jouets.
d) Réaction sociale : . il différencie les étrangers - capital dans son évolution affective.
A 08 mois apparaît la peur de l'étranger. C'est "l'angoisse du huitième mois".
. couché sur le dos il attrape son pied, joue avec et le porte à sa bouche.
. devant un miroir, il sourit et vocalise à son image.
* 9 mois :
a) motricité : - tient assis seul
- couche sur le sol, il retourne à plat ventre et peut ramper.
- tient debout avec appui, fesse en arrière.
b) Adaptivité : - à l'idée d'associer 2 objets : frappe 2 cubes l'un contre l'autre.
- lâche volontairement un objet.
- préhension plus précise : peut prendre la pastille entre pouce et l'index.
- manipule la sonnette et s'amuse de son bruit.
- il acquiert la notion de permanence de l'objet si on le lui enlève, il sait qu'il continue d'exister
ailleurs, d'où les accès de colère tant qu'il ne l'a pas récupéré ou si sa mère s'absente de façon répétée.
c) Langage : répète des syllabes : Ma ? Pa ? Pa, Ta, imite des sons, répond à son nom, comprend non.
d) Réaction Sociales : fait certains gestes "au revoir", "bravo". Tient le biberon, mange seul un biscuit.
* 12 mois : . debout la lordose lombaire est apparue, il marche avec léger appui.
Préhension plus fine et plus précis. Essaie de mettre la pastille dans la bouteille, la lâche à côté,
essaie d'entasser les cubes mais n'y parvient pas.
. langage : 2 mots en plus de Papa, Maman, donne un jouet sur demande tape les objets sur la table ou
les jette à terre. Fait les gestes appropriés quand en l'habille.
* 18 mois :
- peut marcher vite et court rapide, tombe rarement.
- s’assoie seul sur une petite chaise, peut grimper sur une chaise d'adulte.
- jette la balle, tourne les pages d'un livre
- retourne la bouteille pour en sortir la pastille.
- empile les objets
- dessin : imite un trait
- langage : une dizaine ne mots. Peut sur une image designer l'objet ou l'animal. Obseit : 2 ordre au jeu de la balle.
- tient son assiette vide, mange un peu seul, se salit et renverse.
- porte un ours ou une poupée
- commence à acquérir la propreté de jour.
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* 02 ans :
- court bien et descend les escaliers
- donne coup de pied dans le ballon, tourne les pages.
- trace un trait vertical et un trait circulaire
- place les 3 blocs dans leur trou respectif + sur la plâche à encastrement.
- phrase de 3 mots, se nomme pas son prénom
- obeit à 4 ordres au jeu de la balle
- ne renverse plus la cuillère
- propreté d'urine, met un vêtement simple, verbalise ce qu'il fait.
VII. C O N C L U S I O N
Cette étude nous permet de tirer quelques remarques en attirant l'attention sur les faits négatifs importants en
fonction de l'âge :
. après 5 mois en ne doit plus trouver le réflexe de moro, la marche automatique et le grasping des doigts.
. A 07 mois l'hypertonie physiologique doit avoir disparu.
. A 05 mois la tête ne doit pas être ballante.
. après 20 mois l'absence de marche et ANORMALE
. Il est très anormal de ne pas s'intéresser à la pastille après 7 ou 8 mois, de ne s'intéresser qu'à un seul objet au
delà de 9 mois sans penser à en associer 2.
. Il est très anormal au delà de 18 mois de ne pas retourner la bouteille pour en faire sortir la pastille.
. A 3 mois le nourrisson normal joue à retarder ses mains. La persistance tardive de ce jeu est péjorative.
. Il est très anormal pour un enfant de 1 an de taper les objets sur la table ou de les jeter à terre sans les regarder
: c'est très normal à 2 ans.
. Succion du pouce ; plus l'enfant grandit, plus la succion du pouce est normale en dehors de l'endormissement.
. Sommeil : - à la naissance 13h.
- à 1 mois 19 à 2Oh. - à 4 mois 16 à 18h.
- à 8 mois 15 à 16h. - à 1 an l'enfant dort 13 à 15h.
à 2 ans 9 à 11h. : les troubles du sommeil sont fréquents et très souvent induits par l'anxiété de la mère.
Les rites de l'endormissement sont multiples et général sans signification fâcheuse, ils ont souvent une valeur
protection, et sont dressés comme barrière à l'angoisse.
. Les tics de balancement et de rotation de la tête sont moins fréquents et parfois pathologiques.
. L'insomnie où les réveils nocturnes, une fois éliminée une éventuelle cause organique,
traduisent le plus souvent des préoccupations affectives.
Donc toujours interroger minutieusement la mère sur l'environnement et l'ambiance du foyer.
Le développement psychomoteur se juge par un œil entraine. Il se mesure par des testspsychomoteurs qui
doivent toujours être interprétés avec l'esprit critique qu'il se doit.
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CLINIQUE MEDICALE DES ENFANTS
SERVICE PRS A. LEBIED - H. BERRAH
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DU NOURRISSON
P L A N
I. GENERALITES
II. LOIS DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DU NOURRISSON
III. PERIODE NEONATALE : Rappel Examen neurologique.
IV. DEVELOPPEMENT P.M. DE OO A 03 ANS :
1. Fonctions musculaires :
- tonus
- développement Postural
- motricité
2. Développement Sensori-moteur :
- vision
- audition
3. Développement Intellectuel :
- la mimique faciale
- le jeu
- le langage
4. Acquisitions du Schéma Corporel
5. Contrôle des Sphincters
6. Développement de l'Affectivité - Ambiance Affective
V. LES TESTS PSYCHOMOTEURS - TECHNIQUE DE L'EXAMEN P.M.
VI. ETUDE SYNTHETIQUE DU NOURRISSON AUX DIFFERENTS AGES.
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DU NOURRISSON
Pr. A.LEBIED 1995
I. GENERALITES
L'enfant se développe d'autant plus vite qu'il est plus jeune, et ce rythme de développement est
particulièrement important au cours de la 1ère enfance, de la naissance à 24 mois. Vers l'âge de 3ans, s'il se ait une
rupture importante dans le D.P.M. de l'enfant, c'est à cette 1ère tranche d'âge que s'attache cette étude.
Au cours de cette période la fonction motrice est indissoluble ment liée à la fonction psychique, c'est pourquoi l'on
parle de D.P.M. Ce lui conditionne ce D.P.M. c'est essentiellement la maturation et la croissance du cerveau. A la
naissance, le système nerveux central est loin d'avoir atteint sa structure définitive. Ses différentes parties n'ont pas
encore pris leurs rapport s réciproques de subordination rapport qui assurent au S.NX de l'adulte son fonctionnement
très précis, parfaitement adapté. Mais très rapidement sa croissance et sa maturation vont se faire dans les 3
premières années de la vie, alors que la croissance staturale de l'organisme se poursuit plus lentement et plus
longtemps, jusqu'à 20 ans.
En gros, le cerveau double son volume au cours de la première année et atteint 85 % de son poids définitif à
3 ans. Ceci explique l'importance pendant les 3 premières années de la vie, des facteurs peuvent agir sur le
développement du SNC. Ces facteurs peuvent entrer en jeu pendant la vie foetale intra-utérine ( infection,
intoxication exo-endogènes ) ou la période périnatale ( anoxie ) ou néo-natale (infections ou toxiques).
Ces facteurs peuvent aboutir à la destruction cellulaire ou à l'absence de myelinisation des fibres nerveuses.
* RAPPEL PHYSIOLOGIQUE : les principes du D.P.M.
Le D.P.M. du nourrisson s'effectue suivant des lois et un schéma déterminé qui ont permis d'établir des normes
développement d'un enfant.
a) Chez le nouveau né : Le S.NX est constitué de 2 parties distinctes :
L'une plus archaïque, déjà presque achevée = région sous-corticale ou appareil segmentaire, l'autre, supra-
segmentaire, est loin d'avoir atteint son plein développement : région corticale. La motricité du nouveau né n'est donc
pas encore soumise à contrôle cortical : elle s'exprime par les réflexes archaïques ou réaction d'automatisme primaire,
une hypertonie très spéciale, des mouvements actifs diffus, anarchiques et inadaptés.
b) Pendant les 2 premières années de la vie: la maturation de la zone corticale va se traduire histologiquement par :
- une modification de l'aspect des cellules (leur nombre étant définitivement fixé à la naissance).
- l'augmentation de nombre des couches cellulaires.
- Et surtout la Myelinisation des fibres nerveuses qui se poursuit jusqu'à la fin de la 3ème année.
C'est la Myelinisation qui permet la fonction de motilité volontaire, contrôlée par le S.Pyramidal. La Myelinisation
du système pyramidal aboutit au mouvement rapide, délicat, adapté.
Cette myelinisation n'est complète qu'à la fin de la 3ème année. Elle se fait à la vitesse de 1 m/24h. et assure le
contrôle du système primitif par le système cortical. Elle est parallèle à l'utilisation fonctionnelle, et ses progrès
s'effectuent suivant un ordre fixé : extrémité céphalique, puis membres supérieurs, puis membres inférieurs.
* C'est la loi céphalo-caudale de COGHELL ( 1929 ) qui s'applique à tous les vertébrés.
* Note Pratique : l'âge " Physiologique " du nourrisson doit être évalue en tenant compte de l'âge gestationnel
exact : par ex. chez un prématuré de 7 mois, dont la durée de vie intra-utérine a été diminuée de 2 mois,
l'examen clinique pratique 3mois après la naissance ne peut être identique à celui d'un nouveau né à terme
examiné à l'âge de 3 mois. Le degré de myelinisation de son S.NC, ne sera réalisé à la même échelle que après
2 mois supplémentaires de vie extra - utérine, soit à l'âge de 5 mois.
II. P R I N C I P E S D U D.P.M. :
1er principe : découle de la transformation du S.NC.
- l'acquisition d'une fonction dépend étroitement de l'élaboration des structures anatomique.
. la myelinisatin progressive du S.N.C cérébrospinal est parallèle à l'utilisation fonctionnelle, c'est à dire à son activité
physiologique.
. la perfection d'une fonction du système nerveux n'est atteinte qu'au moment où les systèmes anatomiques qui en
sont responsables ont atteint leur maturité (Gesell).
- Corollaire clinique : lorsque dés la naissance (ou avant la naissance) le développement du système nerveux ou
sa myelinisation ont été perturbés par un processus pathologique ( infection ou intoxication ou anomalie métabolique ) il
en résulte des dégâts irréversibles dans le domaine du développement neuropsychique de l'enfant.
Ex. hypothyroidie néonatale, phénylcétonurie. Donc nécessite d'un dépistage précoce de ces maladies pour instituer
une thérapeutique précoce, et nécessite d'un bilan précis psychomoteur.
2ème principe : le développement neuropsychique est conditionne par des éléments anatomiques mais de plus
il subit des influences extérieures, celle du milieu environnant, en particulier de la mère.
Dans le domaine de la motricite, l'évolution est relativement indépendante du milieu environnant pendant les deux
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1ères années de vie : quelle que soit la nature des relations "mère - enfant", l'enfant marchera.
Cependant il est probable que l'apprentissage favorise l'évolution purement biologique . Par contre, en ce qui
concerne le développement psychologique du nourrisson, l'action du milieu extérieur est particulièrement
importante : les 1ers liens affectifs avec la mère ( l'importance " Psychologique " de l'allaitement au sein en
complète l'importance "Physiologique").
La présence et la personnalité de la mère ( ou du substitut maternel ) sont déterminantes pour le
développement harmonieux de l'enfant. Et chaque étape de ce développement est un système de relation entre
les capacités de l'individu et les conditions du milieu. Cette relation est illustrée au maximum par le phénomène
essentiel de la psychologie du 1er âge : l'hospitalisme (Spitz).
Les enfants normalement constitués du point de vue biologique, vivant dans une famille pauvre et non
instruite mais qui les entoure de beaucoup d'affection et de sollicitude ont un meilleur développement que ceux
qui sont placés en milieu hospitalier où ils bénéficient d'une hygiène meilleure et d'un confort matériel idéal.
Ces enfants se développent mal loin de leur foyer, ont un comportement pathologique, du fait de la carence
affective hospitalière, et évoluent peut-être vers la constitution de séquelles psychiatriques.
3ème principe : le développement neuropsychique fait passer l'individu par des niveaux d'activité de plus en
plus élevée, complexe, élaborée.
Cette élaboration ne se fait par juxtapositions ou superpositions successives : chaque acquisition nouvelle (
s'incorpore à l'ensemble par une assimilation réciproque).
4ème principe : l'évolution neuropsychique du nourrisson se fait dans le sens d'un perfectionnement progressif
: chacun des moments de cette progression forme un ensemble harmonieux complet et logique.
5ème principe : cette évolution est continue et régulière mais suivant un rythme changeant et avec des
phases d'élection où une transformation qui semble se faire brusquement (loi de variabilité de Wallon-Agesclé de Gesell
ou crises de Wallon ).
Ainsi les séquences de développement sont les mêmes pour tous les enfants, mais la vitesse de développement
varie d'un enfant à l'autre ( position assise acquise avant la marche, mais leur date d'installation est différente d'un
enfant à l'autre.
6ème principe : l'activité globale est remplacée par des réponses individuelles spécifiques. Le nourrisson
de 06 mois va exprimer sa joie remuant ces membres, en gesticulant et respirant rapidement, alors que l'enfant plus
âgé va s'exprimer par une mimique faciale uniquement.
Ses principes ont permis l'établissement de tests de développement.
Ces notions et la sémiologie doivent être bien connues : elles permettent de suivre l'harmonie ou le
déséquilibre ultérieur, elles permettent aussi dés le stade néonatal le dépistage des 1ères manifestations d'une atteinte
intra-utérine ou per - natale (traumatisme obstétrical), puis leur évolution. 2 buts sont ainsi poursuivis :
1) but diagnostique
2) but pronostique ( important en particulier dans les problèmes de l'adoption, d'un placement, ou d'un conseil génétique).
En résume : les 1ères années de la vie, dans le D.P.M. sont dominées par la poursuite de deux acquisitions
puis leur évolution. 2 buts sont ainsi poursuivis :
. l'aisance des mouvements
. la prise de conscience du MOI.
A 3ans, ces 2 tâches autour desquelles tous les autres progrès se sont groupes sont pratiquement accomplies.
La réalisation d'un être social et doué d'une personnalité met en cause de nombreuses séquences : motrices,
sensori-motrices, intellectuelles et affectives.
* Plan d'étude : avant de résumer les âges successifs vus en coupe horizontale, il est nécessaire d'isoler chacune
des grandes fonctions pour en suivre les progrès.
III. P E R I O D E N E O N A T A L E :
a) Score d'Apgar
b) Examen neurologique : il peut être changeant pendant les 1ers jours. Ce qui est capital c'est l'examen
neurologique. ( Rappel des réflexes primaires, appréciation de la maturité du nouveau né par les examens somatique et
neurologique).
Au 7ème jour de la vie : L'examen neurologique doit être normal : c'est l'examen le plus important pour l'avenir
psychomoteur.
c) le périmètre crânien : - dés la naissance
- puis suivi régulièrement chaque mois ( surveillance des sutures pour prévenir les
risques d'une synostose prématurée des coronales).
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IV. L E D E V E L O P P E M E N T N O R M A L :
1. SEQUENCES DU DEVELOPPEMENT DES FONCTIONS MUSCULAIRES :
1.1. Tonus musculaire : Il constitue le support indispensable au développement postural et aux progrès moteurs :
. Attitude foetale : en flexion. Hypertonie néonatale
. A 4 - 5 mois : extension des membres
. vers 8 - 9 mois : hypotonie qui ne commence à s’atténuer que vers 18 mois.
. A 3ans : tonus identique à celui de l'adulte.
1.2. Développement Postural : les véritables ébauches posturales apparaissent après quelques semaines.
Leur perfectionnement progressif vérifiera la loi de développement céphalo-caudal.
a) Port de la tête : à 3 mois l'érection de la tête est plus assurée et durable vers 5 mois 1/2 le port de la tête
parfaitement libre, 1ère étape vers l'acquisition de la verticalité, 1ère élargissement de l'horizon offert à l'enfant.
b) Position assise : tous les muscles de l'économie y participent à 6mois l'enfant tient assis avec appui sur les
mains posées en avant A 9mois il maîtrise la position assise et peut se pencher en avant ou sur les côtés.
c) Station debout : acquise progressivement avec :
. A 8 - 9 mois : peut tenir debout quelques instants avec appui mais il pointe les fesses en arrière. (absence de
lordose lombaire).
. A 10 - 12 mois : la station debout est acquise avec lordose lombaire.
. A 14 mois : se hisse debout tout seul.
1.3. Motricité :le développement du cortex et des connexions cortico-sous corticales permet l'apprentissage, le
réalisation et le perfectionnement des activités coordonnées. Les progrès moteurs se font dans le sens céphalocaudal
et proximodistal.
a) la marche : la marche normale est préparées par la marche à 4 pattes. Entre 12 et 18 mois : marche seul,
sans appui.
b) Préhension : c'est la préhension et la manipulation des objets qui sont à la base des tests d’adaptative de
Gesell.
La préhension volontaire succède au stade du grasping automatique.
C'est un phénomène actif dont le dynamisme est suscité par une incitation motivée. Elle est inséparable du
développement visuel : la préhension visuelle précede la préhension manuelle (Gesell).
4 stade : 4 mois : 1ère préhension cubitopalmaire, bras en "rateau de croupier".
5 - 6 mois : préhension palmaire.
7 - 8 mois : préhension radiopalmaire.
9 - 12 mois : préhension radio digitale = stade définitif.
L'évolution de la préhension se fait dans une double direction : du type palmaire vers le type digital, et du bord
cubital vers le bord radial. Le rôle de la main apparaît capital : elle est à la base de l'indépendance elle permet
d'agir sur le monde extérieur ( la priorité de l'être humain sur les animaux vient d'abord de la libération par ses mains).
L'évolution normale de la préhension suppose une bonne coordination oculaire. Ainsi s'intriquent au cours
du D.P.M. les phénomènes sensori-moteurs ( tenir compte de ce fait dans l'évaluation motrice d'un nourrisson
aveugle).
2. DEVELOPPEMENT SENSORI-MOTEUR :
2.1. développement de la vision :
a) Examen Ophtalmologique :
- chez le nouveau né : on s'attachera à rechercher :
. le contact : le regard est net et prolongé, il accroche celui de l'examinateur.
. la poursuite oculaire : limitée.
. le réflexe des yeux de poupée ( instabilité des globes oculaires). Il est à retenir que l'absence de celui ci est
étroitement lié à la qualité du regard. En effet ce réflexe disparaît
lorsque la fonction visuelle vraie se manifeste par le regard qui accroche.
. Synergie oculo-cephalogyre évoluée : toute réaction à la lumière quelle qu'elle soit (réflexe d'éblouissement) ne
traduit pas forcément l'existence de la fonction visuelle.
- En règle générale l'examen ophtalmologique va concerner :
l'aspect des yeux, des paupières, des globes oculaires, des pupilles, l'alignement des deux yeux (strabisme) et la clarté
des yeux.
Ne pas rassurer les parents devant une déviation des yeux, quand celle ci est récente elle constitue une urgence. Il en
va de même pour l'acuité visuelle.
b) les étapes normales du développement de la vision :
La vision existe du 7ème au 10ème jour. L'acuité visuelle mesurée par les potentiels évoqués et alors de 1/20ème et
va progresser avec la myélinisation de la foyer qui se fera au 6ème mois.
L'acuité visuelle est égale à 1/10ème à 1 mois, 2/10ème à 3 mois, 4/10ème à 5 mois, 8/10ème entre 6 et 8mois.
La poursuite oculaire d'un objet est parachevée à 6 semaines.
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La vraie fixation oculaire ne se produit pas avant O3 mois.
A cet âge l'enfant reconnaît le visage humain et lui sourit.
A 6 - 8 mois l'enfant reconnaît les traits de sa mère, par la suite l'enfant va apprendre à reconnaître les
formes, et à partir de 15mois à identifier aux objets eux mêmes leur représentation (important pour le choix des jouets).
2.2. Développement de l'Audition :
a) l'examen clinique : se fera chez un enfant rassuré dans une ambiance calme.
- les bruits utilisés sont ceux correspondant à la fréquence et l'intensité de la voix humaine aux environ de 45
Décibels. Ces bruits sont provoqués par le tintement d'une clochette ou émis par les jouets en caoutchouc.
- le N.Né et le NRS doivent manifester une réaction spécifique à ce bruit :
. réflexe cochléo-palpebral
. immobilité soudaine +++
- l'étude de l'audition est confondue avec celle de la communication non verbale ou verbale que l'on verra plus loin.
b) Etapes normales du développement de l'audition et des communications verbales et non verbales lors de
l'émission d'un bruit :
. 3mois : tourne la tête
. 3 à 5 mois : tourne la tête et yeux dans la même direction.
. 5 à 6 mois : tourne et baisse la tête (bruit venant du bas)
. 6mois : tourne puis lève la tête (bruit venant du haut).
. 6 à 8 mois : tourne et lève la tête en un seul mouvement.
. 8 à 10 mois : tourne le tête en diagonale.
c) risques de surdites : ce risque est évalué à :
- 43 % : si ATCD familiaux du surdité
- 24 % : en cas d'hospitalisation pendant la période néo-natale ou en unité de soins intensifs.
- 18 % : apgar inférieur à 4 pendant 5 minutes
- 12 % : infection périnatale
- 3 % : autres facteurs.
2.3. Gout, Olfaction, sensibilité tactile : Rôle moins apparent dans développement
psychomoteur. Le jeune enfant porte tout à sa bouche et la succion représente, par ailleurs une satisfaction totale.
3. DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL : - mimique faciale - jeu - langage.
3.1. La mimique faciale : 1er sourire avant la fin du 2ème mois : Cette date limite de 2 mois pour le 1er
sourire réponse est fondamentale. A 8 mois l'enfant ne sourit plus qu'à certaines figures connues.
La mimique devient volontaire à la fin de la 1ère année : fait la moue rit aux éclats, imite l'adulte, ou contraire
devient froid, ou apeuré en présence d'un étranger. (L'adulte doit respecter ses réaction).
3.2. Le jeu : le développement intellectuel se révèle à travers les activités du jeu. L'enfant joue d'abord avec
son corps, puis avec sa voix, ses yeux découvrent ses mains, les suit, puis il découvre ses pieds, les porte à sa bouche.
. A 6 - 7 mois : il tape les objets avec violence
. A 8 - 9 mois : le jeu s'élargit. L'enfant manipule divers objets, commence à les tendre à l'adulte.
. A 12 mois : jeu de jeté
. Au cours de la 2ème année : le jeu s'élargit considérablement, l'enfant apprend à faire des tours, joue avec des
boites dévisse les couvercles.
. Puis apparaît le jeu animiste : poupée, ours : véritables compagnons de jeu.
. Jusqu'à 3ans : le jeu est appelé parallèle ( chacun joue poursoi ).
. le manque d'entrain chez un enfant est toujours un signe pathologique notable.
3.3. Le développement du langage : Parallélisme étroit entre le D.M.P.
de l'intelligence et celui de la parole = symbiose.
Le langage représente la support indispensable de l'activité intellectuelle dont il est en même temps l'instrument
: la pensée qui ne peut s'exprimer rester diamantaire. Plusieurs facteurs sont nécessaires à la naissance et à
épanouissement du langage :
a) il faut une aptitude des structures et des corrélations nerveuses, donc un certain temps maturation.
b) les contacts sociaux : ambiance sonore "Bain de langage"
c) l'acquisition du langage est toute imprégnée d'affectivité.
Différents niveaux du langage : - vagissement du N.Ne
- babillage ou gazouillis : 2 à 3 mois
- jargon à partir du 6mois.
Un mot à 10 mois phrases à 20 mois (l'enfant parle de lui à la 3ème personne). Perfectionnement grammatical à
3ans avec l'apparition de je et du moi = moment où l'enfant se voit et se sent différent des autres.
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4. ACQUISITION DU SCHEMA CORPORAL :
. A la naissance, l'enfant n'est conscient ni du monde qui l’entoure ni de son propre corps, l'intérêt est d'abord buccal.
. A 3 mois : il découvre sa main
. A 5 - 6 mois : il découvre ses pieds, explore ses mains l'une par l'autre, porte son pied à la bouche.
. A 12 mois : a lieu la "motilité intentionnelle" projetée vue l'objet.
. Vers 2 ans : distinction entre l'image du corps vue dans un miroir et son propre corps.
La reconnaissance sur l'image se fait parallèlement.
5. LE CONTROLE DES SPHINCTERS :
Il ne s'agit pas ici d'une maturation des structures anatomiques puisque dans ce domaine, la fonction est
exactement réglée dés la naissance par automatisme réflexe l'évacuation des réservoirs se fait sous la seule
influence de la réplétion.
Il s'agit uniquement de faire passer ce système sous le contrôle de la volonté.
18 mois : contrôle volontaire diurne achevé -( dés que l'enfant marche seul ).
24 mois : propreté nocturne acquise.
Les méfaits d'une éducation sphinctérienne trop rigide et commencée prématurément vont aboutir souvent à une
opposition de l'enfant ( Enurésie ).
6. DEVELOPPEMENT DE L'AFFECTIVITE - AMBIANCE AFFECTIVE :
Son rôle est capital ; les problèmes affectifs s’intègrent à tout le moment du D.P.M. psychomoteur
"l'affectivité est le levier indispensable du développement de l'enfant".
Les méfaits des carences ou du surdosage affectifs, sont connus.
Le développement de fonctions nouvelles est régi par la loi d'apparition de Picher : ces fonctions tendent toujours à
réaliser à la fois l'autonomie de l'être vivant et son adaptation au milieu extérieur.
Totalement dépendant du monde extérieur, le nourrisson, dans sa conquête du moi va devenir la proie de nombreux
conflits :
1. Bien avant que l'enfant ne puisse élaborer des concepts, son affectivité lui permet un contact direct avec ce qui
l'entoure.
1er contact = buccal = sensations cutanées.
1er entourage humain = 1 seul être = la mère ou son substitut.
Trop sollicitée l'affectivité suscite des réactions somatiques ou psychiques précoces et durables.
Trop peu stimulée ( abondons de la mère ) elle entraîne des réactions parfois dramatiques pour le
développement de l'enfant ( syndrome grave d'hospitalisme qui a des conséquences lointaines).
Le terrain des conflits est ainsi tout naturellement, celui des rapports avec la mère
( nourrisson : contraintes, sanctions) ces rapports son conditionnées aussi bien par le comportement de l'enfant (mère :
satisfactions, ou inquiétudes) que la personnalité de la mère.
2. La fin de la 1ère année coincide avec la période de sevrage : accession
à l'indépendance et au début de la vie sociale, parallèlement à l'acquisition de la marche et
du langage. Présence de la mère nécessaire du 8ème au 18ème mois.
3. La 2ème année est placée sous le signe de l'opposition.
4. Age de 3 ans = stade de personnalisme. "EGOCENTRISME" C'est la période où s'épanouit le langage,
période de croissance intellectuelle, d'élaboration des perceptions et de maturation affective.
En pratique, retenir que "le groupe familial" constitue l'univers premier de l'enfant. Du fait de sa dépendance vis à
vis de ses parents, il va ressentir très intensément tout ce qui vient d'eux.
Les 2 béquilles affectives de l'enfant sont l'affection et l'autorité ce sont les facteurs essentiels du développement
harmonieux de la personnalité. Toute l’éviction qu'elle soit à type de carence ou de surdosage, entraîne un
déséquilibre affectif.
V. LES TESTS PSYCHO-MOTEURS - TECHNIQUE DE L'EXAMEN P.M.:
a) Auparavant faire :
1. Interrogatoire très complet : - grossesse - condition de l'accouchement incident des 1ers jours – conditions d’élevage.
2. Examen somatique : - Eliminer maladie aigue pouvant perturber l'examen - éviter l'examen au moment de la faim,
ou du sommeil.
b) Examen psycho-moteur :
Dans un local tranquille par un médecin bienveillant, profiter de l’interrogatoire pour étudier le comportement spontané du
nourrisson.
L'enfant doit être présenté par sa mère ou une personne familière, assise sur ses genoux au début, face à
l'examinateur, devant une table recouverte d'un linge blanc. L'examen de la motricité se fera en dernier.
* Matériel :( Gesell )
. un anneau rouge de 10cm de diamètre intérieur et 13mm de large suspendu à une ficelle.
. une dizaine de cubes rouge de 23mm de coté
. Une timbale en incassable
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. Une bouteille transparente dont le goulot permet facilement l'introduction de la pastille.
. une pastille rouge de 1 cm de diamètre
. une clochette, un hochet, un miroir
. une planche à encastrement verte avec des formes à encastrer blanches.
Ce matériel permet d'étudier "l’adaptative" du nourrisson, c'est à dire la réaction spontanée du nourrisson devant
une situation donnée et en principe indépendante de tout apprentissage.
* Outre l'adaptativité, l'examen note :
- la motricité ( motilité active et passive ou réflexe, examen neurologique).
- le langage ( voix, mimique, compréhension d'ordres plus ou moins complexes).
- les réactions sociales ( comportement spontané ou provoqué devant les êtres animés, ou des objets usuels, il
résulte en grande partie du nursing et de l'éducation.
Tenir compte dans l'interprétation d'un test psychomoteur du fait que celui ci est la résultante de plusieurs
tests explorant chacun une fonction différente évoluant pas forcement de manière rigoureusement parallèle.
VI. ETUDE SYNTHETIQUE DU NOURRISSON AUX DIFFERENTS AGES
* Entre 4 et 6 semaines, en tout cas avant la fin du 2ème mois 1er conscient.
. 2 mois poursuite oculaire
. Fin du 3ème mois disparition de tous les réflexes archaïques
. Début de la rectitude de la tête
. Vocalise.
* 6 Mois
a) Motricité : - 6 mois : tête droite en toutes positions, décolle du plan du lit, tronc en rectitude en position assise,
équilibre précaire sur mains posées en avant. Membres : l'hypertonie à disparu = repère fondamental.
Debout : tenu verticalement, fléchit sur ses jambes et se redresse à nouveau.
b) Adaptivités : la préhension est cubito palmaire, c'est à dire entre les 2 derniers doigts et l’éminence hypothenar, il
gratte avec ses doigts en râteau et retisse les objets pour les porter dans la paume de la main.
c) Langage : tourne la tête vers la sonnette agitée grogne et murmure
Emet un gazouillement social spontané et à la vue des jouets.
d) Réaction sociale : . il différencie les étrangers - capital dans son évolution affective.
A 08 mois apparaît la peur de l'étranger. C'est "l'angoisse du huitième mois".
. couché sur le dos il attrape son pied, joue avec et le porte à sa bouche.
. devant un miroir, il sourit et vocalise à son image.
* 9 mois :
a) motricité : - tient assis seul
- couche sur le sol, il retourne à plat ventre et peut ramper.
- tient debout avec appui, fesse en arrière.
b) Adaptivité : - à l'idée d'associer 2 objets : frappe 2 cubes l'un contre l'autre.
- lâche volontairement un objet.
- préhension plus précise : peut prendre la pastille entre pouce et l'index.
- manipule la sonnette et s'amuse de son bruit.
- il acquiert la notion de permanence de l'objet si on le lui enlève, il sait qu'il continue d'exister
ailleurs, d'où les accès de colère tant qu'il ne l'a pas récupéré ou si sa mère s'absente de façon répétée.
c) Langage : répète des syllabes : Ma ? Pa ? Pa, Ta, imite des sons, répond à son nom, comprend non.
d) Réaction Sociales : fait certains gestes "au revoir", "bravo". Tient le biberon, mange seul un biscuit.
* 12 mois : . debout la lordose lombaire est apparue, il marche avec léger appui.
Préhension plus fine et plus précis. Essaie de mettre la pastille dans la bouteille, la lâche à côté,
essaie d'entasser les cubes mais n'y parvient pas.
. langage : 2 mots en plus de Papa, Maman, donne un jouet sur demande tape les objets sur la table ou
les jette à terre. Fait les gestes appropriés quand en l'habille.
* 18 mois :
- peut marcher vite et court rapide, tombe rarement.
- s’assoie seul sur une petite chaise, peut grimper sur une chaise d'adulte.
- jette la balle, tourne les pages d'un livre
- retourne la bouteille pour en sortir la pastille.
- empile les objets
- dessin : imite un trait
- langage : une dizaine ne mots. Peut sur une image designer l'objet ou l'animal. Obseit : 2 ordre au jeu de la balle.
- tient son assiette vide, mange un peu seul, se salit et renverse.
- porte un ours ou une poupée
- commence à acquérir la propreté de jour.
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* 02 ans :
- court bien et descend les escaliers
- donne coup de pied dans le ballon, tourne les pages.
- trace un trait vertical et un trait circulaire
- place les 3 blocs dans leur trou respectif + sur la plâche à encastrement.
- phrase de 3 mots, se nomme pas son prénom
- obeit à 4 ordres au jeu de la balle
- ne renverse plus la cuillère
- propreté d'urine, met un vêtement simple, verbalise ce qu'il fait.
VII. C O N C L U S I O N
Cette étude nous permet de tirer quelques remarques en attirant l'attention sur les faits négatifs importants en
fonction de l'âge :
. après 5 mois en ne doit plus trouver le réflexe de moro, la marche automatique et le grasping des doigts.
. A 07 mois l'hypertonie physiologique doit avoir disparu.
. A 05 mois la tête ne doit pas être ballante.
. après 20 mois l'absence de marche et ANORMALE
. Il est très anormal de ne pas s'intéresser à la pastille après 7 ou 8 mois, de ne s'intéresser qu'à un seul objet au
delà de 9 mois sans penser à en associer 2.
. Il est très anormal au delà de 18 mois de ne pas retourner la bouteille pour en faire sortir la pastille.
. A 3 mois le nourrisson normal joue à retarder ses mains. La persistance tardive de ce jeu est péjorative.
. Il est très anormal pour un enfant de 1 an de taper les objets sur la table ou de les jeter à terre sans les regarder
: c'est très normal à 2 ans.
. Succion du pouce ; plus l'enfant grandit, plus la succion du pouce est normale en dehors de l'endormissement.
. Sommeil : - à la naissance 13h.
- à 1 mois 19 à 2Oh. - à 4 mois 16 à 18h.
- à 8 mois 15 à 16h. - à 1 an l'enfant dort 13 à 15h.
à 2 ans 9 à 11h. : les troubles du sommeil sont fréquents et très souvent induits par l'anxiété de la mère.
Les rites de l'endormissement sont multiples et général sans signification fâcheuse, ils ont souvent une valeur
protection, et sont dressés comme barrière à l'angoisse.
. Les tics de balancement et de rotation de la tête sont moins fréquents et parfois pathologiques.
. L'insomnie où les réveils nocturnes, une fois éliminée une éventuelle cause organique,
traduisent le plus souvent des préoccupations affectives.
Donc toujours interroger minutieusement la mère sur l'environnement et l'ambiance du foyer.
Le développement psychomoteur se juge par un œil entraine. Il se mesure par des testspsychomoteurs qui
doivent toujours être interprétés avec l'esprit critique qu'il se doit.
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CLINIQUE MEDICALE DES ENFANTS
SERVICE PRS A. LEBIED - H. BERRAH
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DU NOURRISSON
P L A N
I. GENERALITES
II. LOIS DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DU NOURRISSON
III. PERIODE NEONATALE : Rappel Examen neurologique.
IV. DEVELOPPEMENT P.M. DE OO A 03 ANS :
1. Fonctions musculaires :
- tonus
- développement Postural
- motricité
2. Développement Sensori-moteur :
- vision
- audition
3. Développement Intellectuel :
- la mimique faciale
- le jeu
- le langage
4. Acquisitions du Schéma Corporel
5. Contrôle des Sphincters
6. Développement de l'Affectivité - Ambiance Affective
V. LES TESTS PSYCHOMOTEURS - TECHNIQUE DE L'EXAMEN P.M.
VI. ETUDE SYNTHETIQUE DU NOURRISSON AUX DIFFERENTS AGES.