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LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
I. INTRODUCTION:
De l'être primitif, réduit à une vie végétative et à quelques réflexes élémentaires qu'est le nouveau né
jusqu'au grand enfant et à l'adolescent, il existe une longue évolution jalonnée d'acquisitions successives,
dont la vitesse de progression est, comme la croissance, d'autant plus grande que le sujet est plus jeune.
L'expression même du développement psychomoteur implique le parallélisme, la concomitance des progrès
sur les 2 plans :
a. Neuromusculaire : acquisition du tonus de certains groupes musculaires permettant des positions
déterminées (rectitude de la tête, station assise ou debout), et de la motricité coordonnée (préhension,
marche).
b. psychologique : apparition par étapes de manifestations intellectuelles et affectives de plus en plus
évoluées.
Le développement moteur de l'enfant est non seulement lié à la maturation du cerveau, mais il est également
dépendant d'un régime alimentaire équilibré, de bonnes conditions socio-économiques, et par dessus tout
d'un bon climat affectif.
Définition :
Le développement psychomoteur de l'enfant concerne l'ensemble des progrès accomplis par l'enfant :
> tant sur le plan psychique (intelligence, langage, affectivité),
> Que sur le plan moteur (mouvements des membres et du corps)
Ces 2 phénomènes évoluent parallèlement.
Le développement psychomoteur est étroitement lié à :
la maturation cérébrale
la qualité des échanges affectifs
la stimulation de l'environnement.
Le développement psychomoteur est un processus compliqué ; c'est la résultante de forces différentes
dont les principales sont la dotation congénitale d'intelligence, la rapidité de maturation et la qualité
simulatrice de l'environnement.
Tout affaiblissement de l'une de ces forces conduit à un retard de développement.
- la dotation congénitale d'intelligence : dépend essentiellement de facteurs héréditaires (polygéniques),
d'un développement intra-utérin normal (absence d'embryofœtopathies, infections, intoxications, anoxie...)
et d'un accouchement également normal (absence de traumatisme obstétrical).
- la rapidité de maturation : dépend de la santé générale de l'enfant (absence d'affections) et d'une
nutrition normale.
- la qualité stimulatrice de l'environnement : dépend des conditions socio-économiques et des conditions
affectives.
II. FACTEURS DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR :
1. la maturation du système nerveux :
- La multiplication des neurones est pratiquement terminée à la naissance.
Les neurones établissent entre eux de nombreuses connections synaptiques : c'est la synaptogénèse qui se
poursuit pendant toute l'enfance.
- La myélinisation se poursuit jusqu'à l'âge de 8 ans.
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- L'augmentation de la masse du cerveau se produit essentiellement au cours des premières années de vie
grâce à la multiplication des cellules de la névroglie :
À la 24ème semaine de gestation, le cortex humain comporte la quasi totalité de ses cellules nerveuses. 70%
du potentiel cellulaire sont atteints à la naissance. Le nombre de cellules nerveuses dans le cervelet et le
tronc cérébral est atteint vers le 18ème mois.
Après l'âge de 2 ans, le nombre de cellules est maximal et n'augmente plus.
Le poids du cerveau représente 21 % du poids au 6ème mois de grossesse, 14 % à terme, 3 % à l'âge adulte.
(Poids du cerveau : 335 g à la naissance, 800 g à 1 an. 1000 g à 2 ans, 1200 g à 6 ans et 1300 g chez
l'adulte).
Le cervelet se développe après la naissance (son poids à la naissance est de 20 g).
Le stade post natal est marqué par la myélinisation, la multiplication dendritique, les interconnexions
neuronales et le développement du cervelet.
La myélinisation débute dans l'aire motrice, puis elle gagne l'aire somesthésique, et gagne enfin l'aire
visuelle et l'aire auditive. La myélinisation commence au 5ème mois de la vie intra-utérine, se poursuit au delà
du 18ème mois jusqu'à 10 ans et même plus (elle est précoce dans les voies optiques et tardive dans le cortex
et dans le cervelet).
2. L'apprentissage et l'environnement :
> L’apprentissage est essentiel pour le développement d'une fonction du système nerveux : l'absence de
stimulation est génératrice de retard du développement de cette fonction (ex : la parole).
> L’environnement détermine :
- l'apprentissage,
- la mise en place de l'affectivité et de la sociabilité
La qualité stimulatrice de l'environnement dépend des conditions affectives : la chaleur affective est
nécessaire à l’enfant. Il existe une communication par les sensations, la posture, la manière de prendre
l'enfant, de lui donner son biberon, de lui parler.
III. NOTION DE STADES DE DÉVELOPPEMENT:
Un stade de développement est l'ensemble des compétences d'un enfant à un âge donné.
- Le développement de l'enfant se fait par STADES (ou ÉTAPES) se succédant toujours dans le même
ordre, indépendamment de l'environnement humain.
- Le développement de l'enfant ne suit pas une ligne ascendante continue mais il se fait par « paliers
successifs » de durée variable selon les enfants
À chaque palier le développement de l'enfant semble être stationnaire : en fait, le palier sert de tremplin
pour acquérir une nouvelle maturité.
L'environnement humain peut influencer le rythmé de développement de l'enfant : le freiner ou le stimuler.
Cependant, chaque enfant, malgré la qualité de l'environnement, a un rythme de développement qui lui est
propre : il ne faut donc pas faire de comparaison entre les enfants de même âge.
Les âges qui sont indiqués dans les tableaux de développement doivent être considérés comme des points de
repères.
AXES DU DÉVELOPPEMENT :
Le développement du contrôle musculaire s'achemine de :
- de la tête aux pieds
- du centre du corps à la périphérie Cette évolution explique que l'enfant :
peut soulever tête avant de parvenir à s'asseoir
et qu'il contrôle ses bras, puis sa main, puis ses doigts.
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IV. ÉLÉMENTS D'APPRÉCIATION :
Les critères d'appréciation du développement psychomoteur sont forcément liés à la motricité pendant le
premier âge, pour devenir toujours plus variés ensuite et inclure la communication verbale et graphique, la
faculté d'adaptation sociale, la faculté d'abstraction, de raisonnement...
Dans les repères donnés, beaucoup de variations sont possibles : chaque enfant ayant une personnalité, un
rythme de croissance, des modalités de communication et un comportement d'adaptation au monde qui lui
est propre.
L'appréciation du développement psychomoteur se fera en fonction des données suivantes :
1. INTERROGATOIRE :
- antécédents familiaux : conditions socio-économiques et affectifs (séparation...)
- déroulement de la grossesse et de l'accouchement : terme, APGAR, traumatisme obstétrical, réanimation
néonatale...
- Période néonatale : infection, ictère, convulsion, pathologie neurologique ou autre...
2. EXAMEN CLINIQUE :
2.1. Données Générales :
* Conditions d'examen :
- le nourrisson ne doit pas avoir faim (examen 1 heure après la tétée), enfant bien réveillé
- absence de toute maladie aiguë
* Examen somatique :
- Données anthropométrique : poids, taille, PC
- recherche d'une dysmorphie examen somatique complet.
* Examen neurologique :
En se référant constamment aux repères habituels pour l'âge chronologique.
- Étude du tonus : hypotonie axiale associée à l'hypertonie périphérique
- Recherche d'un déficit moteur : hémiplégie ou diplégie spastique
- Recherche d'un déficit sensoriel : mouvements anormaux des globes oculaires, absence de poursuite
oculaire, absence de réponse aux bruits.
L'estimation alors du développement psychomoteur se fera en fonction des déficits moteurs ou
sensoriels retrouvés.
Remarque importante : il faut tenir compte de la durée de la gestation (prématurité) pour apprécier
le développement futur.
2.2. Examen neurologique du nouveau né :
A. Observation du nouveau né :
Étude de la posture :
Attitude en quadriflexion : (due à hypotonie axiale et hypotonie fléchisseurs des membres).
Par la suite renforcement de l'axe (avec acquisition de la tenue de la tête et station assise) et
relâchement du tonus au niveau des membres.
Activité spontanée
Observation de la gesticulation présente aux 4 membres
Recherche des mouvements anormaux (trémulation cédant à la pose de la main)
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Étude du tonus :
Posture spontanée : attitude en quadriflexion.
Tonus passif :
• Retour en flexion des membres : normalement les avants bras sont fléchis sur les bras : si
on les amène en extension et qu'on les relâche brusquement les avants bras vont reprendre
de manière passive et vive leur position fléchie. (même manœuvre aux membres inférieurs).
• Angle poplité à 90°
• Manœuvre du foulard : saisir une main et la rapprocher de manière forcée vers l'épaule
opposée : normalement le coude ne dépasse pas la ligne médiane.
Tonus actif :
• Manœuvre du tiré assis : évalue les fléchisseurs du cou. L'enfant en décubitus dorsal, on le
saisit par les épaules et on l'amène en position assise : la contraction des fléchisseurs va
permettre à l'enfant de maintenir la tête pendant quelques secondes.
• Épreuve du redressement : le N.né étant suspendu par le thorax dans la main de
l'examinateur, solliciter l'appui plantaire sur la table d'examen : normalement le N.né
prend appui activement et se redresse en hyperextension ; puis redressement global du
tronc, de la nuque avec maintien de la tête.
RÉFLEXES ARCHAÏQUES:
1. Reflexe de MORO :
L'examinateur soulève légèrement les épaules du plan d'examen en saisissant l'enfant par les 2 mains :
lorsque les mains sont lâchées, le réflexe est déclenché par le changement d'angulation de la tête et
du tronc.
le premier temps comporte une extension et une abduction des bras, l'ouverture des mains et un
cri.
le 2ème temps consiste en une abduction des bras avec flexion des avants bras (mouvements
d'embrassement).
2. Réflexe de Grasping des doigts (d’agrippement) :
- Placer l'index dans les paumes de la main du nourrisson
- La stimulation palmaire va entraîner une forte réaction de fermeture des doigts sur l'index de
l'examinateur.
- L'agrippement est si fort que l'enfant peut être soulevé tout entier de la table d'examen.
3. Réflexe des points cardinaux :
La stimulation péribuccale au niveau des commissures labiales puis au niveau des parties médianes des lèvres
supérieures et inférieures entraîne une orientation de la langue, des lèvres et de la tête vers le coté excité.
4. Réflexe de succion :
Déclenché par l'excitation des lèvres et de la langue. Il est progressivement remplacé par la succion
volontaire et active.
5. Réflexe de la marche automatique :
Il se recherche sur l'enfant debout soutenu par les aisselles et incliné vers l'avant, la plante du pied bien
appuyé à plat sur un plan dur : le N.né prend appui sur ses 2 membres inférieurs, se redresse et effectue
une succession de pas en avant.
6. Réflexe d'enjambement :
Se recherche l'enfant maintenu par les aisselles, en excitant le dos du pied par le bord de la table
d'examen : cela entraîne un enjambement de cet obstacle.
7. Réflexe d'allongement croisé :
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Enfant en décubitus dorsal : se recherche par excitation de la plante du pied, une jambe maintenue étendue
par légère pression au niveau du genou : la réaction s'observe au niveau de l'autre jambe non stimulé, en 3
temps : flexion, extension et abduction du pied libre non stimulé qui se rapproche du pied stimulé
(repoussant la main de l’examinateur) avec les orteils en extension (en éventail).
8. Réflexe d'incurvation latéral du tronc :
Par excitation du dos, l'enfant étant couché sur le ventre, on maintenu suspendu par une main en décubitus
ventral : la réponse est une incurvation du tronc du même côté que la stimulation.
9. Réflexe profond de la nuque :
Enfant en décubitus dorsal : la rotation brusque de la tète entraîne l'extension du membre supérieur du
côté de la rotation et la flexion de l'autre côté.
CAPACITES PENDANT LA PERIODE NEONATALE
- Le nouveau né a normalement un cri vigoureux.
- Les réactions au bruit et à la lumière existent mais sont faibles.
- Existence d'une perception visuelle dès la naissance.
- Le N.né est capable dès les premières heures après la naissance de tourner les yeux et parfois même la
tête dans la direction d'un son.
- Existence de capacités de détection et de discrimination olfactives (à peu prés identiques à celles de
l’adulte).
- Sur le plan gustatif, le N.né perçoit les 4 saveurs primaires (sucré, salé, acide, amer).
- Capacités motrices :
Les mouvements ne sont pas adaptés : ils ont un aspect incohérent, affectant l'ensemble du corps
soit un ou plusieurs membres simultanément et sans coordination apparente. Par contre, la
succion déglutition est parfaitement coordonnée.
Attitude en quadriflexion : hypotonie axiale et hypertonie des fléchisseurs des membres.
Les réflexes archaïques peuvent être facilement mis en évidence : ils s'atténuent vers le 2ème mois
et persistent normalement jusqu'à l'âge de 3 mois environ. Ils sont pathologiques s'ils sont
retrouvés après 6 mois : le réflexe de Moro disparait à 3 mois, le grasping peut exister jusqu'à 4
mois, la marche automatique jusqu'à 5 mois
- État de vigilance : Le N.né ne dispose pas encore d'un rythme fait de l'alternance nette veille sommeil. Les
états de vigilance et de sommeil se succèdent rapidement au fil des heures.
V. PRINCIPALES ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR :
1. DÉVELOPPEMENT MOTEUR :
En quelques mois, la motricité de l'enfant va évoluer d'un état très frustre, incoordonnée et très limitée, à
un état où il sera capable de saisir les objets couramment et de manière fine, ainsi que marcher
La séquence d'apparition des performances motrices successives est pratiquement la même pour tous les
enfants mais la vitesse de progression varie selon les enfants
Le développement se fait dans le sens céphalo-caudal :
MOTRICITÉ :
1er - 2ème mois :
Tête est molle, mais l'enfant tenu assis peut contrôler un instant sa tête.
en décubitus ventral : soulève à 45 ° un instant son menton du plan d'examen
membres sont hypertoniques (« position fœtale »)
3ème - 4ème mois :
Tenue de la tête : tenu en position assise le nourrisson tient sa tète droite.
en décubitus ventral : soulève sa tête de 90° au dessus du plan de la table en prenant appui sur ses
avant bras.
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hypotonicité des membres.
5ème - 6ème mois :
La tète et le tronc sont fermes il prend appui sur ses mains pour se redresser lorsqu'il est en
décubitus ventral.
Tient assis avec appui sur ses mains en avant ou avec soutien de l'adulte par les mains.
à 6 mois : tenu debout il sautille : « stade du sauteur »
7ème - 8ème mois :
Tient assis sans appui (dos très ferme).
Peut se pencher pour attraper un objet à plat ventre peut détacher une main du sol pour attraper
un objet.
Roule sur lui même dans les 2 sens (du dos sur le ventre et du ventre sur le dos)
9ème mois : Rampe sur le ventre : d'abord à reculons puis rampe vers l'avant.
10ème mois:
l'enfant marche à 4 pattes.
tient debout avec appui.
11ème - 12ème mois
marche tenu par ses 2 mains puis par une seule main
marche avec appui (en se tenant aux meubles)
tient un instant debout sans appui
Marche : date de la première marche varie d'un enfant à l'autre : 10 à 18 mois.
15ème - 18ème mois
marche seul à 15 mois (« marche libérée »)
court à 18 mois et monte les escaliers tenu par la main.
descend les escaliers main tenue à 21 mois.
s'agenouille seul et peut se mettre debout seul
2 - 3 ans :
court vite, il grimpe
monte et descend les escaliers seul d'abord marche par marche (pose ses 2 pieds sur chaque
marche), puis à 3 ans monte descend les escaliers en alternant les pieds.
Acquiert l’équilibre, Tape dans un ballon
Se penche pour ramasser un objet
Marche comme un adulte (alterne les pieds)
Peut conduire un tricycle à 3 ans.
2. DÉVELOPPEMENT DE LA PRÉHENSION :
1er - 2ème mois :
Le grasping très marqué le 1er mois devient plus discret le 2ème mois avec les mains souvent
ouvertes.
3ème - 4ème mois :
le grasping disparaît
remplacé par : préhension de contact : préhension involontaire au contact d'un objet placé dans la
main (réaction tactilo-motrice)
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5ème - 6ème mois :
La préhension volontaire apparaît préhension palmaire qui est imprécise saisit L'objet entre la
paume et les doigts.
7ème -8ème mois :
Préhension radio-palmaire : Préhension en « pince inférieure » : saisit l'objet entre le pouce et le
petit doigt (5ème doigt)
Fait passer les objets d'une main à l'autre.
Le relâchement est volontaire et global (relâche un objet pour en prendre un autre)
9ème - 10ème mois :
Préhension en « pince supérieure » : Préhension radio-digitale
l'objet est saisi entre le pouce et l'index,
à la demande il place un objet dans la main de l'examinateur : il y a échange.
C'est te début de « l'indépendance manuelle »
11ème mois :
Il a le sens du moyen et du but, du contenu et du contenant
Introduit et retire un objet d'une boîte
12ème mois :
Relâchement volontaire : fin et précis
Jette les objets, les reprend
Sens de la profondeur, du solide, du haut et du bas.
15ème - 18ème mois :
Peut introduire des pastilles dans le goulot d'une bouteille.
Sait tenir une cuillère
Sait tourner les pages d'un livre
Sait reproduire un trait sur un papier, faire des gribouillis.
Joue avec les premiers puzzles (construit une tour à 3 cubes)
2 à 3 ans :
Dès l'âge de 2 ans : totale indépendance manuelle :
Peut tout manipuler avec une grande souplesse des mouvements du poignet tient bien sa cuillère,
mange seul, ouvre et ferme les portes, s'habille seul
Feuillette les pages d'un livre une par une
3. DÉVELOPPEMENT SENSORIEL:
VISION
à la naissance peut fixer une source lumineuse
vers le 1 er mois : fixe un objet sur la ligne médiane et peut le suivre à 90°
vers 2 mois :
peut suivre un objet jusqu'à 180°
l'enfant fixe, les yeux convergents (réflexe de convergence), accommode.
fixe le visage humain, sourit
3ème - 4ème mois :
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tourne complètement la tète pour suivre des yeux un objet qui se déplace.
âge du « regard de la main » regarde longuement ses mains et s'intéresse à son corps
de 4 à 6 mois :
à partir de 4 mois, la capacité visuelle devient pratiquement identique à celle d'un adulte.
peut accommoder et voir à distances variables
AUDITION :
à la naissance : dès les premiers jours réagit aux bruits forts.
2 mois : commence à localiser les bruits
3 mois : tourne la tête vers la source sonore : identifie et localise les bruits
4ème - 6ème mois :
identifie les bruits familiers, l'acuité visuelle est excellente.
s'intéresse aux personnes qui parlent
MATURATION TACTILE : Elle se fait précocement, dès les premiers mois
4. DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL :
La première année de vie est capitale pour le développement psychoaffectif du nourrisson importance
primordiale de l'environnement affectif.
Le nourrisson à besoin :
- d'affection et de sécurité par les contacts corporels, les caresses
- d'être associé à la vie des adultes (environnement stimulant) lui parier souvent, lui proposer des jouets
- respecter son sommeil
1er - 2ème mois :
dort 20 H par jour, sourire aux anges durant le sommeil
mais est déjà réceptif à la voix de sa mère et à sa présence
S'apaise lorsqu'on lui parle ou on le prend par les bras
6ème semaine - 2 mois :
apparition du sourire réponse (au visage humain, à la voix). C'est le 1er sourire social, sélectif,
réponse : sourire intentionnel qui s'adresse à quelqu'un. L'apparition de ce sourire est capitale :
l'enfant est capable de contact humain (alors qu'avant il s'agissait de « sourire aux anges », c'est à
dire de bien être).
3ème - 4ème mois
explore tout du regard, s'intéresse a son environnement
l'enfant découvre ses mains, les porte à la bouche
5ème - 6ème mois :
découvre ses pieds, les portes à sa bouche
poursuite de la connaissance du corps
intérêt pour la manipulation des objets, l'exploration tactile de l'autre
Entre 7 et 8 mois : répond à l'appel de son prénom
Au 8ème mois :
angoisse du 8ème mois --> Peur des visages étrangers.
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L'enfant différencie sa mère des personnes étrangères, reconnaît les personnes familières C'est
une période où l'enfant est très vulnérable sur le plan affectif.
rit aux éclats (pour exprimer sa joie), larmes (quand il est triste)
il crie, s'agite pour protester
vers le 8ème mois découvre son image dans le miroir, s'observe, sourit à son image
9ème - 10ème mois: comprend signification du « non»
11ème - 12ème mois :
mange avec ses doigts, embrasse sur commande sens de la profondeur, du haut et du bas. du
contenu et du contenant
emboîte les objets
12ème - 18ème mois:
Age de la marche
L'enfant explore son environnement, va vers les choses
18 - 24 mois : grand désir d'autonomie, phases d'agressivité
2 ans : se nomme par son prénom.
Entre 2 et 3 ans :
construction du « moi »
se sent différent des autres : utilisation de « moi » et de « je »
l'affirmation de soi se manifeste par l'opposition de l'autre c'est « l'âge du non »
Développement de l'autonomie : l'enfant veut faire seul il est capable de se laver, de s'habiller, de
manger seul, il acquiert la propreté
Entre 2 et 3 ans
• sait signification de 4 à 8 images, connaît 2 à 4 couleurs
• sait compter jusqu'à 4 à 2 ans, jusqu'à 8 à 3 ans
• associe des objets semblables
• à 3 ans rient un crayon entre les doigts et essaie de dessiner.
à 3 ans :
Phase œdipienne : l'enfant connaît son propre sexe (tendance à rechercher l'affection du parent
de sexe opposé).
Indépendance, sociabilité, curiosité intellectuelle
3 à 6 ans :
Insertion dans un groupe d'enfants à partir de 3 ans le groupe est nécessaire au développement de
la personnalité de l'enfant (aime se mesurer à autrui, jeux collectifs …).
À ce stade de « l'expérience affective » l'enfant a besoin d'aimer et d'être aimé de ses parents et
des autres, d'être rassuré, d'être écoute
EDUCATION SPHINCTERIENNE :
Dans La 2ème année après l'acquisition de la marche le contrôle sphinctérien apparaît L'enfant prend
conscience des fonctions sphinctériennes particulièrement celle de la défécation. Il fait progressivement
participer sa volonté en sorte que la rétention - émission des selles devient à son tour un mode de relation
privilégiée avec sa mère (dialogue)
Un système d'opposition - contrainte dans l'éducation sphinctérienne donne rarement un résultat
satisfaisant à moyenne et longue échéance
Le contrôle anal est obtenu avant le contrôle vésical
- à partir du 15ème mois, l'enfant est capable d'un contrôle sphinctérien
- La propreté diurne peut être acquise vers 18 mois (15 à 24 mois)
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- La propreté nocturne est acquise plus tardivement durant la 3ème année.
- À 2 ans : l'enfant va seul aux toilettes
Ainsi, l'acquisition de la propreté diurne et nocturne est très variable elle est acquise entre
2 et 3 ans généralement à 3 ans il a une maîtrise parfaite des sphincters anal et vésical
5. DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE :
Le développement du langage, étroitement intriqué à celui de l'intelligence comme à la vie affective et
relationnelle, est aussi essentiel. Son développement nécessite l'intégrité des organes qui permettent sa
réalisation (en particulier absence de séquelles cérébrales, pas de trouble de l’audition)
1 er mois : les cris et les pleurs du N.né ont valeur de communication
2ème mois : l'enfant vocalise il émet des vocalises à type d'abord de voyelles a, eu, e (correspondant
à un bien être ou inconfort)
3 - 4 mois :
• l'enfant émet des vocalises à type de consonnes (R...., rée...., G..., K.., rée....).
• Age des gazouillis (tous les enfants du monde gazouillent de la même manière).
5 - 6 mois :
• Age des babillages ou lallations (chaînes de syllabes don: il varie l'intensité il roucoule) Les
lallations sont influencées par ce que l'enfant entend. l'enfant sourd ne babille pas. Les
babillages d'un enfant varient selon les pays)
7-8 mois : Période des monosyllabes (da, ba, pa. ma.)
9-10 mois : Doubles syllabes : ma ma, pa pa, da da)
• Enfant connaît le sens général d'une phrase, pleure si le ton est dur
12 mois : peut dire 2 mots en plus de papa, maman
15-24 mois : utilise un langage global significatif (association de 2 mots ou plus) à 15 mois : peut
dire 5 mots, à 24 mois : peut dire 10 mots, peut faire des phrases de 3 mots
Entre 2 et 3 uns : explosion du vocabulaire l'enfant connaît plus de mots, utilise le « verbe »
À 3 ans :
• l'enfant maîtrise le langage, le vocabulaire est riche
• apparition de « je », « moi », âge du « pourquoi »
Il existe de grandes variations dans l'acquisition du langage mais en général vers l'âge de 4 ans le langage
de base est acquis
VI. DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR APRÈS L'AGE DE 3 ANS :
1. de 4 à 12 ans :
4 ans :
saute pieds joints, se tient debout sur un seul pied
monte un escalier en alternant les pieds
dessine un carré
6 ans : dessine un losange
INTELLIGENCE :
C'est l'âge de la socialisation dont l'école est le facteur central.
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À 6 ans apparaît l'intelligence logique : raisonnement
L'enfant dissocie le réel de l'imaginaire, l'esprit critique et la mémoire se développent L'enfant comprend
les notions abstraites d'espace lointain, de temps lointain, de cause à effet et de nombre La pensée reste
concrète et est centrée sur les faits et non sur les idées. C'est l'âge, surtout avec l'acquisition de
l'écriture où l'esprit a de très riches facultés d'expression par l'écriture.
AFFECTIVITÉ :
Cette période est marquée par la sédation des tensions sexuelles de la phase œdipienne (« phase de
latence»). L'enfant découvre de nouveaux centres d'intérêt jeux collectifs, camarades de classe et de jeux,
acquisitions scolaires, se passionne pour les héros.
2. à la puberté et à l'adolescence :
Période de transformations physiques et physiologiques
INTELLIGENCE:
- Pensée abstraite, fait preuve de réflexion, de logique, de critiques
- À l'adolescence : raisonnement philosophique (aboutissement de l'évolution intellectuelle)
AFFECTIVITÉ :
- Pulsions sexuelles. Détachement des parents autonomie)
- Recherche d'identité (s'oppose à l'entourage familial)
VII. ÉVALUATION DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR :
Il est le plu souvent assez facile d'affirmer que le développement psychomoteur du nourrisson est normal
Cependant, il faut être prudent et refaire au besoin plusieurs examens a quelques semaines
d'intervalle avant de porter un diagnostic de retard psychomoteur
Plusieurs tests d'évaluation ont été proposes test de Denver, de Gesell, de Brunet et Delize en France...
Celui de Gesell aux U.S.A apprécie le développement postural, l'adaptation aux objets (coordination oculo-
manuelle), le développement du langage et de la sociabilité
L'interprétation des résultats de ces tests doit être extrêmement prudente et tenir compte :
- des variations individuelles, du dynamisme propre à chaque enfant
- du contexte environnemental affectif et relationnel.
ÉVALUATION DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR :
1. Quotient de développement : Q.D normal = 80 à 120 %
Il compare l'âge chronologique à l'âge estimé en fonction des performances de l'enfant âge de
développement
Q.D = (Age de développement / Age chronologique) X 100
2. Quotient intellectuel : Q.I normal = 80 à 120 %
-Dès l'âge de 5 - 6 ans (chez des enfants d'âge scolaire)
-Fait la moyenne du niveau de performance et du niveau verbal
Q.I = (Age mental / Age chronologique) X 100
Cependant, ce test n'a qu'une importance relative et ne constitue qu'un instantané dans le
développement intellectuel d'un enfant
EN CONCLUSION :
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Concernant les points de repères sur les acquisitions psychomotrices, il faut savoir que beaucoup de
variations sont possibles, chaque enfant ayant une personnalité, un rythme de croissance, des modalités de
communications et un comportement d'adaptation au monde qui sont propres.
VIII. PRINCIPALES ÉTIOLOGIES DES RETARDS PSYCHOMOTEURS :
-> Sois un retard psychomoteur fixé :
Non évolutif, dû à des lésions cérébrales fixées très diverses.
-> Soit un retard psychomoteur progressif (évolutif) :
Avec perte des acquisitions préalablement acquises
1. Retard psychomoteurs fixés :
A. Atteintes cérébrales anté et périnatales : Étiologies diverses.
- Anoxie néonatale (traumatisme obstétrical, souffrance fœtale ...)
- Convulsions néonatales
- Malformations, hydrocéphalie congénitale
- Pathologie infectieuse anténatale, embryofœtopathies
- Ictère nucléaire
- Prématurité
B. Atteintes postnatales :
- Méningites purulentes, méningoencéphalites
- Encéphalopathies convulsivantes. Syndrome de West
Dans 30 à 40 % des cas, on ne retrouve pas d'étiologie dans les retards psychomoteurs postnataux
C. Aberrations chromosomiques.
2. Retard psychomoteurs évolutifs Rechercher avant tout
- une cause métabolique : phénylcétonurie, mucopolysaccharidoses, galactosémie, sphingolipidoses, autres
maladies de surcharge.
- hypothyroïdie congénitale.
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PRINCIPALES ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
*1er - 2ème mois :
DÉVELOPPEMENT
>Moteur :
- contrôle tête un instant si enfant tenu assis
- en décubitus ventral : soulève menton de 45"
>Préhension :
- 1er mois : Grasping très marqué
- 2ème mois : Grasping plus discret (mains souvent ouvertes)
>Sensoriel :
.Vision :
- à naissance : fixe source lumineuse
-à 1 mois : fixe et suit objet à 90°
-à 2 mois : fixe et suit objet à I80° et accommode
.Audition :
- à naissance : réagit aux bruits forts
- 2ème mois : localise les bruits
>Affectif et social : 6 semaines - 2 mois : sourire réponse
*3ème - 4ème mois :
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DÉVELOPPEMENT :
> Moteur :
- Tenue tête en position assise (Station ferme) (mobilise tête volontairement)
- En décubitus ventral : soulève tête de 90e au dessus du plan du lit avec appui sur les avant bras.
> Préhension : Préhension de contact (involontaire)
> Sensoriel :
. Vision : Poursuite oculaire : tourne la tête pour suivre objet
Age du regard de la main
. Audition : Tourne la tête vers une source sonore
>Langage :
- 3 - 6 mois : gazouille
Langage du corps : découvre son corps, porte mains à sa bouche
> Affectif et social :
- explore du regard
- s'intéresse à environnement
*5ème - 6ème mois
DÉVELOPPEMENT.
> Moteur :
- Tiens assis avec appui (sur ses deux mains en avant)
- Prend appui sur ses mains pour se soulever en position ventrale.
- À 6 mois : tenu debout il sautille : stade du « sauteur »
> Préhension : Préhension palmaire (volontaire)
> Sensoriel :
. Vision : Capacité visuelle pratiquement identique à celle de l'adulte
Peut accommoder et voir à distances variables
. Audition : Acuité auditive excellente à partir de 4 - 6 mois
Tourne tête vers la source sonore : il est très sensible à la voix humaine, à la musique.
À 6 mois : tourne la tête à l'appel de son prénom.
> Langage : Age habillages - lallations.
> Affectif et social : 6 mois : découvre ses pieds (les porte à sa bouche)
*7ème - 8ème mois
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DÉVELOPPEMENT :
>Moteur :
- Tiens assis vans appui
- Roule sur lui-même dans les 2 sens (ventre - dos - ventre)
> Préhension : Préhension radio-palmaire : en « en pince inférieure »
Prend objet d'une main à l'autre, Relâchement volontaire
> Langage : période monosyllabes
> Affectif et social : 8 mois : peur des visages étrangers (angoisse du 8 mois)
8ème mois : Age du miroir
*9ème - 10èm mois
DÉVELOPPEMENT :
>Moteur :
- 9ème mois : rampe sur le ventre
-10ème mois : marche à 4 pattes, tient debout avec appui
> Préhension : Préhension « en pince inférieure »
Préhension radio-digitale (pouce -index)
> Langage : Syllabes redoublés, comprend sens d'une phrase
> Affectif et social : - signification du « non »
- curieux de tout, activité débordante
*11ème - 12ème mois
DÉVELOPPEMENT :
> Moteur :
- marche tenu par ses 2 mains puis par une seule main
- marche avec appui, tient debout un instant sans appui
> Préhension : Relâchement volontaire fin et précis (préhension pouce index fine.
Saisit un objet qu'on lui tend
> Langage : dit 2 à 3 mots
> Affectif et social :
- boit à la tasse, mange avec ses doigts
- embrasse sur commande
- sens profondeur : haut, bas, contenu, contenant, emboîte objets
*15ème - 18ème mois
- 15 -
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DÉVELOPPEMENT :
> Moteur :
- à 15 mois : marche seul, monte escalier à 4 pattes
- à 18 mois : court, monte escalier tenu par la main.
> Préhension : Introduit pastilles dans bouteille, sait tenir une cuillère.
> Langage :
- langage significatif : association de 2 mots ou plus
- à 13 mois : 5 mots, à 18 mois : 10 mots
> Affectif et social :
- Age de la marche : explore environnement
- Désir d'autonomie, début du négativisme
- 1er signe contrôle sphinctérien : signale qu'il est mouillé
*2 à 3 ans
DÉVELOPPEMENT :
> Moteur :
- à 2 ans : court vite, grimpe, frappe un ballon
- à 3 ans : monte et descend un escalier seul en alternant les pieds
conduit un tricycle
> Préhension :
- Totale indépendance manuelle
- Mange, se lave, s'habille seul
- Ébauche cercle, superpose 6 à 8 cubes
> Langage :
- à3 ans : phrase de 3 mots
- entre 2 et 3 ans : explosion vocabulaire, utilise verbes et phrases
> Affectif et social :
- Construction du « moi », apparition de «je », « moi »
- entre 2 et 3 ans : éducation sphinctérienne : contrôle diurne et nocturne
-à 3 ans : phase œdipienne
- 16 -
LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
I. INTRODUCTION:
De l'être primitif, réduit à une vie végétative et à quelques réflexes élémentaires qu'est le nouveau né
jusqu'au grand enfant et à l'adolescent, il existe une longue évolution jalonnée d'acquisitions successives,
dont la vitesse de progression est, comme la croissance, d'autant plus grande que le sujet est plus jeune.
L'expression même du développement psychomoteur implique le parallélisme, la concomitance des progrès
sur les 2 plans :
a. Neuromusculaire : acquisition du tonus de certains groupes musculaires permettant des positions
déterminées (rectitude de la tête, station assise ou debout), et de la motricité coordonnée (préhension,
marche).
b. psychologique : apparition par étapes de manifestations intellectuelles et affectives de plus en plus
évoluées.
Le développement moteur de l'enfant est non seulement lié à la maturation du cerveau, mais il est également
dépendant d'un régime alimentaire équilibré, de bonnes conditions socio-économiques, et par dessus tout
d'un bon climat affectif.
Définition :
Le développement psychomoteur de l'enfant concerne l'ensemble des progrès accomplis par l'enfant :
> tant sur le plan psychique (intelligence, langage, affectivité),
> Que sur le plan moteur (mouvements des membres et du corps)
Ces 2 phénomènes évoluent parallèlement.
Le développement psychomoteur est étroitement lié à :
la maturation cérébrale
la qualité des échanges affectifs
la stimulation de l'environnement.
Le développement psychomoteur est un processus compliqué ; c'est la résultante de forces différentes
dont les principales sont la dotation congénitale d'intelligence, la rapidité de maturation et la qualité
simulatrice de l'environnement.
Tout affaiblissement de l'une de ces forces conduit à un retard de développement.
- la dotation congénitale d'intelligence : dépend essentiellement de facteurs héréditaires (polygéniques),
d'un développement intra-utérin normal (absence d'embryofœtopathies, infections, intoxications, anoxie...)
et d'un accouchement également normal (absence de traumatisme obstétrical).
- la rapidité de maturation : dépend de la santé générale de l'enfant (absence d'affections) et d'une
nutrition normale.
- la qualité stimulatrice de l'environnement : dépend des conditions socio-économiques et des conditions
affectives.
II. FACTEURS DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR :
1. la maturation du système nerveux :
- La multiplication des neurones est pratiquement terminée à la naissance.
Les neurones établissent entre eux de nombreuses connections synaptiques : c'est la synaptogénèse qui se
poursuit pendant toute l'enfance.
- La myélinisation se poursuit jusqu'à l'âge de 8 ans.
- 1 -
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- L'augmentation de la masse du cerveau se produit essentiellement au cours des premières années de vie
grâce à la multiplication des cellules de la névroglie :
À la 24ème semaine de gestation, le cortex humain comporte la quasi totalité de ses cellules nerveuses. 70%
du potentiel cellulaire sont atteints à la naissance. Le nombre de cellules nerveuses dans le cervelet et le
tronc cérébral est atteint vers le 18ème mois.
Après l'âge de 2 ans, le nombre de cellules est maximal et n'augmente plus.
Le poids du cerveau représente 21 % du poids au 6ème mois de grossesse, 14 % à terme, 3 % à l'âge adulte.
(Poids du cerveau : 335 g à la naissance, 800 g à 1 an. 1000 g à 2 ans, 1200 g à 6 ans et 1300 g chez
l'adulte).
Le cervelet se développe après la naissance (son poids à la naissance est de 20 g).
Le stade post natal est marqué par la myélinisation, la multiplication dendritique, les interconnexions
neuronales et le développement du cervelet.
La myélinisation débute dans l'aire motrice, puis elle gagne l'aire somesthésique, et gagne enfin l'aire
visuelle et l'aire auditive. La myélinisation commence au 5ème mois de la vie intra-utérine, se poursuit au delà
du 18ème mois jusqu'à 10 ans et même plus (elle est précoce dans les voies optiques et tardive dans le cortex
et dans le cervelet).
2. L'apprentissage et l'environnement :
> L’apprentissage est essentiel pour le développement d'une fonction du système nerveux : l'absence de
stimulation est génératrice de retard du développement de cette fonction (ex : la parole).
> L’environnement détermine :
- l'apprentissage,
- la mise en place de l'affectivité et de la sociabilité
La qualité stimulatrice de l'environnement dépend des conditions affectives : la chaleur affective est
nécessaire à l’enfant. Il existe une communication par les sensations, la posture, la manière de prendre
l'enfant, de lui donner son biberon, de lui parler.
III. NOTION DE STADES DE DÉVELOPPEMENT:
Un stade de développement est l'ensemble des compétences d'un enfant à un âge donné.
- Le développement de l'enfant se fait par STADES (ou ÉTAPES) se succédant toujours dans le même
ordre, indépendamment de l'environnement humain.
- Le développement de l'enfant ne suit pas une ligne ascendante continue mais il se fait par « paliers
successifs » de durée variable selon les enfants
À chaque palier le développement de l'enfant semble être stationnaire : en fait, le palier sert de tremplin
pour acquérir une nouvelle maturité.
L'environnement humain peut influencer le rythmé de développement de l'enfant : le freiner ou le stimuler.
Cependant, chaque enfant, malgré la qualité de l'environnement, a un rythme de développement qui lui est
propre : il ne faut donc pas faire de comparaison entre les enfants de même âge.
Les âges qui sont indiqués dans les tableaux de développement doivent être considérés comme des points de
repères.
AXES DU DÉVELOPPEMENT :
Le développement du contrôle musculaire s'achemine de :
- de la tête aux pieds
- du centre du corps à la périphérie Cette évolution explique que l'enfant :
peut soulever tête avant de parvenir à s'asseoir
et qu'il contrôle ses bras, puis sa main, puis ses doigts.
- 2 -
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IV. ÉLÉMENTS D'APPRÉCIATION :
Les critères d'appréciation du développement psychomoteur sont forcément liés à la motricité pendant le
premier âge, pour devenir toujours plus variés ensuite et inclure la communication verbale et graphique, la
faculté d'adaptation sociale, la faculté d'abstraction, de raisonnement...
Dans les repères donnés, beaucoup de variations sont possibles : chaque enfant ayant une personnalité, un
rythme de croissance, des modalités de communication et un comportement d'adaptation au monde qui lui
est propre.
L'appréciation du développement psychomoteur se fera en fonction des données suivantes :
1. INTERROGATOIRE :
- antécédents familiaux : conditions socio-économiques et affectifs (séparation...)
- déroulement de la grossesse et de l'accouchement : terme, APGAR, traumatisme obstétrical, réanimation
néonatale...
- Période néonatale : infection, ictère, convulsion, pathologie neurologique ou autre...
2. EXAMEN CLINIQUE :
2.1. Données Générales :
* Conditions d'examen :
- le nourrisson ne doit pas avoir faim (examen 1 heure après la tétée), enfant bien réveillé
- absence de toute maladie aiguë
* Examen somatique :
- Données anthropométrique : poids, taille, PC
- recherche d'une dysmorphie examen somatique complet.
* Examen neurologique :
En se référant constamment aux repères habituels pour l'âge chronologique.
- Étude du tonus : hypotonie axiale associée à l'hypertonie périphérique
- Recherche d'un déficit moteur : hémiplégie ou diplégie spastique
- Recherche d'un déficit sensoriel : mouvements anormaux des globes oculaires, absence de poursuite
oculaire, absence de réponse aux bruits.
L'estimation alors du développement psychomoteur se fera en fonction des déficits moteurs ou
sensoriels retrouvés.
Remarque importante : il faut tenir compte de la durée de la gestation (prématurité) pour apprécier
le développement futur.
2.2. Examen neurologique du nouveau né :
A. Observation du nouveau né :
Étude de la posture :
Attitude en quadriflexion : (due à hypotonie axiale et hypotonie fléchisseurs des membres).
Par la suite renforcement de l'axe (avec acquisition de la tenue de la tête et station assise) et
relâchement du tonus au niveau des membres.
Activité spontanée
Observation de la gesticulation présente aux 4 membres
Recherche des mouvements anormaux (trémulation cédant à la pose de la main)
- 3 -
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Étude du tonus :
Posture spontanée : attitude en quadriflexion.
Tonus passif :
• Retour en flexion des membres : normalement les avants bras sont fléchis sur les bras : si
on les amène en extension et qu'on les relâche brusquement les avants bras vont reprendre
de manière passive et vive leur position fléchie. (même manœuvre aux membres inférieurs).
• Angle poplité à 90°
• Manœuvre du foulard : saisir une main et la rapprocher de manière forcée vers l'épaule
opposée : normalement le coude ne dépasse pas la ligne médiane.
Tonus actif :
• Manœuvre du tiré assis : évalue les fléchisseurs du cou. L'enfant en décubitus dorsal, on le
saisit par les épaules et on l'amène en position assise : la contraction des fléchisseurs va
permettre à l'enfant de maintenir la tête pendant quelques secondes.
• Épreuve du redressement : le N.né étant suspendu par le thorax dans la main de
l'examinateur, solliciter l'appui plantaire sur la table d'examen : normalement le N.né
prend appui activement et se redresse en hyperextension ; puis redressement global du
tronc, de la nuque avec maintien de la tête.
RÉFLEXES ARCHAÏQUES:
1. Reflexe de MORO :
L'examinateur soulève légèrement les épaules du plan d'examen en saisissant l'enfant par les 2 mains :
lorsque les mains sont lâchées, le réflexe est déclenché par le changement d'angulation de la tête et
du tronc.
le premier temps comporte une extension et une abduction des bras, l'ouverture des mains et un
cri.
le 2ème temps consiste en une abduction des bras avec flexion des avants bras (mouvements
d'embrassement).
2. Réflexe de Grasping des doigts (d’agrippement) :
- Placer l'index dans les paumes de la main du nourrisson
- La stimulation palmaire va entraîner une forte réaction de fermeture des doigts sur l'index de
l'examinateur.
- L'agrippement est si fort que l'enfant peut être soulevé tout entier de la table d'examen.
3. Réflexe des points cardinaux :
La stimulation péribuccale au niveau des commissures labiales puis au niveau des parties médianes des lèvres
supérieures et inférieures entraîne une orientation de la langue, des lèvres et de la tête vers le coté excité.
4. Réflexe de succion :
Déclenché par l'excitation des lèvres et de la langue. Il est progressivement remplacé par la succion
volontaire et active.
5. Réflexe de la marche automatique :
Il se recherche sur l'enfant debout soutenu par les aisselles et incliné vers l'avant, la plante du pied bien
appuyé à plat sur un plan dur : le N.né prend appui sur ses 2 membres inférieurs, se redresse et effectue
une succession de pas en avant.
6. Réflexe d'enjambement :
Se recherche l'enfant maintenu par les aisselles, en excitant le dos du pied par le bord de la table
d'examen : cela entraîne un enjambement de cet obstacle.
7. Réflexe d'allongement croisé :
- 4 -
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Enfant en décubitus dorsal : se recherche par excitation de la plante du pied, une jambe maintenue étendue
par légère pression au niveau du genou : la réaction s'observe au niveau de l'autre jambe non stimulé, en 3
temps : flexion, extension et abduction du pied libre non stimulé qui se rapproche du pied stimulé
(repoussant la main de l’examinateur) avec les orteils en extension (en éventail).
8. Réflexe d'incurvation latéral du tronc :
Par excitation du dos, l'enfant étant couché sur le ventre, on maintenu suspendu par une main en décubitus
ventral : la réponse est une incurvation du tronc du même côté que la stimulation.
9. Réflexe profond de la nuque :
Enfant en décubitus dorsal : la rotation brusque de la tète entraîne l'extension du membre supérieur du
côté de la rotation et la flexion de l'autre côté.
CAPACITES PENDANT LA PERIODE NEONATALE
- Le nouveau né a normalement un cri vigoureux.
- Les réactions au bruit et à la lumière existent mais sont faibles.
- Existence d'une perception visuelle dès la naissance.
- Le N.né est capable dès les premières heures après la naissance de tourner les yeux et parfois même la
tête dans la direction d'un son.
- Existence de capacités de détection et de discrimination olfactives (à peu prés identiques à celles de
l’adulte).
- Sur le plan gustatif, le N.né perçoit les 4 saveurs primaires (sucré, salé, acide, amer).
- Capacités motrices :
Les mouvements ne sont pas adaptés : ils ont un aspect incohérent, affectant l'ensemble du corps
soit un ou plusieurs membres simultanément et sans coordination apparente. Par contre, la
succion déglutition est parfaitement coordonnée.
Attitude en quadriflexion : hypotonie axiale et hypertonie des fléchisseurs des membres.
Les réflexes archaïques peuvent être facilement mis en évidence : ils s'atténuent vers le 2ème mois
et persistent normalement jusqu'à l'âge de 3 mois environ. Ils sont pathologiques s'ils sont
retrouvés après 6 mois : le réflexe de Moro disparait à 3 mois, le grasping peut exister jusqu'à 4
mois, la marche automatique jusqu'à 5 mois
- État de vigilance : Le N.né ne dispose pas encore d'un rythme fait de l'alternance nette veille sommeil. Les
états de vigilance et de sommeil se succèdent rapidement au fil des heures.
V. PRINCIPALES ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR :
1. DÉVELOPPEMENT MOTEUR :
En quelques mois, la motricité de l'enfant va évoluer d'un état très frustre, incoordonnée et très limitée, à
un état où il sera capable de saisir les objets couramment et de manière fine, ainsi que marcher
La séquence d'apparition des performances motrices successives est pratiquement la même pour tous les
enfants mais la vitesse de progression varie selon les enfants
Le développement se fait dans le sens céphalo-caudal :
MOTRICITÉ :
1er - 2ème mois :
Tête est molle, mais l'enfant tenu assis peut contrôler un instant sa tête.
en décubitus ventral : soulève à 45 ° un instant son menton du plan d'examen
membres sont hypertoniques (« position fœtale »)
3ème - 4ème mois :
Tenue de la tête : tenu en position assise le nourrisson tient sa tète droite.
en décubitus ventral : soulève sa tête de 90° au dessus du plan de la table en prenant appui sur ses
avant bras.
- 5 -
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hypotonicité des membres.
5ème - 6ème mois :
La tète et le tronc sont fermes il prend appui sur ses mains pour se redresser lorsqu'il est en
décubitus ventral.
Tient assis avec appui sur ses mains en avant ou avec soutien de l'adulte par les mains.
à 6 mois : tenu debout il sautille : « stade du sauteur »
7ème - 8ème mois :
Tient assis sans appui (dos très ferme).
Peut se pencher pour attraper un objet à plat ventre peut détacher une main du sol pour attraper
un objet.
Roule sur lui même dans les 2 sens (du dos sur le ventre et du ventre sur le dos)
9ème mois : Rampe sur le ventre : d'abord à reculons puis rampe vers l'avant.
10ème mois:
l'enfant marche à 4 pattes.
tient debout avec appui.
11ème - 12ème mois
marche tenu par ses 2 mains puis par une seule main
marche avec appui (en se tenant aux meubles)
tient un instant debout sans appui
Marche : date de la première marche varie d'un enfant à l'autre : 10 à 18 mois.
15ème - 18ème mois
marche seul à 15 mois (« marche libérée »)
court à 18 mois et monte les escaliers tenu par la main.
descend les escaliers main tenue à 21 mois.
s'agenouille seul et peut se mettre debout seul
2 - 3 ans :
court vite, il grimpe
monte et descend les escaliers seul d'abord marche par marche (pose ses 2 pieds sur chaque
marche), puis à 3 ans monte descend les escaliers en alternant les pieds.
Acquiert l’équilibre, Tape dans un ballon
Se penche pour ramasser un objet
Marche comme un adulte (alterne les pieds)
Peut conduire un tricycle à 3 ans.
2. DÉVELOPPEMENT DE LA PRÉHENSION :
1er - 2ème mois :
Le grasping très marqué le 1er mois devient plus discret le 2ème mois avec les mains souvent
ouvertes.
3ème - 4ème mois :
le grasping disparaît
remplacé par : préhension de contact : préhension involontaire au contact d'un objet placé dans la
main (réaction tactilo-motrice)
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5ème - 6ème mois :
La préhension volontaire apparaît préhension palmaire qui est imprécise saisit L'objet entre la
paume et les doigts.
7ème -8ème mois :
Préhension radio-palmaire : Préhension en « pince inférieure » : saisit l'objet entre le pouce et le
petit doigt (5ème doigt)
Fait passer les objets d'une main à l'autre.
Le relâchement est volontaire et global (relâche un objet pour en prendre un autre)
9ème - 10ème mois :
Préhension en « pince supérieure » : Préhension radio-digitale
l'objet est saisi entre le pouce et l'index,
à la demande il place un objet dans la main de l'examinateur : il y a échange.
C'est te début de « l'indépendance manuelle »
11ème mois :
Il a le sens du moyen et du but, du contenu et du contenant
Introduit et retire un objet d'une boîte
12ème mois :
Relâchement volontaire : fin et précis
Jette les objets, les reprend
Sens de la profondeur, du solide, du haut et du bas.
15ème - 18ème mois :
Peut introduire des pastilles dans le goulot d'une bouteille.
Sait tenir une cuillère
Sait tourner les pages d'un livre
Sait reproduire un trait sur un papier, faire des gribouillis.
Joue avec les premiers puzzles (construit une tour à 3 cubes)
2 à 3 ans :
Dès l'âge de 2 ans : totale indépendance manuelle :
Peut tout manipuler avec une grande souplesse des mouvements du poignet tient bien sa cuillère,
mange seul, ouvre et ferme les portes, s'habille seul
Feuillette les pages d'un livre une par une
3. DÉVELOPPEMENT SENSORIEL:
VISION
à la naissance peut fixer une source lumineuse
vers le 1 er mois : fixe un objet sur la ligne médiane et peut le suivre à 90°
vers 2 mois :
peut suivre un objet jusqu'à 180°
l'enfant fixe, les yeux convergents (réflexe de convergence), accommode.
fixe le visage humain, sourit
3ème - 4ème mois :
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tourne complètement la tète pour suivre des yeux un objet qui se déplace.
âge du « regard de la main » regarde longuement ses mains et s'intéresse à son corps
de 4 à 6 mois :
à partir de 4 mois, la capacité visuelle devient pratiquement identique à celle d'un adulte.
peut accommoder et voir à distances variables
AUDITION :
à la naissance : dès les premiers jours réagit aux bruits forts.
2 mois : commence à localiser les bruits
3 mois : tourne la tête vers la source sonore : identifie et localise les bruits
4ème - 6ème mois :
identifie les bruits familiers, l'acuité visuelle est excellente.
s'intéresse aux personnes qui parlent
MATURATION TACTILE : Elle se fait précocement, dès les premiers mois
4. DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL :
La première année de vie est capitale pour le développement psychoaffectif du nourrisson importance
primordiale de l'environnement affectif.
Le nourrisson à besoin :
- d'affection et de sécurité par les contacts corporels, les caresses
- d'être associé à la vie des adultes (environnement stimulant) lui parier souvent, lui proposer des jouets
- respecter son sommeil
1er - 2ème mois :
dort 20 H par jour, sourire aux anges durant le sommeil
mais est déjà réceptif à la voix de sa mère et à sa présence
S'apaise lorsqu'on lui parle ou on le prend par les bras
6ème semaine - 2 mois :
apparition du sourire réponse (au visage humain, à la voix). C'est le 1er sourire social, sélectif,
réponse : sourire intentionnel qui s'adresse à quelqu'un. L'apparition de ce sourire est capitale :
l'enfant est capable de contact humain (alors qu'avant il s'agissait de « sourire aux anges », c'est à
dire de bien être).
3ème - 4ème mois
explore tout du regard, s'intéresse a son environnement
l'enfant découvre ses mains, les porte à la bouche
5ème - 6ème mois :
découvre ses pieds, les portes à sa bouche
poursuite de la connaissance du corps
intérêt pour la manipulation des objets, l'exploration tactile de l'autre
Entre 7 et 8 mois : répond à l'appel de son prénom
Au 8ème mois :
angoisse du 8ème mois --> Peur des visages étrangers.
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L'enfant différencie sa mère des personnes étrangères, reconnaît les personnes familières C'est
une période où l'enfant est très vulnérable sur le plan affectif.
rit aux éclats (pour exprimer sa joie), larmes (quand il est triste)
il crie, s'agite pour protester
vers le 8ème mois découvre son image dans le miroir, s'observe, sourit à son image
9ème - 10ème mois: comprend signification du « non»
11ème - 12ème mois :
mange avec ses doigts, embrasse sur commande sens de la profondeur, du haut et du bas. du
contenu et du contenant
emboîte les objets
12ème - 18ème mois:
Age de la marche
L'enfant explore son environnement, va vers les choses
18 - 24 mois : grand désir d'autonomie, phases d'agressivité
2 ans : se nomme par son prénom.
Entre 2 et 3 ans :
construction du « moi »
se sent différent des autres : utilisation de « moi » et de « je »
l'affirmation de soi se manifeste par l'opposition de l'autre c'est « l'âge du non »
Développement de l'autonomie : l'enfant veut faire seul il est capable de se laver, de s'habiller, de
manger seul, il acquiert la propreté
Entre 2 et 3 ans
• sait signification de 4 à 8 images, connaît 2 à 4 couleurs
• sait compter jusqu'à 4 à 2 ans, jusqu'à 8 à 3 ans
• associe des objets semblables
• à 3 ans rient un crayon entre les doigts et essaie de dessiner.
à 3 ans :
Phase œdipienne : l'enfant connaît son propre sexe (tendance à rechercher l'affection du parent
de sexe opposé).
Indépendance, sociabilité, curiosité intellectuelle
3 à 6 ans :
Insertion dans un groupe d'enfants à partir de 3 ans le groupe est nécessaire au développement de
la personnalité de l'enfant (aime se mesurer à autrui, jeux collectifs …).
À ce stade de « l'expérience affective » l'enfant a besoin d'aimer et d'être aimé de ses parents et
des autres, d'être rassuré, d'être écoute
EDUCATION SPHINCTERIENNE :
Dans La 2ème année après l'acquisition de la marche le contrôle sphinctérien apparaît L'enfant prend
conscience des fonctions sphinctériennes particulièrement celle de la défécation. Il fait progressivement
participer sa volonté en sorte que la rétention - émission des selles devient à son tour un mode de relation
privilégiée avec sa mère (dialogue)
Un système d'opposition - contrainte dans l'éducation sphinctérienne donne rarement un résultat
satisfaisant à moyenne et longue échéance
Le contrôle anal est obtenu avant le contrôle vésical
- à partir du 15ème mois, l'enfant est capable d'un contrôle sphinctérien
- La propreté diurne peut être acquise vers 18 mois (15 à 24 mois)
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- La propreté nocturne est acquise plus tardivement durant la 3ème année.
- À 2 ans : l'enfant va seul aux toilettes
Ainsi, l'acquisition de la propreté diurne et nocturne est très variable elle est acquise entre
2 et 3 ans généralement à 3 ans il a une maîtrise parfaite des sphincters anal et vésical
5. DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE :
Le développement du langage, étroitement intriqué à celui de l'intelligence comme à la vie affective et
relationnelle, est aussi essentiel. Son développement nécessite l'intégrité des organes qui permettent sa
réalisation (en particulier absence de séquelles cérébrales, pas de trouble de l’audition)
1 er mois : les cris et les pleurs du N.né ont valeur de communication
2ème mois : l'enfant vocalise il émet des vocalises à type d'abord de voyelles a, eu, e (correspondant
à un bien être ou inconfort)
3 - 4 mois :
• l'enfant émet des vocalises à type de consonnes (R...., rée...., G..., K.., rée....).
• Age des gazouillis (tous les enfants du monde gazouillent de la même manière).
5 - 6 mois :
• Age des babillages ou lallations (chaînes de syllabes don: il varie l'intensité il roucoule) Les
lallations sont influencées par ce que l'enfant entend. l'enfant sourd ne babille pas. Les
babillages d'un enfant varient selon les pays)
7-8 mois : Période des monosyllabes (da, ba, pa. ma.)
9-10 mois : Doubles syllabes : ma ma, pa pa, da da)
• Enfant connaît le sens général d'une phrase, pleure si le ton est dur
12 mois : peut dire 2 mots en plus de papa, maman
15-24 mois : utilise un langage global significatif (association de 2 mots ou plus) à 15 mois : peut
dire 5 mots, à 24 mois : peut dire 10 mots, peut faire des phrases de 3 mots
Entre 2 et 3 uns : explosion du vocabulaire l'enfant connaît plus de mots, utilise le « verbe »
À 3 ans :
• l'enfant maîtrise le langage, le vocabulaire est riche
• apparition de « je », « moi », âge du « pourquoi »
Il existe de grandes variations dans l'acquisition du langage mais en général vers l'âge de 4 ans le langage
de base est acquis
VI. DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR APRÈS L'AGE DE 3 ANS :
1. de 4 à 12 ans :
4 ans :
saute pieds joints, se tient debout sur un seul pied
monte un escalier en alternant les pieds
dessine un carré
6 ans : dessine un losange
INTELLIGENCE :
C'est l'âge de la socialisation dont l'école est le facteur central.
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À 6 ans apparaît l'intelligence logique : raisonnement
L'enfant dissocie le réel de l'imaginaire, l'esprit critique et la mémoire se développent L'enfant comprend
les notions abstraites d'espace lointain, de temps lointain, de cause à effet et de nombre La pensée reste
concrète et est centrée sur les faits et non sur les idées. C'est l'âge, surtout avec l'acquisition de
l'écriture où l'esprit a de très riches facultés d'expression par l'écriture.
AFFECTIVITÉ :
Cette période est marquée par la sédation des tensions sexuelles de la phase œdipienne (« phase de
latence»). L'enfant découvre de nouveaux centres d'intérêt jeux collectifs, camarades de classe et de jeux,
acquisitions scolaires, se passionne pour les héros.
2. à la puberté et à l'adolescence :
Période de transformations physiques et physiologiques
INTELLIGENCE:
- Pensée abstraite, fait preuve de réflexion, de logique, de critiques
- À l'adolescence : raisonnement philosophique (aboutissement de l'évolution intellectuelle)
AFFECTIVITÉ :
- Pulsions sexuelles. Détachement des parents autonomie)
- Recherche d'identité (s'oppose à l'entourage familial)
VII. ÉVALUATION DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR :
Il est le plu souvent assez facile d'affirmer que le développement psychomoteur du nourrisson est normal
Cependant, il faut être prudent et refaire au besoin plusieurs examens a quelques semaines
d'intervalle avant de porter un diagnostic de retard psychomoteur
Plusieurs tests d'évaluation ont été proposes test de Denver, de Gesell, de Brunet et Delize en France...
Celui de Gesell aux U.S.A apprécie le développement postural, l'adaptation aux objets (coordination oculo-
manuelle), le développement du langage et de la sociabilité
L'interprétation des résultats de ces tests doit être extrêmement prudente et tenir compte :
- des variations individuelles, du dynamisme propre à chaque enfant
- du contexte environnemental affectif et relationnel.
ÉVALUATION DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR :
1. Quotient de développement : Q.D normal = 80 à 120 %
Il compare l'âge chronologique à l'âge estimé en fonction des performances de l'enfant âge de
développement
Q.D = (Age de développement / Age chronologique) X 100
2. Quotient intellectuel : Q.I normal = 80 à 120 %
-Dès l'âge de 5 - 6 ans (chez des enfants d'âge scolaire)
-Fait la moyenne du niveau de performance et du niveau verbal
Q.I = (Age mental / Age chronologique) X 100
Cependant, ce test n'a qu'une importance relative et ne constitue qu'un instantané dans le
développement intellectuel d'un enfant
EN CONCLUSION :
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Concernant les points de repères sur les acquisitions psychomotrices, il faut savoir que beaucoup de
variations sont possibles, chaque enfant ayant une personnalité, un rythme de croissance, des modalités de
communications et un comportement d'adaptation au monde qui sont propres.
VIII. PRINCIPALES ÉTIOLOGIES DES RETARDS PSYCHOMOTEURS :
-> Sois un retard psychomoteur fixé :
Non évolutif, dû à des lésions cérébrales fixées très diverses.
-> Soit un retard psychomoteur progressif (évolutif) :
Avec perte des acquisitions préalablement acquises
1. Retard psychomoteurs fixés :
A. Atteintes cérébrales anté et périnatales : Étiologies diverses.
- Anoxie néonatale (traumatisme obstétrical, souffrance fœtale ...)
- Convulsions néonatales
- Malformations, hydrocéphalie congénitale
- Pathologie infectieuse anténatale, embryofœtopathies
- Ictère nucléaire
- Prématurité
B. Atteintes postnatales :
- Méningites purulentes, méningoencéphalites
- Encéphalopathies convulsivantes. Syndrome de West
Dans 30 à 40 % des cas, on ne retrouve pas d'étiologie dans les retards psychomoteurs postnataux
C. Aberrations chromosomiques.
2. Retard psychomoteurs évolutifs Rechercher avant tout
- une cause métabolique : phénylcétonurie, mucopolysaccharidoses, galactosémie, sphingolipidoses, autres
maladies de surcharge.
- hypothyroïdie congénitale.
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PRINCIPALES ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
*1er - 2ème mois :
DÉVELOPPEMENT
>Moteur :
- contrôle tête un instant si enfant tenu assis
- en décubitus ventral : soulève menton de 45"
>Préhension :
- 1er mois : Grasping très marqué
- 2ème mois : Grasping plus discret (mains souvent ouvertes)
>Sensoriel :
.Vision :
- à naissance : fixe source lumineuse
-à 1 mois : fixe et suit objet à 90°
-à 2 mois : fixe et suit objet à I80° et accommode
.Audition :
- à naissance : réagit aux bruits forts
- 2ème mois : localise les bruits
>Affectif et social : 6 semaines - 2 mois : sourire réponse
*3ème - 4ème mois :
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DÉVELOPPEMENT :
> Moteur :
- Tenue tête en position assise (Station ferme) (mobilise tête volontairement)
- En décubitus ventral : soulève tête de 90e au dessus du plan du lit avec appui sur les avant bras.
> Préhension : Préhension de contact (involontaire)
> Sensoriel :
. Vision : Poursuite oculaire : tourne la tête pour suivre objet
Age du regard de la main
. Audition : Tourne la tête vers une source sonore
>Langage :
- 3 - 6 mois : gazouille
Langage du corps : découvre son corps, porte mains à sa bouche
> Affectif et social :
- explore du regard
- s'intéresse à environnement
*5ème - 6ème mois
DÉVELOPPEMENT.
> Moteur :
- Tiens assis avec appui (sur ses deux mains en avant)
- Prend appui sur ses mains pour se soulever en position ventrale.
- À 6 mois : tenu debout il sautille : stade du « sauteur »
> Préhension : Préhension palmaire (volontaire)
> Sensoriel :
. Vision : Capacité visuelle pratiquement identique à celle de l'adulte
Peut accommoder et voir à distances variables
. Audition : Acuité auditive excellente à partir de 4 - 6 mois
Tourne tête vers la source sonore : il est très sensible à la voix humaine, à la musique.
À 6 mois : tourne la tête à l'appel de son prénom.
> Langage : Age habillages - lallations.
> Affectif et social : 6 mois : découvre ses pieds (les porte à sa bouche)
*7ème - 8ème mois
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DÉVELOPPEMENT :
>Moteur :
- Tiens assis vans appui
- Roule sur lui-même dans les 2 sens (ventre - dos - ventre)
> Préhension : Préhension radio-palmaire : en « en pince inférieure »
Prend objet d'une main à l'autre, Relâchement volontaire
> Langage : période monosyllabes
> Affectif et social : 8 mois : peur des visages étrangers (angoisse du 8 mois)
8ème mois : Age du miroir
*9ème - 10èm mois
DÉVELOPPEMENT :
>Moteur :
- 9ème mois : rampe sur le ventre
-10ème mois : marche à 4 pattes, tient debout avec appui
> Préhension : Préhension « en pince inférieure »
Préhension radio-digitale (pouce -index)
> Langage : Syllabes redoublés, comprend sens d'une phrase
> Affectif et social : - signification du « non »
- curieux de tout, activité débordante
*11ème - 12ème mois
DÉVELOPPEMENT :
> Moteur :
- marche tenu par ses 2 mains puis par une seule main
- marche avec appui, tient debout un instant sans appui
> Préhension : Relâchement volontaire fin et précis (préhension pouce index fine.
Saisit un objet qu'on lui tend
> Langage : dit 2 à 3 mots
> Affectif et social :
- boit à la tasse, mange avec ses doigts
- embrasse sur commande
- sens profondeur : haut, bas, contenu, contenant, emboîte objets
*15ème - 18ème mois
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DÉVELOPPEMENT :
> Moteur :
- à 15 mois : marche seul, monte escalier à 4 pattes
- à 18 mois : court, monte escalier tenu par la main.
> Préhension : Introduit pastilles dans bouteille, sait tenir une cuillère.
> Langage :
- langage significatif : association de 2 mots ou plus
- à 13 mois : 5 mots, à 18 mois : 10 mots
> Affectif et social :
- Age de la marche : explore environnement
- Désir d'autonomie, début du négativisme
- 1er signe contrôle sphinctérien : signale qu'il est mouillé
*2 à 3 ans
DÉVELOPPEMENT :
> Moteur :
- à 2 ans : court vite, grimpe, frappe un ballon
- à 3 ans : monte et descend un escalier seul en alternant les pieds
conduit un tricycle
> Préhension :
- Totale indépendance manuelle
- Mange, se lave, s'habille seul
- Ébauche cercle, superpose 6 à 8 cubes
> Langage :
- à3 ans : phrase de 3 mots
- entre 2 et 3 ans : explosion vocabulaire, utilise verbes et phrases
> Affectif et social :
- Construction du « moi », apparition de «je », « moi »
- entre 2 et 3 ans : éducation sphinctérienne : contrôle diurne et nocturne
-à 3 ans : phase œdipienne
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