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CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT
I- INTRODUCTION
Les notions de croissance et développement sont étroitement liées :
-Le terme de croissance fait référence à des changements mesurables qui
peuvent se produire sur l’organisme du petit enfant.
-Le terme de développement se réfère aux changements fonctionnels qui
permettent à l’organisme de devenir adulte.
On utilise le terme de maturation dans ce dernier cas.
La croissance et le développement d’un enfant normal s’effectuent selon les modalités
qui peuvent varier légèrement d’un individu à l’autre, mais qui respectent en gros toujours la
même chronologie.
C’est ce qui permet d’utiliser un certain nombre de points de repère pour apprécier la
croissance et le développement d’un enfant donné.
D’autre part, un certain nombre de facteurs, tant exogènes qu’endogènes, sont
susceptibles de retentir et d’influencer la croissance et le développement de l’enfant.
De ce fait un certain nombre de maladies vont entrainer des modifications dans ce
domaine.
Tout ceci explique l’importance de la surveillance de la croissance et de développement
des jeunes enfants.
II- ETUDE ANALYTIQUE DE LA CROISSANCE ET DU DEVELOPPEMENT
DE L’ENFANT
Dans ce paragraphe nous étudierons les différentes étapes de la croissance, puis du
développement , depuis la fécondation jusqu’à la période de l’adolescence.
1-La croissance
1-1 Période intra-utérine
La période intra-utérine se compose de 3 périodes de durée variable, mais
qu’on individualise en trimestres, parce que chaque trimestre correspond grossomodo à un
stade particulier de la croissance et du développement .
-Le premier trimestre débute avec le commencement de la grossesse qui est
conventionnellement fixé au premier jour des dernières règles. Il se termine à la 12ème
semaine.
A ce moment l’embryon ne mesure que 2,5 cm.
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63
C’est pourtant durant cette période, dite période embryonnaire, que se forment
tous les organes.
-Le second trimestre va de la 13ème à la 28ème semaine. La croissance du
fœtus est alors trés rapide puisqu’à la fin de cette période, il mesure 36cm et pèse 1.000 g.
A la fin de cette période le fœtus est viable.
-La troisième période qui va de la 29ème semaine à la naissance se caractérise
surtout par une augmentation importante de poids. A la naissance le nouveau-né pèse en
moyenne 3.500 g, mesure 50 cm et son périmètre cranien est de 35 cm.
Il a été possible, grâce à des études faites chez des nouveaux-nés dont on
connaissait l’âge gestationnel exact de connaître les variations physiologiques de la croissance
durant la période intra-utérine.
On a pu ainsi établir des courbes de croissance pour le poids, la taille et le
périmètre crânien ( courbes de LUBCHENKO p.12 ).
En se rapportant à ces courbes, on peut ainsi déterminer les nouveaux-nés à
risques. Il peut s’agir soit d’enfants prématurés, soit encore d’enfants dont la croissance intra-
utérine a été perturbée ( retards de croissance intra-utérin).
1-2 Progression du poids chez l’enfant
Nous ne possédons pas d’études qui nous permettent de connaître le poids
moyen du nouveau-né algérien. Des données ponctuelles font penser qu’il se situe entre
3.000 et 3.500g.
Pendant les premiers jours de vie, il existe une perte de poids dite “perte de
poids physiologique” chez tout nouveau-né. Cette perte de poids est en rapport avec une perte
d’eau des tissus, et elle ne doit pas excéder 10% du poids du corps. A partir du 3ème et 4ème
jour, la courbe de poids doit être être ascendante et le poids de naissance doit être récupéré au
début de la 2ème semaine de vie.
Un nouveau-né n’ayant pas récupéré son poids de naissance à l’âge de
3 semaines doit être considéré comme un nouveau-né pathologique. L’infection est souvent à
l’origine d’une stagnation de la courbe de poids.
-Pendant la 1ère année, les variations de la courbe de poids sont différentes
d’un enfant à l’autre. En règle générale, le poids de naissance DOUBLE A CINQ MOIS ET
TRIPLE A UN AN.
-Pendant la 2ème année, le poids progresse de 2,5 à 3 kg. Puis l’augmentation
du poids est d’environ 2 Kg par année jusqu’à la puberté. A partir de l’âge de 4 ans, on peut
calculer le poids théorique d’un enfant en appliquant la formule:
POIDS= (AGEX2) + 8
Toutefois, il existe des variations très importantes du poids d’un enfant à l’autre.
Ces variations sont en fonction des données familiales, et il faut également les interpréter en
fonction de la taille de l’enfant.
1-3 Progression de la taille chez l’enfant
Les remarques qui ont été faites pour le poids sont également valables pour la
taille ( absence de données sur la taille moyenne de l’enfant algérien, variations individuelles
importantes).
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-Chez le nouveau-né à terme la taille est de 50 cm. Et elle progresse d’environ
25 cm LA PREMIERE ANNEE et de 12 cm LA DEUXIEME ANNEE.
-De 3 ANS A LA PUBERTE, la prise de taille annuelle d’environ 6 cm. On peut
calculer la taille théorique d’un enfant en fonction de son âge en appliquant la formule:
TAILLE= (AGEX6) + 80
Au moment de la puberté, il se produit une accélération brutale de la vitesse de
croissance. Cette crise survient plus tôt chez les filles que chez les garçons, mais chez elles,
elle est moins marquée. C’est ce qui explique que la taille finale des garçons soit, en moyenne,
supérieure de 10 à 15 cm à celle des filles, une fois la puberté terminée.
1-4 Progression du périmètre crânien
La progression du périmètre crânien rend compte de la croissance du cerveau.
Cette croissance est très rapide durant la vie intra-utérine et la première année.
Elle va se ralentir progressivement à partir de la naissance, et toute
augmentation excessive du périmètre crânien dans les premiers mois de vie doit faire redouter
une hydrocéphalie.
C’est pourquoi la prise du PC fait partie des actes de routine lors des visites
systématiques des nourrissons. En moyenne, le périmètre crânien du nourrisson à terme est de
35 cm. Il augmente de 2 cm PAR MOIS D’AGE LES 3 PREMIERS MOIS DE VIE, d’1 cm PAR
MOIS LES 3 MOIS SUIVANTS, et de 0,5 cm PAR MOIS LES 6 MOIS SUIVANTS.
Durant la seconde année de vie Il augmente encore de 2 à 3 cm. Comme pour
le poids et la taille il existe des variations individuelles importantes dans les mensurations
crâniennes de chaque enfant, mais il est capital de surveiller la croissance régulièrement en
suivant les données que nous avons indiquées.
1-5 Variations des segments
Pour étudier la croissance, il est utile également d’étudier, les variations
segmentaires du corps: le rapport segment inférieur / segment supérieur (symphyse pubienne-
sol / symphyse-vertex) varie selon l’âge.
Il est nettement inférieur à UN (1) AVANT L ‘AGE DE UN AN, puis tend à se
rapprocher de UN (1) vers 10-11ans, et s’y maintenir par la suite.
Il peut rester inférieur à 1 dans certaines insuffisances endocriniennes.
L’ENVERGURE : La mesure de l’envergure est utile après la puberté, où elle doit
être égale à la taille.
2- La maturation
2-1 Période intra-utérine
Durant cette période, de nombreuses transformations permettent au produit de
conception de devenir viable:
-Pendant le premier trimestre, les différents organes se forment. C’est ce qui
explique que toute atteinte de l’embryon par agent physique, chimique ou infectieux puisse
aboutir à une malformation congénitale (exemple de la rubéole).
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65
-Pendant le second trimestre, les organes présentent une croissance rapide et
arrivent à maturation. A partir de la 28ème semaine de vie intra-utérine, le fœtus possède des
organes fonctionnels. Toutefois la vie ne sera possible que sous certaines conditions.
-Enfin, durant le troisième trimestre, un certain nombre de transports actifs
transplacentaires permettent au fœtus de stocker du fer, et d’accumuler des immunoglobulines
maternelles qui lui permettront de se défendre dans les premiers mois de vie.
Ceci explique les complications qui guettent les enfants prématurés (infection,
anémie, carences vitaminiques).
2-2 Maturation du squelette
La calcification du squelette commence au 5ème mois de la vie intra-utérine.
Progressivement apparaissent un certain nombre de points d’ossification.
L’ordre selon lequel ils apparaissent varie peu. La date d’apparition est
soumise à certaines variations, et on peut se référer à des tables pour apprécier l’âge osseux
(p.481).
A la naissance TROIS POINTS d’ossification sont présents chez l’enfant à
terme: LE FEMORAL INFERIEUR, LE TIBIAL SUPERIEUR, ET LE CUBOIDE.
L’absence de ces points doit faire suspecter une hypothyroidie.
LA FONTANELLE ANTERIEURE se ferme entre 6 et 12 mois, mais il peut
exister des variations plus importantes, sans qu’elles aient une signification pathologique.
2-3 Maturation des dents
L’apparition des dents est conditionnée par des facteurs familiaux et par des
facteurs nutritionnels. Cette apparition subit d’importantes variations, aussi bien en ce qui
concerne l’ordre d’apparition que la date (p. 482).
En ce qui concerne LA PREMIERE DENTITION, dite DENTITION DE LAIT, les
dents sont au nombre de 20:
-En règle générale, les INCISIVES INFERIEURES MEDIANES apparaissent les
premières vers l’âge de 6-7 mois.
-Suivies des INCISIVES SUPERIEURES MEDIANES.
-Suivies des INCISIVES SUPERIEURES LATERALES.
-Suivies des INCISIVES INFERIEURES LATERALES.
-Enfin apparaissent les MOLAIRES et les CANINES.
A L’âge d’un an l’enfant doit avoir 6 à 8 dents, et à 30 mois sa première
dentition est complète.
La seconde dentition ou dentition définitive apparait vers l’âge de 6-7 ans: la
première dent qui apparaît est une molaire. Puis vers 8 ans les incisives tombent et sont
remplacées par des dents définitives.
La seconde dentition comporte 32 dents, dents de sagesse incluses. La qualité
des dents peut être influencée par la nutrition de la mère, puis de l’enfant. Par ailleurs les
tétracyclines donnent une coloration jaune des dents. C’est la raison pour laquelle elles ne
doivent pas être prescrites en pédiatrie.
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66
2-4 Maturation sexuelle
La croissance et la maturation des gonades ainsi que l’apparition des
caractères sexuels secondaires est connue sous le nom de puberté. On ne dispose pas
d’études permettant d’apprécier l’âge moyen du début de la puberté chez l’enfant algérien.
Cette apparition est en fait conditionnée par de nombreux facteurs, génétiques, climatiques et
nutritionnels entre autres.
On considére que la puberté débute chez la fille vers 10 ans (9-12ans) et chez
le garçon vers 11 ans (10- 13ans).
-Les premiers signes sont l’augmentation de volume des seins chez la
fille et l’augmentation de volume des testicules chez le garçon.
-Les premières règles apparaissent vers 12 ans (10-16 ans) et la
puberté dure environ 2 à 3 ans.
-Les modifications de la taille qui accompagnent la puberté sont dues
aux androgènes surrénaux.
On comprend qu’une tumeur ou une hyperplasie de la surrénale puisse
s’accompagner des signes de puberté précoce.
III- ETUDE DYNAMIQUE DE LA CROISSANCE ET DU DEVELOPPEMENT
DE L’ENFANT
La détermination du poids, de la taille, du périmètre crânien chez un enfant à un instant
déterminé ainsi que l’appréciation de la maturation de ses organes, ne donnent que peu de
renseignements sur l’état de l’enfant en raison des variations individuelles importantes dont
nous avons parlé.
C’est la raison pour laquelle une étude dynamique de la croissance et du
développement doit être faite.
1-Courbes de croissance
Divers auteurs, en Europe et aux Etats Unis ont établi des courbes-types
pouvant servir de référence à partir des mensurations effectuées sur de grands échantillons
d’enfants supposés normaux (p. 475 - 480).
Pour un âge et un sexe déterminé, la répartition des mensurations des poids et
des tailles des enfants se fait approximativement selon une courbe de Gauss. Il est donc
possible de déterminer les valeurs moyennes et les écarts type à la moyenne.
On peut également utiliser la notion de percentile : pour cela, pour un âge et un
sexe déterminés , on classe par ordre croissant la taille ou le poids de cent enfants normaux.
Le 50ème percentile sera le point qui sépare ces enfants en deux groupes de
cinquante, le 10ème percentile sera le point qui sépare le même groupe en un groupe de
10 enfants , et un groupe de 90 etc...
Dans les deux cas (DEVIATION STANDARD ou PERCENTILES) on peut
construire les courbes dynamiques , qui tiennent compte de l’âge porté en abscisse et le poids
ou la taille en ordonnée. On peut ainsi définir des “canaux” ( par exemple Percentile 3 -
Percentile 10 ) dans lesquels doit se dérouler la croissance d’un enfant normal. tout enfant
quittant son canal doit être considéré comme un enfant à risque.
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67
2-Vitesse de croissance
Une bonne appréciation de la croissance sera basée sur la vitesse de
croissance et non sur une mesure isolée.
Par exemple :
Un enfant de 4 ans qui mesure 98 cm mais qui a pris 6 cm au cours de dernière
année peut être considéré comme normal. Alors qu’on devra s’inquiéter pour un enfant de
même âge mesurant 102 cm mais dont la taille n’a varié que 2 cm durant l’année écoulée.
3-Comparaison de la croissance et de la maturation
Il est enfin nécessaire de situer le poids par rapport à la taille, et la taille par
apport à l’âge osseux et éventuellement à l’âge pubertaire.
En effet un retard de taille par rapport à l’âge chronologique a une signification
différente selon que l’âge osseux correspond à l’âge statural ou à l’âge chronologique .
IV- FACTEURS INFLUENCANT LA CROISSANCE ET LE DEVELOPPEMENT
Plusieurs facteurs sont susceptibles d’influencer la croissance et le développement.
(facteurs intrinsèques et extrinsèques).
1-facteurs intrinsèques
1-1 facteurs génétiques
Ils sont difficiles à évaluer, mais ils existent indiscutablement .
On connait des familles de grande et de petite taille. Il faudra donc prendre en
considération le morphotype familial pour apprécier le caractère normal ou anormal de la
croissance et du développement d’un enfant.
1-2 Facteurs endocriniens
Les glandes endocrines jouent un rôle important. La thyroïde intervient
essentiellement chez le petit enfant, l’hypophyse pendant la seconde enfance, la
corticosurrénale et les gonades au moment de la puberté.
1-3 Facteurs nerveux
Ils interviennent également dans la mesure où les glandes endocrines
fonctionnnent sous le contrôle de l’encéphale
2-Facteurs extrinséques
Il existe également des facteurs extrinsèques intervenant vis à vis de la
croissance: les conditions économiques, la nutrition, les infections jouent un rôle important.
Il n’est du reste pas toujours aisé de dissocier les facteurs intrinsèques et les
facteurs extrinsèques.
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V- IMPORTANCE DE LA SURVEILLANCE DE LA CROISSANCE
ET DU DEVELOPPEMENT
Une croissance et un développement normaux sont un des meilleurs signes de
santé chez l’enfant.
Inversement, de très nombreuses situations pathologiques retentissent sur la
croissance et le développement.
C’est la raison pour laquelle une surveillance régulière est nécessaire. Une telle
surveillance doit être envisagée d’une part sous un angle individuel, mais elle doit également
l’être de façon collective, c’est à dire en cherchant à améliorer l’état de santé de la population.
Une telle surveillance doit répondre aux mêmes impératifs que ceux
concernant les vaccinations ou la lutte contre le rachitisme.
En effet la constatation précoce d’une anomalie dans le domaine de la
croissance permet d’identifier rapidement les affections qui sont à l’origine de cette anomalie.
Ces affections sont très nombreuses et pour beaucoup d’entre elles une
intervention précoce peut sauver la vie du malade.
Parmi les affections qui peuvent être identifiées par la surveillance des courbes
de croissance on peut citer:
l’HYDROCEPHALIE DU NOURRISSON, LA MALNUTRITION PAR CARENCE D’APPORT ou
PAR UN APPORT INADEQUAT, LES INTOLERANCES DIGESTIVES, LES
MALFORMATIONS DES VOIES URINAIRES, LES CARDIOPATHIES CONGENITALES, LES
BRONCHO-PNEUMOPATHIES CHRONIQUES, certaines AFFECTIONS ENDOCRINIENNES.
Pour en savoir plus
-R. BRAUNER
Conduite pratique devant une anomalie de la croissance staturale
E.M.C Pédiatrie 4005 A10, 1992, 10p.
-Courbes de croissances
(normes National Center of Health Static. N.C. H.S.)
Guide pour la lutte contre les carences nutritionnelles.
MSP - UNICEF 1996.
CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT
I- INTRODUCTION
Les notions de croissance et développement sont étroitement liées :
-Le terme de croissance fait référence à des changements mesurables qui
peuvent se produire sur l’organisme du petit enfant.
-Le terme de développement se réfère aux changements fonctionnels qui
permettent à l’organisme de devenir adulte.
On utilise le terme de maturation dans ce dernier cas.
La croissance et le développement d’un enfant normal s’effectuent selon les modalités
qui peuvent varier légèrement d’un individu à l’autre, mais qui respectent en gros toujours la
même chronologie.
C’est ce qui permet d’utiliser un certain nombre de points de repère pour apprécier la
croissance et le développement d’un enfant donné.
D’autre part, un certain nombre de facteurs, tant exogènes qu’endogènes, sont
susceptibles de retentir et d’influencer la croissance et le développement de l’enfant.
De ce fait un certain nombre de maladies vont entrainer des modifications dans ce
domaine.
Tout ceci explique l’importance de la surveillance de la croissance et de développement
des jeunes enfants.
II- ETUDE ANALYTIQUE DE LA CROISSANCE ET DU DEVELOPPEMENT
DE L’ENFANT
Dans ce paragraphe nous étudierons les différentes étapes de la croissance, puis du
développement , depuis la fécondation jusqu’à la période de l’adolescence.
1-La croissance
1-1 Période intra-utérine
La période intra-utérine se compose de 3 périodes de durée variable, mais
qu’on individualise en trimestres, parce que chaque trimestre correspond grossomodo à un
stade particulier de la croissance et du développement .
-Le premier trimestre débute avec le commencement de la grossesse qui est
conventionnellement fixé au premier jour des dernières règles. Il se termine à la 12ème
semaine.
A ce moment l’embryon ne mesure que 2,5 cm.
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C’est pourtant durant cette période, dite période embryonnaire, que se forment
tous les organes.
-Le second trimestre va de la 13ème à la 28ème semaine. La croissance du
fœtus est alors trés rapide puisqu’à la fin de cette période, il mesure 36cm et pèse 1.000 g.
A la fin de cette période le fœtus est viable.
-La troisième période qui va de la 29ème semaine à la naissance se caractérise
surtout par une augmentation importante de poids. A la naissance le nouveau-né pèse en
moyenne 3.500 g, mesure 50 cm et son périmètre cranien est de 35 cm.
Il a été possible, grâce à des études faites chez des nouveaux-nés dont on
connaissait l’âge gestationnel exact de connaître les variations physiologiques de la croissance
durant la période intra-utérine.
On a pu ainsi établir des courbes de croissance pour le poids, la taille et le
périmètre crânien ( courbes de LUBCHENKO p.12 ).
En se rapportant à ces courbes, on peut ainsi déterminer les nouveaux-nés à
risques. Il peut s’agir soit d’enfants prématurés, soit encore d’enfants dont la croissance intra-
utérine a été perturbée ( retards de croissance intra-utérin).
1-2 Progression du poids chez l’enfant
Nous ne possédons pas d’études qui nous permettent de connaître le poids
moyen du nouveau-né algérien. Des données ponctuelles font penser qu’il se situe entre
3.000 et 3.500g.
Pendant les premiers jours de vie, il existe une perte de poids dite “perte de
poids physiologique” chez tout nouveau-né. Cette perte de poids est en rapport avec une perte
d’eau des tissus, et elle ne doit pas excéder 10% du poids du corps. A partir du 3ème et 4ème
jour, la courbe de poids doit être être ascendante et le poids de naissance doit être récupéré au
début de la 2ème semaine de vie.
Un nouveau-né n’ayant pas récupéré son poids de naissance à l’âge de
3 semaines doit être considéré comme un nouveau-né pathologique. L’infection est souvent à
l’origine d’une stagnation de la courbe de poids.
-Pendant la 1ère année, les variations de la courbe de poids sont différentes
d’un enfant à l’autre. En règle générale, le poids de naissance DOUBLE A CINQ MOIS ET
TRIPLE A UN AN.
-Pendant la 2ème année, le poids progresse de 2,5 à 3 kg. Puis l’augmentation
du poids est d’environ 2 Kg par année jusqu’à la puberté. A partir de l’âge de 4 ans, on peut
calculer le poids théorique d’un enfant en appliquant la formule:
POIDS= (AGEX2) + 8
Toutefois, il existe des variations très importantes du poids d’un enfant à l’autre.
Ces variations sont en fonction des données familiales, et il faut également les interpréter en
fonction de la taille de l’enfant.
1-3 Progression de la taille chez l’enfant
Les remarques qui ont été faites pour le poids sont également valables pour la
taille ( absence de données sur la taille moyenne de l’enfant algérien, variations individuelles
importantes).
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-Chez le nouveau-né à terme la taille est de 50 cm. Et elle progresse d’environ
25 cm LA PREMIERE ANNEE et de 12 cm LA DEUXIEME ANNEE.
-De 3 ANS A LA PUBERTE, la prise de taille annuelle d’environ 6 cm. On peut
calculer la taille théorique d’un enfant en fonction de son âge en appliquant la formule:
TAILLE= (AGEX6) + 80
Au moment de la puberté, il se produit une accélération brutale de la vitesse de
croissance. Cette crise survient plus tôt chez les filles que chez les garçons, mais chez elles,
elle est moins marquée. C’est ce qui explique que la taille finale des garçons soit, en moyenne,
supérieure de 10 à 15 cm à celle des filles, une fois la puberté terminée.
1-4 Progression du périmètre crânien
La progression du périmètre crânien rend compte de la croissance du cerveau.
Cette croissance est très rapide durant la vie intra-utérine et la première année.
Elle va se ralentir progressivement à partir de la naissance, et toute
augmentation excessive du périmètre crânien dans les premiers mois de vie doit faire redouter
une hydrocéphalie.
C’est pourquoi la prise du PC fait partie des actes de routine lors des visites
systématiques des nourrissons. En moyenne, le périmètre crânien du nourrisson à terme est de
35 cm. Il augmente de 2 cm PAR MOIS D’AGE LES 3 PREMIERS MOIS DE VIE, d’1 cm PAR
MOIS LES 3 MOIS SUIVANTS, et de 0,5 cm PAR MOIS LES 6 MOIS SUIVANTS.
Durant la seconde année de vie Il augmente encore de 2 à 3 cm. Comme pour
le poids et la taille il existe des variations individuelles importantes dans les mensurations
crâniennes de chaque enfant, mais il est capital de surveiller la croissance régulièrement en
suivant les données que nous avons indiquées.
1-5 Variations des segments
Pour étudier la croissance, il est utile également d’étudier, les variations
segmentaires du corps: le rapport segment inférieur / segment supérieur (symphyse pubienne-
sol / symphyse-vertex) varie selon l’âge.
Il est nettement inférieur à UN (1) AVANT L ‘AGE DE UN AN, puis tend à se
rapprocher de UN (1) vers 10-11ans, et s’y maintenir par la suite.
Il peut rester inférieur à 1 dans certaines insuffisances endocriniennes.
L’ENVERGURE : La mesure de l’envergure est utile après la puberté, où elle doit
être égale à la taille.
2- La maturation
2-1 Période intra-utérine
Durant cette période, de nombreuses transformations permettent au produit de
conception de devenir viable:
-Pendant le premier trimestre, les différents organes se forment. C’est ce qui
explique que toute atteinte de l’embryon par agent physique, chimique ou infectieux puisse
aboutir à une malformation congénitale (exemple de la rubéole).
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-Pendant le second trimestre, les organes présentent une croissance rapide et
arrivent à maturation. A partir de la 28ème semaine de vie intra-utérine, le fœtus possède des
organes fonctionnels. Toutefois la vie ne sera possible que sous certaines conditions.
-Enfin, durant le troisième trimestre, un certain nombre de transports actifs
transplacentaires permettent au fœtus de stocker du fer, et d’accumuler des immunoglobulines
maternelles qui lui permettront de se défendre dans les premiers mois de vie.
Ceci explique les complications qui guettent les enfants prématurés (infection,
anémie, carences vitaminiques).
2-2 Maturation du squelette
La calcification du squelette commence au 5ème mois de la vie intra-utérine.
Progressivement apparaissent un certain nombre de points d’ossification.
L’ordre selon lequel ils apparaissent varie peu. La date d’apparition est
soumise à certaines variations, et on peut se référer à des tables pour apprécier l’âge osseux
(p.481).
A la naissance TROIS POINTS d’ossification sont présents chez l’enfant à
terme: LE FEMORAL INFERIEUR, LE TIBIAL SUPERIEUR, ET LE CUBOIDE.
L’absence de ces points doit faire suspecter une hypothyroidie.
LA FONTANELLE ANTERIEURE se ferme entre 6 et 12 mois, mais il peut
exister des variations plus importantes, sans qu’elles aient une signification pathologique.
2-3 Maturation des dents
L’apparition des dents est conditionnée par des facteurs familiaux et par des
facteurs nutritionnels. Cette apparition subit d’importantes variations, aussi bien en ce qui
concerne l’ordre d’apparition que la date (p. 482).
En ce qui concerne LA PREMIERE DENTITION, dite DENTITION DE LAIT, les
dents sont au nombre de 20:
-En règle générale, les INCISIVES INFERIEURES MEDIANES apparaissent les
premières vers l’âge de 6-7 mois.
-Suivies des INCISIVES SUPERIEURES MEDIANES.
-Suivies des INCISIVES SUPERIEURES LATERALES.
-Suivies des INCISIVES INFERIEURES LATERALES.
-Enfin apparaissent les MOLAIRES et les CANINES.
A L’âge d’un an l’enfant doit avoir 6 à 8 dents, et à 30 mois sa première
dentition est complète.
La seconde dentition ou dentition définitive apparait vers l’âge de 6-7 ans: la
première dent qui apparaît est une molaire. Puis vers 8 ans les incisives tombent et sont
remplacées par des dents définitives.
La seconde dentition comporte 32 dents, dents de sagesse incluses. La qualité
des dents peut être influencée par la nutrition de la mère, puis de l’enfant. Par ailleurs les
tétracyclines donnent une coloration jaune des dents. C’est la raison pour laquelle elles ne
doivent pas être prescrites en pédiatrie.
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2-4 Maturation sexuelle
La croissance et la maturation des gonades ainsi que l’apparition des
caractères sexuels secondaires est connue sous le nom de puberté. On ne dispose pas
d’études permettant d’apprécier l’âge moyen du début de la puberté chez l’enfant algérien.
Cette apparition est en fait conditionnée par de nombreux facteurs, génétiques, climatiques et
nutritionnels entre autres.
On considére que la puberté débute chez la fille vers 10 ans (9-12ans) et chez
le garçon vers 11 ans (10- 13ans).
-Les premiers signes sont l’augmentation de volume des seins chez la
fille et l’augmentation de volume des testicules chez le garçon.
-Les premières règles apparaissent vers 12 ans (10-16 ans) et la
puberté dure environ 2 à 3 ans.
-Les modifications de la taille qui accompagnent la puberté sont dues
aux androgènes surrénaux.
On comprend qu’une tumeur ou une hyperplasie de la surrénale puisse
s’accompagner des signes de puberté précoce.
III- ETUDE DYNAMIQUE DE LA CROISSANCE ET DU DEVELOPPEMENT
DE L’ENFANT
La détermination du poids, de la taille, du périmètre crânien chez un enfant à un instant
déterminé ainsi que l’appréciation de la maturation de ses organes, ne donnent que peu de
renseignements sur l’état de l’enfant en raison des variations individuelles importantes dont
nous avons parlé.
C’est la raison pour laquelle une étude dynamique de la croissance et du
développement doit être faite.
1-Courbes de croissance
Divers auteurs, en Europe et aux Etats Unis ont établi des courbes-types
pouvant servir de référence à partir des mensurations effectuées sur de grands échantillons
d’enfants supposés normaux (p. 475 - 480).
Pour un âge et un sexe déterminé, la répartition des mensurations des poids et
des tailles des enfants se fait approximativement selon une courbe de Gauss. Il est donc
possible de déterminer les valeurs moyennes et les écarts type à la moyenne.
On peut également utiliser la notion de percentile : pour cela, pour un âge et un
sexe déterminés , on classe par ordre croissant la taille ou le poids de cent enfants normaux.
Le 50ème percentile sera le point qui sépare ces enfants en deux groupes de
cinquante, le 10ème percentile sera le point qui sépare le même groupe en un groupe de
10 enfants , et un groupe de 90 etc...
Dans les deux cas (DEVIATION STANDARD ou PERCENTILES) on peut
construire les courbes dynamiques , qui tiennent compte de l’âge porté en abscisse et le poids
ou la taille en ordonnée. On peut ainsi définir des “canaux” ( par exemple Percentile 3 -
Percentile 10 ) dans lesquels doit se dérouler la croissance d’un enfant normal. tout enfant
quittant son canal doit être considéré comme un enfant à risque.
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2-Vitesse de croissance
Une bonne appréciation de la croissance sera basée sur la vitesse de
croissance et non sur une mesure isolée.
Par exemple :
Un enfant de 4 ans qui mesure 98 cm mais qui a pris 6 cm au cours de dernière
année peut être considéré comme normal. Alors qu’on devra s’inquiéter pour un enfant de
même âge mesurant 102 cm mais dont la taille n’a varié que 2 cm durant l’année écoulée.
3-Comparaison de la croissance et de la maturation
Il est enfin nécessaire de situer le poids par rapport à la taille, et la taille par
apport à l’âge osseux et éventuellement à l’âge pubertaire.
En effet un retard de taille par rapport à l’âge chronologique a une signification
différente selon que l’âge osseux correspond à l’âge statural ou à l’âge chronologique .
IV- FACTEURS INFLUENCANT LA CROISSANCE ET LE DEVELOPPEMENT
Plusieurs facteurs sont susceptibles d’influencer la croissance et le développement.
(facteurs intrinsèques et extrinsèques).
1-facteurs intrinsèques
1-1 facteurs génétiques
Ils sont difficiles à évaluer, mais ils existent indiscutablement .
On connait des familles de grande et de petite taille. Il faudra donc prendre en
considération le morphotype familial pour apprécier le caractère normal ou anormal de la
croissance et du développement d’un enfant.
1-2 Facteurs endocriniens
Les glandes endocrines jouent un rôle important. La thyroïde intervient
essentiellement chez le petit enfant, l’hypophyse pendant la seconde enfance, la
corticosurrénale et les gonades au moment de la puberté.
1-3 Facteurs nerveux
Ils interviennent également dans la mesure où les glandes endocrines
fonctionnnent sous le contrôle de l’encéphale
2-Facteurs extrinséques
Il existe également des facteurs extrinsèques intervenant vis à vis de la
croissance: les conditions économiques, la nutrition, les infections jouent un rôle important.
Il n’est du reste pas toujours aisé de dissocier les facteurs intrinsèques et les
facteurs extrinsèques.
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V- IMPORTANCE DE LA SURVEILLANCE DE LA CROISSANCE
ET DU DEVELOPPEMENT
Une croissance et un développement normaux sont un des meilleurs signes de
santé chez l’enfant.
Inversement, de très nombreuses situations pathologiques retentissent sur la
croissance et le développement.
C’est la raison pour laquelle une surveillance régulière est nécessaire. Une telle
surveillance doit être envisagée d’une part sous un angle individuel, mais elle doit également
l’être de façon collective, c’est à dire en cherchant à améliorer l’état de santé de la population.
Une telle surveillance doit répondre aux mêmes impératifs que ceux
concernant les vaccinations ou la lutte contre le rachitisme.
En effet la constatation précoce d’une anomalie dans le domaine de la
croissance permet d’identifier rapidement les affections qui sont à l’origine de cette anomalie.
Ces affections sont très nombreuses et pour beaucoup d’entre elles une
intervention précoce peut sauver la vie du malade.
Parmi les affections qui peuvent être identifiées par la surveillance des courbes
de croissance on peut citer:
l’HYDROCEPHALIE DU NOURRISSON, LA MALNUTRITION PAR CARENCE D’APPORT ou
PAR UN APPORT INADEQUAT, LES INTOLERANCES DIGESTIVES, LES
MALFORMATIONS DES VOIES URINAIRES, LES CARDIOPATHIES CONGENITALES, LES
BRONCHO-PNEUMOPATHIES CHRONIQUES, certaines AFFECTIONS ENDOCRINIENNES.
Pour en savoir plus
-R. BRAUNER
Conduite pratique devant une anomalie de la croissance staturale
E.M.C Pédiatrie 4005 A10, 1992, 10p.
-Courbes de croissances
(normes National Center of Health Static. N.C. H.S.)
Guide pour la lutte contre les carences nutritionnelles.
MSP - UNICEF 1996.