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PRINCIPALES ETAPES DU
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
Pr.L.HARIDI
Dr.B.HABIRECHE
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1 - 2 mois
Moteur:
• Contrôle sa tête un instant.
• En décubitus ventral: soulève le menton à 45°.
Préhension:
• 1 mois : grasping très marqué.
• 2 mois: grasping plus discret, mains souvent ouvertes.
Sensoriel:
Vision:
• Naissance: fixe une source lumineuse.
• 1 mois: fixe et suit un objet à 90°.
• 2 mois : fixe et suit un objet à 180° = ACCOMODE.
----------------------- Page 3-----------------------
Audition:
Naissance: réagit aux bruits forts.
2mois: localise les bruits.
Langage:
1mois: quelque sons rauques.
2 mois : vocalise ( a, e,…).
Affectif et social:
6 semaines - 2 mois : sourire – réponse.
----------------------- Page 4-----------------------
3-4 mois
Moteur:
• Tenue la tête en position assise (mobilise la tête volontairement)
• En décubitus ventral: soulève tête de 90° au dessus du plan du lit
avec appui sur les avants bras.
Préhension:
• Préhension de contact (involontaire).
Sensoriel:
Vision:
• Poursuite oculaire: tourne la tête pour suivre un objet
= âge du « regard de la main »
----------------------- Page 5-----------------------
Audition:
•Tourne la tête vers une source sonore.
Langage:
•3-6: mois gazouille.
• Langage du corps: découvre son corps, porte la main a sa
bouche.
Affectif et social:
• Explore du regard.
•S’intéresse à l’environnement.
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5-6 mois
Moteur:
•Tiens assis avec appui (sur les mains an avant).
•Prend appui sur ses mains pour se soulever en position
ventrale.
•6 mois: tenu debout, il sautille « stade du sauteur »
Préhension:
•Préhension palmaire( volontaire).
Sensoriel:
Vision:
•Capacité visuelle = adulte.
•Peut accomoder et voir à distances variables.
----------------------- Page 7-----------------------
Audition:
•Acuité auditive excellente à 4-6 mois.
•Tourne la tête vers la source sonore.
•Très sensible a la voix humaine, musique.
•6 mois: tourne la tête a l’appel prénom.
Langage:
•Âge du babillages, lallations.
Affectif et social
•6 mois: découvre ses pieds (les porte à sa bouche).
----------------------- Page 8-----------------------
7-8 mois
Moteur:
• Tient assis sans appui.
• Roule sur lui-même dans les 2 sens.
Préhension:
• Préhension radio-palmaire (pince <). • Passe un objet d’une main a l’autre. • Relâchement volontaire. Sensoriel: Langage : période monosyllabes (pa, ma, da,…). Affectif et social: 8 mois : peur des visages étrangers ( angoisse du 8me mois). ----------------------- Page 9----------------------- 9-10 mois Moteur: • 9 mois: rampe sur le ventre. • 10 mois: - Marche à 4 pattes. - Tient debout avec appui. Préhension: • Préhension en « pince supérieur ». • Préhension radio-digitale ( pouce-index ). • Sait taper des mains. • Sens du contenu et contenant. ----------------------- Page 10----------------------- Sensoriel: Langage: • Syllabes redoublées( mama, papa,… ). • Comprend le sens d’une phrase. Affectif et social: • Signification du « non ». • Curieux avec activité débordante. ----------------------- Page 11----------------------- 11-12 mois Moteur: • Marche tenu par ses 2 mains puis 1 seule main. • Marche avec appui. • Tient debout un instant sans appui. Préhension: • Relâchement volontaire fin et précis. • Saisit un objet qu’on lui tend. sensoriel: Langage : dit 2 ou 3 mots. Affectif et social: • Boit à la tasse. • Mange avec ses doigts. • Embrasse sur commande. • Sens du profondeur: haut, bas, contenu, contenant… ----------------------- Page 12----------------------- 15-18 mois Moteur: • 15 mois : - marche seul. - monte escalier à 4 pattes. • 18 mois : court, monte escalier tenu par la main. Préhension: • Introduit pastille dans une bouteille. •Sait tenir une cuillère. Sensoriel: Langage: •Association de 2 mots ou plus. • 15 mois: 5 mots, 18 mois: 10 mots. ----------------------- Page 13----------------------- Affectif et social: • Age de la marche = explore l’environnement. • Désir d’autonomie = début de négativisme. • 1 er signe de contrôle sphinctérien = signale a sa mère qu'il est mouillé. ----------------------- Page 14----------------------- 2-3 ans Moteur: •2ans: court vite, grimpe, frappe le ballon. •3 ans: - Monte, descend escaliers seul en alternant les pieds - Conduit un tricycle. - Marche adulte ( alterne les pieds). - Peut se tenir sur un pied pendant quelques secondes ( à la demande). Préhension: • Totales = indépendance manuelle • Mange, se lave, s’habille seul ----------------------- Page 15----------------------- Sensoriel: Langage: •2 ans: phrase de 3 mots • Entre 2-3ans: explosion vocabulaire, utilise verbes et phrases •30 mois: utilise « je » et « moi » •3ans: maitrise le langage Affectif et social: •2-3 ans: éducation sphinctérienne (contrôle diurne et nocturne). •3 ans phase œdipienne. •3 ans ébauche cercle, superpose 8-10 cubes, connait 3-4 couleurs. •Sait compter jusqu’à 6 (parfois jusqu’à 10). ----------------------- Page 16----------------------- MERCI DE VOTRE ATTENTION !
PRINCIPALES ETAPES DU
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Pr.L.HARIDI
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1 - 2 mois
Moteur:
• Contrôle sa tête un instant.
• En décubitus ventral: soulève le menton à 45°.
Préhension:
• 1 mois : grasping très marqué.
• 2 mois: grasping plus discret, mains souvent ouvertes.
Sensoriel:
Vision:
• Naissance: fixe une source lumineuse.
• 1 mois: fixe et suit un objet à 90°.
• 2 mois : fixe et suit un objet à 180° = ACCOMODE.
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Audition:
Naissance: réagit aux bruits forts.
2mois: localise les bruits.
Langage:
1mois: quelque sons rauques.
2 mois : vocalise ( a, e,…).
Affectif et social:
6 semaines - 2 mois : sourire – réponse.
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3-4 mois
Moteur:
• Tenue la tête en position assise (mobilise la tête volontairement)
• En décubitus ventral: soulève tête de 90° au dessus du plan du lit
avec appui sur les avants bras.
Préhension:
• Préhension de contact (involontaire).
Sensoriel:
Vision:
• Poursuite oculaire: tourne la tête pour suivre un objet
= âge du « regard de la main »
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Audition:
•Tourne la tête vers une source sonore.
Langage:
•3-6: mois gazouille.
• Langage du corps: découvre son corps, porte la main a sa
bouche.
Affectif et social:
• Explore du regard.
•S’intéresse à l’environnement.
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5-6 mois
Moteur:
•Tiens assis avec appui (sur les mains an avant).
•Prend appui sur ses mains pour se soulever en position
ventrale.
•6 mois: tenu debout, il sautille « stade du sauteur »
Préhension:
•Préhension palmaire( volontaire).
Sensoriel:
Vision:
•Capacité visuelle = adulte.
•Peut accomoder et voir à distances variables.
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Audition:
•Acuité auditive excellente à 4-6 mois.
•Tourne la tête vers la source sonore.
•Très sensible a la voix humaine, musique.
•6 mois: tourne la tête a l’appel prénom.
Langage:
•Âge du babillages, lallations.
Affectif et social
•6 mois: découvre ses pieds (les porte à sa bouche).
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7-8 mois
Moteur:
• Tient assis sans appui.
• Roule sur lui-même dans les 2 sens.
Préhension:
• Préhension radio-palmaire (pince <). • Passe un objet d’une main a l’autre. • Relâchement volontaire. Sensoriel: Langage : période monosyllabes (pa, ma, da,…). Affectif et social: 8 mois : peur des visages étrangers ( angoisse du 8me mois). ----------------------- Page 9----------------------- 9-10 mois Moteur: • 9 mois: rampe sur le ventre. • 10 mois: - Marche à 4 pattes. - Tient debout avec appui. Préhension: • Préhension en « pince supérieur ». • Préhension radio-digitale ( pouce-index ). • Sait taper des mains. • Sens du contenu et contenant. ----------------------- Page 10----------------------- Sensoriel: Langage: • Syllabes redoublées( mama, papa,… ). • Comprend le sens d’une phrase. Affectif et social: • Signification du « non ». • Curieux avec activité débordante. ----------------------- Page 11----------------------- 11-12 mois Moteur: • Marche tenu par ses 2 mains puis 1 seule main. • Marche avec appui. • Tient debout un instant sans appui. Préhension: • Relâchement volontaire fin et précis. • Saisit un objet qu’on lui tend. sensoriel: Langage : dit 2 ou 3 mots. Affectif et social: • Boit à la tasse. • Mange avec ses doigts. • Embrasse sur commande. • Sens du profondeur: haut, bas, contenu, contenant… ----------------------- Page 12----------------------- 15-18 mois Moteur: • 15 mois : - marche seul. - monte escalier à 4 pattes. • 18 mois : court, monte escalier tenu par la main. Préhension: • Introduit pastille dans une bouteille. •Sait tenir une cuillère. Sensoriel: Langage: •Association de 2 mots ou plus. • 15 mois: 5 mots, 18 mois: 10 mots. ----------------------- Page 13----------------------- Affectif et social: • Age de la marche = explore l’environnement. • Désir d’autonomie = début de négativisme. • 1 er signe de contrôle sphinctérien = signale a sa mère qu'il est mouillé. ----------------------- Page 14----------------------- 2-3 ans Moteur: •2ans: court vite, grimpe, frappe le ballon. •3 ans: - Monte, descend escaliers seul en alternant les pieds - Conduit un tricycle. - Marche adulte ( alterne les pieds). - Peut se tenir sur un pied pendant quelques secondes ( à la demande). Préhension: • Totales = indépendance manuelle • Mange, se lave, s’habille seul ----------------------- Page 15----------------------- Sensoriel: Langage: •2 ans: phrase de 3 mots • Entre 2-3ans: explosion vocabulaire, utilise verbes et phrases •30 mois: utilise « je » et « moi » •3ans: maitrise le langage Affectif et social: •2-3 ans: éducation sphinctérienne (contrôle diurne et nocturne). •3 ans phase œdipienne. •3 ans ébauche cercle, superpose 8-10 cubes, connait 3-4 couleurs. •Sait compter jusqu’à 6 (parfois jusqu’à 10). ----------------------- Page 16----------------------- MERCI DE VOTRE ATTENTION !